Le Don paisible - partie 2
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Don paisible - partie 2 ?

1 critique spectateur

Pascal
    Pascal

Publiée le 7 mai 2023
    Sergei Guerasimov est un cineaste russe aujourd'hui peu defendu par la critique hexagonale. Il est vrai que sa mise en scene illustrative et pataude est un modele de classicisme ampoule.

En temoigne son adaptatation du " Don paisible" livre phare du prix nobel de litterature 1963 M. Cholokov. Cette epopee qui porte sur une partie de l'histoire de la russie du XXeme siecle, au travers de l'histoire personnelle d'un cosaque de la region du fleuve Don, est mise en image par un film en trois partie d'une duree totale de cinq heures trente.

" le Don paisible" est particulierement ambigu. Le personnage principal alterne les changements de camps ( il passe, comme certains de ses compagnons, du cote des rouges puis des blancs avant de finir du cote des perdants).

La troisieme partie est sans doute la moins reussie dans ce long opus qui reserve ses meilleurs moments au debut de la seconde partie.

On regrettera la ressemblance entre les actrices, souvent vetues du meme costume traditionnel qui rend parfois difficile leur distinction.

Les evenements recents que connait l'ukraine donnent un reflet interessant au " Don paisible" et au peuple cosaque implante dans la region sud est du pays et dans une partie frontaliere de l'actuelle federation russe.