N'avez-vous jamais imaginé que le monde tournait autour de vous ? Que chaque situations et chaque personnes qui vous entourait était le fruit d'un scénario dont vous seriez le principal protagoniste ? Voilà l'idée du "Truman Show". Toute la vie de Truman n'est qu'une émission de télé-réalité, il vit dans une bulle, littéralement, truffée de milliers de caméras qui projettent à l'instant T ses faits et gestes dans le monde entier. Tout n'est qu'illusion: les décors, les habitants ne sont que des figurants et même son meilleur ami et sa propre femme sont des acteurs. Un film original qu présente une critique intéressante du contrôle de la vie privée et de la télé-réalité aussi, entre autre. Énième référence au 1984 de George Orwell avec son Big Brother, ici le monde de Truman est entièrement contrôlé par Christof, le créateur de l'émission "Truman Show". Ce dernier est incarné magistralement par Ed Harris, et il est intéressant de constater que paradoxalement, aussi détestable que ce personnage soit il est aussi touchant. Lors de la scène de l'interview d'abord où il manifeste un véritable amour pour Truman et bien sûr lors de la scène finale où il tente de retenir ce dernier dans le monde qu'il a crée pour lui. Un monde sans danger dit-il où Truman ne craint rien, alors que, d'après lui, il n'y a pas plus de vérité dans le "vrai monde". C'est une vision intéressante des choses. Une critique de la publicité également au travers des nombreuses interventions publicitaires des proches de Truman. Ce dernier est bel et bien manipulé de toute part. C'est ce qui le rend attachant bien sûr, il n'est que le fruit d'une émission, tous les évènements dans sa vie ont été planifiés, pensés à l'instar de la disparition de son père qui va judicieusement l'obliger à rester en ville. Jim Carrey est comme d'habitude excellent, il brille toujours dans ce genre de rôles plus profonds que son rôle de comique habituel. Le scénario, original, est rondement mené et la scène finale très réussie, j'aime beaucoup le moment où le bateau de Truman touche "le ciel" ou plutôt le décor représentant le ciel et toute sa symbolique. Et sur le fond ce qui est à constater c'est que le public - qui est friand du Truman Show et par ce fait qui en est également l'acteur, qui participe au succès de l'émission - est également ravi lorsque Truman prend sa liberté et s’affranchit de ce monde-prison. En fait, ce n'est qu'un public qui regarde une émission justement, et à ce titre on voit bien à la fin que lorsque l'écran se brouille, il ne fait que changer de chaine. Du reste, la mise en scène est impeccable façon "caméra cachée" souvent, le reste du casting ne démérite pas et la B.O est parfaitement dans le ton. Très bon film.