Top Gun: Maverick
    4,3
    21243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun: Maverick ?

Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 12 avril 2023
    Maverick nous avait manqué, même si Tom Cruise n'a jamais disparu des écrans. Ce nouvel opus est un concentré de clins d'œil mais pas que. Si on pouvait s'attendre à une passation de pouvoir (même si Miles Tellier aurait été plutôt mal choisi pour cela), le film est surtout un panégyrique de Tom Cruise, toujours là, 35 ans après et à peine changé ! C'est le vrai exploit de ce film, à déguster comme une madeleine.
    Rohann Nicolas
    Rohann Nicolas

Publiée le 12 avril 2023
    Très bonne suite. Tom Cruise est fidèle à lui-même face à ce film extraordinaire, rien n'est à déplaire.
    Matheo Feburier
    Matheo Feburier

Meilleur que le 1er. Action en continu... Je le recommande sincerement

spoiler:
    Les musiques des annees 80 sont un regale et sont bien en coalition avec le film + personnage du fils de goose est interessent.
    FOGGLE
    FOGGLE

Publiée le 11 avril 2023
    J'ai trouvé qu'il y a vraiment deux parties dans ce film. La première assez rechauffée, par contre à partir de la mission ça commence à envoyer.
    les scènes de vol sont vraiment sympas.
    Bien foutu au final.
    Publiée le 9 avril 2023
    Top Gun Maverick nous replonge agréablement dans l'ambiance grace à ces scènes d'action magnifique et ces images à l'écran magnifiquement tourné par Joseph Kasinski et ça caméra.

Tom Cruise est toujours au top avec ces cascades qui viennent à chaque fois nous surprendre se type est increvable .

Le film joue sur certains moments affectifs à la perfection pour nous remémorer le 1er films .

Certains personnages secondaires sont de vrais révélation.

Cela fais longtemps que je n'avais pas vu un film d'action aussi prenant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 avril 2023
    Un second opus qui envoie énorme dans les airs, avec une dernière partie intense, mais nettement moins trippante sur terre avec son melo sirupeux. 3,75
    Antonin Defonte
    Antonin Defonte

Publiée le 8 avril 2023
    Le film n’ai pas terrible. Je vous ne le conseille pas. Mais si vous aimer les avion aller. Ses ennuyant.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 3 avril 2023
    Le fan-service, le film-doudou lavé plus blanc pour sa ressortie ou son reboot, le legacy-movie,... tous ces concepts constituent des tendances lourdes, presque dominantes, dans le cinéma contemporain…et ‘Top Gun : Maverick’ coche toutes ces cases simultanément, et plutôt deux fois qu’une…mais il fait avec un tel aplomb et fait preuve par ailleurs d’une telle indifférence à d’autres normes invisibles du cinéma d’aujourd’hui qu’on se demande simplement, avec un brin de stupéfaction, depuis combien de temps on n’avait plus regardé quelque chose comme ça. Contrairement à la quasi-totalité des films des dernières années, il ne dit rien, explicitement ou implicitement, haut et fort ou plus discrètement, des problèmes de races ou de genre, d’économie ou d’écologie, et n’inclut aucun personnage non-hétéronormé de manière évidente. Je ne dis pas ça parce que j’y vois forcément un modèle à suivre mais parce que, tout bêtement, ce degré zéro de la conscientisation m’a frappé. Ce n’est même pas que ‘Top gun : Maverick’ prenne consciemment le contre-pied systématique de la norme dans un genre de geste de revanche masculiniste, c’est plutôt qu’il s’en fout complètement, que c’est comme si il n’en avait même jamais entendu parler : il y a des femmes et des minorités dans l’escadrille, caractérisés tout aussi bien (ou tout aussi succinctement) que les autres…mais peu importe car tous et toutes s’effacent devant le seul et unique héros, le point focal de toute l’attention, Tom Cruise, métaphore à peine botoxée de l’Amérique d’autrefois, celle qui avançait bille en tête, ne doutait jamais et se regardait certes le nombril mais bordel, jamais en sanglotant. Dans le même ordre d’idée, lorsqu’il relève la tête et s’intéresse au monde environnant, ‘Top gun : Maverick’ apporte des solutions géopolitiques d’une merveilleuse simplicité. Il y a un pays qui enrichit de l’uranium : on ne sait pas lequel, ni pourquoi il le fait mais on s’en fout car ce qu’on sait, c’est qu’on va aller balancer des bombes sur sa gueule au cours d’une mission presque impossible mais hé, si l’Amérique ne le fait pas, qui va le faire, hein ? Top Gun : Maverick’, c’est le genre de film qui pose ses couilles sur la table et ne s’abaisse pas à vous le signaler parce que c’est simplement naturel pour lui. A côté de ça, il y a bien sûr les appels du pied constants au spectateur, histoire qu’il ne détourne pas les yeux une seule seconde de l’écran : la moto, le soleil couchant, Goose (et son fifils rageux, pour l’aspect legacy), Iceman (et sa maladie pour le End of an era), le nouveau Love-interest en la personne de Jennifer Connelly (elle, elle n’entretient aucun rapport avec le premier film…mais comme il est impossible de détourner les yeux de Jennifer Connelly, ça marche aussi…) et on cale même un final aux commandes du F-14, l’avion que les vrais mecs pilotaient en 1986, pas les trucs pleins de boutons d’aujourd’hui là, conçus par et pour des gamins qui jouent trop aux jeux vidéo. D’ailleurs, toutes ces séquences aériennes, entraînements ou dogfights, sont ébouriffantes et j’avoue franchement que je regrette de ne pas les avoir matées au cinéma sur un écran géant. A chaque fois que retentit ‘‘You’ve been called back to Top Gun’, alors que je n’ai normalement pas d’intérêt particulier pour les avions de chasse américains, je n’y peux rien mais j’ai des petits frissons qui me parcourent l’épine dorsale…et pourtant, je n’ai vu le premier Top Gun qu’une fois ou deux fois, et j’avais alors dans les vingt cinq piges, preuve qu’on évolue ici dans le registre de l’inconscient collectif pavlovien et que ‘Maverick’ a parfaitement réussi son hold-up sur le cinéma de 2022. Peut-être qu’il sort pile au bon moment, peut-être que toutes les étoiles étaient parfaitement alignées, entre le retour d’une bonne vieille guerre à l’ancienne contre l’éternel ennemi venu du froid et la lassitude vis-à-vis des films trop bienveillants et trop propres sur eux…mais ‘Top Gun : Maverick’, bien qu’il fasse partie de ces films pour lesquels on s’impose un petit pincement de nez devant ce patriotisme kassos et ce torrent de poncifs beaufs, sera sans doute l’un des meilleurs souvenirs de 2022. L’un des meilleurs souvenirs beaufs de 2022, si ça vous chante.
    Michael
    Michael

Publiée le 2 avril 2023
    Suite de TOP GUN plus de 20 ans après.
    contrairement à nombres de suites réalisées des années plus tard, le film est réussi, si le premier a marqué les années 80 , celui ci marquera les années 2020. On a toujours un Maverik complétement tête brulée, de beaux combats aérien. L'idée de faire revenir Val KILMER et d'adapter son rôle à son état de santé est bonne. On a même le sentiment que ce film est meilleur que le premier, de part le fait qu'il fait moins publicité pour l’aéronaval américaine.
    Le problème majeur de ce film réside dans sans fin : spoiler: Deux pilotes dont Maverik prêts à se faire abattre , il n'y a plus que eux et un ennemi dans le ciel ils n'ont plus de munitions ne peuvent s’éjecter et sont dans la ligne de mire, et là un avion surgit de nulle part arrive et abat l'ennemi
    . Cela aurait une belle journée pour mourir et surtout une belle fin , malheureusement à la place on nous sert cette fin manquant de réalisme. Ce manque de réalisme est la dernière impression que nous donne le film et elle gâche tout. Dommage
    Bladerunner12
    Bladerunner12

Publiée le 31 mars 2023
    Je tire mon chapeau pour toutes les séquences en vol qui sont magnifiquement filmées. Un déluge d'effets qui sont impeccables, toutes les scènes aériennes sont orchestrées comme un balai de l'Opéra
    Après ce qui me gène c'est tous ces pilotes qui ont tous tellement la grosse tête qu'on se demande comment elle rentre dans leurs casques..Cet étalage de US Army is the best , et les pilotes toujours à rivaliser à savoir qui pissera le plus loin. Et le héro fatigué, pas si fatigué pour diriger une escouade d'élite, faire du voilier, de la moto et chopper la plus belle tenancière de bar du coin...
    Elle même , patronne des années 2020, qui s'échappe de son bar pour faire un tour en voilier ou filer en douce à bord de sa Porsche retrouver son héro.
    Si la technique est sous nos yeux tout le film, j'ai eu l'impression de voir un film des année 80-90.
    Avec un Tom Cruise dont le sourire de tombeur est figé sur son visage. Bref un film pour nous montrer que l'Amérique est au rendez vous, que l'armée est la meilleure famille qui soit pour réussir...ouais pas convaincu
    tisma
    tisma

Publiée le 29 mars 2023
    Top Gun Maverick reste beau à voir pour son réalisme et son histoire. Le montage rend ce film captivant et immersif et la pléiade d'acteurs donne une fraîcheur et un charisme à ce film qui rentre dans la franchise Top Gun
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 29 mars 2023
    eh ben... tout ça pour ça. que de tapage médiatique pour un scénario fade, inexistant et sans surprise. alors oui il y a les cascades de cruise, mais ça ne suffit pas, d'ailleurs la plupart sont complètement impossible, jamais un pilote de chasse ne se risquerait à de tels risques, surtout à cet âge.
    lofmars
    lofmars

Publiée le 26 mars 2023
    pour la nostalgie du 1er, pour les impressionnantes cascades aériennes, pour les amoureux de Tom Cruise, pour des effets sonores magistraux. Mais, vraiment pas pour l'histoire !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 mars 2023
    Top Gun : Maevrick est une suite improbable mais ambitieuse du premier film, avec un Tom Cruise qui s'en donne à cœur joie dans des séquences aériennes complètement folles. Au-de-là du propos de base, Joseph Kosinski signe une suite auquel on ne s'y attendait pas, surpasse l'original avec cette touchante histoire de rédemption où Pete Mitchell doit affronter son douloureux passé, mais le film transpire également l'envie de ramener à la vie les films d'actions à l'ancienne qui ont marqués leurs empreintes. Et ça marche ! Efficace dans sa dimension nostalgique, " Top Gun : Maverick ", immortalise sa Légende par la glorification de son principal protagoniste, dans un monde qui souhaite sa disparition aux profits de la technologie, un guerrier de l'Air qui continue de se battre et qui parvient malgré tout à nous scotcher d'une adrénaline qu'on n'avait pas ressenti depuis longtemps. Oublie les fonds-verts ! Envoles-toi !
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 17 mars 2023
    De mon point de vue, supérieur au premier. Si le film suit sensiblement la même trame que son aîné, il se permet d'aller encore plus vite, plus loin, plus haut. L'hommage est appuyé , quelques scènes étant quasi-jumelles (ah la fameuse partie de Beach volley au coucher de soleil qui se transforme en beach rugby) , on retrouve Tom Cruise à fond sur sa bécane, toujours aussi tête brûlée , et il s'amuse comme un petit fou. Le cast est excellent. On retrouve l'ambiance des bons films d'action des 80' 90's , ses punchlines toutes les 3 répliques , la musique omniprésente, les archétypes, et c'est ça qui est bon. Tout est en hommage et pourtant moderne , et les scènes d'action en avion de chasse à couper le souffle. On ressent vraiment la tension sur le dernier tiers du film. Et l'amour du boulot bien fait. Top. Top. Top.