[REC] 4
Note moyenne
1,9
1910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
17 critiques
3
51 critiques
2
82 critiques
1
62 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2016
L'enregistrement de trop
toujours à Barcelone
y a plus de moyen financier, donc plus de zombie
n'aller pas à Barcelone
je plaisante,
du déjà vu, aucune surprise on avait déjà pris ça la dernière fois au menu.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2016
Tranchant avec ses deux premiers prédécesseurs, Rec 4: Apocalypse nous propose une suite efficace, bien qu'un peu moins nerveuse et tapageuse.

En effet, on aurait aimé une réalisation un peu plus originale pour savourer d’avantage les scènes d’attaque qui en plus de cela, sont bien trop peu nombreuses.

Vite vu, vite oublié ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 novembre 2015
Comment les deux réalisateurs ont-ils pu flinguer leur œuvre de la sorte ? C’est la question que je me suis posée après avoir vu le troisième film. Et pour cause, Jaume Balagueró et Paco Plaza avait su redéfinir ce qu’était le cinéma d’horreur avec [REC], un film diablement efficace qui renvoyait Le projet Blair Witch au royaume des Bisounours. Jusqu’à ce qu’ils décident de poursuivre l’aventure. À commencer par une première suite, sobrement intitulée [REC]², toujours aussi efficace mais qui se perdait dans un scénario rocambolesque tentant d’expliquer la cause de l’infection alors qu’il n’y avait pas besoin de le faire. Enfin, les deux cinéastes se sont séparés pour faire chacun de leur côté un ultime opus afin de parachever leur franchise. En 2012, Plaza livrait un [REC]3 : Génésis à la ramasse et ridicule au possible, faisant honte au tout premier opus. De quoi appréhender ce [REC]4 : Apocalypse, réalisé par Balagueró, conclusion d’une saga en sérieuse perte de vitesse.

Dès le visionnage de la bande-annonce du film, quelque chose n’allait pas : sa mise en scène. En effet, [REC]4 suit sans pudeur les traces de son prédécesseur en envoyant valser le found footage qui faisait pourtant le sel des deux premiers opus, revenant à un style de film plus traditionnel. S’il ne fait pas la même erreur que Génésis (qui changeait de mise en scène en cours de route sans réelle raison artistique) en arborant ce parti pris dès le début, ce quatrième opus fait perdre au titre tout son sens, étant donné que nous n’avons plus l’impression de voir une vidéo filmée sur le fait, synonyme de réalisme pur et dur. L’histoire a beau prendre place après les événements du second épisode et suivre de nouveau la journaliste Angela Vidal, il n’y a plus rien de [REC] dans ce projet. Juste un banal film d’horreur suivant une bande de personne tentant de survivre à des infectés sur un bateau en pleine mer (bonjour le script de série B !).

Au moins, il faut reconnaître deux choses à ce [REC]4 qui lui permettent d’être un niveau au-dessus du troisième film. Premièrement ses effets gores, bien plus réussis et suffisamment mis en valeur par les séquences du film. Et enfin son retour à une ambiance beaucoup plus sérieuse, bien loin du délire foireux qu’était Génésis. Malheureusement, cela ne se montre pas suffisant pour faire oublier tout le reste, qui cumule défaut après défaut. Que ce soit le grotesque du scénario ou bien des comédiens incroyablement risibles, il n’y a rien qui puisse faire de ce [REC]4 un divertissement horrifique potable parvenant à amuser l’assistance. Juste une immense bouffonnerie certes rythmée mais ne dépassant jamais ses allures de film amateur, se voulant par moment spectaculaire ( spoiler: la scène final sur le pont du bateau
, le titre mettant en avant une apocalypse…) sans y parvenir une seule seconde. Mais ce n’est pas ça le pire.

Le gros défaut de [REC]4, c’est irrémédiablement sa mise en scène. Qu’il abandonne le found footage, pourquoi pas au final ! Du moment que cela soit justifié et que ça serve le film en lui-même. Non seulement le changement s’effectue de manière gratuite (comme expliqué précédemment), mais en plus, cela donne au long-métrage des airs de projet bâclé. D’un côté nous avons une image de bien piètre qualité devant se contenter de lumières criardes et agressives pour la rétine, de l’autre des séquences d’action illisibles à cause d’un montage hystérique et d’une caméra partant dans tous les sens (honnêtement, il est très difficile de suivre ce qui se passe à l’écran). Les films tournés en found footage sont beaucoup plus appréciables à regarder, c’est pour dire !

Hormis l’appât du gain et du succès, je ne comprends toujours pas pourquoi les réalisateurs ne se sont pas contenter de [REC] premier du nom au lieu de lui faire un doigt d’honneur en de la sorte. Même si avec ce [REC]4 nous pouvons dire « c’est enfin terminé », il y a de quoi regretter l’existence de cette franchise et de remarquer que les studios hollywoodiens ne sont pas les seuls à user la corde jusqu’au bout, au point de livrer des long-métrage indigeste et n’ayant aucune raison d’être. Navrant…
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2021
Le quatrième opus de Rec confirme que cette franchise a définitivement refusé d être aussi originale que lors de ses débuts. On peut facilement dire qu'on est devant un film d horreur standardisé, qui fait malheureusement plus penser à Resident Evil qu aux premiers Rec (en mieux quand même faut pas abuser). Alors s il n est pas désagréable à regarder il souffre cruellement de son manque d originalité et de trop nombreux moments de n importe quoi qui le font passer pour un film bâclé.
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 novembre 2015
C'est une déception que la serie Rec s'arrête sur un quatrième épisode aussi mal réalisé, avec des acteur si mauvais et une histoire tout aussi nulle. Un début lent à mourir, des acteurs mous et sans charisme bref un raté total.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 octobre 2015
Un film sur le thème zombie avec au final un rendu plutôt bateau pour faire un mauvais jeu de mot. Tout est cliché, le dispositif et la manière dont surviennent les événements sont complètements tirés par les cheveux. Encore une fois on tire sur la corde pour finalement s'emmêler, dommage car la franchise est prometteuse au départ avec le premier REC qui n'aurait pas dû laisser place à une suite. Ici il n'y a rien à retenir, la réalisation est toutefois correcte mais sans originalité et un scénario plutôt mauvais le tout tombe à l'eau, on espère juste éviter qu'un autre ne refasse surface.
John S
John S

6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 octobre 2015
Si le 3 pouvait être "sauver" grâce à quelques traits d'humour, cet épisode sombre complètement. Rec 1 est désormais à mille lieu de ce qu'est devenu la saga: une série de navets. 1/5 ne me demandez pas pourquoi je donne un point...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 octobre 2015
Le plus nul de toutes la sages les 3 précédent étais lui mes lui très moyen
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 septembre 2015
Ce dernier volet est un divertissement bien sanglant qui nous réserve quelques belles séquences de couloirs style Alien, par contre il y a encore ça et là quelques clichés et facilités...
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2015
J'attendais un peu ce film, il n'en résulte qu'une certaine déception, sans grand mal il est plus regardable que l'infamie qu'est Rec3, mais il n'en est pas bon pour autant. Aucun frisson, aucune sensation de peur par rapport aux deux premiers opus, de plus on se retrouve dans un autre cadre que celui de l'immeuble de base, ce qui fait sens avec l'histoire, mais plombe tout le charme des premiers films, de plus ils essayent laborieusement de reprendre des bribes de l'immonde bouse précédente pour faire croire que cette suite fait sens... Enfin les acteurs sont moyennement crédibles, spoiler: la révélation tombe à plat, truc banal et sans intérêt du "mais qui est donc le vrai méchant?", résultat: déception
. Enfin le film achève sa brutale descente en abandonnant le seul et majeur atout de Rec1 et 2: la caméra embarquée, complètement mise aux oubliettes sur ce film, ce qui retire tout pour ne laisser qu'un très médiocre film d'horreur, peu travaillé et à l'ambiance à peine réussie. spoiler: La fin suggère une suite? Ce sera sans moi!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 septembre 2015
J'augmente un peu ma note. Certes l'intrigue est basique et vu que c'est le dernier volet on est déçu car on pouvait s'attendre à un scénario poussé
mais au niveau effets spéciaux on est au top et on ne s'ennuie pas une minute. C'est gore et sans prise de tête.
Xavier M
Xavier M

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 juillet 2015
Des idées intéressantes mais l'atmosphère des 2 premiers opus n'est plus là. Pas de surprise, dialogues et jeu d'acteur limites. dommage.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 juillet 2015
Alors là on a du mal à croire que c'est le même Balaguero qui a réalisé les deux premiers opus ... Non pas que ce soit des chef d'oeuvres mais ils sont tout de même d'un autre calibre que celui-ci. Même le troisième, pourtant très décrié, m'avait plus convaincu. Ce Rec4 est totalement dépourvu de tout ! Pas de frisson, pas de logique, pas d'intrigue et apparemment pas de thune non plus ! Il n'y a rien à relever, c'est pauvre à tous les points de vue. Reste l'actrice principale, toujours présente mais qui elle non plus n'a pas dû toucher grand chose pour une telle prestation ... Je ne m'attendais pas à grand chose, et bien j'ai tout de même été déçu ! Bravo !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juillet 2015
Cela fait bien longtemps qu'on a oublié le génie du premier opus pour s'enfoncer chaque fois plus dans un misérabilisme sans nom. Pour finir en beauté, des zombies dans un bateau, mais bien sûr... Bref tout est torpillé on n'essaiera de garder que le premier et d'oublier les 3 autres mais surtout celui-là.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 juin 2015
Je suis extrêmement énervé, et je vais me concentrer pour ne pas sortir de vulgarités dans cette critique sous peine de voir ma critique censurée (ce qui serait normal bien sûr). Malgré tous ces retours négatifs à l'encontre de ce quatrième opus, je partais assez optimiste, puisqu'on avait enfin une suite directe aux deux premiers avec le retour de Manuela Velasco en prime. Je suis un fan inconditionnel des deux premiers volets (surtout du second) et je pense même pouvoir dire qu'il s'agit de mes films d'horreur préférés. Leur façon d'utiliser le found footage, qui n'est pourtant pas une technique que j'affectionne particulièrement, était très bonne et ces deux films (pouvant en réalité être considérés comme un seul double-film, d'ailleurs au départ ils ne devaient être qu'un film et non deux) bénéficiaient d'une grande originalité et d'un suspens terrifiant. Le troisième opus n'avait presque rien à voir avec les deux premiers, et était déjà très mauvais mais je n'en dirai pas plus, puisqu'ici je dois parler du quatrième. Et donc étant un grand fan de la saga "[REC]", je ne peux qu'être très énervé, même révolté. C'est clairement une honte à la saga qui nous est servie. Tout d'abord, à l'instar de "[REC] 3 : Genesis", ce film n'est pas filmé en found footage mais comme un film "traditionnel".. Comme je l'ai dit, je ne suis pas fan du found footage, mais ici c'est "[REC]", et pour moi, "[REC]" c'est du found footage, sinon rien ! Ce quatrième film, comme le troisième, perd tout le charme des deux premiers, et même leur ambiance angoissante, car en plus c'est mal réalisé (j'y reviendrai plus tard). Moins d'originalité, et moins de qualité en terme d'immersion. Les acteurs sont globalement bons, bien que leurs personnages soient trop clichés, mais ça ce n'est pas de leur faute. Mais voilà, j'ai bien dit "globalement". Et là, en plus d'être énervé, je suis très surpris. On retrouve le personnage et l'actrice des deux premiers opus (Manuela Velasco), ça fait plaisir, seulement voilà : il n'y a plus le found footage et ça lui dessert car il n'y a plus son côté "journaliste" qui faisait tout son charme au début de la saga. Il n'y a plus le fait que l'on découvre tout en même temps qu'elle, comme si on était toujours à ses côtés et qu'on l'avait toujours connue. Mais surtout, je dis être surpris car je la croyais bonne actrice.. Ici, elle montre son vrai visage et on voit donc qu'elle ne l'est pas du tout ! Elle passe son temps à faire la même tête sur chaque plan, et à gueuler à chaque minute ! Elle ne fait que ça, elle crie tout le temps ! Elle gueule, elle hurle à tout bout de champ, et c'est insupportable ! Et c'est l'un des côtés nanar du film (j'ai bien dit "un" des côtés, j'y viens). Bref, Manuela Velasco m'a énormément déçu, et la façon dont est traité son personnage également, en partie à cause de l'absence de found footage que j'ai pourtant pour habitude de critiquer. Venons-en à l'histoire, point très important même dans les films d'horreur, surtout dans les sagas. On sent que ça s'essoufle, encore une saga avec un ou deux opus en trop.. Pourtant, le fait de situer toute l'action sur un bateau était une idée très intéressante, ça rappelle l'immeuble des deux premiers, ça donne une sensation d'étouffement dans une sorte de grand huis-clos et c'était donc bien imaginé. Situer l'action dans un petit espace, l'une des choses qui ont fait le succès des deux premiers. Mais c'est sûrement le seul point positif de ce film, noyé dans tous ces défauts. Tous ces défauts que je viens de citer, mais aussi les défauts que dont je vais parler dans la suite de cette critique (car c'est loin d'être fini). Cette histoire, donc, adopte un schéma beaucoup trop classique.. On entend un peu trop : "je sais qu'elle est coincé dans cet endroit" et le personnage cliché aux gros bras qui répond : "d'accord, j'y vais pour la sauver" et qui y va.. Ainsi, personnages clichés et histoire peu originale. En plus, on n'apprend pas grand chose au sujet de l'intrigue de la saga, principalement des choses que l'on savait déjà, et c'est rageant. C'est aussi à ça que l'on remarque que la saga s'essouffle. On sent le manque d'inspiration, qui se ressent aussi aux quelques répliques répétées.. On entend plusieurs fois quelque chose du genre : "J'ai tout vu sur les vidéos - Je m'en fiche de tes vidéos" (je ne dis pas de quoi il s'agit pour ne pas spoiler).. On peut répéter des répliques dans un film, ce n'est pas un problème, mais on ne peut pas répéter des dialogues complets (sauf si tout le film tourne autour de ce dialogue, ce qui est loin d'être le cas). On sent que ça a été répété pour combler la petite heure et demi que dure ce film. De plus, cette histoire est parfois incompréhensible.. Par exemple, on ne nous explique pas comment spoiler: le ver est passé du corps d'Angela à celui de Lucas. Comment ? Quand ? Ce n'est pas expliqué.. D'autant plus qu'au début du film on voit que sur le bateau, ce ver est encore dans le ventre d'Angela. Et à la fin du film, il est dans celui de Lucas
. Comment est-ce possible ? Plutôt que de répéter des dialogues inutiles, Balagueró aurait mieux fait de nous expliquer ce genre de chose. Le fameux côté nanar maintenant : Velasco qui ne fait qu'hurler, des petits manques de crédibilités évitables (par exemple quand un homme n'arrive pas à démarrer un moteur, elle y arrive.. En criant bien sûr une fois de plus, sinon ce n'est pas drôle), des tentatives de suspens là où il ne doit pas y en avoir (on a vraiment l'impression de voir un film de série Z quand on entend quelqu'un dire "Mais cette fois, il n'y avait pas de poisson" sur une musique normalement stressante).. Bref, pas mal de points qui donnent l'impression d'un film amateur. Les effets sont plutôt réussis, je dois l'avouer, mais ne sont absolument pas effrayants. En plus, la force des deux premiers, leur côté flippant, résidait aussi dans le fait qu'au final on voyait relativement peu les "monstres/infectés".. Alors que dans ce quatrième opus, on les voit à tout bout de champ, et en plus ils ne sont pas effrayants comme je viens de le dire, et le côté très angoissant des deux premiers est donc perdu.. On a presque l'impression d'avoir échangé le suspens et l'angoisse par le sang et les effets spéciaux. Et ça, c'est vraiment mauvais ! Enfin, pour terminer, on a l'impression d'avoir un film pas fini.. Il existe des erreurs de montage plutôt grossières, surtout dans la dernière demi-heure ! C'est au bout d'une heure (ou 1H05 environ) de film que j'ai remarqué la première, et il y en a eu d'autres après.. Des enchaînements de plans pas crédibles par exemple, et qui rappellent vraiment les films de seconde zone.. Ou encore à un moment la caméra qui remonte à la surface de l'eau et regarde le canot de sauvetage, comme si on était Angela.. Seulement, on se rend compte sur le point suivant qu'Angela est encore sous l'eau. Donc le réalisateur à voulu faire comme si nous étions un troisième personnage.. Mais il n'a pas le droit ! On ne peut pas filmer de façon à ce qu'on soit nous-même un personnage sur un seul plan, on ne fait pas ça quand le reste du film ne le fait pas également ! Bref, je vais m'arrêter là, j'en ai déjà bien trop dit.. Ce film est une honte à la saga "[REC]" et donc un navet à l'état pur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse