Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Publiée le 7 juin 2012
    Le meilleur film de guerre. Jamais ègalé... Des decors et effets speciaux a couper le souffle. Sans parler du casting et de l'equipe technique qui font un travail incroyable ! Bref un chef d'œuvre !
    Publiée le 7 juin 2012
    Trop de pleurniche, trop de propagande... Un peu on peut faire avec. Tout le temps et avec insistance, non. A côté de ça, il faut reconnaitre le savoir-faire de Spielberg en matière de réalisation. C'est assez impressionnant, et les moyens sont là.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 6 juin 2012
    Le film de guerre par un excellence, un grand film. Passé la scéne de début totalement hahurissante (et culte) qui installe un rythme d'enfer, la suite est d'une lenteur insoutennable, porté par un casting 5 étoiles (Tom Hanks est tout simplement magnifique), les personnages manque un poil d'épaisseur pour dire d'être totalement convaincu, le tout est d'un réalisme saissisant, dommage que le scénario ne suit (c'est certainement le pire scénario d'un film de Spielberg) et que les dialogues ne soi pas plus tranchant. Un classique du genre, qui commence à veillir (par forcément bien!)
    Publiée le 18 mai 2012
    Steven Spielberg nous offre tout simplement un film profond, incroyable et spectaculaire. Il s'agit là de mon film de guerre préféré, Tom Hanks joue comme d'habitude vraiment bien. Les décors sont tout simplement d'un incroyable réalisme. Bref, ce film est une "aventure" humaine qu'il faut absolument voir.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 17 octobre 2012
    Un film extrêmement poignant. Magnifiquement mis en scène par un très grand Spielberg. Un excellent scenario, de très beaux personnages, un film d'un réalisme incroyable. Ajoutez à cela la musique de John Williams et vous avez un chef d’œuvre du genre. J'ai mis longtemps avant de découvrir ce film et je l'ai trouvé excellent. Du très grand cinéma!!!
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 20 septembre 2012
    Un très bon Spielberg, porté par un casting d'acteurs excellents.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 mai 2012
    Malgré le fait qu'il soit un peu trop long, ce film est terriblement bon, tans par ses divers personnages, que par son réalisme violent et touchant !
    Publiée le 8 mai 2012
    Film très réaliste, très poignant, Tom Hanks peut vraiment tout interpréter !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 janvier 2017
    Steven Spielberg est probablement l'un des seuls réalisateurs au monde à recréer le monde de la guerre comme il l'a fait à plusieurs reprises, à travers des films comme La Liste de Schindler, Indiana Jones et la Dernière Croisade, ou plus récemment avec le Pont des Espions. Il faut sauver le soldat Ryan n'est pas une exception, et il reste aujourd'hui l'un des meilleurs films du fameux réalisateur. Ce long-métrage de 2h45 vaut principalement pour sa scène d'ouverture absolument magistrale et effrayant de réalisme. Malgré tout, le film continue sur sa lancée dans le 2h restantes avec un rythme mené de manière magistral, dans lequel Tom Hanks brille une nouvelle fois par sa juste interprétation. De plus, Spielberg réussit à rendre hommage à tous ces soldats par une profonde intensité et par une émotion incroyable. Un chef d'oeuvre du film de guerre.
    Lucy-Scissorhands
    Lucy-Scissorhands

Publiée le 11 juillet 2012
    Faut-il risquer la vie de 8 hommes pour sauver celle d'un autre ?
    Avec le Soldat Ryan, Spielberg met en avant le Jour J, mais aussi la solidarite des hommes au combat, la perte des familles et amis. Et quel film ! A ce jour, il s'agit du film le plus realiste sur la Seconde Guerre Mondiale, et plus precisement sur le debarquement. Et ce n'est pas moi qui le dit. Certains anciens combattants ont ainsi donner leur avis sur ce film (interviews disponibles sur l'edition special du DVD), et eux-memes ont ete saisi par l'authenticite des combats. La violence est en effet parfaitement retranscrite, et laisse le spectateur face a des scenes a en faire palir plus d'un. Car ici, on sait evidemment que tout cela n'est pas du cinema, et le realisme du film renforce l'horreur de ces scenes. Ce Debarquement est d'autant plus intense qu'il ne laisse aucun repit au spectateur, tout comme aux soldats presents, afin de s'immerger totalement. Tout ce qui se deroule devant nos yeux est presque impossible a croire : les balles fusant de partout percent les corps precedemment detruits par les bombes, le chaos est total, certains cherchent leur morceau de bras pendant que d'autres recuperent les dernieres munitions... On retrouve donc ici un Steven Spielberg passionne et interesse par la guerre, de par le realisme de son film. Il y incorpore cependant une mission bien particuliere, propre a son film : sauver le soldat James Ryan, dont les 3 freres sont morts au combat en 3 jours. Et c'est notamment avec ca que s'ajoute la part d'humanite du film. Tout un equilibre s'est trouve dans ce film : l'horreur de la guerre melange a l'etat d'esprit des soldats, leurs pensees. Ces huit soldats font exactement ce qu'il ne faut pas faire : ils tiennent les uns aux autres. Toute la relation qui relie le capitaine Miller est assez amusante.

Il va sans dire que ce film exceptionnel possede un casting hors pair : prenons tout d'abord Tom Hanks, qui nous livre une excellente prestation dans la peau du capitaine. Il se montre a la fois touchant et juste. La suite du casting n'est pas en reste. De Tom Sizemore a Matt Damon, en passant par Barry Pepper ou encore Edward Burns, tous sont tres convaincants. Il faut dire que leurs quelques 3 semaines d'entrainement avec un retraite de l'armee les a mis dans le bain assez rapidement, et ne fait que ajouter de la credibilite suplementaire.
    On retiendra trois parties differentes du film : l'impressionnant Debarquement, qui est une belle entree en matiere, la quete pour trouver le soldat Ryan, avec des scenes plutot heterogenes (menaces ennemies, emotions des soldats...), et enfin la bataille finale, decisive pour les Allies, qui, bien que differente du debut, est malgre tout aussi interessante, car on voit leur preparation, les strategies...
    Les pertes sont egalement au coeur de ce film, car on y est confronte tout au long. Elles sont cependant traitees differemment au cours du film : les pertes du Debarquement se font en masse, s'enchainent, tandis que les pertes au sein de l'equipe sont isolees, touchent donc plus aux emotions. L'equipe prend plus de temps pour faire le deuil.

Spielberg nous livre donc un film historique d'un realisme frappant, bouleversant. Le tout mene par un csting hors pair et une excellente photographie. Ce film aux Oscars (bien merites) se place aisement parmi les plus grands films de guerre de l'histoire du cinema. A voir, a revoir, on ne s'en lasse pas !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 26 avril 2012
    Cela faisait un bout de temps que Spielberg tournait autour de la Seconde Guerre mondiale sans l'aborder de front. Avec "Il faut sauver le soldat Ryan" il rend hommage aux victimes du conflit mort pendant le débarquement. Pour cela il s'éloigne des films de guerre façon "Le jour le plus long" où chacun se livre aux combats le sourire aux lèvres. Spielberg fait un film hollywoodien qui colle davantage à la réalité. Les fameuses vingt premières minutes sont tout simplement sidérantes de violence et d'horreur. Jamais la guerre n'avait été filmée de cette façon. La suite décline toutes les situations vécues et racontées par les vétérans du conflit. Des moments crus, difficiles, humains. Un travail remarquable, un témoignage indispensable pour avoir une idée de l'enfer qu'a été cette guerre. Et toujours des moments de cinéma comme Spielberg sait si bien les faire: cette voiture que l'on aperçoit au loin par la fenêtre d'une cuisine, venant annoncer la mort. "Le soldat Ryan " n'est pas un film parfait, mais c'est un film dont on ne peut se passer.
    Mathieu D
    Mathieu D

Publiée le 29 janvier 2013
    Peut-être LE film de guerre par excellence. Un film ou Steven Spielberg nous montre la cruauté de la guerre. La scène du débarquement de Normandie est sidérant de violence et d'horreur et le fait d'avoir tourné cette scène caméra à l'épaule nous permet de bien nous rendre compte que la guerre ce n'est absolument pas cool (on est pas dans Call Of Duty, on ne réapparaît pas quand on meurt). Un film poignant, violent, triste...du grand art
    Publiée le 14 mars 2013
    un vrai film de guerre qui n'hésite pas a montrer les horreurs de cette drôle de guerre, Spielberg a fait un travaille incroyable et pour moi il mérite entièrement son Oscar du meilleur réalisateur. ce film est juste incroyable de réaliste et magnifique en passant. Un chef d'oeuvre !!!!!
    Publiée le 12 avril 2012
    Un très grand film de guerre. Mêlant réalisme (l'apocalyptique scène d'ouverture) et sincérité dans le traitement apporté à la psychologie de ses personnages, Steven Spielberg livre ici l'un des films majeurs de sa filmographie. A voir et à revoir.

=> Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo sur YouTube :

Publiée le 10 avril 2012
    Il faut sauver le soldat Ryan, de Spielberg, est une œuvre majeure dans le genre, une œuvre comme on en voit peu. A la fois sensible et ultra violent, ce film est composé de scènes fortes, souvent dures, accompagnées par un jeu d'acteurs et une B.O. d'une rare qualité.
    Un film à voir, et à revoir pour les plus courageux.