Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Lilou Bsb
    Lilou Bsb

Publiée le 16 octobre 2022
    Bon film d'action à l'américaine. Donc manichéen et propagandiste. Voilà pour la forme. Pour le fonds, c'est un ressemblance et révisionnisme. Aucun soldat français, aucun résistant qui ont largement permis le débarquement d'un point de vue logistique. Aucun afro américain ou latino a l'image, quand on sait la proportion que ces populations représentaient et le nombre de vies perdues, c'est assez étrange. On se demande pourquoi Spielberg s'est autorisé cette réécriture de l'histoire, alors qu'il a pensé à mettre un soldat d'obédience juive?
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 15 octobre 2022
    Globalement, c’est un très bon film de guerre, loin d’être parfait ! J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, mais la scène de combat finale où Miller et ses hommes défendent le pont du village de Ramelle est très bien réalisée et très immersive. Je l’ai largement préférée à la scène d’intro sur la plage d’Omaha Beach où 2500 Américains sont tués en une seule journée. Une véritable boucherie !

Le film est centré sur une expédition de sauvetage, un peloton américain envoyé en sacrifice pour sauver un seul homme.. Le message est beau, mais on sait aussi qu’il s’agissait d’une époque où la valeur humaine n’avait pas beaucoup d’importance ; les états généraux étaient bien au chaud pendant qu’ils envoyaient des milliers de soldats en première ligne, au front, dans les tranchées donner leurs vies pour leurs pays, sans quoi ils étaient jugés sévèrement par la cour martiale en cas de désertion, d’abandon pour sauver leur peau et retrouver leur famille.. Mais c’est une autre époque.. Enfin presque au regard de "l'opération spéciale" Russe !
    Yann IVON
    Yann IVON

Publiée le 12 octobre 2022
    Même si on peut reprocher au film un certain excès de patriotisme et un scénario discutable quant à sa crédibilité, on reste stupéfait devant cette approche de la guerre.
    La séquence du débarquement est stupéfiante de réalisme et de maestria ; Spielberg nous la montre comme on ne l'avait jamais vu...
    L'histoire qui s'en suit se montre intéressante et assez subtile pour un film de guerre même si son propos reste discutable.
    Il s'agit d'un très grand film avec plusieurs scènes marquantes qui ne finiront pas de nous hanter...
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 12 octobre 2022
    Steven Spielberg signe le film le plus spectaculaire, le plus réaliste des films de guerre. Il a reconstitué le débarquement du 6 juin 1944 avec un telle immersion et d'un réalisme surprenant. En tant que spectateur, on ressent ce que ces hommes ont vécu et Spielberg parvient à nous retranscrire ses émotions à travers l'écran, jusqu'à dans la façon de filmer. Les acteurs y sont pour beaucoup, mention spéciale pour Tom Hanks qui est sans doute dans l'un de ses plus beaux rôles de sa carrière. Il interprète merveilleusement le capitaine leader de son peloton. Un pure chef d'œuvre
    Adam67
    Adam67

Publiée le 23 septembre 2022
    Il faut sauver le soldat ryan, monument du cinéma sorti en 1998 par le grand Steven Spielberg. Troisième film du programme que j’ai lancé “un jour un chef d'œuvre".

L’idée du film est simple, poser un œil à la fois ultra réaliste sur cette seconde guerre mondiale sans oublier la psychologie d’une fiction. Le 30 septembre 1998 sort au cinéma le récit d'hommes risquant leurs vies pour en sauver qu’une. C’est une histoire simple avec une immense toile de fond. Le capitaine du commando est John Miller, incarné par l’un des plus grands acteurs du cinéma, Tom Hanks. Avec lui notons la présence de l’excellent Tom Sizemore (Sergeant Horvath), d’un très jeune Vin Diesel (Adrian Caparzo), du rebelle Edward Burns (Soldat Reiben), du journaliste Jeremy Davis (Caporal Upham) ou encore du redoutable tireur d’élite Barry Pepper (Soldat Daniel).

