Top Gun: Maverick
    4,3
    21261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun: Maverick ?

Alain V
    Alain V

Publiée le 15 juin 2023
    Je mets une étoile de plus pour les scènes aériennes (pub pour McDonnell Douglas). Le scénario, avec quelques invraisemblances, est en dessous du premier film, pourtant pas fameux. C'est un pur film d'action pour ados, l'a bluette entre Maverick et la barmaid est convenue et n'apporte rien.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 10 juin 2023
    Film vu en famille. J'ai passé un très bon moment. On se laisse porter par l'histoire et les acteurs. On sent l'implication de Tom Cruise dans le projet.
    Je recommande pour ceux qui aiment les films d'action avec un bon scénario et quelques rebondissements..
    Corneto
    Corneto

Publiée le 5 juin 2023
    Bonjour, je suis gros, mais un très gros cliché de film américain. Dèja, drapeaux américains biensûr ! Drapeau americain sur la maison, drapeau americain sur la veste, drapeau americain dans le bar, drapeau americain sur le bateau, et bien évidement très très gros drapeau americain 10m x 10m dans la salle de cours ! Cours de pilotage pour une équipe on ne peut plus cliché : le kéké blond beau gosse, la fille-garçon, le geek timide, le(s) noir(s) de service - là ils sont deux - ET l'homme a l'histoire personelle tragique, affiliée au film précedent et revenchard. Tous vont accomplir une mission impossible contre on ne sait qui (mélange de faction sovietique et groupe terroriste, qui aiment un peu trop le nucléaire, habillés en noir dans des avions sombres) dont l'élaboration a été faite par un gars tout seul face à une image, à la sortie d'un entretien, sans aucune alternative possible biensur, sinon ce serait trop simple. Gars qui a bien évidemment des états de services divins mais qui a biensuř toute la hierarchie de l'armée entière contre lui (sauf un, son meilleur ami) pour on ne sait quelle raison. Ah si, ils sont tous bêtes comme leurs pieds et incompétents sauf lui. Mais biensur finalement tout le monde est gentil, c'était pour tester sa fiabilité (ou sa testostérone) et à la fin tout le monde est ami et content. Et pour terminer la mission se passe sans accro sauf 1 truc, un tel va tomber puis l'autre va le chercher, puis va tomber aussi, puis ils vont faire le truc impossible qui va les sortir de l'impasse et à la fin quand on croit que tout est fini BAM le copain qu'on croyait pas gentil va les sauver. Happy end. Pas assez cliché: on rajoute une hstoire d'amour à 2 francs avec la femme la plus canon de la base militaire, qui tombe amoureuse en un regard perçant, les petits tours de moto vintage sans casque les cheveux aux vents avec des lunettes d'aviateur et de la musique des années 80 adoptée même par les nouvelles générations. Voilà voilà. Tout roule. Bon. Certes on ne veut pas "casser la tête" avec ce film mais tout de même... On dirait presque (voire ça en est une) une campagne promotionelle pour l'armée americaine afin de recruter. On a les mêmes en France pour notre bonne vieille armée de terre. Côtés positifs evidement Tom Cruse perce l'écran comme jamais en homme parfait - un peu trop surjoué quand même - les effets speciaux sont dantesques - et pas trop en tout image de synthèse - on se croit vraiment avec les pilotes dans la cabine. Ça rend super bien du beau Hollywood. Et pour terminer : une très bonne realisation bien rythmée et fluide, une durée de film pas trop longue, et une magnifique photographie teintée sur le jaune et le blanc. Un bel emballage pour - hélas - le plus grand des clichés. Sans parler du fan service omniprésent. Que c'est dommage...
    Publiée le 31 mai 2023
    Un retour aux sources du film de 1986, des prises de vue à couper le souffle. Magnifique, Tom Cruise est talentueux.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 28 mai 2023
    Un film quand même bien fait !
    Je n'avais jamais vu le film originel, mais celui-ci m'a bien séduit.
    Tom Cruise bon et fidèle à lui-même.

Les scènes de voltige sont vraiment exceptionnelles et d'une très grande qualité - c'est le type de film que j'irai voir en salle en cas de rediffusion sur grand écran.

Je le recommande et je le regarderai probablement à nouveau à l'avenir.
    Jennifer A.
    Jennifer A.

Publiée le 23 mai 2023
    Ce film est sur tout point ( acteur, scénario, scène, image, dialogue, flash-back ... ) une réelle réussite! Un film qui dure 2h mais que pas une fois nous semble long, pas une fois des moment d ennuie ou de lassitude bref 👌🏼👌🏼
    Kiki33710
    Kiki33710

Publiée le 20 mai 2023
    Affligeant. On prend un film d'il y a 40 ans, on refait les scènes en mode copié-collé. Peu importe que le scénario soit sans queue ni tête. Il faut :
    1- que les images de combat aérien soient belles (elles le sont)
    2- que Tom montre bien qu'il a encore toutes ses dents, tous ses muscles, en somme que le temps n'a aucune prise sur lui.
    Le plus triste n'est pas le film en lui-même, mais les critiques. Sérieusement ?? 5 étoiles ?? Pas grave qu'il n'y ait pas de scénario, de jeu d'acteur, de réflexion... J'ai du mal à me souvenir avoir vu plus caricatural.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 25 mai 2023
    Une longue pub pour l'armée de l'air US dans une ambiance de pub hollywood chewing gum avec tous ces acteurs dignes des émissions de téléréalité...
    Toute l'aliénation de notre société est concentrée dans ce film avec son idéologie sportivo-consuméristo-militariste qui en plus ne nomme même pas l'ennemi, rejetant ainsi la possibilité de relever le niveau avec un peu d'épaisseur géopolitique.
    Ça fait cher le film d'ado futile!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 mai 2023
    Une suite près de 40 ans plus tard du vieillissant Top Gun qui surpasse allègrement son aîné. On retrouve un Tom Cruise plus humain pour commencer et la suite du casting est à la hauteur avec notamment un touchant hommage à Val Kilmer. Mais alors pour ce qui est de l'action pure et dure, on passe un gap là, les combats aériens sont simplement palpitants de bout en bout, un vrai régal, et d'autant plus lorsque l'on sait que Cruise est un véritable pilote. Le scénario est quant à lui plutôt léger mais on s'y attendait et au final on s'en moque un peu pour le coup. L'essentiel est ailleurs et plus précisément dans ce plaisir coupable de retrouver des sensations primaires avec ce Maverick qui comble toutes nos attentes. Un beau challenge relevé.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mai 2023
    Nous n'étions pas vraiment des grand fans du "Top Gun" original, et donc ce nouvel opus, "Top Gun: Maverick" avec Tom Cruise ne nous intéressait pas plus que ça sur le papier. Nous sommes obligés de reconnaitre que nous avons passé un très bon moment devant le film, impressionnant et galvanisant. Les images dans le ciel sont réellement spectaculaires, sans trop d'effets numériques. Plusieurs séquences sont à couper le souffle. Le film parvient également à recréer l'atmosphère du premier volet, en reprenant le thème principal, et en reprenant des scènes assez similaires, on pense ici à la scène de rugby sur la plage qui fait écho à celle du volley. La relation entre le personnage de Tom Cruise et celui de Jennifer Connelly marche très bien. Le final est particulièrement rythmé, et s'achève parfaitement avec la chanson de Lady Gaga. "Top Gun: Maverick" est l'une des belles réussites de 2022.
    avis court de zinzin
    avis court de zinzin

Publiée le 27 avril 2023
    Jai kiffer sachant que je n'ai jamais vu le premier donc franchement a voir si vous connaissez ou nn le frérot maverick
    Manu D
    Manu D

Publiée le 23 avril 2023
    enfin un vrai divertissement loin de la culture woke de ces dernières années ! de la testostérone ,de la vitesse ! un vrai film des années 80 ! les prises aériennes sont a couper le souffle et Tom Cruise est toujours au top dans son rôle phare ! c'est Top Gun quoi ...........
    Etienne
    Etienne

Publiée le 19 avril 2023
    Le film est très agréable, bien rythmé, et le scénario reste intéressant. Un bon divertissement en somme.

Cependant son gros défaut est qu'ils ont utilisé une Kawa (même si ça colle au premier), une Ducati aurait été tellement mieux, avec une Panigale je lui aurai mis 5 étoiles...
    P4lp4tOx
    P4lp4tOx

Publiée le 18 avril 2023
    Très agréable surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à apprécier cette suite d'un film qui n'était pourtant clairement pas un de mes classiques !
    Certains regretteront que les recettes du 1er soit récupérées... moi j'ai l'impression que le scénario est plus intéressant, avec une mission finale beaucoup plus impactante et des enjeux qui volent un peu plus haut qu'un combat de coq survitaminé (ce qu'était le premier, il faut être honnête).
    Après, ce qui faisait le charme du premier opus est effectivement toujours au rendez-vous, notamment cette superbe photographie ! Faut-il s'en plaindre ? Clairement non !
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 13 avril 2023
    Un copié-collé du premier, même pas divertissant, une série de clichés propagandistes sur la grande Amérique totalement dépassés. Des portes avions, des pilotes américains exceptionnels et qui font le bien, d'aucuns voudraient modérer que cela ne serait pas l'expression d'un avis mais plutôt d'une réalité du soft power culturel du star sprangled country. Je mets plus 1 car y'a Tom.