1910 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
250 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
17 critiques
3
51 critiques
2
82 critiques
1
62 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 novembre 2014
Après un Rec 3 à côté de la plaque, Rec 4 nous replonge dans le vif du sujet, ce qui est un très bon point à priori, certes, mais y'a rien à faire, je n'ai pas été convaincu. C'est filmé de façon trop dynamique, on est bien loin de la mise en scène oppressante que l'on a connu et tant apprécier. Même au niveau de l'ambiance, on reste dubitatif quant à la légèreté de la violence tout au long du film, tout est misé sur des séquences spontanées et très bruyantes, à ça pour crier, ça y va, mais ça abrutie plus que ça n'effraie. Je reste donc déçu par la tournure que prend la saga, et même si Rec 4 relève un peu la barre par rapport à son prédécesseur, il n'arrive pas à la cheville des deux premiers opus.
j ai adoré ce filme malgré quelque scene ce film n est pas fait pour faire peur je le dit mais c est un film gore mais mon preferer est quand meme rec 1 et le 2
Comparativement au premier, ce REC est clairement moins bon. L'horreur est certes là (par moment) mais aucune surprise, les scènes mouvementées sont prévisibles, et assez rares. Film très moyen.
Film bien supérieur au 3 ème, du suspense, du gore, de beaux plans, des surprises (pour ma part), on passe un bon moment, pas de grand frisson, c'est ce qu'on pourrait lui reprocher, le même film en found footage comme les deux premiers aurait été vraiment très bon. Au final je mets la note de 3,5/5 car cela reste un bon film d'horreur, mais il n'arrive quand même pas au niveau des deux premiers. PS: spoiler: La fin avec le ver dans l'océan mangé par un poisson , laisse présager une suite ?
Voici enfin la conclusion promise par Jaume Balaguero et Paco Plaza à leur saga horrifique. Un quatrième opus qui s'est fait attendre puis-qu’avant de poursuivre l'histoire entamée dans les deux premiers films, Paco Plaza a tenu d'abord à revenir aux origines du mal avec un troisième épisode aux allures de Spin Off. Avec [REC]4, Jaume Balaguero reprend là où nous en étions à la fin du deuxième film pour un final annoncé comme apocalyptique.
L'idée d'envoyer Angela dans un bateau alors qu'elle menaçait dorénavant le monde entier est plutôt un parti pris étonnant. Au lieu de donner l'ampleur espéré à leur franchise Paco Plaza et Jaume Balaguero ont choisi d'opter à nouveau pour des huis clos : une cérémonie de mariage dans [REC]3 et maintenant un cargo russe dans [REC]4. On hésite entre le manque d'ambition ou le manque de budget pour justifier ce choix assez décevant.
Si [REC]4 Apocalypse abandonne lui aussi le Found Footage au profit d'un tournage traditionnel, Jaume Balaguera abuse de Shaky Cam pour donner un coté plus frénétique à toutes les attaques d'infectés. Les maquillages et les déluges de gore étaient pourtant suffisants pour faire un bon film de morts vivants. Avec ce procédé épileptique, le réalisateur rend certaines scènes totalement incompréhensibles et du coup totalement ennuyantes. Puisqu'on y comprend rien, on attend que ça passe sans se prendre au jeu ou avoir peur.
Le manque de frisson et de tension était déjà le gros problème de tous les précédents épisodes à l'exception de [REC]² qui développait intelligemment la véritable source du mal de cette franchise. Un terrible virus d'origine démoniaque qui laissait envisager un prolongement vraiment original entre film de mort vivants et film d'exorcisme. Dans ce quatrième opus, les scientifiques à la recherche d'un remède n'apporteront jamais de solution car Jaume Balaguero préfère miser tout sur des scènes d'action plutôt que sur la réelle résolution de l'épidémie.
Absente du troisième opus, Manuela Velasco rempile dans le rôle de la journaliste Angela Vidal. Une héroïne qui semble directement inspiré du personnage de Ripley (Sigourney Weaver) dans la saga Alien avec son petit marcel sexy ou d'Alice dans les films Resident Evil. La journaliste n'est cependant pas aussi téméraire et préfère souvent la fuite aux affrontements. Elle regarde beaucoup mais agit peu, à tel point qu'on pourrait se demander comment elle a réussi à survivre jusque là.
On verra à nouveau très vite quelques personnages du premier [REC] au début du film, mais en dehors de cela c'est un casting renouvelé que l'on trouve ici. Des acteurs espagnols pas franchement connus au delà des Pyrénées mais qui tient leur rôles. C'est le cas de Paco Manzanedo qui joue le militaire qui a sauvé Angela, Ismael Fritschi qui joue un grand fan de la journaliste pour la touche comique et Héctor Colomé, inquiétant scientifique dont on se demande quelles sont ses vraies motivations dans cette histoire. Enfin il y a tout de même Maria Alfonsa, seule survivante de [REC]3 pour une autre touche d'humour.
Cette " nouvelle " suite abandonne le coté caméra au poing pour se transformer en un ( trop ) simple survival-horror, pas flippant pour un sou et sans aucune surprise au final ... Pas terrible.
Grosse déception pour ma part... Déjà, je préférait la façon de filmer caméra à l'épaule, on se sentait intégré au film, DANS l'horreur. Aussi, j'attendais beaucoup plus venant de [REC]4, le scénario étant bon car il suivit le second film, on retrouvait Angela Vidal secouru du bâtiment, et les personnages se retrouvaient une fois de plus en quarantaine ! Malgré ça, le film ne fait pas spécialement peur, rien à voir avec les 2 premiers... Il est beaucoup trop prévisible et met énormément de temps à démarrer. Cependant je vous conseil vivement de regarder [REC]1 & 2, là on peut parler d'"épouvante-horreur".
Ce quatrième volet reprend là où le deuxième s'était arrêté. La caméra à l'épaule est ici définitivement abandonnée et le second degré présent dans le troisième volet également. Tout se déroule ici sur un bateau, où les survivants des trois premiers films sont mis en quarantaine. On passe un très bon moment, même si on n'atteint pas l'excellence du tout premier volet.
Lamentable! le 1er était super, le 2 médiocre, le 3 original et agréable, mais ce 4ème est, espérons le, le dernier volet. Il est complètement raté et tout juste digne d'un film de zombies de série B! Les scènes d'attaques de zombies sont en accéléré pour cacher le manque de moyens, cela donne la nausée et surtout ça rend le film pauvre au niveau des effets spéciaux. L'histoire est bidon et le jeu des acteurs tout juste assez élevé pour jouer dans une télé novela! Super déçu!
Malgré des qualités indéniables, extraire la saga [Rec] du mode found footage réduit drastiquement l'intensité du concept de base pour révéler une impression persistante de déjà-vu... Demeure une série B bien torchée à défaut d'être originale... Notre critique complète de [REC] 4 : APOCALYPSE est en ligne sur le site Terreurvision.
Sympatoche mais pas exceptionnel non plus. Dommage que le réalisateur a décidé d’abandonner le found footage car cela marche relativement bien dans les films d'horreurs ( les 2 premiers volets ou Cloverfield sont de bon exemples). A noter que ce film m'a surpris sur un point:spoiler: le personnage de nic, geek un peu empoter, qui survit alors qu'en général ce type de personnage sont toujours les premiers à mourir dans les films d'horreurs, comme les blondes à forte poitrine.
" Mmmmhh ... le film "Rec 4 : Apocalypse" est pour moi, une conclusion assez décevante de la saga "REC" .. Mmmh ... Certes, je me suis réjoui de retrouver l'héroïne des deux premiers opus : la journaliste Angela Vidal dans ce film mais j'ai été vite surpris de la voir isolée dans les couloirs du cargo avec des victimes mis en quarantaine eux aussi ... Un cargo dans la mer ? Mmmh ... Comme une partie du titre de ce film "Apocalypse" l'annonce, j'aurais préféré voir un zombie s'échapper de l'immeuble à Barcelone ... Bon ... J'ai été également de l'abandon total du "Found fountage", c'est à dire, d'une technique qui consiste à tourner avec une camera à la main, comme si en tant que spectateur, on se met dans la peau d'un cameraman ... C'était l'idée de base de la saga "REC" ... L'esprit "REC" s'est donc envolé .. Mmmh, dommage car le "Found fountage" dans des films d'horreur, amplifie des sensations de suspense, de peur et d'angoisse car on a l'impression d'être en direct et de ne pas être à l'abri de l'attaque des monstres ... En plus, je trouve les scènes montrant l'attaque des zombies, souvent agitées donc floues. Et du coup, on a moins peur, on est moins dégoutés ... La seule scène d'un cuisinier infecté écoutant la musique, est réussie car ses mouvements des yeux rouges me donnent mal à l'aise car on ne sait pas ce qu'il va réagir lorsqu'un collègue non infecté lui parle en retirant leur baladeur ! Brrr ! Mais bon ... on assiste à l'essoufflement de ce film d'horreur qui aurait du maitriser davantage des scènes pour déboussoler les spectateurs ... Mmmhh ... Le film "Rec 4 : Apocalypse" se laisse regarder, sans surprise en plus ! ... Voilà, c'est tout ... Mmmhh ! "