[REC] 4
Note moyenne
1,9
1910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
17 critiques
3
51 critiques
2
82 critiques
1
62 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sloughi
Sloughi

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2014
La saga horrifique espagnole se conclue en beauté, en sueur, et en sang !
On est loin de la tentative d'humour du numéro 3, qui tombait trop souvent à l'eau.
On retourne aux sources du genre, avec un film nerveux, particulièrement efficace dans l'action, et visuellement prenant.
Angela Vidal, remporte haut la main le titre de la Scream Queen badass de l'année.
Un pur plaisir !
Aston L
Aston L

42 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2014
Dément !!! Je suis fan de ce film, c'est tout ce que j'attend d'un film d'horreur! De l'humour, des scènes d'action hallucinantes, du suspense et en plus j'ai eu peur !!! Vraiment un choc, j'ai même envie de le revoir!
Alice L
Alice L

180 abonnés 208 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2014
Une tuerie !!!!! A la hauteur de l'excellent REC 1 le film est haletant, prenant, les scènes d'actions sont démentes, l'actrice est canon !! Il y a de l'humour et des zombies, à ne pas rater !!!
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2014
Après les déceptions [REC] 2 et 3, ce quatrième volet remonte un peu le niveau d’une saga qui s’était enlisée dans la médiocrité post-chef d’oeuvre initial. Mais malheureusement, "trop peu". [REC] 4 est quand même bien loin de venir tutoyer les sommets de son illustre modèle.

On attendait un final en apothéose, [REC] 4 nous propose un énième « petit » film de zombie sur un bateau emmené par une ribambelle de personnages pour une majorité insupportables, en plus d’être campé par des acteurs au jeu loin de l’actor’s studio. La créativité envolée, [REC] 4 est conventionnel, faible, prévisible et surtout mécanique. Un film lambda, regardable et divertissant dans son ensemble, mais tellement loin de ce que l’on en attendait. Reste que la saga remonte d’un cran. Un petit cran, mais un cran quand même. On saura s’en satisfaire. Ou pas.

La critique complète sur mondocine.net
jean l.
jean l.

177 abonnés 254 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2014
bravo pour cette magnifique suite
dans l'esprit du premier film:peut, angoisse, surprise, suspence!!!
c'est rare que l'on puisse voir une vrai fin pour une série
foncez y!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mai 2015
Premières impressions qui se résument en deux mots : Oui ! Mais...

OUI car c'est tout d'abord un très bon survival, pris en tant que tel, qui peut même se voir de façon indépendante sans connaître les 3 (2 qui valent le coup) opus précédents. Certes, les codes du genre sont respectés sans grande originalité, mais ça reste de très bon niveau.
OUI car on sent le retour du couple Balaguero/Plaza à la réalisation et par là même leur patte, le tout restant dans l'esprit de ce qui a contribué au succès des deux premiers épisodes (le confinement notamment, les références, etc...)
OUI (et aussi MAIS) pour l'abandon du style "found footage" qui permet de mieux suivre l'action et aurait dû donner plus d'épaisseur à l'histoire, tout du moins permettre d'avoir plus d'explications...

MAIS justement l'abandon du style "caméra au poing" rend l'histoire moins immersive, empêche l'installation d'un sentiment de claustrophobie propre à la franchise ; et surtout le point de vue extérieur qui rend habituellement le spectateur omniscient et lui permet de recueillir de réelles explications sur le pourquoi du comment de l'histoire n'a hélas pas été assez exploité.
Il aurait également été opportun, en guise de piqûre de rappel, de placer une séquence en vue subjective (le meilleur moment étant selon moi la scène où ATTENTION SPOILER Angela se retrouve enfermée dans le noir dans la cale -> après le fondu au noir elle aurait pu trouver une caméra et utiliser la vision nocturne pour se guider dans les cales juste pendant 5 minutes)
MAIS alors que le 1er était une grosse claque filmique, alors que le second réussissait, pour expliquer l'origine du mal, le tour de force de faire une synthèse parfaite entre deux genres du film d'horreur (virus et possession démoniaque) ce qui laissait entrevoir des perspectives intéressantes ; l'aspect "religieux" est ici quasiment occulté pour retomber dans le "simple" sous-genre de "film de contamination" ce qui ne fait que semer la confusion et risque de décevoir un peu - à mon humble avis - les fans de la franchise. On s' est un peu éloigné de "l'esprit REC"...

Enfin, malgré ces quelques côtés négatifs ça reste un bon moment à passer, vous pouvez y aller sans crainte !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2014
Le second film de notre Halloween Night au Kinepolis de Bruxelles ....

Le seul qui a été fidèle au modèle du genre : du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau !!!

Enfin .... que ça fait du bien ... des scènes comme nous les attendions et le plaisir d'être saisi quelque fois ....
Bateau ou pas, le cadre est chouette .. une touche d'humour au passage bien dosée.

A voir sans hésiter si vous avez aimé les précédents .....
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2017
C'est un film sympathique : nous sommes plongé dans l'histoire, il y a pas mal d'action (dans la deuxième partie). Les maquillages/effets spéciaux sont bien faits. Le jeu d'acteur est pas trop mauvais. Il y a de l'action, on se laisse prendre. Bon, malheureusement il y a trop d'incohérences. Le film est trop prévisible et finalement ne procure que très très peu de peur... On irait à se demander si c'est un film d'horreur où un film catastrophe? Le film aurait pu un peu plus jouer sur l'horreur (Aucun Jump-scare). Et en deçà, les plans caméras (des plans qui tremblent, vacillent) font mal aux yeux. Pour finir sur une note positive, je souligne les teintes d'humour que j'ai bien apprécié.

[REC]⁴ se laisse regarder sans prétention, mais c'est pas le film d'horreur de l'année. Sa trame est plus fondée sur de l'action que des artifices destinés à effrayer le spectateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2014
Je suis assez partagé car c'est une très bonne suite mais le film en lui même est assez léger je m'attendais a plus tout comme la personne avec qui j'y ai été j'espère que la saga ne s'arrête pas là car j'espère que dans le prochain il y en aura un peu plus
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2017
Malgré quelques clichés héroïques franchement inappropriée et des facilités scénaristiques évidentes ce 4eme opus, comme me 3eme, remplit son contrat de divertissement sans soucis et se permet même un retournement de situation bien senti dans son sprint final. Mais bon on espère quand même que ce train fantôme zombiefique est le dernier d'une saga qui se dénature petit à petit... En bref, la saga "Rec", certes imparfaite, est tout de même largement supérieur à son infecte pendante hollywoodiens imaginé par le nulissime Paul Ws Anderson
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 novembre 2014
Bon... Monsieur REC4 et Madame Déception sont sur un bateau, Monsieur REC4 tombe à l'eau... Qui est ce qui reste??...
Ouais, déception pour ma part. J'avais quelques appréhensions comme beaucoup de monde je pense, mais j'avais misé un peu de points sur ce film, quand même. Suite au 3 que je n'ai même pas pu finir, je pensais bien qu'on allait revenir aux choses sérieuses sur ce bateau. Alors c'est plus sérieux, mais pas que... j'avais parfois cette sensation de me retrouver devant une série B plutôt moyenne avec une héroïne qui ne fait que de glousser à tout va. Le début nous diffuse un ptit parfum d'ambiance qui se laisse apprécier, mais qui hélas devient assez vite entêtant... pour finir par nous filer l'envie d'aller prendre l'air. Des longueurs, cette organisation un peu laborieuse de la part des perso. pris de panique, des choix incohérents, des invraisemblances trop percutantes, une faible crédibilité face à la situation... Bref, une déception. Vraiment dommage pour ma part. Une ou deux scènes d'infectés délivrent un peu de tension, et voilà, fin du bilan. Regardable et oubliable... 2.5/5.
Joe D.
Joe D.

68 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2014
Bon il faut être honnête ce [REC]4 ne remplit absolument pas la raison pour laquelle il devait être réalisé. Nous devions en effet, avoir une conclusion à la saga mise en place avec l'excellent premier [REC] en 2007, et force est de constater que 7 ans après, Jaume Balaguero ne remplit pas le contrat. Ce n'est pas trop le soucis que l'infection se passe dans un cargo plutôt que dans la ville entière de Barcelone comme promis, mais on serait amener à croire que Balaguero a fait ce film parce qu’il avait un contrat avec Filmax, et qu’il y était donc obligé. Il assure le service minimum en livrant un film simplet et prévisible, sans surprise et maladroit, qui aurait pu être largement meilleur s’il s’était un peu plus creusé la tête sur le scénario. Car Balaguero est un bon réalisateur espagnol, réalisant jusqu'à présent des films subtils avec une ambiance pesante, et bien structuré (Malveillance son dernier en date de 2011 en était encore la preuve). Là il n'en est rien.
Mais bon globalement sur le principe d'un film zombie survival, le film est moins raté que l'ignoble [REC]3 Genesis, réalisé par Paco Plaza. Jaume Balaguero n’utilise pas du tout le found-footage ou même la caméra embarquée, et ce dès le départ spoiler: dans l'immeuble contaminée de Barcelone, sur les casque des GEOS, il n'y a pas de caméras, et hormis Angela nous avons le plaisir de retrouver une ambiance sombre et 2 protagonistes du 1er [REC] infecté bien sûr
.

