Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Serge N
    Serge N

Publiée le 23 juin 2023
    Très très bon film, surtout très réaliste la première demi-heure (cela aurait pu être plus gore encore, malheureusement... D'autant plus que ce n'est pas une demi-heure, mais durant 5 heures que sont restés les soldats américains sur la plage, avec des monceaux de cadavre qui abritaient les G.I survivants (les balles de guerres, ça fait des trous béants et ça découpe). Spielberg fait bien ressentir aux spectateurs, la loterie de la guerre et qu'il n'y a pas de sentiments...tuer ou se faire tuer. Après, la période où nos pseudos héros soldats américains traversent le bocage normand est un peu moins bien réalisé (ils font un peu touristes), car, ça été aussi un "jeu de massacre" où les alliés embourbés ont perdu également, énormément d'hommes et grâce aux résidents et villageois normands, ils ont pu progresser... Enfin, cette histoire américaine est belle et je pense qu'il n'y a pas d'égoïsme patriotique car Omaha Beach, c'est leur plage de débarquement comme les soldats Britanniques, les Canadiens, les Français avaient leur propre endroit où ils ont débarqué... Chapeau, Monsieur Spielberg pour votre travail de réalisation car je ne m'en lasse pas de regarder ce film de guerre avec un grand ou un petit G.
    Jean
    Jean

Publiée le 3 juin 2023
    Film bourrin, Allemand méchants, Américains gentils... Sauver un type sous le prétexte d'une mère qui veut retrouver son fils parmi des millions d'autres mères, pas crédible une seule seconde dans ce genre de contexte... Avec évidemment cet orchestre symphonique de corps déchiquetés et de balles qui se balancent dans tous les sens, sans qu'il n'y ait de véritable raison. Scénario plat avec beaucoup de sang donc.

Pour autant, il y'a bien de largement meilleurs films avec ce genre d'images accompagnées de raisons plus profondes. Ce film-là n'a pas de véritables enjeux, si ce n'est la gloire des US et l'idée ni originale ni crédible de sauver le dénommé Ryan. Incomparablement mauvais et niais en comparaison de films tels qu'Apocalypse Now, Platoon, 1917, Voyage au bout de l'Enfer, Invincible, etc... Ce film n'est qu'un film de propagande américain gavé de sang, de tripes et d'inepties historiques.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 7 juin 2023
    Je pense que dans le genre, on ne peut pas faire mieux que ce "Il faut sauver le soldat Ryan".
    Une scène d'ouverture magistrale (qui dure presque une demi heure et qui laisse le spectateur à bout de souffle), d'autres combats d'une tension insoutenable, des acteurs excellents (la distribution est phénoménale).... Bref, un énième film culte avec Tom Hanks.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 7 mai 2023
    Là je crois qu'on a atteint un taux de réalisme exceptionnel ; les scènes de fusillades suivent l'action, les émoragies et autres blessures sont très bien faites. Bref, ça a l'air tellement vrai qu'on a l'impression d'être sur place. Steven Spielberg a su se donner à fond dans la réalisation de son film et a fait un excellent travail. La scène du Débarquement est vraiment très prente et ça fait un peu froid dans le dos.
    Les acteurs sont au top, leurs personnages sont mémorables et on s'accroche à eux. Certains d'entre eux nous font réfléchir sur la Guerre ainsi que sur l'amitié entre soldats. D'ailleurs, c'est quand même spécial le casting, il y a Tom Hanks, Matt Damon, mais aussi Vin Diesel, Bryan Cranston, ... Un vrai casting 5 étoiles.
    De plus, j'ai appris que ce film est inspiré d'un fait réel (c'est pas une blague !).

A part tout ça, "Soldat Ryan" est un film génial, très réaliste et historiquement correct. D'ailleurs, je pense que c'est pour moi le meilleur film de Spielberg
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 3 février 2024
    "Il faut sauver le soldat Ryan," réalisé par Steven Spielberg en 1998, plonge les spectateurs dans le tumulte du Débarquement de Normandie, l'une des batailles les plus meurtrières de la Seconde Guerre mondiale. Suivant un groupe de soldats américains missionnés pour ramener sain et sauf le soldat James Ryan, ayant perdu ses trois frères au front, le film offre une expérience intense.

Le casting exceptionnel, avec Tom Hanks en tête de file dans le rôle du capitaine John Miller, offre des performances émouvantes. Les scènes de combat, habilement réalisées, captivent par leur réalisme, tandis que des moments calmes révèlent les peurs et espoirs des personnages. Le film témoigne du courage des soldats, soulignant les conséquences tragiques des conflits sur les individus et leurs familles.

"Il faut sauver le soldat Ryan" transcende le genre, offrant un hommage poignant aux héros tombés pour la liberté. Ce chef-d'œuvre cinématographique, mêlant émotion et intensité, mérite sa place parmi les classiques, incitant à la réflexion sur la condition humaine et la préciosité de la vie. Une recommandation incontournable pour ceux qui n'ont pas encore eu le privilège de le découvrir.
    Métropole Studio
    Métropole Studio

Publiée le 8 avril 2023
    J'adore Steven Spielberg, c'est l'un de mes cinéastes préférés. Il faut sauver le soldat Ryan est pour moi un exemple de mise en scène, avec des passages à couper le souffle et d'une rare tension. La violence n'est pas cachée et on nous montre dès la mythique scène du débarquement l'horreur de la guerre. Le film pose aussi plein de questions qui amènent à la réflexion. Que vaut la vie d'un seul homme dans un conflit faisant des millions de morts ? Doit-on obéir aux ordres même si ceux-ci provoqueraient notre perte quoi qu'il arrive ? Tout le reste est aussi fabuleux que la mise en scène selon moi : les acteurs, la musique, les décors... Seul petit bémol : le film est un peu patriotique, cela va en agacer certains, moi ce n'est pas mon cas mais je tenais à le préciser.
    Sybille B
    Sybille B

Publiée le 27 mars 2023
    Chef d'œuvre. Un des meilleurs du genre dans les films de guerre. Acteurs grandioses, l'histoire est magnifique.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 mars 2023
    Rien que pour la première demi-heure époustouflante de réalisme cru, ce film est indispensable. Jamais personne n’a filmé de manière aussi réaliste le débarquement, le spectateur est avec les GI sautant des barcasses à Omaha Beach et allant pour un grand nombre à la boucherie. Et oui, la guerre, c’est du sang, de la boue, des membres déchiquetés, des gars qui ont la frousse, d’autres qui dégueulent ; en fait, très peu de « Rambo » ravis d’aller en découdre. Et cette entame au cœur des troupes est tout simplement un monument de cinéma, tripale ; à la sortie du film, au bout des plus de 2 heures de film, j’étais encore sous le choc de cette première séquence. Mon fils de 14 ans ½ a reçu aussi un choc ; positif, car loin des jeux vidéo et autres films à spectacle où les gens meurent pour de faux, pour de rire, de manière héroïque,… La bataille finale teintée d’un héroïsme patriotique comme d’autres scènes tout au long du film est tout aussi magistrale ; Spielberg va empocher la statuette du meilleur réalisateur pour ce film ; et c’est mille fois justifié. Ensuite, on peut être un peu chagriné par le traitement à la sauce américaine de cette aventure ; patriotisme et héroïsme suintent sans cesse jusqu’à une overdose parfois… Gros plan sur la « Bannière étoilée » comme image de fin ; obligé pour flatter l’orgueil outre atlantique ; Eastwood fera de même, Stone idem,… La sobriété n’est pas de mise dans les scènes de guerre pour notre plaisir ; pour le reste, on aurait apprécié un peu de retenu.
    Un incontournable car seuls les américains peuvent livrer de tels films et Spielberg est un maitre en la matière.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Hugo BAYARD
    Hugo BAYARD

Publiée le 19 mars 2023
    Que dire de ce film.... qu'il mérite tous ces oscars et nominations ? C'est un grand oui !

Une réunion d'acteurs que j'apprécie énormément ! Qui ont pour la plupart réalisé une prouesse d'acting formidable ! Petite pensée pour Tom Hanks qui dès les premières scènes du débarquement a pu dévoiler son talent en 1 seul regard..

Les équipes techniques ont travaillé dur pour fournir une image et un son au plus proche des acteurs et de la réalité, ce qui donne également une immersion totale dans l'histoire et dans le film !

Un film de guerre qui mêle un léger soupçon d'émotion sans en faire un drama, un film de guerre avec de l'action et qui est filmé pour nous immerger dans l'action, un film qui indirectement nous montre le carnage et l'horreur qu'ont vécu tous ces hommes.... en bref un des films de guerre les mieux produits, des mieux réalisés.

Bravo à toute l'équipe de ce film qui a mérité avec brio toutes les récompenses décernées !
    ianb
    ianb

Publiée le 19 mars 2023
    25 ans après je suis TOUJOURS impressionné, choqué, ému par ce film qui nous plonge en immersion, quasiment, dans cette guerre qui a fait , comme tant d'autres, des victimes comme des héros dans les deux camps.
    En vieillissant, j'apprécie de moins en moins les films de guerre trop réalistes, mais celui-ci à une place à part, et bien-sûr le casting et Spielberg y sont pour quelque chose aussi
    Le doublage VF DTS est vraiment très bon
    J'en suis au moment où Vin Diesel se fait descendre par un sniper...
    Loik Menard-Reynier
    Loik Menard-Reynier

Publiée le 9 mars 2023
    Le classique des films de guerre. Une réalisation hors pair et spectaculaire. Des acteurs de grande qualité. L'histoire, simple, qui nous amène à suivre un escadron à la recherche du fameux soldat Ryan, dernier fils d'une fraterie décimée pendant la guerre, est poignante. La violence, crue, est parfaitement retranscrite. Une masterclass!
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 31 janvier 2023
    Spielberg nous mets au centre du débarquement en ouverture et rien que pour cela le film vaut la peine d'être vu (Avec un home cinéma envoyant du lourd ou au cinéma).
    Les acteurs sont tous excellent et Spielberg en très grande forme dépoussière le genre dans un film de guerre très humain.
    Ils place l'homme au centre de film d'aventure.
    L'homme est au centre de ce film.
    A voir certainement
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

Publiée le 26 janvier 2023
    Que de violence ! Que de sang ! Steven Spielberg évoque souvent la seconde guerre mondiale, les nazis et les extra-terrestres dans sa filmographie. Avec ce film, il nous fait une synthèse de ses thèmes préférés. Seulement voilà, tout est excessif ! On ne croit pas vraiment à ce scénario d’hommes risquant leur vie pour sauver un seul soldat : on ne risque jamais la vie de plusieurs hommes pour en sauver un seul. Le second écueil est l’overdose générale dans tous les domaines : des fusillades qui n’en finissent plus à la main de Tom Hanks qui tremble un peu trop, en passant par le sadisme exacerbé des nazis quand ils combattent. Les bons sentiments dégoulinent de ce film, les Américains sont encore une fois présentés comme les sauveurs de l’humanité, leur courage est incroyable : on a l’impression d’avoir vu ça cent fois et de manière souvent plus subtile. Changez un peu de registre, Monsieur Spielberg, que diable !
    Probertvr46
    Probertvr46

Publiée le 25 janvier 2023
    Que dire... C'est poignant. Une immersion totale avec les soldats américains combattant en France pendant le débarquement
    Ce film est dur et rend compte de la dure réalité que fût cette guerre avec des scènes aussi violentes que choquantes et ces sentiments sont d'autant plus renforcés quand on sait que tout cela est tiré d'une histoire vraie
    Évidemment, le jeu d'acteur est parfait mais ça n'étonnera personne au vue du casting
    Et tout ça mélangé fait de ce film un pur chef-d'œuvre, car pour te faire ressentir toutes ces émotions à travers un écran, il faut être un très grand réalisateur
    toinou
    toinou

Publiée le 25 décembre 2022
    Encore un excellent Spielberg. Le défaut du film est sûrement sa longueure, pour moi, dès qu'ils retrouvent le soldat Ryan, le film n'a plus aucun intérêt et on a une heure en trop. Sinon, les scènes d'action sont parfaitement maîtrisées, surtout la scène d'ouverture qui dure longtemps mais qui est exceptionnelle. On y retrouve un très bon Tom Hanks et un très bon Matt Damon, bien que son personnage ne serve a rien.