Gangster Squad
    14779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangster Squad ?

Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 16 janvier 2021
    "Gangster Squad" a un scénario assez convenu et les avantages comme les inconvénients du film de gangster. On retrouve certaines scènes cultes reprises : la scène de l'escalier des Incorruptibles notamment et c'est difficile de ne pas comparer les deux films dans leur construction d'une bande destinée à faire tomber un chef mafieux. Si ce n'est pas la première romance entre Ryan Gosling et Emma Stone, on n'y croit plus vraiment. Pour Sean Penn, si son interprétation est très bonne, je n'ai pas vu l'intérêt de le grimer pour le faire ressembler plus à Mickey Cohen, ca rend le tout assez ridicule. Pour moi, ce n'est pas un film qui vient révolutionner le film de gangster et je ne vois aucune scène marquante qui permette de faire sortir la mise en scène du lot. C'est un film trop conventionnel et hollywoodisé alors que l'histoire laissait la place de faire mieux.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 27 décembre 2020
    Nombreux sont ceux qui, à raison, vouent une admiration sans bornes au film Les Incorruptibles de Brian De Palma. D'un simple film de commande, qui plus est une adaptation de série tv, De Palma a su transcender le genre en livrant un film parfait de bout en bout, relatant (librement) la guerre que se sont livré Elliot Ness et Al Capone dans le Chicago de la Prohibition. De Palma magnifiait son film tout en séquences d'anthologies, en morceaux de bravoures mémorables et tout en lyrisme, sans sacrifier à cette superproduction ses thématiques de prédilection.

Depuis nombre de films se sont réclamés du chef d'oeuvre de De palma. En y réfléchissant bien, personne n'a fait mieux dans le genre depuis 1987. Il y a bien eu le sublime L.A. Confidential de Curtis Hanson, dix ans plus tard. Il partage pas mal de thématiques avec le film de De palma dont la corruption et l'association de plusieurs flics face à une organisation criminelle (ou pas) infiltrée dans toutes les couches de la société.
    Mais le film de Hanson se voulait plus fidèle au traditionnel film noir dans son approche que ne le fut Les Incorruptibles. Tout d'abord parce que le sublime scénario de Brian Helgeland (Payback) adaptait un roman de Jamas Ellroy (Le Dahlia noir). D'un point de vue narratif, il y avait d'abord la présence d'une vamp aux intentions ambivalentes, puis les trois principaux protagonistes étaient chacun présentés comme faillibles voir détestables, il y avait la brute épaisse, le petit jeune dévoré par l'ambition et le flic expérimenté, désabusé et cynique. Un trio improbable de flics face à une machination digne des meilleurs films noirs des années cinquante. Et tout ceci dans une somptueuse ambiance art déco des années quarante.

Gangster Squad peut se voir comme un condensé de ces deux films. La trame est la même que Les Incorruptibles au point que l'on qualifiera le film de Randall Fleischer de remake officieux de celui de De Palma.
    Le pitch : un groupe d'incorruptibles bien décidés à abattre l'empire mafieux d'un gangster tout-puissant dans une ville rongée par la corruption. Sauf qu'ici on est à Los Angeles et que le gangster n'est plus Capone mais Mickey Cohen, ancien homme à tout faire de la Mafia et collaborateur de Bugsy Siegel entre autres, gangster juif qui s'est vite emparé d'un territoire délaissé par les Italiens, à savoir Hollywood, pour en devenir le taulier.
    Une figure toute puissante dont personne ne conteste la suprématie. Jusqu'à ce que...

Le film pioche également pas mal d'éléments à L.A. Confidential, dont l'un des moindres est le personnage solitaire et blasé qu'incarne Ryan Gosling et qui fait penser au Jack Vincennes du film d'Hanson. Il y a aussi la vamp, l'importance de la presse, etc... Mais ne cherchez pas dans Gangster Squad un scénario aussi retors et audacieux que celui d'Helgeland.

Gangster Squad n'est qu'un simple décalque des Incorruptibles à la réalisation plus moderne. Ici les fusillades se filment sous tous les angles et en usant allègrement de ralentis types bullet time qui, s'ils subliment parfois les images, rendent les scènes d'action rapidement redondantes et lassantes.
    L'exercice de style est audacieux certes mais il tourne court, la mise en scène fluide aligne les séquences comme autant d'ellipses empêchant purement et simplement la moindre empathie vis-à-vis de ses personnages et des événements qu'ils vivent.
    On finit par se désintéresser complètement de l'intrigue tant elle accumule les poncifs propre aux genre (présentation successive des membres du groupe, sacrifice de l'intello de service, cruauté gratuite de la part du bad guy, fusillade finale suivie d'un simple pugilat).

