24321 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 073 critiques spectateurs
5
863 critiques
4
704 critiques
3
259 critiques
2
141 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolasuhmann
5 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 décembre 2025
Franchement, la suite d’un classique qui arrive à devenir elle-même un classique… fallait le faire ! Tom Cruise qui revient en Maverick, c’est juste un kiff total. Le gars est incroyable, il te donne envie de retourner au cinéma encore et encore. Merci Tom Cruise, sérieux, de continuer à nous faire rêver sur grand écran. Fonce le voir. Les cascades sont dingues, les scènes dans les avions te scotchent au siège, et l’histoire t’embarque. Un film à voir, revoir… et re-revoir sans hésiter.
La suite du blockbuster du siècle dernier. Bourré de clichés et un scénario écrit d’avance. Les scènes d’action sont réussies mais on s’ennuie ferme entre les deux.
Top Gun: Maverick m’a complètement scotché. C’est le genre de film qui te prend dès la première scène et qui ne te lâche plus. Visuellement, c’est incroyable : les scènes dans les avions sont tellement réalistes qu’on a l’impression d’être dans le cockpit avec les pilotes. On sent que Tom Cruise fait ses propres cascades, et ça donne un vrai côté authentique au film.
L’histoire est simple mais super efficace. Maverick reste un personnage attachant, entre son côté rebelle et son expérience qui force le respect. Le film réussit aussi à créer beaucoup d’émotion, notamment grâce à sa relation avec Rooster. Les moments plus calmes sont bien dosés, et ils rendent les scènes d’action encore plus intenses.
La bande-son est top, et l’ambiance générale donne un vrai frisson nostalgique tout en apportant quelque chose de neuf.
Au final, Top Gun: Maverick est un grand spectacle, hyper prenant et vraiment émouvant, du genre qu’on a envie de revoir tout de suite. Un film qui te fait vibrer du début à la fin.
Ce film est un de mes préférés. Il est proche de l’exceptionnel.
Il y a des films qui sont au cœur de la culture d’un pays. Eh bien, ce film c’est l’Amérique !
Il est l’hériter du film Top Gun sorti en 1986 qui avait marqué une génération au niveau mondial.
Je ne suis pas admiratif de la profondeur du script, une copie des films de guerre hollywoodiens.
Mais les qualités résident surtout dans des prises de vue exceptionnelles : paysages et acrobaties aériennes. La puissance qu’on ressent en regardant les avions de chasse américain voler est très grande. spoiler: Une grande partie des prises de vues ont lieu dans le porte-avion l’USS Abraham Lincoln. Mais aussi en Californie, au dessus de l’océan et dans des forets enneigées d’un pays voyou, qui fait penser à la Russie.
spoiler: Top Gun évoque un pilote en fin de carrière au palmarès impressionnant amené à enseigner dans une école d’aviation d’élite : Top Gun. Top Gun et ses membres doivent neutraliser une base aérienne et nucléaire ennemie. La cible est un défi considérable mais la mission est à la hauteur de leur audace.
Ce film montre immédiatement, même pour quelqu’un de profane, que les États-Unis sont une puissance militaire et technologique extraordinaire. Les avions de chasse américains sont des monstres technologiques capables d’envoyer à Dieu des cibles en quelques seconde avec une précision chirurgicale. Il y a bien sur des milliards voire des trillions d’investissement qu’une puissance moyenne ne pourrait même pas en rêve s’offrir. spoiler: Le vol des avions ennemis, probablement des avions russes MIG-35 au dessus d’un paysage d’Oural a aussi la majesté du faucon. En formation, les MIG-35 pilotés par des pilotes redoutables, avec leur masque à oxygène noir, semblent très puissants, maniables, et rapides.
Les dialogues sont aussi une qualité forte du film. Des dialogues inspirants et positifs, pleins d’energie et de combattivité. spoiler: Une citation que j’aime bien est la suivante : « Rear Admiral: The end is inevitable, Maverick. Your kind is headed for extinction. Maverick: Maybe so, sir. But not today. ». Une autre est « Everyone here is the best there is. » Ou enfin « “Trust your instincts. Don't think. Just do.”.
Ce qui marque quand on regarde le film sont les efforts menés par les pilotes pour se préparer tactiquement aux missions, pour supporter la force G des avions et pour accomplir des vols en évitant la mort et touchant les cibles. Donc de la technique mais aussi beaucoup de sueur en perpective !
Enfin, ce film véhicule des valeurs américains très fortes : le courage déjà, l’esprit d’équipe ensuite, le dévouement pour une cause et son pays et enfin la conviction que l’optimisme, et la volonté sont toujours des gages de succès partiel ou totale. On est loin de certains films français qui par volonté de « réalisme » n’ont que la défaite à la bouche.
Top Gun est un hymne à l’Amérique. Cet Etat si humble au XVIIIe siècle a su par une immense force morale accomplir sa destinée manifeste. Je ressors de ce film avec plein d’énergie et de motivation !
Plus de 30 ans après, Tom Cruise retrouve le rôle de pilote de chasse l’ayant consacré au rang de star internationale dans cette suite qui surpasse de loin le premier opus. En effet, si le scénario demeure relativement simpliste et passé sa nostalgie assumée et ses nombreuses références dans sa première partie, celui-ci gagne clairement en épaisseur dans une deuxième heure haletante et très spectaculaire. Aux commandes du long-métrage, le réalisateur Joseph Kosinski prouve une nouvelle fois son sens de l’imagerie en orchestrant un balai aérien visuellement impressionnant offrant une approche à la fois réaliste et spectaculaire lors de séquences de haute voltige. Avec sa distribution faisant le job porté par un Tom Cruise toujours au top de sa forme, charismatique à souhait qui est chargé d’encadrer de jeunes prodiges de l’aviation, le film est un divertissement de qualité qui a de quoi satisfaire un public en manque de sensations.
Tout se que j’ai à dire c’est que c’est un bon film je pense que il n’y a rien d’autre à dire. Un film de qualité malgré quand même un défaut que je n’arrive pas à trouver mais dont je connais l’existence
Le premier volet était franchement cul cul la praline, je m’attendais à une version . Et bien je me suis trompé excellent film, bonne histoire, les acteurs assurent, on est dedans du début à la fin. Une pensée spéciale au grand Val Kilmer.
Le filme est regardable, même si c’est un film bien américain style personne ne rivalise à Maverick. Le réalisme du film est très mauvais pour vous direspoiler: il y a une scène au début le où Maverick tente d’atteindre Mac 10 Avec une sorte de SR71, durant cette scène il n’y a pas un seul bang supersonique, et après cela son avion se détruit a cause de la chaleur et Maverick survit ce qui nous laisse supposer qu’il s’est éjecté à Mac 10 je vous laisse deviner ce qu’il se serait passer dans la vraie vie. . Bref encore un filme américain exagéré et peu original. spoiler: Et puis cette histoire d’amour avec la serveuse est inutile et d’un ennui profond. Ce filme ressemblait plus à une campagne de propagande pour la mère patrie, l’Amérique malgré tout les scènes de dogfight reste bien et le film est plutôt bien réalisé. Je vous épargne le blabla sans intérêt et constant, les personnages sont insipides et sans profondeur, encore de l’argent gâché que même la kermesse de fin d’année de mon futur gosse aurait mieux su dépenser. Mais bon je vous laisse vous faire votre propre avis car je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec le mien.
Sans surprise, un énième film de propagande américaine bas du front avec une écriture connue d'avance et d'une affligeante stupidité, mais du grand spectacle aérien. A ce niveau, c'est très réussi et cette suite est largement à la hauteur du Top Gun original, auquel il rend un hommage bien lourd mais émouvant.
Top Gun: Maverick combine action intense et émotion, avec des scènes de vol impressionnantes et une ambiance rétro réussie. Tom Cruise est toujours au top, et le film ravira autant les fans de la première heure que les nouveaux venus.
Tom Cruise sur chaque plan évidemment, mais une suite épique avec des moments de nostalgie, flashback sur le premier, tout à fait bien emmenés entre deux moments d action. Le tout superbement orchestré nous offrant aussi bien des moments de frisson que de répis . Un trois est , apparemment , prévu à voir car pour moi l affaire est bouclé pour Maverick. wait and see comme on dit
Franchement, Top Gun: Maverick, c’est le summum du cinéma à l’américaine dans tout ce qu’il a de plus cliché. Entre les plans glorifiant l’armée, les drapeaux US en arrière-plan à chaque scène, et ce culte de la virilité héroïque, on frôle la caricature. L’Américanisme est tellement poussé qu’il en devient presque ridicule, comme si le film cherchait plus à faire de la propagande qu’à raconter une vraie histoire. Une superproduction vide de sens, qui surfe sur la nostalgie et l’orgueil national plutôt que sur un vrai propos cinématographique.
Je ne suis absolument pas un adepte de "Top gun" et autant dire que je n'attendais rien de bien particulier de cette suite tardive. Si inévitablement on joue de la nostalgie et si les références au premier film sont nombreuses, "Maverick" sait aller au-delà de la simple soupe réchauffée et du pure fan service. C'est un vrai bon divertissement très dynamique et spectaculaire visuellement, et même si côté scénario ça reste très basic et un peu gros dans la dernière partie - spoiler: l'évasion après le crash est quand même très rushée et pas très réaliste - ça fait le travail.