On the air
    3,1
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On the air ?

1 critique spectateur

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 septembre 2017
    David Lynch est l’un des plus grands réalisateurs de son temps. Sur le petit écran, tout le monde connaît son Twin Peaks, mais deux ans plus tard il réalisera également une véritable satire du monde de la télévision avec la série On the Air. Pendant sept épisodes de vingt-cinq minutes, le cinéaste et son acolyte Mark Frost nous invitent sur le plateau du Lester Guy Show, une émission grand public filmée en direct. Entre comédiens, directeurs ou techniciens, l’incompétence est en règne. Même en coulisse on se rend compte que la production n’est que mascarade mensongère et désuète, elle qui est censé ameuter des millions de spectateurs. Bien que totalement parodique, nous retrouvons l’univers propre au cinéaste avec ses visages exubérants, ses dialogues criards ou ses situations frôlant l’incompréhensible. C’est une série qui ne plaira pas à tout le monde, d’ailleurs la chaîne ABC sera la première coupable de cet échec cinglant en l’annulant au bout de trois épisodes. On the Air semble en effet être réalisée à la va-vite sous l’effet de l’improvisation. Mais c’est justement ce que cherchait à montrer Lynch avec cette critique bien fondée de la télévision qui prend ses spectateurs pour des idiots tout en profitant de lui infliger des réclames bonimenteuses. On the Air est une série particulière au ton surement trop démonstratif, mais quel plaisir de retrouver quasiment tout le staff de Twin Peaks.