Top Gun: Maverick
Note moyenne
4,3
24321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 073 critiques spectateurs

5
863 critiques
4
704 critiques
3
259 critiques
2
141 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cyril
Cyril

12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2022
Plus caricatural, tu meures...
On a droit à tous les clichés du genre, le frelaté des 80's en prime.
Tout dégouline de testostérone.
La B.O. est un supplice auriculaire.
Rien à garder...
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2022
Un blockbuster comme on en fait plus. Un casting 5 étoiles (Tom Cruise, Gleen Powell, Jennifer Connelly etc.) Le film est en soit un copier coller du premier sauf que les rôles sont inversés. Tom Cruise devient l'instructeur. Mais le film m'a tellement mis une vague de nostalgie. C'est simple le film m'a eu quand Tom Cruise revient sur sa moto cheveux au vent avec une grosse musique épique à top gun. Il y a beaucoup de fan service mais je pardonne car c'est servie avec générosité comme le Caméo de Val Kilmer qui reprend son rôle de Iceman ! La prouesse technique de ce film est incroyable juste pour cela il doit être visionné.
Vincentlanger
Vincentlanger

5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2022
Pour tout bagage on a un jet, on a des réserves de printemps qu'on jetterait comme des miettes de pain à des oiseaux sur le chemin. Quand on aime Top Gun c'est jusqu'à la mort, alors on meurt souvent et puis l'on sort du cinoche. On va griller une cigarette, on a pris plein la gueule, c'est comme l'amour ça se prend et puis ça se jette !
Pour tout bagage on a un jet, on a une rose au bout des dents qui vit l'espace d'un soupir et qui vous pique avant de mourir avec un scénar du béton.
Quand on aime c'est pour tout ou rien ! C'est jamais tout c'est jamais rien !
TOP GUN, ce film qui fait sonner la vie comme un réveil au coin du lit...

Cascades époustouflantes. Géant.
Fred Opal
Fred Opal

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2022
Tellement cliché et de références au premier volet (qui était déjà très mauvais). Bref ne cherchez pas de scénario ni de la finesse, il n'y en a pas. A conseiller uniquement aux nostalgiques des années 80 et fan de nanards.
Grigri
Grigri

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2022
Excellent film d'action, qui peut je pense se comprendre sans avoir vu le premier top gun car les premiere plans du film visent à remettre en contexte des évènements du premiers film.

(Toutefois voir le premier donne à apprécier plus grandement le contenu du film)

Le jeu des acteurs est bon, l'action est prenante. Et le film reste vraiment fidèle au matériau originel, sans pour autant se reposer uniquement sur la nostalgie, et sa fait quand-même du bien vu les suites qu'Hollywood donne en ce moment, Tom lui fait de la qualité.

Le film n'est pas exempte de tout défaut, mais le plus prenant est vraiment le réalisme des scènes d'action. On sens que les acteurs luttent contre les G qu'ils se prennent dans les virages et les accélérations. Ce sera sûrement pas égalé dans un autre film d'aviation avant très très longtemps. Bravo.
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2022
Un très bon moment de cinéma. Rien à enlever rien à rajouter dans ce film. Émotion, Adrénaline, on ne va bouder son plaisir. Excellent !
Bastien E.
Bastien E.

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 décembre 2022
Un film assez distrayant, les scènes d'action sont bien réalisées.
Les acteurs par contre en font des caisses, et la mission n'est pas un brin crédible vu le nombre d'invraisemblances qu'elle comporte.
Le côté :film a la gloire de l'armée us peut aussi irrité.
Toutefois le film se laisse voir sans déplaisir et ennui.
Frédéric Verdin
Frédéric Verdin

41 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2022
D'habitude, je suis toujours largement plus positif que les autres dans mes critiques. Pour une fois, ce ne sera pas le cas. C'est incontestable que les effets spéciaux sont réussis, que le film est très beau à voir visuellement, que le film respecte parfaitement le 1e opus ... OK ... mais à côté de ça, tout n'est que succession de scènes incroyablement ridicules qui n'ont qu'un but : flatter le narcissisme de Tom Cruise et l'américanisme dégoulinant. Les jeunes pilotes censés être l'élite de l'élite ressemblent plutôt à une équipe d'ados abrutis qu'à des pros militaires. Absolument rien n'est crédible ni digne d'un quelconque intérêt.

>Si vous êtes fan de Tom Cruise ou du 1e film, foncez, vous allez adorer.
>Si vous aimez le cinéma pop corn, vous pourriez apprécier ou en tout cas, vous ne passerez pas un mauvais moment.
>Si vous aimez la subtilité et que vous considérez le cinéma comme un art et non un divertissement, il vaut mieux vous enfuir loin, très loin.
vpapin
vpapin

21 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2022
Formidable daube qui faillit être sauvée par les scènes d'aviation qui elles sont particulièrement réussies.
Le reste est sirupeux, années 80 sans clins d'œil, c'est-à-dire sans second degré faisant référence à cette époque.
La photo est jaune années 80 également, assez réussie. Le nombre de clichés dépasse l'entendement, et on se prend à rire tellement c'est mièvre, tellement un tel budget pourrait offrir du cinéma moderne plutôt qu'une resucée. spoiler: La fille devant la porsche à la fin du film est à mourir de rire tant on croirait une vieille pub.
.
L'histoire est grosso modo la même qu'en 86 à ceci près que les enfants des pilotes sont devenus des pilotes. Seul Tom Cruise n'a pas vieilli et peut rivaliser avec eux, évidemment, car ces connards de gamin qui sont la crème de la crème n'arrivent pas au début de la cheville du grand Tom, haï de sa hiérarchie, et adulé à la fin.
J'ai pleuré une fois, lorsque j'ai découvert qu'il restait 53 minutes de film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 décembre 2022
Scénario indigent. Sans compter que le grand retour du héros, on nous l'a déjà joué. Je n'en ai pas vu un auquel je confierais même un ULM.
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
Un hommage émouvant spoiler: à Goose, Tony Scott & Val Kilmer (RIP), à un Maverick et une Penny Benjamin matures, et à l’Aviation
!

Dès les premières secondes, spoiler: le ton est donné : nous sommes de retour en 1986. Ou plutôt, dans le souvenir de cette époque, dans la mémoire de ceux qui refusent de la laisser mourir. Une perfection dès les premières images, avec cette scène à plus de Mach 10 qui se conclut par : « Où suis-je ? – Sur Terre !
»

Ce spoiler: chef-d'œuvre d'entrée poursuit la leçon de ce qu'il faut faire pour raviver la flamme près de quatre décennies après un film parfait, culte et classique, avec la scène Penny Benjamin / Great Balls of Fire
.

Vient ensuite spoiler: la scène avec l'instructeur Pete Mitchell, où Maverick, « l'homme, la légende », est là non pas pour enseigner ce que tout le monde sait par cœur, mais pour révéler les limites que seuls les meilleurs des meilleurs peuvent repousser. La séquence se termine avec Penny Benjamin (Jennifer Connelly) apprenant à Maverick à manœuvrer les voiles de son bateau lors d'une navigation agitée à grande vitesse, en le complimentant : « Maintenant, tu es dans la Marine !
»

Le point culminant spoiler: de ce chef-d'œuvre est atteint lors de la scène d'Iceman, où le personnage et Val Kilmer sont tous deux atteints d'un cancer en phase terminale, rendant le moment particulièrement poignant et symbolique. Iceman tente de dissiper les doutes de Maverick avec son dernier conseil : « Il est temps de lâcher prise. » Maverick sait que ce qui compte, ce n'est pas ce que nous sommes, mais qui nous sommes. Toutefois, il se demande comment le démontrer aux autres, surtout à ceux avec qui il partage un fardeau émotionnel
.

Une partie de spoiler: football américain sur la plage et la poursuite de l'idylle avec Penny apportent une touche de légèreté, jusqu'à ce que la « dernière sortie de la maison de Penny par la fenêtre » se termine sur une note sérieuse, avec la fille de Penny qui lui ordonne : « Ne lui brise pas encore le cœur !
»

L'entraînement pour spoiler: la mission quasi-impossible – éliminer une menace nucléaire souterraine en territoire ennemi – devient de plus en plus rigoureux et exigeant afin de préparer l'équipe formée par Maverick. Il culmine avec un problème technique et une éjection sans gravité, cette fois-ci, qui commence à faire prendre conscience à Rooster, le fils de Goose, de certaines choses, même s'il ne saisit pas encore pleinement la différence entre la vie et la mort dans les secondes les plus critiques d'une phase d'entraînement et de mission particulièrement difficiles
.

Le Capitaine spoiler: Pete Mitchell est suspendu pour avoir suivi son instinct, certes légitime mais illégal. Il est finalement promu Team Leader après avoir « usurpé » un F-18 pour prouver à tous la faisabilité de la mission. Car, comme l'a dit Iceman : « La Marine a besoin de Maverick. Le gosse a besoin de Maverick. C'est pour ça que je me suis battu pour toi. C'est pour ça que tu es encore là…
»

Les leçons spoiler: de Maverick, son esprit combatif toujours aussi vif que dans les années 80 et le travail d’équipe qui transcende tout orgueil et soude l’équipe – la crème de la crème, l’équipe Top Gun – nous offrent un final grandiose et poignant, un superbe hommage à l’aviation, du F-18 Hornet au P-51 Mustang, en passant par le bon vieux F-14 Tomcat et les chasseurs ennemis de 5e génération
.

Car, « spoiler: ce n’est pas l’avion, c’est le pilote !
»

« Top Gun : Maverick » (2022) est un film fascinant. Bien écrit, techniquement irréprochable et interprété avec conviction, tout en spoiler: le ton est donné : nous sommes de retour en 1986. Ou plutôt, dans le souvenir de cette époque, dans la mémoire de ceux qui refusent de la laisser mourir. Une perfection dès les premières images, avec cette scène à plus de Mach 10 qui se conclut par : « Où suis-je ? – Sur Terre ! 0
, il mérite un parfait 5/5 !

Lorsque commence à défiler le générique de fin, spoiler: le ton est donné : nous sommes de retour en 1986. Ou plutôt, dans le souvenir de cette époque, dans la mémoire de ceux qui refusent de la laisser mourir. Une perfection dès les premières images, avec cette scène à plus de Mach 10 qui se conclut par : « Où suis-je ? – Sur Terre ! 1
.

En conclusion, c'est un film plus grand que nature, qui fait aimer les films conçus pour le grand écran et ravit les passionnés d'aviation, tout en souhaitant que spoiler: le ton est donné : nous sommes de retour en 1986. Ou plutôt, dans le souvenir de cette époque, dans la mémoire de ceux qui refusent de la laisser mourir. Une perfection dès les premières images, avec cette scène à plus de Mach 10 qui se conclut par : « Où suis-je ? – Sur Terre ! 2
.

5/5
tesp29
tesp29

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2022
Ce n'est plus trop ma tasse de thé, ces films à gros budget qui mettent en avant les américains !!! Bon, j'ai quand même regardé cette suite de Top gun. Les scènes de vol sont impressionnantes. Mais, ne suivez pas Maverick à rouler en moto sans casque !!!
Cheval Blanc
Cheval Blanc

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 décembre 2022
De très mauvais goût ce qui nous a permis de bien rigoler. Scénario cliché, dialogues écrit par des enfants de 8 ans.
Pascal JOLY
Pascal JOLY

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2022
Du très très bon spectacle.
Un rythme excellent, des scènes d’actions couper le souffle.
De bons acteurs et le suspens qui monte crescendo.
Très émouvant film d’action avec des rappels au précédent opus. Bravo
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2022
la premiere demi heure fait craindre le pire, et on a l'impression de regarder un film un peu niais pour ados.
c'est bourré de clichés, peu crédible au possible mais une fois que l'action est lancée il faut reconnaitre que c'est sacrément bien fait et qu'on prend du plaisir devant ce grand spectacle rondement mené.
finalement malgré tous les défauts du film, on prend du plaisir...
c'est finalement l'essentiel non ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse