[REC] 4
Note moyenne
1,9
1910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
17 critiques
3
51 critiques
2
82 critiques
1
62 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 novembre 2014
Attention aux précédentes critiques, je me demande si certaines personnes ont bien vu le film ...

Amateur de films d'horreur, j'avais été complètement emballé par le premier opus de la saga, un peu moins par le second. Le troisième est ensuite selon moi une parenthèse humoristique un peu hors du coup mais enfin, il avait le mérite d'être drôle.

Concernant celui-ci, qu'avancer en premier ... Le jeu d'acteurs complètement raté, les scènes d'action filmées de manière absolument brouillonne, l'histoire à dormir debout avec une tentative de rebondissement aberrante.

Que dire de plus, tous les personnages sont caricaturaux au possible, le film ne dure qu'1h et demi mais Dieu que c'est lent ...

Bref fuyez, j'étais très emballé à l'idée de voir une vraie suite au premier opus mais quelle déception ...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 novembre 2014
Après un REC 1 maîtrisé de main de maître par le duo Plaza/Balaguero, un REC 2 qui m'avait bien plus en donnant un côté mystique à l'histoire de brillante manière et un REC 3 appréciable réalisé en solo par Plaza, qui changeait de style mais qui prenait son inspiration dans des films comme Evil Dead ou Shaun of the Dead, nous voila avec REC 4 qui est celui ci réalisé seulement par Balaguero, et pour avoir vu ses autres films (Fragile, Darkness et La secte sans nom), j'avais très peu d’inquiétude au vu de la qualité de ces trois films en solo. Et pourtant, ce REC 4 est une catastrophe, rien que le titre est un mensonge, il n'y a rien d'apocalyptique dans ce film... Le titre nous annonce qu'on va avoir droit à du zombie dans les rues et un monde en déclin, et bien pas du tout, tout se passe d'un bateau, pourquoi pas me diriez vous, le côté claustro peut bien fonctionner dans les couloirs étroit et perdu au milieu de la mer, sauf que là pas du tout, à aucun moment Balaguero arrive à créer une ambiance oppressante et à nous inquiéter et tout ça à cause d'une orientation beaucoup trop action, d'un jeu d'acteur qui oscille entre mauvaise et pathétique pour les 3/4 des acteurs, une mise en scène plus que douteuse et une histoire très mal écrite, la fin en est une preuve flagrante. En gros, une grosse déception, j'en attendais beaucoup plus pour un réalisateur qui m'avait fait tellement flippé et stressé avec ses autres réalisations, ici, nous sommes plus proche du nanar.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2014
Je viens à l'instant de sortir de la salle et je dois vous avouer que je suis très surpris de ce quatrième et dernier opus de la Saga. Très honnêtement, quand Jaume Balagueró et Paco Plaza on annoncé que [REC] 3 Genesis et [REC] 4 ne seront pas tourné en caméra à la main comme dans les deux premier films j'étais relativement déçu. J'avais beaucoup de craintes avant de voir ce REC 4 car comme tout le monde le sait, c'est le dernier film de la saga et il ne faut surtout pas se planter !

Et bien très honnêtement, à chaud je suis agréablement surpris! Ce REC 4 est tout simplement génial. On retrouve une ambiance et une angoisse des premiers REC et je pense que c'est déjà un très bon point car beaucoup de monde étaient déçus du 3.

Même si la fin du film peut décevoir quelques personnes ce REC 4 boucle à merveille la Saga. L'ambiance et le stress sont au rendez-vous. On sent la progression de Balagueró dans ce dernier opus. Les moyens technique sont beaucoup plus évolués que les précédents opus et je trouve que le film est très bien pensé et plutôt bien réalisé.
Alors certes il y a beaucoup d'action et il fait moins "peur" que le premier, mais l'ambiance et l'angoisse est omniprésente. On rentre dans l'action dès les premières minutes du film sans jamais en faire trop.

En tant que fan de la saga je vous recommande bien entendu ce dernier opus. Je pense que les avis seront partagé surtout vis à vis de la fin mais je pense que pour terminer la saga la simplicité était la meilleur façon de boucler le film.

Merci de votre lecture et bon film à toutes et tous.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 novembre 2014
A réserver aux amateurs "Epouvante - Gore - Hémoglobine - Angoisse" Bref c'est costaud. 4ème opus, pas le plus triste... on est dans la suite de l'incendie du n°2 à Barcelone, et la survivante : Angela Vidal (Manuela Velasco) nous emporte dans le tourbillon de la menace fantôme.. à bord d'un cargo où les cachettes sont innombrables...... les couloirs exigus sont propices à l'action....et c'est sur .. l'heure et demie du film ... passe très très vite..... et promesse annoncée d'un 5 pour bientôt, que nous ne manquerons pas..... !! **
Roy Batty
Roy Batty

