Après un début difficile autour du personnage de la mère joué avec excès par Meryl Streep, on peut se laisser entrainer dans ce règlement de compte familial.
Le scénario apparaît simple celui de retrouvailles familiales suite au deuil du père de famille et pourtant John Wells en fait une tragédie renversante. C’est un film violent, tant psychologiquement que physiquement, mais certaines touches d’humour permettent d’apaiser l’ambiance tant au sein de cette famille que dans la salle de cinéma. La situation nous permet de nous retrouver dans ces réunions familiales qui permettent à chacun de régler ses comptes, et se transforment souvent en combats de coqs. Les histoires de cette famille qui peuvent paraître banales se complexifient, les relations sont de plus en plus ambiguës, les révélations sont pour le moins surprenantes et la vérité est crue. Le repas de famille est un réel match de ping-pong chacun se renvoyant la balle : alors que la mère (Meryl Streep) et la fille (Julia Roberts) attaquent, d’autres comme le cousin ou la fille cherchent à esquiver. Les règlements de compte vont bon train et on s’attend presque à voir les assiettes voler. C’est un véritable déluge, la disparition du père n’est que l’étincelle qui déclenche l’incendie dans cette maison des plaines. Les portes claquent, les mots sont forts, les insultes volent, la vérité est sanglante. Le jeu de Meryl Streep est stupéfiant, ainsi que celui de Julia Roberts ces deux femmes si fortes et faibles à la fois ont un caractère bien trempé. ‘Violet’ (Meryl Streep) est hilarante dans sa cruauté. La musique est superbe, on a envie de se laisser emporter dans ce tourbillon de folie, le groupe Kings of Leon réalise une BO magnifique. On peut cependant reprocher au film d’être un peu long, il n’est pas transcendant mais on se laisse embarquer dans ce tourbillon familial.
Le film est bon mais c'est clairement un plagiat du film " ROCK THE CASBAH "de Leila Marrakchi au niveau du récit, les mêmes personnages et le même lourd secret familiale. ( quelques nuances mais très minimes). Si j'avais pas vu rock the casbah j'aurai peut être mieux noté mais pour moi c'est un remake ou plagiat à la sauce américaine avec de meilleurs acteurs sans plus.
Un peu long au démarrage mais j'ai passé un très bon moment devant ce film. Meryl Streep et Julia Roberts au top pour tenir ce film. Un plaisir de découvrir les déboires de cette famille complètement tarée.
C'est l'histoire d'un film qui veut tout rafler aux Oscars. On y trouve une distribution fabuleuse et un scénario qui fait tout pour empiler les scènes de règlement de comptes en famille. La finalité de chaque dialogue est l'engueulade. Ça crie et ça pleure dans tous les sens dans le seul but de donner matière aux actrices à exhiber leur talent. Enfin exhiber c'est soft, à ce degré de cabotinage ça s'appelle "jeter à la tronche du spectateur". Julia Roberts en fait des tonnes, mais c'est rien à côté de Meryl Streep qui est tout simplement mauvaise. Aucune nuance, tous les sous entendus sont hurlés. Il n'y a pas une pause, on est dans la surenchère permanente et épuisante. Au final, Un été à Osage County est un film tellement démonstratif qu'il en devient ennuyeux et risible.
Une pléiade de personnages serve ce film plutôt captivant. Julia Roberts marque (à mon goût) son retour grâce à ce rôle qu'elle incarne parfaitement. Chaque personnage est intéressant et correctement interprété. L'ensemble possède un rythme agréable et convenable avec de nombreuses révélations malgré une ou deux longueurs...
J'étais très sceptique devant la jaquette du dvd car souvent ce genre de comédie adaptée d'une pièce de théâtre me déçoit. J'avais tort. Les dialogues sont bons et les acteurs, pourtant très différents les uns des autres, sont complémentaires tout au long du film. Meryl Streep, en tête, y montre tout l'étendue de son talent et oblige pour ainsi dire les autres à se surpasser. Une bonne surprise. On ne choisit pas sa famille, mais la nôtre vaut-elle mieux que celle-ci?
C'est pas mal joué et il y a des idées pas trop mauvaises mais bon sang, que c'est déprimant. Les personnages sont tous enlisés dans une toxicité familiale absolument insupportable et j'ai passé tout le film à me demander pourquoi ils persistaient autant dans des relations aussi malsaines et délétères.
D'un ennui abyssal, mal joué. Je me demande ce qui est passé par la tête de Meryl Streep quand elle a signé son contrat. La pièce est peut être bonne, pas le film.
Je ne peux pas vraiment parler de ce film ayant pionce la première demi heure passe jusqu'au bout un mot :soporifique Ce film nécessite une bonne nuit de sommeil un termos de café et une envie folle d aller ai théâtre parce que c est ce que c est Un belle arnaque Cordialement
Je suis tout d'abord impressioner par la performance de Julia Roberts, je n'ai pas l' habitude de dire du bien de cette actrice. Un film très fort où les rebondissements ne manque pas. Très émouvant.
La famille est, on le sait depuis des temps immémoriaux, le lieu du bonheur, du repos, mais également celui de la violence la plus extrême, physique parfois, morale la plupart du temps. C'est la dure expérience que font les protagonistes de cette histoire aride et étouffante. "Un été à Osage County" n'est donc pas très réjouissant, d'autant qu'au bout d'un moment les rebondissements et les lourds secrets dévoilés, ça va bien. Après, c'est vrai que l'adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma limite fortement l'action. Et malgré la myriade de très grands acteurs autour de la table de la salle à manger, on a au final aucune envie de passer quelque saison que ce soit dans ce coin paumé de l'Amérique.
c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais à la lecture des critiques. C'est un lieu commun de dire que les actrices sont formidables (surtout Julia Robert car Meryl Streep en fait vraiment trop en mère névrosée et dépendante aux médicaments) et que les dialogues sont percutants, Mais trop c'est trop, rien ne nous est épargné, de la tromperie, à l'alcoolisme, à la maladie, en passant par une petite scène limite pédophile, un amour entre cousins et même pire, un adultère, un suicide, des complots. Un zeste d’inceste..et tout ça dans un climat d'hystérie qui donne l'impression que c'est surjoué. Rien n'est crédible, et c'est dommage, car il y a quelques moments de grâce, surtout dans la rébellion de Julia Robert face à sa monstrueuse mère. bref, on est content quand ça se termine, et on a envie de crier à Meryl Streep : crève charogne, et fiche nous la paix ! En revanche, ni les personnages, ni la fin du film, ne cherchent à séduire, soit par un happy end, soit par des aspects touchants des belligérants …c’est assez cruel, et c’est assumé. tant mieux...cela évite le naufrage !