Small Soldiers
    2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Small Soldiers ?

Chris Art
    Chris Art

Publiée le 18 juin 2014
    (...) Quand des figurines sont dotées de puces électroniques militaires dernier cri, la guerre ne peut qu’éclater entre soldats et Gorgonites, et elle sera violente pour tout ce qui est fait de résine! L’humanité est-elle à l’abri pour autant?
    (...) l’aventure prend rapidement une tournure épique grâce à des effets visuels particulièrement soignés. Stan Winston est dans la place et cela se ressent, il n’y a qu’à voir ces animations au top pour des figurines douées de conscience, et aux déplacements plus vrais que nature.
    (...) L’histoire en elle-même n’est pas forcément mémorable. Heureusement, la distribution assure le show en y croyant dur comme fer. Gregory Smith, qui sera le fils de Mel Gibson et le frère d’Heath Ledger dans The Patriot deux ans plus tard, campe brillamment l’ado en difficulté, amoureux éconduit, victime d’un conflit paternel en prime. Une toute jeune Kirsten Dunst s’entraîne à faire des bisous à un gamin avant d’embrasser Spidey, on fait ce qu’on peut pour tisser sa toile. Les autres s’en sortent bien aussi, Kevin Dunn en tête. Et puis comment ne pas avoir une pensée pour l’excellent Phil Hartman, au destin si tragique à l’heure où le film débarquait en salles.
    (...) Dans Small Soldiers, les références à d’autres œuvres au travers de scènes, d’une musique, d’une réplique, sont nombreuses. Parfois le résultat est trop appuyé (Frankenstein). Joe Dante parvient aussi à davantage de subtilité pour des films comme Apocalypse Now, Piranhas ou encore Gremlins (ces deux derniers étant ses propres progénitures).
    (...) La véritable prouesse de Small Soldiers est de faire décrocher un paquet de sourires (...) Retomber en enfance tout en offrant plusieurs niveaux de lecture, tel est le programme proposé par le géniteur de l’Aventure Intérieure. De la petite histoire gentillette pour enfants au film d’action burné et à la punch line acérée, en passant par une satire de l’Amérique, de la société de consommation façon World Company et enfin de la guerre, dans tout ce qu’elle présente de plus néfaste. (...) Small Soldiers propose donc un divertissement léger, fun, et rempli de figurines hargneuses. Une aventure à suivre seul ou en famille.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 12 août 2009
    Le réalisateur des Gremlins nous offre un spectacle assez jubilatoire avec de beaux effets spéciaux, même s'ils n'égalent pas les Toy Story de Pixar. Le jeune public devrait y trouver son compte. A remarquer: les premiers pas de l'actrice Kristen Dunst (Spiderman).
    Publiée le 28 septembre 2011
    Un film vraiment très simpathique. Avec un bon petit scénario plutot original. Un joli petit divertissement ou l'on passe un bon moment. A voir
    Publiée le 31 décembre 2007
    Toujours egal à lui meme,joe dante readapte son theme de predilection dejà exploité dans la serie gremlins, pour offrir à la nouvelle generation une fable sur les mefaits du capitalisme et la deresponsabilisation des adultes à l'egard des enfants.Opposant les stereotypes habituels dans une logique à contre courant (les mechants sont les militaires et les gentils les freaks),le pere de gizmo persiste et signe dans son combat pour notre plus grand plaisir!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 février 2021
    Une entreprise spécialisée dans la défense militaire acquiert un fabricant de jouet, et décide de mettre sur le marché des figurines high-tech particulièrement autonomes. Sauf que celles-ci vont être un peu trop efficaces... On retrouve dans "Small Soldiers" un mélange entre "Toy Story" pour les jouets dotés d'une conscience, et de "Gremlins" pour le côté satirique et les petites créatures qui sèment la pagaille. Car à ce niveau, Joe Dante tape allègrement sur le complexe militaro-industriel américain, avec un personnage de milliardaire déconnecté (par ailleurs similaire à celui de "Gremlins 2"), des cadres irresponsables, et une critique de la culture militariste américaine. Il faut bien dire que tout n'est pas toujours subtil, et que les personnages humains ne sont guère attachants, la faute à des invraisemblances ou des acteurs pas toujours au top (on a du mal à se prendre d'affection pour l'ado incarné par Gregory Smith). Paradoxalement, les jouets sont plutôt amusants, grâce à des répliques parodiques inspirées, et un casting vocal du tonnerre (Tommy Lee Jones et l'équipe de "Dirty Dozen" pour les commandos, Frank Langella et les membres de "Spinal Tap" pour les Gorgonites !). Ce qui aboutit tout de même à quelques scènes réjouissantes. Sans compter que Joe Dante s'est appuyé sur quelques talents : effets spéciaux très convaincants signés Stan Winston, et Jerry Goldsmith à la BO. Ceci dope l'intérêt d'un film moins réussi que son modèle ("Gremlins").
    Bill L
    Bill L

Publiée le 16 janvier 2020
    Film bien sympa pour enfants dommage qu'il ne soit pas sorti début 90 il aurait eu un plus gros succès
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Vous connaissez Toy Story, le film d’animation avec de gentils jouets vivants ? Eh bien, Small Soldiers, c’est un peu le même concept, sauf que les jouets ne sont pas tous gentils. Deux espèces de jouets différents sont en guerre, et un jeune garçon se retrouve impliqué dans cette bataille. Les jouets sont vraiment bien faits. Les mouvements sont assez réalistes. Les héros ne sont pas trop neuneus, heureusement. Mais je dois dire avoir largement préféré Toy Story à Small Soldiers, l’histoire étant plus prenante.
    etharion
    etharion

Publiée le 5 janvier 2009
    Si c'est loin d'être le film de l'année, il s'agit d'un très bon divertissement, avec un scénario quasiment unique (des jouets aggressifs, on voit pas ça tous les jours :)) !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 3 février 2009
    Toujours égal à lui même,joe dante réadapte son thème de prédilection déjà exploité dans la série gremlins, pour offrir à la nouvelle génération une fable sur les méfaits du capitalisme et la déresponsabilisation des adultes à l'égard des enfants.Opposant les stéréotypes habituels dans une logique à contre courant (les méchants sont les militaires et les gentils les freaks),le père de gizmo persiste et signe dans son combat pour notre plus grand plaisir!
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 5 avril 2013
    Qu'est-ce donc que ce Small Soldiers ? Un film pour enfant ? une satyre contre la société ? Un divertissement ? Sûrement un peu tout ça à la fois, ce qui est son principal défaut. Bien sûr, il faut aussi accepter la supposée médiocre qualité des SFX, qui me s
    emble bien discutable, compte tenu des moyens et des techniques utilisées. Bref, il y a de très bons moments, avec les barbies sanguinaires par exemple ou durant la surenchère finale assez jouissive. Mais il y a aussi des lourdeurs, comme chez les concepteurs des jouets, comme ces nombreux temps faibles au cœur du film. Ceci étant dit, la caricature fonctionne assez pour que le fond anti-militariste soit lisible, et que les jeunes ados s'éclatent. Pour les autres, ça reste quand même assez moyen. Dante savait mieux faire...
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 30 mai 2011
    Si le film vise à priori le jeune public, il n'en reste pas moins un excellent divertissement bourré de références, allant des Gremlins du même Dante, en passant par Patton de Schaffner jusqu'à Apocalypse Now de Coppola, pour ne citer qu'eux. Avec l'aide du très joli travail de Stan Winston aux effets spéciaux, tonton Joe officie dans un film familial rythmé, tout à fait bien mené et amusant. Small Soldiers remplie son contrat haut la main, et c'est avec plaisir que je l'ai redécouvert après presque 13 ans ayant suivi le premier visionnage. Ça vieillit certes un peu, mais qu'importe, c'est très sympa.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    un bon petit film à voir pour le fun, divertissement sans prétention mais bien fait, qui se laisse regarder avec plaisir.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 septembre 2020
    Un petit film relativement sympathique, les acteurs sont corrects, l'animation est visuellement agréable à regarder. En revanche, il y a beaucoup d'incohérences scénaristiques... Est-ce un film pour enfants? Une comédie? Ou autre? Small Soldiers surfe sur plusieurs catégories sans trop les approfondir, dommage.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 30 mars 2015
    En 1998, il y a eut la coupe du monde de foot ET SURTOUT Small Soldiers !
    Bon film d'aventure qui exploite sur un vieux fantasme : donner vie à nos chères figurines, et faire la guerre avec. C'est léger, ça n'a pas trop trop mal vieilli, et ça donne envie de voir Toy Story !
    Publiée le 23 avril 2011
    Un film qui fait toujours plaisir à revoir , qui vieillit plutot bien à mes yeux.