Pour retracer une fresque aussi impressionnante, le tournage commence le 27 juin 1997. Plusieurs acteurs furent envoyés dans un camp militaire durant plusieurs jours afin de se préparer aux conditions rencontrées par les soldats de 1944. Le but étant de respecter selon l’auteur ce que vivaient les vétérans. On ne sort pas indemne d’une telle immersion.

Le budget hallucinant pour l’époque de 70 millions de dollars débloqué par Spielberg reste pour autant assez faible par rapport à ce que représente le long métrage. L’unique scène du débarquement coûte plus de 12 millions de dollars impliquant plus de 1500 figurants pour la plupart réserviste de l’armée Irlandaise. Plus de 2000 armes sont également utilisées. Tous les détails du débarquement du soin apporté aux costumes jusqu’au mal de mer des troupes américaines s’ajoutent à ce réalisme.

spoiler: Le débarquement de Spielberg est une claque monumentale. La mise en abyme de son auteur s’installe avant même d’avoir posé le moindre pied à terre, gros plans sur des visages, regard apeuré, main qui tremble, tout est dans le non-dit et le travail du son. La seule chose que peut ressentir le spectateur c’est cette peur, cette crainte et les mots de leur capitaine.
    Pour les acteurs ce n’est pas une expérience classique du cinéma presque plongé au sein même de cette date du 6 juin 1944. L’occupation du cadre est parfaite, les corps sans pile autour de nous suivie d’un Tom Hanks l’espace d’un regard vision d’un public apeuré. Le but n’est pas de mettre en avant la grandiloquence américaine ni même la moindre impression de victoire. spoiler: Si Omaha beach est un succès, elle est au prix de ce que le réalisateur nous dévoile corps à perte de vue, explosion, larmes, traumatismes immédiats auxquels doit faire face le capitaine Miller. Voilà comment intervient pour la première fois cette sensibilité. Spielberg pose les bases de son histoire sur près d’une demi heure de combat avant que le calme n’arrive enfin et avec lui les premières notes du musicien John Williams. C’est là tout le génie de sa mise en scène aussi bien visuellement qu’émotionnement, comment rester insensible à quelque chose dépassant largement le cadre du cinéma.
    Jamais un film de guerre n’avait eu autant d’impact dès ses premières minutes. Les 5 oscars obtenus sont largement mérités.

Je ne pense pas que quiconque ait déjà vu l’étude d’une guerre comme cela. spoiler: La question est la vie de huit hommes vaut elle la peine de sauver celle du soldat Ryan ? Spielberg ne vous donnera pas clairement la réponse. Spielberg ne dresse pas uniquement le portrait d’une lutte contre le nazisme son envie d’où certaines libertés accordées à l’histoire et de transmettre une touche d’humanité, sensibilité via deux idées fortes, celle d’un homme ayant perdu les siens et ceux devant affronter l’idée de perdre les leurs pour le sauver. Plus encore que ces reconstitutions historiques ou même son prélude, c’est la poésie de ce chef d'œuvre sans nom qui m’a fasciné. Comment ne pas saluer la prestation extraordinaire de Monsieur Tom Hanks. Chef devenu père d’un groupe que tout oppose mais qu’une seule mission finira par rassembler. Il est proche de ses hommes mais gardant cette limite à la fois professionnelle et affective; il est l’humain mais aussi l'œil du public au cœur d’une tempête que lui seul peut maîtriser.

Ce film est un chef d'œuvre de sensibilité et d’humanité. Tout devient plus clair avec une seule scène. spoiler: Après la mort de Wade (Giovanni Ribisi), un allemand est capturé par les hommes de Miller. Toute la question est maintenant de comprendre le positionnement humain des personnages. Pour Upham, il est impossible de tuer un homme rendu, ayant discuté avec lui, il a cette naïveté que beaucoup de soldats peuvent avoir. La décision de Miller est tout autre, c’est son éthique qui prône cette libération, la question est comment ces liens familiaux interviennent t-il ? Une partie de son équipe ayant vu la mort d’un frère d’arme s’oppose à cette décision. Deux visions s'opposent alors à la caméra. L’humanité de Miller ne peut pas faire face à l’enfer de la guerre symbolisée par ses troupes. Rappelons que quelques secondes plus tôt l’auteur nous plongeait dans une scène émouvante, les larmes de Tom Hanks. Non, nous ne sommes pas avec des héros armés jusqu’aux dents, fiers, brutaux et surentraînés. La quête de Ryan nous place comme neuvième membres d’un groupe brisé ayant vécu ce combat depuis trop longtemps. Comme le dit Miller, chaque homme tué l’éloigne un peu plus de chez lui.

spoiler: Ce qui frappe le plus le spectateur ce n’est pas le départ de Burns, ce ne sont pas non plus les remontrances d’un Tom Sizemore plus loyale que jamais, ce ne sont pas les mots d’un groupe polluant le cadre, ce qui frappe le spectateur c’est le silence, celui d’un homme Miller. Le commandement par le respect, fédéré par l’exemplarité sans montrer la moindre faiblesse à ses camarades. Si nous le savons très proches de ces hommes, il est particulièrement rare de le voir se livrer peut-être par pudeur et par sens du devoir. Pour la première fois, Tom Hanks se livre à un groupe devenu famille. C’est ce sens du commandement qui marque une vraie cassure avec d’autres leaders beaucoup plus grandiloquents sublimés par une photographie remarquable, le coucher de soleil Normand image l’ancienne vie de Miller.

spoiler: Une fois attaché à ses hommes, leurs destins en est que plus tragique. Les derniers mots de Miller comme un symbole laissant libre cours à l’imagination du spectateur “mérite le” mérite ce sacrifice cette mission d’hommes ayant laissé leur vie pour sauver celle de Ryan (Matt Damon). Mérite d’avoir été tête d’affiche d’une fresque extraordinaire ayant façonné l’histoire du film de guerre, voyant Spielberg tout en haut du genre avec maîtrise, émotion, et justesse. Pour Miller et ses hommes, ce combat a véritablement permis de donner un sens à cette guerre qui n'en a aucun.

J’aurais pu citer plusieurs batailles poignantes, d’une mise en scène violente et cruelle à l’image de cette guerre. J’aurais pu vous écrire sur un casting d’une justesse hors normes entre dégoût et courage représentant au mieux cette dure humanité. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la claque reçue même via des séquences anodines. Si le cinéma est une émotion, voilà le long métrage de référence que l’on aurait tous adoré voir en salle. Chef d'œuvre cinématographique qui aura façonné mon esprit.
    Oya90
    Oya90

Publiée le 29 août 2022
    c'est une bande de types qui, venu de très très loin, doivent sauver un seul gars, rayan, au péril de la vie de beaucoup plus.

Mathématiquement et stratégiquement assez discutable.
    LMenager
    LMenager

Publiée le 11 août 2022
    un film magnifique. Les scènes de combat sont époustouflantes de réalisme. Beaucoup d'émotion qui ne tombe pas dans l'excès. Un très bel hommage aux soldats qui ont débarqué en Normandie sans même savoir ce qui les attendait.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2022
    Film de guerre retraçant la bataille de Normandie par les troupes alliées, Il Faut Sauver Le Soldat Ryan est un long-métrage aussi passionnant que violent. L'histoire nous fait suivre un commandant et ses hommes débarquant sur les plages normandes sous le feu des soldats ennemis et qui vont se voir confier la mission de retrouver un soldat qu'ils doivent faire rentrer au pays après que ses trois frères se soient fait tuer au combat. Ce scénario inspiré d'une histoire réelle nous plonge dans l'enfer de la guerre pendant près de deux heures quarante-cinq durant lesquels nous sommes absorbés par les horreurs de ce récit brutal et sans concessions d'une grande importance. Il nous fait parfaitement ressentir tout ce que vivent ces hommes qui s'entretuent dans des conditions extrêmes, ou la mort peut surgir à chaque instant. Les corps se déchirent et s'entassent sous les milliers de tirs de balles et d'obus laissant des marées de sang, ce qui impacte fortement la rétine, surtout que les différentes scènes sont marquantes par leur durée qui n'en fini pas afin de montrer que ces confrontations sont d'une intensité incroyable. Tous ces soldats servant de chair à canon sont interprétés par une pléiade d'acteurs avec en tête un Tom Hanks en meneur d'hommes. Tous les autres rôles sont également à la hauteur et nous offrent des moments de bravoure, de deuil, de rage, de victoire et de solidarité à travers leurs relations. Si tout cela paraît si réaliste, c'est en grande partie dû à la réalisation de Steven Spielberg totalement immersive et qui capte chaque instant du conflit à travers les yeux de ses personnages, nous plongeants au cœur du combat. Le cinéaste préférant ainsi privilégier l'immersion à l'esthétique. Sa caméra se balade au milieu de décors grandioses, le travail de reconstitution étant tout simplement remarquable. La b.o. accompagnant ces images, signée John Williams, est assez en retrait et peu marquante car elle est supplantée par les innombrables coups de feux qu'on retiendra d'avantage à ses compositions. Reste une fin marquante et touchante venant mettre un terme à cette œuvre honorant la mémoire des soldats ayants vécus cette bataille. Il Faut Sauver Le Soldat Ryan est donc un incontournable bien que ce soit un visionnage très dur à vivre.
    Vive la révolution
    Vive la révolution

Publiée le 4 août 2022
    Ce film n'est plus à présenter, mais quel film!!
    Le réalisme au second plan de certaines scènes est impeccable.
    Pour une fois que les soldats allemands ne passe pas pour des incapables qui ce font tué a la pelle.
    Un des meilleurs, si ce n'est le meilleur film sur la seconde guerre mondiale.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 3 août 2022
    Bon, il est inutile de préciser que ce film est un chef d'œuvre ; Steven Spielberg a un don pour raconter tout type d'histoire, en l'occurrence, ka guerre, avec son style, sa façon d'écrire et sa superbe mise en scène.
    Yann
    Yann

Publiée le 5 juin 2022
    Un film de guerre très réaliste qui montre la guerre telle qu'elle est, horrible. Et c'est particulièrement réussi lors
    du débarquement à 0maha beach. Plage la plus sanglante du débarquement, Le bombardement aérien et naval n'a pas réussi à neutraliser les positions allemandes et les soldats qui débarquent des barges sont la cible des mitrailleuses ennemies. C'est un massacre. 1 000 tués, 2 000 blessés et disparus côté alliés, 200 tués
    500 disparus, 500 blessés côté allemand.
    Contrairement à de nombreux films de guerre édulcorés, on revit par l'image en couleur et le son l'horreur du débarquement, avec du sang, des tripes, des bras et des jambes qui volent dans tous les sens, la mer qui rougit, la victoire pour les Alliés, la défaite pour les Allemands.
    On est ensuite transporté dans la Normandie de 1944, avec les combats, les morts, les blessés, les soldats, les civils, les hésitations, les ruines, les erreurs et la recherche du soldat Ryan, dont les 3 frères sont morts au combat.
    Seule la scène du combat dans le village de Ramelle tire un peu en longueur.
    Le film commence et finit au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
    Les hommes cesseront ils un jour de se faire la guerre ? Non, ils sont majoritairement trop cons.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Une très grande réalisation, remplie d'humanité. Les scènes de combat sont impressionnantes et troublantes de réalisme. Un très bon Tom Hanks .
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 16 mai 2022
    Ma critique ne va pas être longue car je suppose que je n'ai pas à justifier ma note de 5/5.
    C'est parfait, du début (le débarquement en Normandie) à la fin.
    C'est, mais, ULTRA bien foutu !! Les effets spéciaux, les effets pratiques, le travail sur le son, c'est du caviar !
    Les acteurs sont géniaux, ils portent le film et nous touchent.
    À voir si ce n'est pas déjà fait.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 10 mai 2022
    Très bon film de guerre avant tout. Les scènes sont fortes et on a pas trop envie d'y être... Acteur top.
    Vialos
    Vialos

Publiée le 4 mai 2022
    Le meilleur film de guerre de l'histoire. Je pense que personne ne pourra jamais égaler l'immersion des 15 premières minutes du film. Dire que le nombre d'appels auprès de l'association des vétérans du débarquement a explosé après la sortie du film en dit long. Tout simplement un chef d'œuvre du cinéma