Top Gun: Maverick
    4,3
    21161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun: Maverick ?

Iilina
    Iilina

Publiée le 25 mai 2022
    Époustouflant !!! On dirait qu'il n'y a pas eu plus de une année entre la réalisation du 1er et celui la. Tom Cruise excelle dans son rôle, on est complètement dans l'univers du film. J'ai beaucoup aimé. J'ai re regardé top gun avant d'aller voir top gun maverick et j'ai bien fait ça m'a remise dans le bain. Ils s'enchaînent parfaitement. Des frissons vraiment!
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 30 mai 2022
    Je ne m’attendais pas à un film intellectuel, mais là … c’est affligeant !
    - Ed Harris et Val Kilmer l’ont bien compris ; 3 minutes chacun et « basta ». Dans le fil du film – il n’y a pas de scénario – les images du premier volet sont convoquées avec insistance, érigées en référence indépassable et dupliquée machinalement. Sinon, rien ne nous est épargné : le patriotisme nauséabond, le machisme exacerbé (non mais, cette histoire d’amour inutile … quelle plaie !) , honneur, patrie, fidélité à l’image du père …
    C’est en fait une hagiographie au producteur Tom Cruise ;
    - Tom Cruise vole à Mach10
    - Tom Cruise fait de la moto sans casque
    - Tom Cruise n’a pas un cheveu blanc à 60 ans
    - Tom Cruise a toujours un sourire ravageur
    - Tom Cruise est indispensable à l’armée américaine
    - Tom Cruise crispe magnifiquement de sa mâchoire
    - Tom Cruise sait gérer les tropismes des australopithèques qu’on lui a collés pour faire une équipe de pilotes
    - Tom Cruise à 60 ans, est encore le meilleur pilote du monde
    - Tom Cruise à 60 ans a encore un corps de rêve pour jouer au football américain … torse nu sur la plage
    - Tom Cruise à 60 ans encaisse encore 9 G de facteur de charge
    - Tom Cruise est le seul à pouvoir sauver l’Amérique
    Sinon, les vues prises dans le cockpit sont extraordinaires ! Aussi bien que celles diffusées par « No room for error » …
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 5 juin 2022
    TOP GUN: MAVERICK (2022): Un grand plaisir de retrouver Tom Cruise dans le rôle de Maverick. Une première partie , qui rendra un parfait hommage au film de 1986, un véritable carton au box-office. Les années passent et fort heureusement les techniques évoluent. Des scènes aériennes d'une grande efficacité, waouh! De véritables montagnes russes. A ce niveau, pas de doute, cet opus détrônera largement le Top Gun de ma jeunesse. Mais "Top Gun: Maverick" en comparaison avec son ainé, omettra de créer des scènes cultes aux répliques bien envoyées (Entre nous, qui est le meilleur? Les meilleurs sont affichés sur les murs), des scènes fortes et surprenantes (comme cette subite déclaration d'amour), absence de chanson phare (comme: Take my breath away) gravée dans nos mémoires et que l'on fredonnera encore des années plus tard. "Top Gun: Maverick" jouera aussi sur cette corde sensible, la nostalgie, avec une très belle scène, le face à face Tom Cruise/ Val Kilmer (un très joli geste d'amitié de Tom Cruise qui a insisté pour que cet acteur soit présent). L'une des cerises sur le gâteau sera cette grande beauté, la ravissante Jennifer Connelly (il en a de la chance le Tom). Bref! Tout simplement un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 11 septembre 2022
    Vous vous souvenez de Monsieur Sylvestre, personnage des Guignols de l'info? Ce film genX-sépia a été fait pour/par lui: "Nous, les américains gentils, on a des beaux n'avions de chasse qu'on aime bien s'en servir pour bombarder les méchants qui nous aiment pas! C'est bon pour le business. Ouais! Et la démocratie un peu aussi! Ouaf! Ouaf! Ouaf!"
    Le Département de la Défense n'a jamais hésité à se faire une pub indécente via une industrie cinématographique toujours complaisante dés qu'il s'agit d'engranger du pognon mais des sommets sont là atteints.
    spoiler: Le beau et indestructible Tom/Maverick, à presque 60 piges, est qualifié pour voler sur "l'étoile noire", un engin qui ressemble étrangement au futur Lockheed Martin SR-72, capable de voler à + de Mach 6 dés qu'il sera sorti mais que le héros emmène sans trop d'efforts apparents à Mach 10,2. Bon. On est content pour lui. Ah ben non! Zut! Voilà qu'il pulvérise le joujou hors de prix à très haute altitude (vraisemblablement au moins 50/60000 pieds) ce qui ne l'empêche pas de débarquer peu de temps après à peine décoiffé dans un resto plein de bouseux stupéfaits
    On est à 13 minutes dans un film qui dure presque deux heures. Deux longues heures.
    spoiler: En guise de punition pour ne pas avoir obéi aux ordres et carboniser un gros tas de dollars, le voilà envoyé à Topgun où il est chargé d'entraîner fissa une équipe composée des meilleurs des meilleurs des meilleurs et dont la mission sera d'aplatir impitoyablement les méchants-pas-gentils qui bricolent du matos radioactif et n'écoutent pas ce que leur dit l'OTAN. Qui sont-ils? On ne sait pas. Où sont-ils? Dans une vallée enneigée quelque part. Où n'a aucune importance. C'est juste "l'ennemi" et il faut lui péter la tronche.
    Fin de la discussion.
    Voilà! C'est tout! S'ensuit alors une succession de beaux gosses aux mâchoires carrées, regards déterminés et réparties cinglantes avec sourires carnassiers ainsi qu'une paire de femmes ravissantes qui sont là parce qu'il le faut bien, le tout entrecoupé de séquences émotions larmoyantes. Bref une vraie de vraie compet' de qui fera pipi le plus haut, le plus loin et le plus fort. Celle-ci désignera le super-top-dog-alpha du groupe. Devinez qui gagne?
    spoiler: Sera désigné à la fin celui du Monde aussi, rien de moins, après 20 minutes d'une épique baston où le méchant, dont on ne sait toujours pas exactement qui il est mais suivez ce Sukhoi SU-57 du regard si-vous-voyez-ce-que-je-veux-dire, ramasse bien évidemment une sévère dérouillée après s'être fait piquer trop facile un F14 limite pourri.

On "rentre à la maison". On se prend dans les bras. On s'embrasse. Trémolos. Générique de fin.
    Et ça marche. Très bien même. Le film fait du profit, la grande majorité des critiques sont dithyrambiques. On crie presque au génie, une suite est exigée, pour un truc mal fagoté et pesant qui n'est, comme le premier, qu'un gigantesque clip de recrutement pour les forces armées américaines.
    À dans quarante ans.
    ADN
    ADN

Publiée le 8 juin 2022
    Bon alors je ne m'attendais pas à un opus exceptionnel et vu la note globale je me suis dit qu'il devait être vraiment bien! ...
    Alors je suis allée le voir ( étant donné que je suis de la génération du premier et qu à l'époque c était top !)
    Et bien même pas !!! C est vraiment "sur-fait" - comme plein de critiques le disent : on croirait voir une démonstration du phénomène Tom Cruise à l'âge de 59 ans !!! C est d un ridicule ...
    l'histoire n'a ni queue ni tête , les personnages secondaires nullissimes ( comme dans tous ces nouveaux films pour ados ) , les effets spéciaux - à la rigueur - et encore ...je m'attendais à mieux...
    bref à voir uniquement si vous idolâtrez Tom Cruise car c est un film sur lui uniquement...lol
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 31 mai 2022
    Tout le film on se croit dans un jeu vidéo, aucun intérêt, c'est long et toujours pareil, scénario nul
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 6 septembre 2022
    J'ai pas accroché, c'est rempli d'effets spéciaux mais ça reste du réchauffé comparé au premier, qui lui était original à l'époque. Je ne suis donc pas un mouton qui suit aveuglément le marketing Hollywoodien sans se poser trop de question.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 26 mai 2022
    les scènes aériennes sont grandioses. Tom Cruise toujours aussi craquant. mais le scénario est la copie conforme du premier. quelle déception ! les scénaristes auraient au moins pu avoir quelques idées nouvelles C était pas trop demander vu que le film se passe sur la même base aérienne.
    kabah974
    kabah974

Publiée le 6 juin 2022
    Enfin le voilà !Et pour être au TOP C'est TOP GUN! Sans mauvais jeu de mot...vous voulez de l'émotion du bud movie a la sauce 80's des plans larges serrés qui partent en vrille tous azimuts à retourner votre cerveau, des acteurs qui s'identifient et se fondent à merveille au scénario, des idéotypes bien franchouillards sauce ricaine même pas dissimulés de la nostalgie en veux tu en voilà, un Val Kilmer qu'on retrouve avec plaisir et émotion et notre bon vieux "jeune" Cruise Tom Cruise!(cure de jouvence)Sans déconner ce mec me fascine totalement j'ai un total respect pour lui, sa carrière grandiose et surtout le tournant entrepris depuis déjà quelques années à chaque film sorti il m'épate toujours plus par sa forme physique son côté challenger(toujours plus de défis hors normes)et son jeu d'acteur au carré et ses petites mimiques et rictus dont sont éternel sourire "bright" je suis un petit quarantenaire j'aurai adoré voir le premier au cinéma malheureusement je n' avais que 7 ans mais bon sang que ça fait du bien vraiment c'est un halo de soulagement ce film(enfin pas d'effets spéciaux pas de supers héros mais de simples et vrais héros humains comme a l'ancienne...enfin des acteurs des vrais sans artifices enfin presque)enfin de vrais bon sentiments, la loyauté propre bien ricaine l'amitié l'amour le vrai bref foncez y!Seul bémol au clap de fin pas d'applaudissements du public...comme a l'ancienne !Mais promis Tom je reviens quand tu veux avec la petite larme!MERCI.
    Chez B
    Chez B

Publiée le 7 janvier 2023
    Alors topgun est un très bon film d'action ..
    Les scènes d'avions sont top.. surtout dans une salle 4DX avec sièges qui bougent, vent flash lumineux ect.. On y est..
    Après le scénario ressemble énormément au premier topgun.
    Aucune surprise, on devine tout du début à la fin. Mais est-ce vraiment important ? Non ! Un grand film ( meilleur que le premier ) top
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 octobre 2022
    Une absence scénaristique totale, extrêmement prévisible, remplie de clichés comme des personnages stéréotypés et de facilités. On a l'impression de voir une remasterisation sans ambitions du 1er. Après le film est bien rythmé avec une belle bande son et des scènes aériennes de haute volée.
    Charlotte/313
    Charlotte/313

Publiée le 8 juin 2022
    Incroyable... Encore mieux que le premier! Haletant du début à la fin, c'est un chef d'œuvre. Aucun faux pas dans ce film. Les acteurs sont fantastiques, les scènes d'action sont faites à la perfection.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 25 mai 2022
    Ok, le film fait son effet. Les séquences sont hallucinantes. La photo est superbe. Un bon gros shoot d'adrénaline.
    Question scénario, c'est là où il y a un problème : c'est presque le même que le premier !
    Et le bilan carbone de ce film doit être gigantesque.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 29 mai 2022
    Un block-buster décevant pour deux raisons. D'abord pour les prouesses techniques tant annoncées. Il y a certes des plans d'avions de chasse mais énormément d'intérieur face-pilotes et d'extérieurs sur des séquences très courtes. L'énorme travail de montage donne une belle dynamique au film mais les émotions en sont amoindries. L'autre déception émane de la comparaison avec le premier opus de 1986. Celui-ci ne sera jamais culte. Il manque le kitsch qui fit le succès du premier : lumières jaunes, musiques, motos, couchés de soleil. Trop classique, pas assez daté. Dommage.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 3 juin 2022
    C’est bien fait c’est spectaculaire Tom Cruise est toujours impeccablement coiffé. Mais cette débauche d’effets spéciaux et de grandiloquence ca fait quand même beaucoup d’autant que le scénario est prévisible de A à Z.