197 abonnés 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2014
"[REC] 4 - Apocalypse" se déroule directement après les évènements du deuxième film. Plusieurs hommes d'un groupe d'intervention sont envoyés dans l'immeuble de Barcelone et récupèrent la seule survivante : la journaliste Angela Vidal. Elle va être mise en quarantaine avec d'autres individus sur un bateau... Dernier chapitre (supposé) d'une saga horrifique pour le moins inégale (le premier film est excellent, mais les deux suivants - et surtout le 3 - sont nettement moins bons), ce quatrième volet voit le retour de Jaume Balagueró à l'écriture et à la réalisation. Malheureusement, le résultat est assez décevant, la faute à un long-métrage qui manque d'ambition au niveau du scénario et qui recycle les formules des précédents volets (le huis-clos oppressant, les habituels jump scares dans le noir, les zombies qui courent à toute vitesse vers la caméra) quand ce n'est pas celles d'autres films d'horreur ( spoiler: le ver parasite déjà entrevu dans le 2 fait évidemment penser à "Hidden" ; je n'aime d'ailleurs pas cette idée, car j'aurais préféré qu'on reste sur la possession démoniaque
), ainsi qu'à des acteurs très moyens (même la jolie Manuela Velasco m'a agacé à force de crier tout le temps) et des scènes d'action illisibles. Néanmoins, ce film n'est pas mauvais pour autant, car il est plutôt efficace dans son genre, se passe dans un lieu insolite et les amateurs de gore seront servis (bonne idée de se servir des pales d'un moteur de hors-bord pour dézinguer du zombie). En outre, j'étais content que le réalisateur n'utilise pas le concept du found footage, parce que je le trouve à bout de souffle ces derniers temps, même si du coup le titre du film perd tout son sens. Malgré tout, "[REC] 4 - Apocalypse" n'est pas la conclusion que j'espérais et décevra à mon avis la plupart des amateurs du premier film (dont je fais partie). Espérons que la saga s'arrête définitivement maintenant pour que le talentueux Jaume Balagueró retourne sur des projets originaux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2014
REC 4 est une bonne suite et fin pour cette saga, il n'y a pas de peur mais de l'action, on ne s'ennuie pas, dès les premières minutes nous sommes plongé dans le film.
L'énergie d'Angela porte le film, les infectés sont bien fait, un peu d'humour bien dosé, un scénario qui se tient.
Je ne pense pas qu'il y aura une suite, si un REC 5 doit voir le jour j’espère que ce sera un vrai préquelle comme devait l’être REC 3, un REC 5 : Tristana par exemple.
En tout cas REC4 est un bon film et il remonte le niveau de la saga, pas aussi bon que le 1 bien sur, mais mieux que le 3 et pareil que le 2 voir mieux aussi.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 novembre 2014
On nous a vendu le quatrième Rec comme un retour aux fondamentaux des deux premiers opus, violemment probants, après un troisième que même les fans ont trouvé déplorable. Donc, la question à poser est incontestablement « Quels sont ces fameux fondamentaux qui ont rendu populaire la saga horrifique espagnol ? ». La réponse est tout aussi évidente : Des films de zombies tournés en found-footage avec une tension qui prend aux tripes. Or, justement il ne reste rien de tout ça dans ce quatrième épisode. Déjà, si on avait reproché au précédent film d’abandonner le processus de found-footage après quelques minutes, il est cette fois complétement passé à la trappe. Il est certain que ce système de point de vue subjectif, qui à l’époque de Rec 1 surfait sur l’effet de mode lancé par Le projet Blair Witch, a depuis montrer ses limites en matière d’immersion et de fluidité mais il demeure, dans l’esprit des spectateurs, inhérent au charme des deux films que Jaume Balagueró a coréalisé avec Paco Plaza. Pour ce qui est du film de zombie, le problème est plus grave, puisque ce huis-clos sur un navire repose sur un scénario qui ne ressemble plus que de loin à un survival peuplé de mort-vivants (rassurez-vous, ils sont toujours là mais ne sont plus que des obstacles et non la menace principale), puisqu’il a pour base un schéma paranoïaque calqué sur The thing de John Carpenter. Evidemment, ça reste potentiellement terrifiant mais la tension ne se créé jamais, la mise en scène nerveuse cherchant davantage à mettre en avant l’action et la peur des personnages qu’à en engendrer chez le spectateur avec une quelconque ambiance suffocante ni aucun effort pour rendre les jump-scares efficaces. Résultat, hormis quelques effusions de sang qui lèveront le cœur des spectateurs les plus sensibles, Rec 4 ne suscite pas le moindre frisson ni sursaut, et donc n’est source que d’un ennui profond qui devrait convaincre les producteurs de chez Filmax qu’il est temps d’enterrer la franchise pour ne plus la faire revenir d’entre les morts.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2014
Le premier « REC » avait fait date dans l’histoire du cinéma found-footage et du cinéma horrifique tout court. Le second confirmait en ajoutant une bonne dose d’action à l’horreur, un peu comme « Aliens » pour « Alien »… Mais la catastrophe du troisième opus qui voulait intégrer de l’humour à une saga qui n’en demandait pas avait réfréner nos attentes pour le dernier volet. Ouf, celui-ci remonte la barre en retrouvant ce qui faisait le succès des deux originaux avec un premier degré nécessaire mais un format de cinéma traditionnel. Malheureusement, deux choses l’empêchent d’égaler la réussite des deux premiers : il n’y a plus l’effet de surprise, ce qui est logique mais il est beaucoup moins angoissant et fait moins peur, ce qui est plus gênant. Hormis ces manquements, on en apprend un peu plus sur l’origine du virus, même si tout cela n’est pas très développé. « REC 4 » est cependant réalisé avec maîtrise, ne laisse aucune minute de répit et bénéficie d’effets très réussis que ce soit au niveau des maquillages ou des effets spéciaux. Avec le recul, il s’avère pourtant évident que la saga de zombies aurait du s’en tenir aux deux premiers films, voire même au premier. Une tendance systématique à la suite en cas de succès qui est finalement rarement gage de réussite et encore moins résultant d’une quelconque nécessité artistique mais plutôt commerciale.
Pascal A
Pascal A

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2015
La caméra à l'épaule est désormais totalement abandonnée. On retrouve ainsi un huit clos classique où zombies, cris et hémoglobine se relaient pendant 1h30. Aucun charme, aucune originalité. Un doublage catastrophique, et même une seconde moitié du film visionnée en VOST qui ne suffira pas à remonter la moyenne. Pour finir, les explications relatives au mystérieux virus sont bâclées. Tout faux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 novembre 2014
Grand fan des 2 premiers volets, un peu moins du 3ème, j'ai été franchement déçu par ce dénouement. spoiler: On rentre directement dans l'action avec des attaques bien sauvages qui en deviennent presque comiques.
Il n'y a plus la progression et la montée en puissance des premiers opus si bien qu'on a l'impression de se retrouver devant une série B sans grand intérêt.
spoiler: Quant au plan final, heureusement que le ridicule ne tue pas!

Tout ceci est vraiment dommage car il y avait matière à faire beaucoup, beaucoup mieux.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2014
J'ai adoré le 1 et le 2, mais alors la.... on est tombé encore plus bas que le 3, et déjà ça c'étais dur...
Pour un film "Epouvante-horreur" il n'y a rien qui fait peur dedans. Des clichés qui s'empile à la pelle et des incohérence de scénario tellement énorme.... j'ai juste un truc a dire, que c'est il passé????
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 novembre 2014
J'avais hâte de le voir car on me l'a conseillé mais j'en suis très déçue...Un film plus d'apocalypse zombies que d'horreur!! Tout ce qu'il y a 'effrayant c'est le ver c'est tout c'est la seule chose qui m'a donné mal au ventre le reste est nul...
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2014
Un énième film d'infectés sans aucune originalité, voilà le triste constat que l'on dresse à la sortie de ce quatrième volet. Si le premier Rec a été un petit phénomène en son temps en utilisant de manière percutante le procédé du found-footage, ses deux suites n'avaient pas démérité pour autant car, que l'on y adhère ou pas, force est de constater que chacune avait apporté quelque chose de neuf à la saga : Rec 2 y avait injecté une dose de surnaturel plutôt bien vue en donnant une nature démoniaque au virus et le fameux Rec 3 tant décrié (à tort selon moi même si le film est imparfait) avait adopté un ton comico-romantico-horrifique pour évoquer des événements parallèles au premier film. Le problème de Rec 4 c'est qu'il n'a absolument rien de nouveau à raconter se contentant de reprendre l'idée de contamination en espace confiné (fini l'immeuble, cette fois c'est une virée en bateau) et en y mêlant les éléments mis en place par les précédents opus (le gros tout vilain ver) sans jamais rien en faire de pertinent. Heureusement le film mise avant tout sur l'action et ne déçoit pas trop de ce côté-là avec de "beaux" infectés bien mordants et quelques mises à mort saignantes, le tout dans une ambiance très "residentevilienne" avec son cargo et son mystérieux labo. Au milieu de tout ça se débat tout un tas de personnages transparents d'où seuls se détachent Manuela Velasco (encore que certaines de ses réactions laissent un peu perplexe), l'héroïne de la saga, et Héctor Colomé en médecin particulièrement retors.
On sort donc de Rec 4 non pas avec l'impression d'avoir vu un mauvais film mais avec celle d'en avoir vu un inutile. Et c'est peut-être pire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2014
Un film très attendu par les fans des deux REC, pout moi c'est une Tuerie ce film!!!! Dès les premières minutes on est plongés dans l'ambiance du premier Rec. Une réussite ce REC4, bien gore, bien rythmé. J'ai passée un bon moment de frisson. Un 5ème serait super si on reste dans cette ambiance bien gore et flippante!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2014
Tres bon film. J'étais tres impatient del e voir et bien je ne le regrette pas du tous. Quelque scène bien gore et de temp en temp de l'humour franchement je vous le conseille si vous avez aimez les précédents.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse