Top Gun: Maverick
    4,3
    21452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun: Maverick ?

juls21
    juls21

Publiée le 6 janvier 2023
    Scénario et dialogues totalement débiles et navrants, musique, hors thème, ridicule. Mais l'ensemble est rythmé et les scènes d'action/avion valent le détour, donc relativement divertissant c'est déjà ça.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 6 janvier 2023
    Des scènes d'action vraiment très immersives.
    par contre le film reste un film de Fan plein de clin d'oeil au première film. Le scénario prévisible au possible n'est qu'un prétexte au combat d'avion qui pour le coup sont magnifiques
    asonipse
    asonipse

Publiée le 5 janvier 2023
    Ce n'est plus trop ma tasse de thé, ces films à gros budget qui mettent en avant les américains !!! Bon, j'ai quand même regardé cette suite de Top Gun. Les scènes de vol sont impressionnantes. Mais, ne suivez pas Maverick à rouler en moto sans casque !!!
    Jerome Ardux
    Jerome Ardux

Publiée le 5 janvier 2023
    Magnifique film qui reprend l'ambiance du 1er, tom cruise au top de sa forme.
    Histoire et musique excellent
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 janvier 2023
    La suite tant attendue du « Top gun » de Tony Scott (1986) est dans les tiroirs de la Paramount depuis 2010. A l’époque, le projet est logiquement proposé à Tony Scott mais sa mort brutale en 2012 freine les ardeurs du studio. Les tractations reprises à partir de 2014 restent lettre morte jusqu’à ce que les choses se concrétisent sérieusement en 2017 avec l’intronisation de Joseph Kosinski au poste de réalisateur et le retour de Tom Cruise dans le rôle vedette de Pete Mitchell dit « Maverick ». Le résultat final est complétement dans la lignée du film de 1986. C’est à-dire bourré de testostérone comme l’a quasiment toujours été le cinéma de Tony Scott auquel le générique de fin rend hommage. Ce parti pris tout-à-fait naturel durant la période de gloire du réalisateur défunt est une véritable surprise en cette deuxième décennie du XXIème siècle pour ne pas dire une vraie prise de risques. Se démarquer à ce point de la doxa Woke peut en effet sembler suicidaire. Une doxa recouvrant d’une véritable chappe de plomb tout l’univers culturel, politique et médiatique et plus particulièrement celui du cinéma qui voit désormais tous les scénarios observés à la loupe afin de les expurger de tout ce qui pourrait être jugé comme possiblement offensant pour la plus minuscule des minorités. Drôle de pari donc tenté par la Paramount qui fait fi de toute bien-pensance pour plonger ou replonger le spectateur dans le cinéma des années 1980-90. Celui aujourd’hui jugé au mieux ringard ou au pire obscène des Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger et autres Sylvester Stallone. Muscles saillants, bière coulant à flots, goût de la compétition poussée à outrance, engins volants et terrestres polluants, vitesse et dépassement de soi portés en étendard. Toutes les mauvaises cases sont cochées. Et pourtant, « Top gun : Maverick » est devenu en quelques semaines l’un des films les plus rentables de l’histoire. A l’image de la réplique fameuse du film entre son supérieur et Maverick : « la fin est inévitable Maverick. Votre espèce est en voie de disparition ». « Peut-être, Monsieur mais pas aujourd’hui », il va falloir sans doute attendre encore un peu de temps pour que l’homme déconstruit suivi de la suppression totale des sexes soit chose effective. En dehors de son joyeux pied de nez à la face d’une époque un peu folle qui doit bien faire rire Tony Scott là où il se trouve, le film remplit parfaitement sa mission de divertissement avec en sus des séquences aériennes à couper le souffle qui raviront les amateurs du genre. En sus, le toujours un peu rigide Tom Cruise s’en sort plutôt bien. Quant à Jennifer Connelly, elle est toujours aussi ravissante malgré les ans qui passent. Enfin on saluera les présences furtives mais marquantes d’Ed Harris et de Val Kilmer toujours fidèle au poste malgré sa terrible maladie.
    Virginie Cosson
    Virginie Cosson

Quel film !
    Ça fait longtemps que je n'ai pas vibrer autant.
    Il ne manque rien .
    Action, suspense, rythme, belle histoire .
    Bravo !
    FanD'Histoire
    FanD'Histoire

Publiée le 3 janvier 2023
    Un remake complètement raté...

Déjà, l'enjeu est presque inexistant du début à la fin, on sait même pas pourquoi les héros veulent détruire la cible, on ne connaît pas les ennemis !

Je pourrais aussi parler des parties complètement inutiles du film. À commencer par la scène sur la plage où Top Gun "s'entraîne" à resserrer les liens où on sait pas trop quoi mais cette scène sert juste
    à mettre Tom Cruise (qui porte le film à lui tout seul) torse nu.

On voit clairement trop que c'est un film de propagande et c'est très dérangeant

Il y a aussi l'intrigue amoureuse complètement ringarde et gênante qui est juste la pour grater un peu de temps.

Et pour finir, les personnages ne sont PAS DU TOUT attachant.

Bref, un bilan très négatif.
    Thomanaliste
    Thomanaliste

Publiée le 3 janvier 2023
    Rien à dire, captivant, époustouflant et sublime !!

Top Gun Maverick à tous les ingrédients pour nous prouver qu'il reste un chef d'oeuvre et même 36 ans après le premier volet !
    Et que dire de Tom Cruise qui ne prend pas une ride, son jeu d'acteur et ses cascades sont remarquables.

Foncez le voir si ce n'est pas déjà fait !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 janvier 2023
    Je le dis d’emblée : ce Maverick est nettement mieux que le premier en ce qui me concerne.

Sans m’attarder, la mission orchestrée par Maverick offre plus de piment que le premier.
    Peu importe que cela ne soit pas réaliste, n’oublions pas que c’est du cinéma avant tout.
    Le spectateur a perdu l’habitude - une certaine génération en tout cas a perdu l’habitude de l’essence même du cinéma : le divertissement, l’illusion, la magie de l’illusion.
    Si on réfléchit bien, ce «Maverick » est réaliste puisque les acteurs ont appris à piloter et que les pilotes professionnels Top Gun se sont entraînés à réaliser l’irréalisme imprimé sur scénario !
    Ils ont été dirigés !
    Conclusion : le film est réaliste.

Avec Tom Cruise, le réalisme est évident depuis un paquet de films dans la mesure où l’acteur pousse les limites du possible, dans la mesure où il effectue la grande majorité de ses cascades, dans la mesure où il apprend à piloter soit un hélicoptère, soit un avion. Son engagement dans le jeu pour coller au plus près à une réalité apporte nécessairement crédibilité à ses récits les plus incroyables.

Au-delà des scènes aériennes, je retiendrai la séquence où Maverick rencontre Ice, toujours interprété par Val Kilmer. Une séquence touchante quand on connaît le mal dont souffre réellement l’acteur. Voila une scène qui participe au réalisme du récit.
    Une mise en abîme opportune.
    Enfin, touchant dans la mesure où ce deuxième opus évoque la transmission.
    L’héritage d’un savoir, d’une expérience.
    Maverick peut-être considéré comme un film nostalgique…
    A voir en V.O si possible…
    moket
    moket

Publiée le 2 janvier 2023
    Un divertissement à grand spectacle à l'ancienne. Le film est presque une copie conforme du premier et coche toutes les cases des passages obligés... Mais les scènes de vol sont exceptionnelles et haletantes, Tom Cruise est en pleine forme et la corde nostalgie est habilement jouée.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 janvier 2023
    Un bon film d'action comme savent le faire les américains, spectaculaire, sans âme et taillé sur mesure pour Thomas Croisière.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 2 janvier 2023
    Si on retire les effets spéciaux, le film est assez moyen. Scénario convenu et sentiment de déjà vu.
    On a la sensation d’être devant une longue pub pour l’armée américaine.
    Seul le passage avec Val Kilmer est réussi et remonte le niveau du film.
    Gilles Dintinger
    Gilles Dintinger

Publiée le 2 janvier 2023
    excellent film d'action, Tom Cruise est au top, encore meilleur que dans le premier volet. hâte de le revoir dans mission impossible.
    Jerome LANCELOT
    Jerome LANCELOT

Ouahhhh quelle suite.....
    Les scènes d avion sont fantastiques. L'histoire est génial et la bande son est magnifique.
    Tom Cruise est vraiment un acteur impressionnant qui sait nous surprendre.
    ANDOLINI13
    ANDOLINI13

Publiée le 7 janvier 2023
    Le scénario est basique et les personnages sont caricaturaux, mais les scènes aériennes sont à couper le souffle. De plus Tom cruise assure le spectacle. Bref Un bon divertissement