Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 2 septembre 2023
    La grosse qualité du film est d'être d'une intensité folle et d'une immersion totale. Les scènes de combats sont réalisées à la perfection, les bruitages sont bien fait, la façon de filmer est énorme, les acteurs sont au top, les effets spéciaux, les décors c'est de la qualité et puis surtout spielberg n'hésite pas à nous montrer les choses les plus horribles et cruelles, c'est si gore et sanglant que c'en est parfois insoutenable. La séquence du débarquement de Normandie est clairement la scène de guerre la plus réaliste et traumatisante que j'ai vu jusqu'ici. La photographie est belle il faut le dire.
    Ensuite c'est très émouvant, rares sont les films qui parviennent à nous faire pleurer des la première scène, mais c'est le cas de celui-ci et personnellement j'ai pleuré plusieurs fois, entre les histoires de chaque personnages, les personnages qui meurent et surtout le vibrant hommage de ce film aux Américains tombés au combat pour libérer la France de l'occupation nazie.
    Les acteurs aussi sont très bons. Tom Hanks est magistral comme d'habitude mais cette fois-ci les autres acteurs le sont aussi, tous ont bien compris leurs personnages, pourtant tous intéressants et pas faciles à jouer.
    Le film nous pose à la fin en guise de morale la question suivante : est ce que ça vaut la peine, tous ces morts ? Oui "il faut sauver le soldat ryan" en plus d'être sûrement le meilleur film de guerre, est un film qui nous fait réaliser plus que jamais à quelle point la guerre c'est idiot.
    J'avais déjà écouté la BO longtemps avant de voir le film et pour une BO de John Williams j'avais trouvé ça assez moyen (à part les magnifiques "Revisiting normandy" qu'on entend au début du film et le thème principal "Hymn to the fallen" que j'adore mais que bizarrement on a placé au générique de fin) mais là force est de constater que cette BO colle parfaitement au film. Si on met cette musique sur ces images, c'est sublime et c'est pile poil la bonne ambiance.
    En bonus la musique survient pile quand il le faut, c'est à dire tout le temps sauf dans les scènes de bataille (qui couvrent trois quart du film).
    Pour parler quand même de la mise en scène, en plus des incroyables qualités des combats Spielberg a eu d'autres très bonnes idées comme celle de la main de Miller qui tremble ou les lectures de lettres par une voix off même si ça c'est classique ça reste efficace. On commence et finit le film sur une même image, celle du drapeau américain : ça aussi j'aime bien.
    Les seuls détails qu'on peut reprocher au film c'est la naïveté du pitch de huit hommes qui risquent leur vie pour un seul ou le même coup de la fausse alerte que dans "La liste de Schindler" aussi de Spielberg : cette fois Spielberg nous fait pleurer pour la fausse mort des faux frères du faux Ryan... de l'humour glauque dont on se serait bien passés. On pourrait aussi chipoter pour la longueur du film un poil exagérée, due à la dernière scène de bataille bien trop longue mais pourquoi pas si ça peut nous immerger encore plus dans l'horreur interminable de ces combats. Spielberg n'a pas pu s'empêcher sûrement sans faire exprès de laisser filtrer quelques clichés sur les gentils américains toujours indulgents et des méchants allemands sans pitié. Mais bon la perfection n'existe pas.
    Pour conclure "Il faut sauver le soldat
    Ryan" est à la fois un grand film de guerre et un grand film tout court, un chef-d'oeuvre qui merite ses cinq oscars, un des meilleurs Spielberg si ce n'est LE meilleur Spielberg. Décidément ce réalisateur est capable de réaliser beaucoup de genres de films différents mais je dirais que les films de guerre est son genre de prédilection.
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 27 août 2023
    Il faut sauver le soldat ryan est sûrement un des meilleurs films de guerre réalisé . Steven Spilberg a vraiment bien géré son film avec un budget ne dépassant pas les 100 millions de dollars . Le duo Tom Hanks/Matt Damon est vraiment bien trouvé et fonctionne parfaitement . Il faut savoir en prime que ce film à lancer la carrière de Vin Diesel ( même si après il n'a pas joué dans des films si exceptionnel que ça ) . Les acteurs secondaires sont très bon et font très bien leurs travail . Les 2h50 de film ne se voient pas passer et ce regarde avec plaisir . A voir absolument pour voir du grand cinéma . Bon film à tous .
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 23 août 2023
    Incroyable, émouvant, grandiose. Merci Spielberg pour ce magnifique film. Du début à la fin on est captivé. Une des meilleurs introduction de film que j'ai pu voir, le débarquement nous prend au tripes c'est réussi en tout point, avec une magnifique fin pour clôturer tout ça.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 30 août 2023
    Je suis très indécis pour noter ce film car c'est très bien réalisé, les acteurs sont très bons mais il ne se passe pas grand chose et finalement le scénario est un peu faiblard et finalement je me suis un peu ennuyé.
    13/20.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 août 2023
    25 ans après sa sortie le film n'a quasiment pas pris une ride.
    C'est dire s'il était novateur et fantastique le jour de sa sortie.
    La première demie-heure du débarquement est tout bonnement magnifique. C'est à couper le souffle de part sa réalisation, le jeu des acteurs, la photographie bref on touche au génie supreme.
    Le reste du film est de meme facture et Spielberg mélange histoire ( C'est très bien détaillé et très bien renseigné c'est bluffant), fiction, action, émotion.
    C'est magnifique, Tom Hanks est parfait comme à son habitude et les seconds roles pas forcément connus ( Damon mis à part) sont tous excellents.

