Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 28 décembre 2019
    Tout simplement le meilleure film sur le débarquement et les opérations qui l'ont suivi. Tom Hanks livre une performance hors du commun dans la peau d'un lieutenant US qui mène sa section comme il le peut dans ce chaos.
    Publiée le 12 novembre 2019
    Spielberg récidive cinq ans après la 'Liste de Schindler' dans son registre de prédilection : Les films sur la Guerre.
    Porté par le réalisateur le plus illustre de l'industrie du cinéma, un budget conséquent et un casting Bankable il avait tous les arguments substantiels pour briller au box office et enchanter critiques et spectateurs, ce qu'il fît en remportant 5 oscars et 2 Golden Globes.

Après une short scène ultra consensuel du cinéma US (l'ancien soldat qui pleure sur la tombe d'un autre soldat) sans oublier le plan caméra patriote et cliché au possible de quelques secondes sur le drapeau aux 50 étoiles, le film commence réellement avec une séquence d'anthologie de plus de 25 minutes montre en main.

Cette séquence c'est celle du Débarquement de 1944 dans le département qui m'a vu naître, si l'intégralité de son tournage s'est fait en Irlande et non en Normandie ( mis à part le cimetière qui est bel et bien celui de Colleville-Montgoméry ) j'ai été observateur sur cet aspect et je dois dire qu'on s'y croirait presque, il a reproduit les plages et les villes qui sont censés représenter le Calvados avec un réalisme sciant, on s'y croirait presque. Il évoque d'ailleurs des noms de tout petits patelins près de chez moi qui existent réellement mis à part un qui est fictif : Ramelle
    Le Jour J sur le sable dorée d'Omaha Beach est âpre et très réaliste, il a été adoubé par d'anciens soldats qui ont pu regarder le film, le graal en terme de reconnaissance pour le real', elle est grandiose et montre l'atrocité de la guerre sans vouloir la dénaturer.
    Pour les plus Gamers d'entre nous, et je suis sur que vous êtes nombreux, "Medal of Honor" en 2001 s'est inspiré du film fidèlement pour réaliser la scène initiale sur les plages du débarquement puis "Call of duty" en 2017 l'a mis en scène également. Plusieurs autres jeux de guerre se sont également inspirés du film pour le déroulement de l'intrigue, quelques pars, nous sommes des héros de guerre :P . En tout cas cela démontre qu'il a une vraie résonance.

Concernant le casting on va switcher vite on sait tous que Tom Hanks et Matt Damon sont de très bons acteurs, ils sont d'ailleurs globalement tous crédibles, mais le synopsis lui ne m'emballait pas vraiment et le film m'a donné raison il n'est pas vraiment intéressant, je dois dire que leur histoire personnelle ne m'a pas captivé et parfois même ennuyé, je retiendrais surtout de ce film le débarquement et avec plus de parcimonie la bataille à Ramelle.
    Le metteur en scène est la pour garnir le contenu mais il n'est qu'accessoire face à l'objectif ultime de Spielberg : offrir des scènes fidèles et réalistes de très grand spectacle.

A noter ce détail original, spoiler: le film s'achève exactement comme il a commencé : Matt Damon vieux au cimetière, s'en suit une prise de vue sur ses mains et ce qui semble être les premiers symptômes de la maladie de Parkinson et peu après dans le champs de bataille sur les deux scènes de guerres phares du film un Tom Hanks étourdit, désorienté par le bruit, le chaos, les balles qui fusent il se termine de la même manière : la boucle est bouclée ...

Autre point négatif : Aucune B.O digne de ce nom

Il demeure donc loin et ne figure pas parmi mon fleuron des films sur la seconde guerre mondiale : je lui préfère nettement des métrages comme "Tu ne tueras point" "Inglorious Basterds", "l'enfant au pyjama rayé" ou "la liste de Schlinder" et encore bien plus loin derrière si je dois référencer tous les films de guerre.
    Mais ... il faut le voir au moins une fois pour l'une des plus grandes scènes de guerre du grand écran.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 octobre 2019
    Spielberg signe une œuvre criante de réalisme et met le spectateur en position de témoin impuissant des combats. une reconstitution saisissante.
    SuperBlastAmar
    SuperBlastAmar

Publiée le 16 octobre 2019
    Du grand, grand Spielberg !!! Il y a 3 époques pour moi chez spielberg :
    _Du début à Jurassic Park (exclu) : sa meilleur période, la plus imaginative et pour moi la plus sincère et pure artistiquement !
    _De Jurassic park à Munich : la période la plus maîtrisée qui donne des grands films comme celui-ci justement et autres "Minority Reort"
    _et la dernière : la moins bonne selon moi... comme si il essayait de se conformer au style (médiocre) du ciéma moderne avec ses VFX et scènes d'action à outrance (les aventures de Tintin, le Royaume du crâne de cristal...)
    war m
    war m

Publiée le 18 septembre 2019
    La réelle force de cette fresque, au fond, c'est la modestie qui la sous-tend. Sa dimension documentaire sur des hommes au combat.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 septembre 2019
    "Il faut sauver le soldat Ryan" s'ouvre avec une des plus belles scènes de l'histoire du cinéma de guerre : celle du débarquement de Normandie. Elle annonce l'ambiance visuel et sonore que l'on retrouvera dans le reste du long métrage. Une bonne reconstitution qui plonge le spectateur en pleine Seconde Guerre mondiale. Ces aspects sont les plus grandes réussites du film. Le reste se veut plus conventionnel comme ce scénario bouuré de lieux communs et un traitement très "américain", c'est-à-dire que 'lon en prend plein les yeux et les oreilles mais le fond, lorsqu'on le gratte un peu, s'avère plutôt pauvre à l'image des personnages dont la profondeur psychologique est assez mince. C'est du grand spectacle et il faut le prendre comme tel. Un bon film de guerre.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 2 septembre 2019
    Vu et revu ce film est un chef d'oeuvre, peut-être le beau film sur la 2eme guerre mondiale. Lors de sa sortie dans la salle on est resté comme beaucoup avec des larmes les acteurs sont extraordinaires. L'histoire, les dialogues, les couleurs, le style du tournage caméra sur l'épaule qui nous plongent directement sans l'action. On a l'impression d'être avec eux.
    Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 12 août 2019
    Film connu pour la « prouesse » de la scène initiale consacrée au débarquement. Certes celui-ci ne fut pas une partie de plaisir, Spielberg a le mérite de le rappeler, mais offrir une reconstitution réaliste quand on dispose de millions, c’est le minimum (les spectacles d’Histoire vivante ne font pas moins).
    Quant au propos du scénario il est, disons, aussi contestable que limpide : spoiler: l'allemand épargné fait un carnage
    ; et sacrifier huit gars pour en sauver un c'est ce qu'auraient "dû" faire les "démocraties" d’après Spielberg...
    ady A
    ady A

Publiée le 26 juillet 2019
    Un des meilleurs Spielberg. Une scène d'ouverture hallucinante et sans aucun égal. le reste du film est prenant et bien servi par des acteurs convaincants. Pour moi, le meilleur film de guerre à ce jour.
    Publiée le 21 juillet 2019
    Presque un chef d'oeuvre des acteurs au top des effets visuels impressionnant et un scénario parfait
    Publiée le 11 juin 2019
    Si je ne suis pas un expert en film de guerre, dans le peu que j’ai vu, « Il faut sauver le soldat Ryan » est sans doute celui qui m’a le plus marqué. Je l’ai vu deux fois à sa sortie en salles, j’avais tout juste 14 ans depuis quelques jours et pour l’adolescent que j’étais, il y eu un avant et un après. Impossible pour moi de rester insensible à la brutalité de cette guerre filmé au plus proche de l’action par un Steven Spielberg qui me livrait là, l’un de mes films préférés de sa filmographie. Touché par ses différents personnages magnifiquement interprété ainsi que par son scénario brillant qui nous fait vivre cette guerre à travers ses héros, c’est un long métrage qui ne me laisse jamais indifférent et dont je ne vois jamais le temps passé malgré sa durée. Brutal, on ne tombe jamais dans le voyeurisme gratuit malgré une scène d’ouverture qui compte parmi celle qui m’ont le plus marqué au cinéma. Les scènes de guerre sont filmés avec un réalisme troublant tandis que les costumes et les décors sont parfait. La photographie est également sublime. Tout est maîtrisé de bout en bout et avec son film, Spielberg prouve que le cinéma, même lorsque la fiction rencontre la réalité, peut nous offrir une belle leçon de mémoire. Un film à voir absolument.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 8 juin 2019
    Spielberg comme à son habitude a mis les grands moyens pour réussir une des scènes guerres les plus réalistes, tout à l'unisson de cette incroyable opération Overlord, qui a changé le destin de l'Europe pour la deuxième moitié du Xxe et au-delà. Mais son propos n'est pas historique. Au-delà de l'inévitable couplet américano-patriotique - le seul bémol de ce long métrage- il faut reconnaitre que la quête du soldat Ryan se regarde à nouveau sans hésiter, surtout un 6 juin! Parce que, après la nausée et le déluge d'acier et de tripes auxquels nous avons été soumis pendant une demi-heure, Spielberg laisse les hommes s'exprimer à cœur ouvert pendant leur progression dans la campagne normande.
    La mise en danger certaine d'un commando hétéroclite de huit hommes pour en sauver un seul, voilà un thème inépuisable qui illustre brillamment l'une des contradictions auxquelles font face tous les combattants de la terre. En réalité la vie du "private" Ryan ne vaut pas plus que celle de toutes les autres en temps de guerre. Le symbole d'une famille décimée compte beaucoup plus en terme de propagande (voir "Mémoire de nos pères" de Eastwood) que la vie épargnée par la hiérarchie. Mais aussi Spielberg ne se cache pas derrière les faux-semblants en montrant des exécutions sommaires, ou met en scène le thème du soldat que l'on épargne, et qui continue la minute d'après à canarder ceux qui l'ont épargné. La guerre enlève toute humanité aux individus, lesquels ne pourront survivre qu'au travers de la solidarité "obligée" au sein de leur escadron. Pour ne pas perdre tout espoir. Au cinéma, le bon héros s'en sort à la fin; à la guerre, les héros remplissent les cimetières militaires. Aussi indispensable que l'Ennemi intime de Florent Siri, sans atteindre les sommets de Apocalypse now ou Deer Hunter. Mais au Vietnam, on ne se battait pas contre un régime fasciste.TV2 vo - juin 2019
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 juin 2019
    Second grand film sur le débarquement normand et par la même occasion, nouvelle claque de Spielberg, spoiler: il est devenu mythique par sa seule sa seule scène d'ouverture d'une grandeur sans nom mais surtout d'une violence inouïe. Une qualité visuelle incroyable aux effets sonores gigantesque. Des décors reconstituant à merveille ce qu'à été cette seconde attaque de masse. Chaque plan ou les soldats s'en prenne de pleine face est visuellement parfaite. Crue mais réaliste.
    Un jeu d'acteur impeccable ou Tom Hanks fera une de ses plus grandes prestations, ou son metteur en scène s'en donnera à cœur joie. Les autres membres du casting seront également impeccable pour nous refaire vivre ce moment ou le stress, la peur bleue et l’acharnement seront les maîtres mots. Les passages ou l'écho sonore vécu par les soldats sont inouï. spoiler: Puis un film divisé en 3 parties avec donc le débarquement, puis le script prenant toute sa place avec ses quelques longueurs. La dernière étant cette dernière attaque en plein village.
    Au fur et à mesure, quelques instants furieux reviendront comme des fusillades ou spoiler: cette découverte d'un hasard total de dizaines d'allemands par l'un de nos héros secondaire (une scène presque mort de rire tellement elle est improbable)
    . Quant à cet ultime combat dans le village, décors et visuel sont parfait et la mise en scène sublime. Ce n'est pas le plus grand film du genre que j'ai vu, mais il est par ses seules scènes d'ouverture et de clôture, un véritable mythe. Spielberg montre d'ailleurs pour la première fois de sa carrière, une boucherie totale avec un -12 ans plus que respecter. Un film sur la peur, l'angoisse et la violence d'un affrontement sans précédent pour libérer et délivrer le monde d'une tyrannie sans nom. Un film ou la baguette du maestro Williams fait une fois encore son tour de force avec des sonorités aussi émouvantes que tonitruantes. La collaboration Spielberg / Williams est une fois encore parfaite pour être au service du 7ème art.
    Dache
    Dache

Publiée le 9 avril 2019
    Un chef d'oeuvre du genre.
    Alors oui le but de la mission n'est pas foufou, mais ceux que j'attend d'un film sur la seconde guerre mondiale, c'est des combats de bons décors,et une atmosphère, et on y est !
    Culte,vraiment un bon film a voir au moins une fois, je ne suis pas le fan absolue mais çà reste un chef d'oeuvre du genre.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 12 mars 2019
    Une tuerie ce film....Un film mythique touchant surprenant qui vous prend dans les trippes. Des scènes de guerres exceptionnelles et un homme hanks magnifique