Chaque acteur incarne un stéréotype classique.
    Josh Brolin se la joue tête brûlée implacable mais un brin stupide. On s'aperçoit vite que son personnage n'est pas fichu de prendre une seule décision plus subtile que le traditionnel "on fonce dans le tas, on réfléchit après". L'ironie c'est qu'il est le chef de la petite bande de justiciers, laquelle compte dans ses rangs, un Giovanni Ribisi transparent, un Anthony Mackie sous-employé, le vétéran Robert Patrick qui se la joue cowboy tout en lorgnant furieusement sur le jeu de Stephen Lang dans Public ennemies et Ryan Gosling, dont on peut hélas grandement critiquer le jeu tant il se plante dans les grandes largeurs en sous-jouant un flic à la fois blasé, amoureux et en colère.
    Sean Penn se la joue Robert de Niro en Mickey Cohen vindicatif, alternant cabotinage cruel et monologue inquiétant. Une caricature grossière comme chacun des membres de la brigade chargée de le coincer. Et n'oublions pas le monumental Nick Nolte, comme toujours sous-employé (quelle surprise) et dont les nouvelles mensurations semblent témoignées d'un long travail de composition en amont pour un rôle si bref.

Pour ceux qui espéraient trouver en Gangster Squad le digne successeur des indétrônables chefs d'oeuvres que sont Les incorruptibles et L.A. Confidential, autant dire qu'ils auront de quoi être déçus.
    Classieux sur la forme, le film de Fleischer aurait mérité un scénario plus travaillé et ambitieux.
    Le film ne détrônera pas ses modèles. A peine se hissera-t-il au niveau du film Les Hommes de l'ombre" de Lee Tamahori, ce qui est loin d'être un argument.
    fujitsu003
    fujitsu003

Publiée le 25 juillet 2020
    Affichant pourtant un potentiel de film d'action décomplexé, Gangster Squad sombre dans la caricature, dans le jeu de son casting 5 étoiles comme dans sa mise en scène.
    Publiée le 22 juillet 2020
    Un bon film avec de l'action et une histoiré inspiré de fait réel, agréable a regarder si vous aimez les bon films d'actions vous pouvez vous jetter dessus.
    Publiée le 3 juillet 2020
    Tout ce que j'étais venu chercher dans ce film y est présent et l'exploite au mieux ! En tant que gros amateur du jeu vidéo L.A Noire de Rockstar, j'ai retrouvé tout ce qui faisait l'ambiance iconique du jeu dans ce film, avec une touche de badass propre au cinéma Hollywoodien. Et quand il s'agit de parler de leur ville, personne ne les égale.
    La performance de Sean Penn est convaincante, Ainsi que celles de Ryan Gosling et Emma Stone. Josh Brolin fait le taf mais manque un peu de folie. Quelques punchlines bien placées viennent renforcer les personnages.
    Le travail des lumières est super, immersif et esthétique. La musique nous transporte en 1949, et souvent inclue dans la diégèse grâce aux cabarets, ce qui aide encore une fois à l'immersion.
    Bref, je trouve le film excellent. Il coche toutes les cases et forme un très bon divertissement. Il n'apporte rien de nouveau en revanche, pas de quoi en faire un chef d'oeuvre finalement. Mais on sent que ce n'était pas le but non plus. Un bon film Hollywoodien comme on les aime !
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 16 juin 2020
    Ce western dans le L.A. d'après guerre en plein développement avait tout pour me plaire, il est hélas un peu décevant.
    Ca me fait penser au Canada Dry.
    Cette tentative de se placer entre les excellents "L.A. confidential et "Les incorruptibles" s'avère finalement une pâle copie sans le charme de ses prédécesseurs. Tout est là: le décor, tous les codes du polar, la reconstitution historique, la distribution. Hélas si elle est séduisante elle peine à convaincre et Sean Penn est trop grimé pour être crédible. La faute à un rythme trop soutenu qui ne laisse jamais s'installer d'émotion. On regarde les personnages sans pouvoir ressentir quelque chose pour eux. Hormis Emma Stone qui met un peu d'humanité dans ce film, mais si peu. Mais ce n'est pas la faute des acteurs. Dialogues, direction d'acteurs, montage. C'est moyen.
    Le montage nerveux a été privilégié pour calibrer un film d'action plutôt que de livrer un polar noir mélancolique et dramatique. Pour le rythme, là où dePalma filmait une interminable scène dans la gare de Chicago (les Incorruptibles), ici on enchaîne les plans comme un clip (d’ailleurs Ruben Fleischer vient de la pub et du clip). Ajouté à cela un scénario qui présente des trous et où tout est "téléphoné", on attend la fin sans surprise avec l'impression d'avoir été dupé sur la marchandise.
    Quant à la mise en scène ça ne vaut pas DePalma.
    Finalement beaucoup de stars, de moyens, une histoire potentiellement forte pour un grand gâchis, pas nul mais oubliable.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 mai 2020
    un film action qui est inspirer d'une histoire vraie , Celle d'un groupe de policier qui vons tout faire pour faire tomber Miky coen le le chef de la pègre de Los Angeles dans les année 30 . Des policier incorruptible et efficace face à leur ennemie . Un film bourrer action, on ne vois pas le temps passer , avec des personnage plutôt intéressant, un casting qui rayonne et envoi du lourd comme on dit . Film plutôt divertissant qui montre aussi comment la police doit lutter pour empêcher la pègre de contrôler une ville et ceux en ayant des battons dans les roues et contre l'avis de certains . Une belle réalisation qui est plutôt soigner et intéressante avec une bonne bande original .
    Mike
    Mike

Publiée le 7 avril 2020
    Sean Penn joue ce rôle de Mickey, qui lui colle à la peau, à merveille! Bon film de gangster avec de jolie scène d'action ! A voir !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 avril 2020
    J'ai vu ce film aujourd'hui et j'ai passé un bon moment. Le film est très bien rythmé, il y a très souvent de l'action, on ne s'ennuit jamais. La conséquence, c'est que les personnages ne sont pas très travaillés et pas spécialement attachants, même si le charisme de certains acteurs rattrape en partie cela. Malheureusement, Cohen, le méchant mafieu du film, semble vraiment être une parodie de gangster, tant il gueule tout le temps et abuse de la violence. Le film est un peu bancal car il tente la plupart du temps d'être fun, ce qu'il fait très bien, mais il ponctue cela par quelques scènes qui se prennent au sérieux et là, ça ne marche pas du tout. Les scènes d'action sont dans l'ensemble réussi, même si parfois tout se passe si vite qu'on a du mal à suivre l'intrigue ou à savoir qui pourchasse qui.
    Bref, un film très sympathique et fun à voir, mais qui a malheureusement trop de défauts pour être considéré comme excellent selon moi.
    Publiée le 3 avril 2020
    Gangster Squad est un film qui se laisse regarder un soir où nous n’avons rien à faire ou bien une après-midi si l’on s’ennuie.
    Pour un film traitant d’histoire mafieuse, on tombe vite dans les clichés, sans pour autant tombé dans le négatif.
    Chaque dialogue est dans une répartie cinglante des films de l’époque, mais à force cela donne un coté assez comique au film et perd donc en crédibilité.
    Une équipe de « justiciers policiers » voulant à tout prix nettoyer la (leur) ville de Los Angeles du mafieux Mickey Cohen, et pour cela ils seront prêt a tout…
    Une histoire assez classique, et là encore on tombe dans d’autres clichés :
    Une femme qui doit être sauvée par un des policiers,
    Une interrogation de la part d’un membre de l’équipe sur « quelle est la différence entre eux et nous »
    Un policier aveuglé par la justice et l’appel de la loi
    Etc…

Pour un film de ce genre, il y a malheureusement trop les codes des films d’époque, et tout ce condensé de code, fais donc penser à une copie des « Incorruptibles » et un léger mélange avec « Casino ».
    Ce film reste néanmoins agréable à regarder, on ne s’y ennuie pas, l’action y est constante, en compagnie d’un duo que j'apprécie toujours voir à l‘écran (Emma Stone et Ryan Gosling), un fil conducteur bien tenu, une histoire qui, même si elle est vu et revu reste plaisante, et des couleurs constamment dans les mêmes tons, assez foncés et bleu donnant une atmosphère général au film, qui permet de ne pas se sortir de l’ambiance durant le film.
    Conclusion, si vous n’avez rien à faire et que vous aimez les films de ce genre, alors regardez le, bien qu’il vous fera fortement penser a une copie des « incorruptibles », il reste dans l’ensemble, bien tourné et bien joué, entrainé durant tout le film par une très jolie atmosphère sonore installée par Steve Jablonsky.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 2 avril 2020
    Excellent moment devant ce film qui se laisse agréablement regarder. Heureusement, la magie Hollywoodienne opère et place à un trio d’acteur qui accapare l’écran se voit doté d’un casting à faire baver toutes les productions !
    Flo M
    Flo M

Publiée le 20 mars 2020
    Un gros casting pour une histoire très simple. L'idée est plutôt bonne, mais très prévisible. Un polar noir assez bien réussi dans l'ensemble.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 15 mars 2020
    Un bon film de gangster servi par un casting brillant. A voir on s'ennuie pas, sean Pean toujours aussi charismatique
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 10 mars 2020
    Bon film un casting excellent des scènes d'actions bonnes josh brolin est très bon c'est pas mal à regarder
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Pas le temps de tourner autour du pot, l'action prime sur le scénario. L'ensemble reste cependant fort divertissant.