Un film d'horreur dans un asile psychiatrique pour fous dangereux voilà qui peut-être efficace si le résultat tient la route et c'est le cas avec « The Incident ». Pas de grosses surprises en vue puisque le scénario demeure globalement prévisible mais cette ambiance oppressante et claustro apporte tout son intérêt à ce genre de film. En plus, quand les personnages sont attachants et les scènes gores bien foutues, on ne peut pas être déçu. Efficace à défaut d'être original.
Excellent film d'horreur / angoisse, qui change des grosses productions ridicules actuelles (paranormal activity, insidious et autres daubes). Les acteurs sont bien trouvés et c'est glauque au possible, bref c'est vraiment très bon.
Film pas mal mais étrange un début trop long a demarer et une fin qui laisse trop place a l imagination une petite piste aurait été sympa .... des personnages sans intérêt particulier et qui manque de détails sur leurs vies afin d'établir un profil psychologique pour etre eclairé un peu plus !!...mais sinon il est pas mal a voir au moins une fois.
Quoique l'ambiance asile soit vue et revue, j'aime la façon dont toutes les incohérences du scénario prennent un sens à la toute fin. Visuellement très agréable, j'ai adoré l'un des ultimes plans où les regards des personnages faisaient froid dans le dos.
En se reposant sur des principes d’épouvante ultra classiques, "the incident" s'impose comme un thriller honnête, sans prétention apparente, mais relativement bien mis en scène.
Partant d'un contexte assez amusant (coincés dans un hôpital psychiatrique avec des fous dangereux), l'histoire finit tout de même par stagner, limitée par un scénario sans grande imagination et parfois bancal. On ne s'ennuie pas, ça reste un petit film d'horreur sympa avec des scènes glauques comme on les aime, mais bon pas de quoi sauter au plafond. Il y a parfois des incohérences qui gênent un peu. Et puis c'est quoi cette fin ? J'ai rien compris...
Un hôpital psychiatrique, une tempête, des meurtriers en libertés... certes « gros » clichés mais qui fonctionnent toujours… on peut singulièrement regretter le manque de tension et un final incompréhensible. Dommage.
Réalisé par un Français ayant tourné des clips vidéos pour des groupes célèbres The Incident relate l'histoire d'un petit groupe coincé dans un asile psychiatrique en pleine coupure d'électricité, les fous devenant réellement dangereux. The Incident n'est pas d'une folle originalité mais son ambiance est particulièrement réussie, dès le début le film se veut malsain voire glauque et une fois les fous libérés on sombre dans quelques scènes violentes et gore même si le réalisateur préférera tabler sur un climat angoissant. The Incident se terminera sur une pointe de mystère d'ailleurs on regrettera que The Incident n'en contienne pas plus, en gros c'est plutôt un bon film d'épouvante mais qui pêche par un scénario un peu faible heureusement que la mise en scène rattrape le tout quant aux acteurs leur interprétation est plus que correcte.
Premier long métrage de Alexandre Courtès (réalisateur de clips pour U2, Justice, Daft Punk, Air, ou The White Stripes) tourné en 2011, ce huis clos brutal se déroule dans un hôpital psychiatrique, dans lequel trois rockers cuistots se retrouvent bloqués une fois que les plombs ont sauté. Inutile de dire que les patients de l'établissement ont aussi pété les plombs et qu'une lutte pour la survie s'engage. Filmée en cinémascope, cette bonne série B anxiogène comme on les aime doit autant à "Assaut" de Carpenter qu'à "Shock Corridor" de Samuel Fuller, et ne contient pas de tics de clipeur. L'espace est mis en valeur et renforce la claustrophobie.
Tout d'abord, merci à Alexandre Courtès d'avoir fait comprendre à tous les réalisateurs venus des clips que ce qui fonctionne dans un registre ne marche pas dans un autre, « The Incident » ressemblant bien à un film et non à un clip géant de 80 minutes. Pour le reste, c'est du travail de pro, parfois classique, sans moyens illimités mais avec de vraies idées et des partis pris audacieux, permettant à Courtès d'étaler son talent pour les ambiances glauques, le fait de tourner à 75% dans le noir étant quand même assez couillu. Cela fonctionne aussi grâce aux décors, excellemment exploités, et à un scénario qui, sans être dingue (hôpital psychiatrique, dingue... humour !), tient plutôt la route. Bref, si des références comme « Shock Corridor » sont déjà passées par là, l'œuvre, offrant au passage deux ou trois scènes bien raides, est dans son genre une réussite et méritait clairement mieux que cette sortie directement en DVD.
Trop lent,on a l'attention que pour les scénes de massacre qui viennent après presque une heure d'ennuis absolu. Bande son pourrisdialogues, discours, réactions des personnages hyper-usés, aun interêt que l'en s'ennuit à en mourrir!!! Si c'est ça l'horreur, alors paris réussi! Seul point positif, le titre au générique de fin! Une B.O. qui se défend pas mal ! mais bon autant se payer les albums!
je ne sais trop pourquoi, mais j'ai oublié de poster un avis sur ce film, je rectifie le tir. Le début m'a quelque peu déplu, les acteurs jouaient plutôt mal, mais cela était sans doute dû au fait qu'ils étaient mal dirigés. Car lorsque l'intrigue s'emballe, ils deviennent plus juste. L'histoire nous plonge donc au sein d'un asile psychiatrique qui a pour pensionnaires des criminels dangereux qui sont surveillés comme des bêtes féroces. Toute l'organisation mise sur pieds pour mener à bien la vigilance des autorités va être plus que mise à mal lorsqu'une tempête va couper tout le courant au sein de l'établissement. Je vous laisse deviner la suite.... Cette suite m'a franchement bien emballé, ce film s'en tire plutôt bien grâce à une belle mise en scène et un scénario somme toute original.
Avec un scénario marqué du sceau de l'originalité, "The Incident" démarre très fort en nous plongeant dans un huis-clos minimaliste et oppressant, virant rapidement au cauchemar psychiatrique. Le "clippeur" Alexandre Courtès (qui est physiquement le sosie de Stanley Kubrick, huhuhu), pour son premier film, nous prouve qu'il possède un véritable sens de la cinématographie: tout est parfaitement maîtrisé, avec des plans particulièrement étudiés et des comédiens convaincants. Il s'agit donc d'un excellent exercice de style, que certains ont déjà qualifié de culte. A voir...