Du point de vu scénaristique, les choses se tiennent, Angela est embarquée sur un cargo en pleine mer, et mise en quarantaine, La réalisation, bien que beaucoup décrié ne m’a pas gêné. Certes, il n’y a quasiment que des plans serrés ou des gros plans dus au tournage dans le bateau, ça bouge beaucoup, on n’y voit pas grand-chose par moment, mais ça fait partie du jeu, on retrouve un peu le principe de la caméra embarqué dans l’action des deux premiers films et ça ne m’a pas déplu. spoiler: On apprend ainsi que l’immeuble de Barcelone et la cérémonie n’étaient que les deux seules foyers de contamination, mais qu’ils ont été maîtrisés de justesse par les autorités…
. spoiler: Après l'histoire, est encore reliée au Vatican, et à la recherche d'un vaccin comme dans [REC]2, mais Tristana Medeiros est à peine évoqué, l'origine du Mal étant décrié par ce vers contaminateur. Le scénario tient la route, la soif de pouvoir des hommes les poussent à travailler en secret dans un laboratoire sur le cargo, et d'utiliser des patients test (ici ce sont des singes), du coup la fuite de l'infection prend son sens.
Angela Vidal tient un rôle encore une fois dépassé à l'image de [REC], mais elle veut avant tout sauver sa peau, et on la retrouve un peu en mode survivaliste. Les autres acteurs, spoiler: exceptés les GEOS Guzman, et Lucas, et le Docteur Ricarte, dont on apprendra qu'il avait un rôle primordial lié à Tristana Medeiros
, ne sont pas crédibles et jouent mal. Par contre, le reste du casting c'est une catastrophe. Ça fait bizarre qu’Angela Vidal ne soit plus le personnage principal qui attire toute l’attention, mais c’est un véritable plaisir de retrouver Manuela Velasco, car en tout fan de [REC] la saga on s'est attaché à elle, et nous savons le rôle primordial qu'elle a, et ce même si son personnage a tellement évolué qu’on a du mal à la reconnaître.

L’intrigue n’est pas simple, mais trop simplette… spoiler: (il y a juste une connexion qui est intéressante entre un nouveau personnage, et le passé pré REC, mais je ne peux en faire état ici sans vous spoiler).
Je pense que Balaguero a voulu faire une cliffhanger en nous cachant une certaine chose, mais l’effet, tel qu’il est amené, était visible et prévisible à des kilomètres. C'est vraiment dommage, d'autant que la fin du scénario (disons les 15 dernière minutes sont complètement incohérentes avec le reste de la saga), et je l’ai trouvée un peu bâclée et trop simple… J’aurais aimé qu’elle soit un peu plus tordue, avec un cliffhanger énorme auquel on ne s’attendait vraiment pas, et qui remette tout en question, un peu comme la fin de [REC] 2… mais non. La fin est simplette, un peu trop facile… spoiler: la dernière scène sous l’eau est plutôt pitoyable, on n'a le sentiment d'un "tout ça pour que ça finisse comme ça ??"
… la scène juste avant le générique est de trop, et bien que très décalée, plutôt de mauvais goût… Avait-elle sa place dans un film [REC] ?!

En résumé, pour une conclusion d'une saga exceptionnelle, [REC]4 déçoit vraiment, car excepté l'ambiance poursuite de zombies infectés, dans un lieu clos qu'est le cargo, il n'y a absolument rien, qui finisse par expliquer le pourquoi du comment de toute cette intrigue. On appréciera, pour retrouver une dernière fois Angela Vidal, mais la force du premier [REC], son réalisme, et son inventivité est complètement éludée sur ce 4ème volet, pour une conclusion, en demi teinte. [REC]3 Génésis et [REC]4 Apocalypse (qui n'en est pas une du tout), n'auraient jamais dû voir le jour, et la saga aurait été parfaite. Sur ce coup, Balaguero me déçoit beaucoup.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2015
Premièrement : vraiment dommage que ce ne soit plus filmé en found footage.
Deuxièmement : légèrement prévisible sur certaines scènes
Troisèmement : Beaucoup d'incohérences, lorsqu'on apprend que c'est le mec qui a en fait le "démon" en lui et qu'il nous explique qu'il l'a chopé dans l'appart contaminé quand il a trouvé Angela, comment elle a fait pour lui transmettre sans qu'il se défende et qu'elle s'en souvienne plus? De plus, si elle lui a transmis dans l'appart, pourquoi au bout d'un moment dans le film lorsqu'Angela est allongée on voit le vers bouger dans son ventre?? J'ai pas tout compris. Puis à la fin comment le vers fait-il pour réussir à s'échapper dans la mer??

Sinon il est pas mal, il fait quand même beaucoup moins peur que les deux premiers mais je pense que c'est dû au fait que ce ne soit plus filmé en found footage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2015
L'histoire n'est pas tres originale et certains protagonistes réagissent de façon irrationnel (mais ce n'est pas rare dans les films d'horreur)
Ce film est donc un bon film de zombie (possession pour être exacte) mais pas un chef d'oeuvre.
J'attend de voir pour une éventuelle suite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2014
vraiment hate, cette 'saga' est juste parfaite meme si pour certain elle les a déçu pour moi c'est une réussite. ❤
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse