Top Gun: Maverick
    4,3
    21161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun: Maverick ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 23 juillet 2022
    Si techniquement il est impeccable, j'avoue m'être quelque peu ennuyé par tant de banalité. Très prévisible dans son scénario revisité jusqu'au moindre personnage, notamment la fameuse grande gueule pédante et prétentieuse qui retourne sa veste devant sa majesté le Héros pour s'expier de ses péchés. Film purement démonstratif pendant une heure et demi, à mi-chemin des grands rassemblements aériens filmés par des équipes télévisées, seul le dernier quart du film m'a tenu légèrement en haleine. J'espère que la démonstration de force technique pour un film aérien sera de bon augure pour d'autres films qui traiteraient de sujets plus captivants.
    Max O.
    Max O.

Publiée le 7 juin 2022
    Un film hommage qui flirte avec la parodie : plus de deux heures de gros plans sur le visage de Tom Cruise au coucher du soleil, coincé entres scènes de voltige époustouflantes, et punchlines patriotiques.

En effet, Top Gun Maverick nous offre le temps d’observer la moindre petite imperfection de peau, facette dentaire ou cil rebelle du héros, mais nous prive de plans larges dans la quasi totalité des séquences (qu’il s’agisse des dialogues ou des scènes aériennes).
    Un parti pris qui a probablement de quoi satisfaire l’égo démesuré de notre acteur fétiche, mais peut-être un peu moins le spectateur que je suis, qui aurait préféré un meilleur équilibre visuel entre Maverick et son environnement.

Quoi qu’il en soit, voir Tom Cruise à 60 balais dans ses bottes en cuir, sur sa moto vintage, sans casque, sur fond de « Danger Zone » reste amusant, au point d’oublier à quelle époque se déroule l’action.
    C’est ce qui fait le charme du film, mais c’est aussi ce qui le rend un peu niais et lui donne des allures de pastiche.
    Le scénario est vide, mais l’ambiance 80’s est là.

Reste les scènes de vol hyper réalistes et parfaitement rythmées qui viennent sauver le film pour en faire un petit spectacle du dimanche agréable à regarder sur grand écran.

Top Gun Maverick est donc à voir en salle si on a le temps, rien de plus.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 juillet 2022
    Destiné au grand public amateur de block busters, "maverick" laissera perplexe l'amateur de cinéma d'auteur.

Le scénario est minimaliste, les dialogues sont du niveau d'une cour de récréation de primaire. L'avantage c'est que tout le monde comprendra les tenants et aboutissants de ce dernier opus interprété par Cruise.

La star arbore une mimique plutôt antipathique mais juvénile ( son personnage improbable se veut lui très sympa) pendant les deux tiers du film.

On relèvera, le clin d'oeil au temps qui passe adressé par Cruise à lui-même, associé au thème universel du conflit entre les générations.

La dernière demi heure, est la seule qui tient à peu près la route.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 13 juin 2022
    Pas un grand film. A voir en 4dx pour passer un un moment . Pas sure qu’une suite soit bien utile à ce film culte des années 80. Le seul personnage qui n’a pas vieillit c’est bien sure tom Cruise.
    Joëlle B.
    Joëlle B.

Publiée le 30 mai 2022
    Top Gun 2 annoncé comme la septième merveille du monde : quelle déception.
    Je reconnais avoir été impressionnée par les prouesses aériennes de tous mais pour le reste.... Y a pas grand chose. On ne sait pas ce qui s'est passé depuis les 36 ans du premier.. L'histoire vole très bas.... Beaucoup de scènes semblent du copier-coller du premier volet. La nouvelle conquête de Maverick qui est en fait une ancienne ne dégage aucune alchimie avec lui. On assiste à la triste fin de Iceman qui était son grand rival et finalement ami. On ressort une vieille querelle avec le fils de Goose qui semble avoir gardé rancune à Maverick de n'avoir pas pu sauver son père. Reste le même dilemne que Maverick avait eu après la mort de Goose : continuer ou tout lâcher...
    Fin plus que convenue... Je l'ai vu une fois mais je n'y reviendrai pas.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 juin 2022
    Hommage de Top gun à... Top gun. Dans une suite honnête qui amènera sans doute un nouveau public qui ne connaissait pas le 1er pourtant culte... Ne le surpassant pas mais tout a fait a la hauteur ! Reprenant l'esthétisme et les codes du cinéma des années 80. On aura donc droit aux jolis couchés de soleil, à de beau filtre, est donc un visuel soigné. Et une musique pop-rock plutôt bien choisie et qui signera dans les années à venir, une nostalgie comme c est le cas pour celle du premier. Bien évidemment, les clins d'œil sont de mise, mais bien fichu et ne tombant pas dans le cliché ou la surenchère comme c est parfois le cas. Le scénario ne compte pourtant pas révolutionner le cinéma, mais pour les dernières générations, la découverte d un film culte... Sur les même codes, une mission avec un objectif ultime... Comme le premier avait su le faire. les connaisseurs apprécieront ou non le côté un peu trop téléphoner de cette suite. Oubliant un peu l originalité, l innovation mais amenant une nostalgie certaine... Qui là se laisse apprécier sur grand écran. C'est bien beau la nostalgie, en effet. Mais pour durer un film a besoin d'un scénario qui dure, lui aussi ; ce n'était à mon sens pas le cas de celui de Top gun. Ici on reste au stade de la copie, luxueuse, culte et quelque part inversée, avec de belles notes d'émotion (l'apparition de Kilmer est étonnante...), cependant agrémentée d'enjeux sans nul doute beaucoup plus fort, complexes et dramatiques. La fameuse scène de combat... tout y ait... A la fois pour notre plus grand plaisir et en même temps peut être partir des sentiers inconnus auraient pu être intéressant. Le travail sur les effets, afin de rendre les séquences aériennes explosives, fonctionnent à la perfection! Le film s'en tire avec les honneurs pour un second opus eet après tant d années.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 mai 2022
    Film au scénario reposant sur un exploit militaire héroïque et en équipe avec un vrai leader, sympa, un peu forte tête, admiré de ses supérieurs qu’il agace toutefois passablement avec ses frasques. Tout est de la fiction ici mais avec réalisme technique (les avions de chasse) et géopolitique (une frappe à mener furtivement sur les installations clandestines d’un Etat hors la Loi en essayant d’en revenir). Parfaitement conforme aux standards de ce genre cinématographique à la mode américaine. Le déroulement est des plus classiques. Le spectateur pressent que la mission sera finalement menée à bonne fin. Sinon à quoi bon ? Le scénario lui permet quand même de douter un peu, d’imaginer des aléas, des imprévus, un échec relatif pourquoi pas. Son attention sera ainsi retenue avec le suspens qui va avec. Le cinéphile se demandera toujours si, le cas échéant, il est prévu un autre opus (un troisième donc) avec le même héros. Il est certain qu’une telle perspective orientera la fin, mais chut... On est typiquement dans le filon scénaristique. N’ayant pas vu le premier Top Gun (1986), j’étais un spectateur tout neuf. J’avoue que la mayonnaise a pris.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 février 2023
    Si vous ne supportez ni les situations attendues ni les personnages stéréotypés ni les bons sentiments n'embarquez pas! Cependant si l'idée de scènes d'action tournées sans fond vert, filmées avec réalisme et dans un rythme vertigineux vous titille le spectacle vous ravira! A ce récit d'aventure se greffent de régulières touches d'humour et divers clins d'oeil plaisants au premier volet ainsi qu'à la carrière d'un Tom Cruise en chef d'un escadron de comédiens convaincants. Un vol en apnée!
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 27 mai 2022
    Ça c'est du film excellent tom j'ai vraiment adoré l'image le son le cadre extraordinaire pure réussite bravo
    Adrien
    Adrien

Publiée le 7 juin 2022
    Franchement, un excellent film, une suite d'une très bonne qualité 36 ans après. Tom Cruise est en superbe forme et ça se ressent dans son jeu d'acteur, il interprète son personnage à la perfection, j'ai beaucoup aimé les acteurs qui incarnent la jeune générations de pilotes, j'ai trouvé que les décors sont magnifiques et la musique est superbe. Les scènes de pilotage d'avion sont très bien maîtrisée. De l'action, de l'émotion et un peu d'humour. Je n'ai pas vu le temps passé durant cette séance. Aucune longueurs, aucun temps morts. Un film vraiment captivant. Je n'ai pas vu les 2h10 passés. Les scènes sont vraiment impressionnantes et les dialogues sont très bien écrits. Bref, un très bon film, j'ai beaucoup aimé. Un film que je vous conseillerais d'allé voir. Il vaut trop le coup.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 7 juin 2022
    Dès les premières images, on est en immersion totale avec ce qui va suivre; il faut préciser que c'est un film à voir absolument au cinéma, et ne pas attendre qu'il sorte en VOD, car on en prends plein la vue et les oreilles. Et c'est pour cela qu'on aime le cinéma.
    Suite improbable d'un film des années 80, ancré dans son époque, et le plus fort, c'est que Tom Cruise est encore plus charismatique, il envoie du lourd, les scènes d'aviation révolutionnent le genre, terminé les plans larges des avions bien alignés, terminés les plans serrés des acteurs dans des reproductions de cockpit, non là, on est avec les pilotes, on ressentirait presque les G qu'ils prennent lors des accélérations.
    Une vrai prouesse qui nous scotche à nos fauteuils.
    L'histoire par contre n'est pas révolutionnaire, un méchant état brigand que l'on ne nomme jamais, qui stock de l'uranium, et qu'il faut détruire, l'entrainement des pilotes fraichement diplômés, et la vie qui s'organise autour de tout cela.
    Mais là n'est pas l'essentiel, l'essentiel est de s'éclater en découvrant cette suite improbable et qui coche toutes les cases du très bon divertissement.
    Cruise réinvente ce cinéma de genre, à chaque film, il met la barre un peu plus haute, on est jamais déçu, il est l'un des seuls qui en impose comme ça à Hollywood.
    Il fallait oser le faire, et c'est un tour de force, un film qui restera dans la légende.
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 30 mai 2022
    Le spectacle est au rendez vous grâce à de e très nombreuses scènes de vols: acrobaties, combats tout y passe pour notre bonheur.
    Pour le scénario en revanche, on repassera : ce n'est pas des grosses ficelles ce sont des cordes !
    Jean-marc Bonnichon
    Jean-marc Bonnichon

Publiée le 29 mai 2022
    Si vous avez aimé top gun premier partie fuyez la seconde partie
    Si vous n'avez pas aimé la première partie ou bien si vous l'avez oubliée surtout n'allez pas voir ce navet.
    Tout est fake , tout est bidon.
    Le scénario est absent.
    Le film est creux.
    On ne peut rien croire à ce film qui sent le fake .
    Certaines scènes font sourire (le vol du F14 ennemi).
    D'autres vous feront rire (le sauvetage ultime)
    Quelques scènes spectaculaires de la mission sont les seules minutes intéressantes de ce film (10mn des 2h30)
    A eviter
    Stéphane G.
    Stéphane G.

Publiée le 7 juillet 2022
    Malgré les scènes d'avion spectaculaires, le film reste très médiocre. La faute à un scénario indigent, qui lorgne lourdement sur le 1er. En fait c'est quasiment un remake tellement les clins d'oeil sont appuyés. Mais un mauvais remake (l'histoire d'amour est au passage pathétique).
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 mai 2022
    "Top Gun : Maverick" adulé par les spectateurs est une suite tout juste dans la moyenne selon moi. En effet 36 ans après le premier volet, Tom Cruise rempile pour cette suite, celui-ci est toujours autant en forme , avec certaines séquences aérienne sidérante, impressionnante visuellement qui vaut le détour, cependant l'ensemble est bien lisse, Miles Teller ne faisant pas le poids face à la star Tom Cruise ,l'ennui et le ridicule n'est jamais trop loin.