Le Président
Note moyenne
4,0
264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

59 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
30 critiques
3
10 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2011
Ce qui fait de ce film documentaire une réussite, c'est que le réalisateur Yves Jeuland a compris que le personnage principal se suffisait à lui-même. La caméra se contente de suivre Georges Frêche - "Le Président" - dans tous les rouages de la campagne pour les régionales, sans ajouter de commentaires inutiles. Les images parlent d'elles-mêmes. "L'acteur principal" nous livre là une très belle interprétation et l'on oscille entre apathie et antipathie pour cet homme certes despotique mais certainement pas transparent. On aime ou on aime pas le personnage... mais on ne peut qu'apprécier le film qui nous ouvre les yeux sur une politique ... carnassière.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 janvier 2011
Le film montre bien la campagne de Frêche et de ses sbires en 2010, leurs manigances, leurs mensonges (ils le disent explicitement !), ce qui est très instructif. Ce qu'on voit du personnage semble vrai et fidèle à la réalité. Par contre, le film pêche par l'absence de positionnement du cinéaste par rapport à son sujet, qui ne peut que susciter une réaction. La totale neutralité du film est très dérangeante. Il n'y a a aucun commentaire. Par ailleurs, le spectacle qui est montré ici est totalement déprimant. Tous les personnages qui l'entourent sont des bandits, des menteurs (qui l'assument pleinement). Le fait qu'on trouve parfois Frêche sympathique montre à quel point cette politique locale est totalement immorale. J'aurais aimé en savoir plus, non sur ce vieillard sénile et loufoque, mais sur ce qu'il a fait auparavant pdt toutes ces années en Languedoc, et sur le "système" Frêche. Et là-dessus, il n'y a rien de dit. C'est une énorme lacune !!
En résumé c'est un film bien tourné, mais sans grand intérêt quand on y réfléchit.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2024
Yves Jeuland a suivi pendant 6 mois la campagne pour les élections régionales de Georges Frêche. Celui qui fut élu député en 1973 et maire de Montpellier à 5 reprises (pendant 27 ans), se lance dans sa campagne de réélection.

Le documentaire nous permet de découvrir ce qui se cache sous la carapace de ce gros dur à cuire du monde politique, décriés par certains, adulés par d'autres. Certaines de ses paroles n'ont laissé personne indifférente et les politiques en ont souvent joué avec, très souvent à leur avantage. Ses commentaires sur l'équipe de France de football ("dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre.”) ou sur Laurent Fabius ("voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème, il a une tronche pas catholique." ont défrayé la chronique juste avant la campagne régionale et comme à son habitude, Georges Frêche a su se défendre et faire monter le buzz autour de lui, tout comme les pourcentages de sa côte de popularité, alors que le Parti Socialiste venait de le lâcher suite à ses déclarations douteuses.

Mais le documentaire lève aussi le voile sur les coulisses de cet univers, des chargés de communication en passant par le directeur de cabinet, le publiciste et les deux conseillers, bref on découvre toutes les manigances et les manipulations faites avec les médias, l'art de la communication et surtout de la mise en scène !

Réélu en mars 2010 et décédé 7 mois plus tard de la même année à l’âge de 72 ans, Le Président (2010) nous aura aussi permis de découvrir un homme, certes grande gueule, mais attachant, très loin de l'image que lui avait donné les médias. Dans la droite lignée que L'Insoumis (2018) de Gilles Perret sur Jean-Luc Mélenchon.