Du très grand cinéma et encore un chef d'oeuvre de Spielberg
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 5 août 2023
    Si vous avez peur de vous lancer dans un long film comme le Soldat Ryan, ou 3 heures de film peut être interminable et épuisant à force… voir des camps s’entretuer, des civils pleurer leurs proches ou des États prenant toute sorte de décision… Cela peut être chiant !
    Avant de vous faire un avis sur ce film qu’on appréhende, veiller le démarrer et seulement visionner la scène d’introduction du film. Une scène si magistrale que vous ne décrochez pas de toute l’ouverture et du reste. Virale, elle vous prend aux tripes tant elle est hyper-réaliste, la mise en scène complètement virtuose…. Elle dure pas moins de 30 minutes, le Débarquement de Normandie en Juin 1944, ou nous découvrons petit à petit les personnages centraux du film, un étant le Capitaine joué par l’excellent Tom Hanks, Barry Pepper interprétant un soldat chrétien plein de foi et de sérénités, ou encore l’infirmier d’élite joué par Giovanni Ribisi.
    Mais le personnage auquel, nous spectateur, du moins pour moi personnellement, c'est le Capital Upham joué par Jeremy Davies, angoissé par une guerre dont il ne maîtrise pas la conviction, apeurée par le désir d'éliminer un ennemi ayant les mêmes cœur que nous.
    L’enjeu principal du film commence après la discussion des États-Majors de l’US Army, ou il est décidé de monter une expédition de sauvetage. La mission est confiée au capitaine Miller. (Tom hanks) À la tête d'une escouade de sept hommes, de retrouver le Soldat Ryan et, s'il est encore en vie, de le ramener sain et sauf afin de le faire rapatrier en Amérique.
    C’est alors que toute péripétie, d’approfondissement entre personnages et réflexions assez touchantes vont se mêler tout au long du film dans cette "aventure" ou nous même spectateur se posons la question: qu’elle est le but d’aller sauver un soldat en n'en sacrifiant 8 ! Surtout qu’il est plus banal que n’importe quelle autre…!
    Voilà les genres de point d’interrogation posé par le film et ses personnages. Et quiconque voudra contester qu’il sera remis à sa place, un soldat exécute les ordres, agi pour une Patrie dirigée par des responsables démocrates.
    Tout ce film est inspiré de fait réel (je vous apprends rien.) et franchement, nous pouvons que remercier Spielberg de nous offrir un long-métrage formidable, grandiose et dépourvût d’aucune hyperbole dans ces plans et acteurs non-stéréotypés comme dans beaucoup de film de guerre, mais tout simplement humaine et réaliste ! C’est pour moi cela qui, sûrement se rapproche le plus de la perfection. Et le scénario très bien ficelé. La photographie de Janusz Kaminski (qui lui valut un oscar) est magnifique et retranscrit avec perfection le climat (autant visuel que mental) de la guerre.
    C'est impressionnant de voir avec quelle facilité il nous plonge dans ce périple au cœur de la France, aidé également par la magnifique B.O de John Williams, toujours avec un quelque chose qui se détache d’une simple composition si splendide qu’elle en devient Grandiose et Époustouflante à la fin !

Enfin voilà, apart ces quelques défauts patriotisme, et certaines facettes abordées sur les Français et les Allemands parfois assez méprisables et grotesques, je ne peux que dire l’efficacité somptueuse de ce film, bouleversant au point d’être l’un de mes films préférés, sans hésitation.
    Jimmy Jeanney
    Jimmy Jeanney

Publiée le 1 août 2023
    Un chef d'oeuvre ! Histoire, scénario, acteurs tout y est. Un film à voir et revoir malgré les années il n'y a pas d'égaux en lka matière sur ce passage de la seconde guerre mondiale.
    le-filmateur-a-gage
    le-filmateur-a-gage

Publiée le 1 août 2023
    Légèrement déçus de ce film. Je suis allé le voir en pensant pouvoir admirer le magnifique Ryan Goslin ou encore Ryan Reynolds mais que nénis.
    Cependant je me demande bien où le scénariste a bien pus trouver toute cette histoire qui me paraît si imaginaire
    Fin de la critique
    Signé : 𝓛𝓮 𝓯𝓲𝓵𝓶𝓪𝓽𝓮𝓾𝓻 𝓪 𝓰𝓪𝓰𝓮 𝓭𝓮 𝓡𝔂𝓪𝓷 𝓖𝓸𝓼𝓵𝓲𝓷
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 22 juillet 2023
    Il me fallait absolument revoir ce film avant de pouvoir en écrire la critique car je savais l'avoir aimé mais les raisons pouvaient être un peu obscures 5 ans après le premier visionnage.

Les premières 30 minutes du film, retraçant le débarquement et la bataille d'Omaha beach, sont tonitruantes. Le réalisme impressionnant se conjugue avec l'indicible horreur ressentie par le spectateur devant son écran. On y voit des soldats vomir la peur au ventre, un autre perdant son bras et des dizaines d'autres encore tomber sous le feu de l'artillerie ennemie. Et au milieu de ce mélange de peur, de souffrance et de sang, émerge la solidarité au travers de soldats ne pouvant se résigner à laisser un camarade pour mort sur le champ de bataille, au péril de leur vie, ou encore au travers du capitaine Miller, luttant pour la survie de son régiment.

Possiblement la meilleure scène de guerre (moderne) de l'histoire du cinéma.

L'intensité du film retombe ensuite, laissant place au développement de l'intrigue : la recherche du soldat James Ryan. C'est à partir de là que la personnalité des soldats s'étoffe afin de permettre au spectateur de se rapprocher d'eux et de les comprendre. On se pose avec eux l'inévitable question : pourquoi risquer la vie de tout un régiment pour sauver un seul homme (peut être déjà mort de surcroît) ?
    On traverse ainsi le film avec les mêmes doutes et inquiétudes que cette bande de soldats affectés à une mission qu'ils ont bien dû mal à justifier au fil des pertes.

Une fois le soldat Ryan retrouvé, le film s'achève en apothéose avec la défense de ce pont, endroit stratégique, et un final à couper le souffle.

Seuls petits bémols du film : un patriotisme parfois trop exacerbé et la scène de clôture où le vieux James Ryan se recueille sur la tombe du capitaine Miller. J'aurais préféré voir apparaître les crédits immédiatement après la dernière scène de 1944, afin d'en préserver l'intensité, quelques minutes encore.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 9 juillet 2023
    Il faut sauver le soldat Ryan film culte de Steven Spielberg: Tout d'abord ce film est d'un réaliste troublant on s'y croirait en plaine seconde guerre mondiale, le film est juste parfaitement filmé. Le plus impressionnant dans le film c'est la scène du département qui est méga bien faite le film est aussi assez touchant ( le fait que plusieurs soldat risquent leurs vie pour sauver la vie d'un soldat) les questions sur le fait de tuer est aussi très bien mises en question bref le film est excellent
    fred c
    fred c

Publiée le 17 juillet 2023
    Po po po, masterclass. Sans doute le meilleur film de guerre de l'histoire du cinéma. Les images sont puissantes, la réalisation conduite d'une main de maître. La scène d'ouverture est une plongée dans la seconde guerre mondiale autant que dans le très grand cinéma, tom hanks sans être exceptionnel est une valeur sûre, il y'a plein de scènes de dialogues et de marches renforçant le coté humain et réaliste du film. Une vraie expérience.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 10 novembre 2023
    La guerre au cinéma. Tom Hanks est excellent. Tout est bon dans le film, les reconstitutions (costumes, décors etc), la réalisation, le scénario... La scène d''ouverture par le débarquement est une des meilleurs de l histoire du cinéma.
    Alexandra Moreau90
    Alexandra Moreau90

Publiée le 6 juillet 2023
    Film superbe !
    Ce film est très réaliste.
    Les comédiens sont excellents
    Film recommandé et qui fait parti de l’histoire de la guerre 39-45
    Signé Jean Marc
    Janus
    Janus

Publiée le 23 juin 2023
    Le film est assez moyen. Ce qui le sauve, c'est l'aspect assez dynamique de l'histoire et des acteurs de bon niveau. Pour le reste c'est assez convenu et bourré de clichés. Une bonne dose d'hémoglobine au début de l'histoire de donner dans le réaliste et de ne pas faire un remake du "jour le plus long", puis on sombre dans le mélo avec la dactylo qui, bien évidemment se préoccupe de la mère de famille et de ses 3 fils. Histoire de dire qu'aux US on se préoccupe des boys.... Ce qui est bien vu, c'est le rendu sur la confusion qui règne quant aux renseignements sur le positionnement des troupes, et les accidents de planeurs. Pour le reste, on sombre une deuxième fois sur des actions héroïques et la mort de Tom Hanks dont on pressent au bout d'une heure qu'il ne va pas s'en sortir. Sortez vos mouchoirs sur la scène finale sur laquelle on s'appesantit lourdement et qui se passe lors d'un pélerinage dans un cimetière. L'amérique dans toute sa splendeur.... Tout va dans la même direction dans le club des gentils !
    Serge N
    Serge N

Publiée le 23 juin 2023
    Très très bon film, surtout très réaliste la première demi-heure (cela aurait pu être plus gore encore, malheureusement... D'autant plus que ce n'est pas une demi-heure, mais durant 5 heures que sont restés les soldats américains sur la plage, avec des monceaux de cadavre qui abritaient les G.I survivants (les balles de guerres, ça fait des trous béants et ça découpe). Spielberg fait bien ressentir aux spectateurs, la loterie de la guerre et qu'il n'y a pas de sentiments...tuer ou se faire tuer. Après, la période où nos pseudos héros soldats américains traversent le bocage normand est un peu moins bien réalisé (ils font un peu touristes), car, ça été aussi un "jeu de massacre" où les alliés embourbés ont perdu également, énormément d'hommes et grâce aux résidents et villageois normands, ils ont pu progresser... Enfin, cette histoire américaine est belle et je pense qu'il n'y a pas d'égoïsme patriotique car Omaha Beach, c'est leur plage de débarquement comme les soldats Britanniques, les Canadiens, les Français avaient leur propre endroit où ils ont débarqué... Chapeau, Monsieur Spielberg pour votre travail de réalisation car je ne m'en lasse pas de regarder ce film de guerre avec un grand ou un petit G.