Top Gun: Maverick
    4,3
    21429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun: Maverick ?

Jean Francois R.
    Jean Francois R.

Publiée le 6 février 2023
    Beau film a spectacle, des avions, des motos et de la bagarre !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Alors là nous avons la surprise de l'année 2022 ! l'un des meilleurs films de l'année 2022 ! Quel oeuvre de Joseph Kosinski aidé en partie par Tom Cruise ! Tom Cruise a compris comment faire une vraie suite de film ! Du bon fan service, un scénario simple mais très bien mis en scène. Photographie superbe ! Bref un Grand film ! Sans oublier la musique qui vous donnera des frissons ! Merci Tom Cruise
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 février 2023
    En 2022, Tom Cruise renfile le bleu de chauffe pour interpréter une seconde fois son célèbre personnage de Maverick dans « Top gun ». Le réalisateur Joseph Kosinski effectue de nombreux clins d’œil au premier opus, datant de 1986, qui se savourent avec une certaine nostalgie (reprise de la bande musicale, présence de la moto de modèle Kawasaki et même la participation de Val Kilmer malgré son cancer du larynx). Malheureusement, si le film possède quelques scènes spectaculaires, le traitement de fond qui en est fait reste proche du néant (aucune psychologie des personnages, une mission dont les enjeux stratégiques échappent à tout le monde, etc.). La seule bonne nouvelle est que le récit ne s’éparpille pas dans une romance inutile. Bref, un bon gros film d’action sans aucune surprise.

Publiée le 5 février 2023
    Les suites à retardement ne sont pas toujours très bonnes, mais celle-ci est assurèment l'une des plus belles qui soient! Un pari plus que rèussi avec un Tom Cruise à Mach 2, plus sèduisant et plus en forme que jamais! L'immersion est totale, bien plus dans une salle 4DX! A la question de savoir si "Top Gun : Maverick" (2022) est meilleur que "Top Gun" (1986), on rèpondra tout simplement que les deux films ont marquè chacun à leur manière leur dècennie! Cependant, la rèussite de l'oeuvre par Joseph Kosinski tient en grande partie au scènario, d'une quasi perfection d'ècriture, et d'un dialogue rèduit à l'essentiel (cf. les retrouvailles bouleversantes entre Tom Cruise et Val Kilmer valent mieux qu'un long discours). Combats aèriens impressionnants sur une èblouissante photo de Miranda et sur une bande son qui se met au diapason de l'histoire ( « Danger Zone » is back !). Et bien entendu de l'intensitè à tous les niveaux et des èmotions pures tout le long! Bref on plane littèralement et on oublie tous nos problèmes du quotidien durant la projection! Pour Tony Scott que personne n'oubliera, auquel cette suite, tout en se rapprochant de l'original sans lui faire de l'ombre, est par ailleurs dèdièe...
    Adriano Goncalves
    Adriano Goncalves

Publiée le 3 février 2023
    Incroyable, un film d'une très haute qualité!
    Les effets spéciaux sont juste d'un autre monde, les scènes en vol nous immerge avec les acteurs, l'histoire nous replonge dans le premier top gun et nous laisse planer la probabilité d'un prochain film!
    Pour moi je n'ai rien à ajouter, ce film est vraiment incroyable.
    Aurélie D
    Aurélie D

Publiée le 31 janvier 2023
    Film excellent à voir absolument.
    Passionnant du début à la fin, est à la hauteur de mes attentes ❤️❤️
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 janvier 2023
    LE PETIT PRINCE. Un meeting aérien sans idées. Tom rejoue le passé et fait son chaud. Et le casque Tom, c'est 3 points de moins. Antoine de Saint Exupery a aimé.
    Nolhan GUÉRIN
    Nolhan GUÉRIN

Publiée le 7 mars 2023
    C'est un excellent film avec Tom Cruise, tant du point de vue scénaristique que technique. Nous avons là un scénario bien développé, avec de nombreux rappels au premier film, avec également une technique bien maîtrisée et intéressante à regarder. Pour moi également, je trouve que le film est une lutte contre le racisme car il y a des acteurs de diverses origines, et cela crée un film que l'on pourrait juger exemplaire sur ce point. J'attends impatiemment le troisième volet, si tant est qu'il y en ait un ... mais on pourra se contenter de revoir Tom Cruise cet été dans le prochain "Mission : Impossible".
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Vraimentttt !!!! Non mais vraiment 😥😥😰
    La bande son est affligeante et m’a donné mal au crâne pendant et après le film …
    L’image trop claire pareil ma aveuglé ainsi que tous les bons sentiments totalement mal joué et mal transmis tellement que ça sonne faux …
    Aucun rebondissement aucun charisme d’aucun personnage .
    Tom cruise mis à l’honneur comme si le film n’avait pas 30ans
    Très gros navet
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 29 janvier 2023
    4,9 - Les ingrédients qui ont fait le succès du film légendaire sont repris en les adaptants à notre époque et aux nouveaux outils qui offrent un réalisme incroyable aux séquences dont certaines sont magistrales et époustouflantes !

Quelle joie d’avoir une suite à ce tres grand film du début des années 80 en retrouvant quelques uns des personnages dont le plus mythique qu’es Maverick porté par un Tom Cruise dégageant toujours autant de charisme ! Et de retrouver cette fantastique bande son même si elle n’est reprise qu’en partie.

Une suite ni vraiment meilleure ni moins captivante mais tout aussi passionnante !

C’est un très grand film ! Ce que le cinéma peut nous offrir de meilleur ! Des images époustouflantes et une photographie sublime ! Du son magnifique ! Une belle écriture ! De beaux personnages avec leurs fragilités, leurs doutes…
    De très grands comédiens qui incarnent à merveille leur personnage. Un récit ancré dans le réel qui divertit et laisse rêveur.

Nous sommes habitués à voir des films aux images incroyables mais il ne faut surtout pas le banaliser et se rendre compte du travail magistrate qui est réalisé !

D’ailleurs c’était la volonté du producteur et de Tom Cruise de faire cette suite à l’unique condition d’être en conditions réelles et ne pas utiliser d’images de synthèse.

Les comédiens ont appris à piloter et suivi diverses formations. Bien que pilotés par de vrais pilotes de la Navy, ils étaient bien à bord et en charge de gérer le cadrage tout en jouant. C est remarquable et ce qui apporte autant de réalisme.

Revu une seconde fois 8mois après l’avoir vu en salle et c’est toujours le même enthousiasme!

C est pourquoi le Cinéma ne doit pas céder sa place à la VOD ! Seul de tels productions peuvent nous offrir de tels œuvres et seul les salles obscures peuvent nous proposer de tels expériences !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Techniquement, c'est irréprochable. Niveau histoire, je reste un peu sur ma faim, d'où une note un peu en demi-teinte (3.5/5, c'est quand même pas mal, non ?), et il est clair que niveau réalisation, ça aurait sans doute été meilleur encore sous la houlette de Tony Scott, mais ce dernier étant mort depuis plus de 10 ans...
    Une bonne suite, oui. Ne m'en voulez pas si je continuerai toujours de lui préférer l'original, malgré les défauts (un peu trop ancré dans son époque) qu'il possède.
    Bourbon Kid
    Bourbon Kid

Publiée le 29 janvier 2023
    Excellent divertissement mais très mauvais film
    à regarder un jour de pluie ou de grippe si on aime les bons sentiments américains
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 27 janvier 2023
    Nostalgie agréable et cotonneuse (du thème musical, du confort du canap’ d'adolescence depuis lequel il me semble bien avoir vu Top Gun plusieurs fois il n’y a pas loin de 30 ans, des Blockbusters US sans supers-héros insipides sur fond vert, de l’heure de gloire d’un éternel numéro 2, Tony Scott, frère de l’immense Ridley). Du spectacle à l’ancienne avec des technologies modernes permettant des images aériennes WTF, des lunettes pilotes, des blousons de cuir pilotes, des sourires pilotes et un scénario sur pilotage automatique mais c’est pas très grave… Guilty Pleasure. Et un bel hommage à Iceman (alias Val Kilmer, réellement très malade et dont on a dû reconstituer la voix par IA).
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 25 janvier 2023
    Ce film est très largement surcoté. Le scénario est franchement simpliste : il y a une mission impossible, et comme toujours dans ces cas là, seul Tom Cruise, pilote d'essai temporairement reconverti en formateur, peut la réussir. À une autre époque, l'armée américaine aurait confié ce travail à John Rambo, et il y serait allé en hélicoptère avec comme seul armement un couteau de chasse et une paire de tongs, mais comme il a pris sa retraite, c'est Maverick qui s'y colle. La Navy lui a laissé les clés d'un F-18, parce que le F-35 était en panne.

Côté réalisation, on a l'impression de voir une publicité pour recruter des pilotes de l'aéronavale. On ne peut pas dire que les scènes qui se déroulent «à terre» vont remporter le prix de la meilleure photographie. La scène du bar, par exemple, spoiler: est filmée de trop près, avec une couleur jaunâtre franchement moche, et plein de figurants choisis pour respecter les critères de diversité
    . On notera la courte apparition de Val Kilmer dans le rôle spoiler: d'un haut gradé gravement malade
    , ce qui, compte tenu de spoiler: l'état de santé de l'acteur
    , est d'un goût douteux.

Heureusement, le visuel de ce film s'améliore énormément une fois qu'on en a terminé avec les scènes inutiles d'étalage de virilité spoiler: (la scène de football américain sur la plage)
    , et qu'on en arrive enfin aux scènes filmées en vol et à la mission tant attendue : franchement, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que c'est vraiment très joli, et que l'action est bien retranscrite.

Bref, c'est un assez bon film de super-héros, qui ne va pas chercher très loin côté scénario, et dont l'esthétique est vraiment très inégale (moche à terre, jolie en l'air), mais qui se laisse regarder sans déplaisir.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 23 janvier 2023
    Une suite à la hauteur, personnellement préférée au premier. Du Hollywood à l'ancienne, de l'action, de l'émotion et des images incroyables.