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2024)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2011
Ce film reflète l'aspect dominant actuel du jeu politique en France.
C'est un documentaire à voir que l'on aime ou pas le personnage de Georges Frêche, ses idées et/ou ses décisions.
Le documentaire vous emmène en plein coeur de sa campagne : déplacements, interviews, meetings et réunions bien effrayantes parfois.
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2011
Un film très courageux , ou un Socialiste dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas , adieu à la non langue de bois et à l'angélisme façon 6eme arr ... Et à un grand Monsieur .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2011
La découverte d'une partie de la vie d'un homme très intéressant
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 janvier 2011
J'ai apprécié ce documentaire car j'ai eu l'impression que les protagonistes vivaient leur histoire comme si la camera n’était pas la. Du coup, j'ai vu des choses que je n'aurais peut-être jamais vues ailleurs. J'ai découvert ce qu’était un cabinet de campagne aux moments les plus brûlants. D'autant qu'avec Georges Frêche les choses étaient souvent accentuees, ce qui je l'avoue n'etait pas pour me déplaire. La politique est métier avec ces codes et ses mensonges que j'aie pu appréhender un peu mieux avec ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 janvier 2011
Ce n'est pas parce qu'on fait un documentaire et non un film que le montage doit être pourri et la qualité de l'image mauvaise.
Tout le monde sait que le politique est égocentrique, imbu, cynique, menteur. Et bien on n'y voit rien de plus. On tente de donner une épaisseur au personnage en lui prêtant le côté enfantin de la sénilité. Artifice facile pour créer la face B d'un homme finalement sans intérêt.

Aller voir le président, c'est aller voir la femme à Barbe. On regarde fasciné comme l'autre est laid et on se complait à détester le détestable, à regarder la merde s'étaler sur notre paysage politique. Où est l'intérêt de sortir ça en salle ??
Le président aurait dû passer à 23h sur france 2 un soir d'hiver. C'était sa place.
Evelyne75
Evelyne75

18 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2011
Film avec Un personnage gargantuesque
Très intéressant. Le monde des « journaleux » parisiens y est très bien rendu
Les propos tenus par Georges Frèche qui y parle notamment du boy scout de RTL :
« Apathie je vais l’inviter à Montpellier pour lui foutre mon poing sur la gueule »
Il est très regrettable que cet homme n’a pu tenir sa promesse
Ce pauvre Marc Olivier Fogiel qui ce fait aussi encul… par téléphone interposé, un des bonheurs de ce film
Film extraordinaire
Grand moment de vérité politique on imagine DSK se rendant à un bal populaire pour y côtoyer des danseurs et chanté à tu tête des chansons partisanes. Même faisant une campagne sur un marché DSK je le vois pas dans ce rôle. Pas assez humain. Pas assez populaire et surtout nos politiques actuels ont un manque cruel d’amour vis-à-vis de leur électeur. L’admiration n’existe plus seul le pouvoir est toujours à prendre
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2011
Même si on ne peut juger un homme sur 5ans ce film donne quand même une bonne idée du personnage (terrible).
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2011
Formidable documentaire sur la face cachée d’une campagne politique. On est halluciné par tant de franchise et de laisser aller de la part de Georges Frêche. Aucun regard sur le montage final, totale liberté pour le réalisateur qui assume pleinement cette chance sans gâcher le plaisir d’effets faciles ou de gratuités. Il monte son film avec intelligence et laisse le spectateur libre de comprendre les subtilités montrées à l’écran (sorte de Zapping Canal plus sur un seul thème). C’est délicieux d’informations, plaisant de rires (parfois déplacés) et aberrant de vérité. La politique résumé en 2 heures. Formidable. Et dire que ce fonctionnement existe sur un candidat de région on imagine comment notre président actuel a été mis devant l’estrade…
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2011
Un vrai (et donc trés rare) documentaire politique, terrifiant dans ce qu'il livre du politique et de ces gens qui vivent pour (de) cela. Au delà d'un portrait de Frèche (fabuleux orateur, sénile, maniaque, end co), ce documentaire vaut pour la description des communiquants (directeurs de cabinet, publicitaire and co) encore plus terrifiant que Frèche ainsi que les relations hiérarchiques faîtes de séductions et de répulsions. Le discours et les images du publicitaire - cigare au bec - en disent long sur le décalage entre le peuple et les politiciens !
jeanmarcd
jeanmarcd

14 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2010
Film terrifiant, que ce soit pas les pratiques de Frèche, que par l'admiration béate que lui vouent ses supporters.
Hélas la race des Frèche n'est pas éteinte.
Photo-cineaste
Photo-cineaste

83 abonnés 572 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2010
Un documentaire à la hauteur de son sujet, le réalisateur est parvenu à se faire oublier et a réussit son pari sans prendre de partie pris.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2010
Assez interressant bien que l'on savait deja tout ca.Le mensonge,l'hypocrisie,les reseaux sont les fondements de la politique...Triste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse