82822 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 451 critiques spectateurs
5
764 critiques
4
534 critiques
3
94 critiques
2
41 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2015
Un film avant-gardiste sur les dangers et sournoiseries de la télé-réalité (concept peu développé à la fin des années 90). On reconnaît certaines mimiques de Jim Carrey mais il incarne cette fois vraiment un personnage complètement trompé, qu'il joue savamment. Je lui donne 5/5 car je trouve que c'est un film à classer culte, bien qu'il vieillisse un peu en termes de qualité. Ceci dit, le scénario est complètement crédible aujourd'hui encore, et ne manque donc pas de pointer du doigt tous les producteurs hypocrites et barrés qui mettent totalement en lumière l'intimité de certaines personnes élevées dans l'idiotie.
Ce film est tellement une critique virulente de la télé-réalité, le pire c'est que c'est vrai.Il nous incite à réfléchir dessus et il fait très bien. L'univers est tellement horrible qu'on ne peut que détester ce concept! Le film est servi par une ambiance excellente, un Jim Carrey qui ne dégaine pas ses grimaces mais qui est excellent et un Ed Harris toujours aussi convaincant dans des rôles de méchants.
Encore un grand Peter Weir, un film visionnaire sur la dictature de l'image, l'omniprésence de la pub et la recherche du profit qu'elles qu'en soient les conséquences.
The Truman Show est un immense film dans lequel on retrouve plein d'humour et à la fois de la réflexion sur la télé-réalité devenue aujourd'hui le symbole d'une génération de débiles. Il y a également beaucoup de péripéties, et une envie constante de connaitre la fin.
C'est très bon et très fort. L'idée est tout à fait originale et traitée de main de maître par Peter Weir. La direction d'acteurs est exceptionnelle : ainsi Jim Carey est-il fabuleux dans le rôle de Truman, on notera aussi la très bonne prestation d'Ed Harris. Le réalisateur a particulièrement soigné le casting féminin, Laura Linney et Natascha McElhone sont non seulement éblouissantes mais elles sont excellemment photographiées. S'il est évidemment question de téléréalité, il ne s'agit là que d'un avatar du thème principal qui est une critique d'un monde dans lequel tout libre arbitre deviendrait impossible. Une sorte de récits orwellien revisité, en quelque sorte. Se déguste comme une friandise. Que du bonheur !
Un film magnifique et touchant racontant la vie de Truman, interprété magistralement par Jim Carrey au meilleur de sa forme, et faisant de la télé-réalité que l'on connaît aujourd'hui. Un chef d'œuvre à ne pas rater !
Ce film est tellement beau, à différents point de vu. Truman est un personnage touchant, qui nous montre que quoiqu'il arrive l'être humain est toujours maître de son destin. Une critique de la télé réalité qui entre dans un concept extrême mais qui pourrait absolument ce développer dans une quête toujours plus grande de l'audimat. Peter Weir capte le spectateur, autant par sa réalisation avec des plans de caméra cachée que par le scénario. Lors du premier visionnage, on se demande ce qui arrive à Truman, jusqu'à ce que tout se révèle petit a petit et que nous commençons également à comprendre les subtilités dont la production fait preuve avec plus ou moins de réussite (mais sa reste ridicule). Jim Carrey est brillant, et prouve également avec ce film qu'il est bien plus qu'un acteur comique qui ne sait faire que l'imbécile, au contraire, ici c'est un personnage lambda avec des tracas et des délires du quotidien. Pour moi n'est un très bon film, qu'il faut absolument voir et ne pas s'arrêter sur l'acteur si on ne l'apprécie pas, car c'est bien mené et construit pour nous faire passer un bon moment comme nous créer un mini débat intérieur. Et comme les spectateurs on est finalement soulagé à la fin. Selon moi a voir absolument.
Mordant d'esprit critique envers la télévision et le voyeurisme (désormais bien installé grâce aux réseaux sociaux), ce film est aussi drôle que terrible. Ce n'est pas seulement la télé-réalité, mais la télé en général qui devient inquiétante : les spectateurs du Truman Show vivent à l'unisson ce que vit Truman. Les yeux rivés sur l'écran, ils en oublient leurs vies et l'horreur de ce qu'ils font tous subir à un de leurs semblables, si bien que je me suis demandé lequel des deux mondes était sensé être le vrai, dans ce film. La vie réelle s'y confondant avec la vie virtuelle, tout s'écroule : un danger aujourd'hui omniprésent pour beaucoup de jeunes et moins jeunes. Il faut alors réussir à se prendre par la main, il faut arrêter d'agir en automate et chercher ce qui cloche là-dedans. Bémol : Truman ne passe pas par toute une flopée de réactions et d'émotions que pourrait (devrait?) entrainer ces révélations, il ne fait que basculer dans une folie-comique qui devient son issue de secours. Sa transformation est assez placide, bâclée. Tout aurait pu être beaucoup plus tragique, grave, poignant. Sur la "forme", le rythme est plutôt prenant, tandis que l'intrigue avance avec ses gros sabots. La façon de filmer, essentiellement quelconque, est intéressante si l'on sent qu'elle répond à la question "comment arriver à filmer à la fois de la télé-réalité et une fiction narrative mêlant système totalitaire et chemin d'initiation/montée en puissance vers la liberté ?"
Oeuvre qui frôle la limite de avant-gardiste traite des effets néfastes de la télé-réalité sur la société mais plus particulièrement sur le personnage de Truman cantonné par un Carrey impeccable dans le rôle d'un personnage semi-rêveur et survolté. Néanmoins, si le sujet est abordé avec délicatesse, métaphores et poésie, on ne peut s’empêcher de voir que Peter Weir n'approfondis pas son sujet qui est certes délicat et à mon avis tourné trop tôt pour vraiment cerner le problème (1992, peu de télé réalités). Si le film peut s'avérer sympathique au niveau de la réflexion sociologique qui à mon sens n'est pas assez poussé, la famille n'est pas en reste puisque cela s'avère être un bon divertissement familial. La réalisation est convaincante sans faire d'éclat, le scénario bon sans plus et l'intrigue intéressante lors du premier visionnage mais qui perd d'intérêt lors des autres visionnages. A voir mais déconseillé à revoir car le film perd de sa magie ainsi que de son intérêt
Je regarde surtout un film pour me détendre du quotidien mais là, ce film est beaucoup trop philosophiqueL'action est plate, l'effet comique devient navrant. Mais bon, je peux comprendre les circonstances dans lesquelles on m'a fait voir ce film : cours de français, la télé-réalité, les philosophesMaintenant, si vous voulez regarder ce film pour vous détendre, c'est foutu, il est tellement nul pour ça. Par contre, si vous devez analyser une oeuvre cinématographique qui critique la télé-réalité, c'est parfait pour vous, ce livre est riche de critiques
Parfait!!! Premièrement, l'idée ingénieuse et original qui nous amène à poser des questions sur notre société, avec d'excellents acteurs, et une histoire extrêmement bien ficelée tout ça dans un environnement (les décors) très bien!
Réalisé en 1998 mais tellement dans l'air du temps !... Le reflet d'une société qui se décade où la tv réalité est partout divertissant le peuple assoiffé de voyeurisme et "éduquant" nos jeunes à travers des "idoles" fabriqués pourtant tout sauf des modèles... Une société de consommation où tout se consomme, à commencer par la tv... la dernière séquence est frappante de réalité spoiler: quand les 2 gardiens de parking passent à autre chose à une vitesse fulgurante alors qu'ils étaient scotchés à ce programme depuis 30 ans en répliquant "change de chaine"... Bref, une fiction pleine de sens et surtout d'émotion tant le personnage provoque de l’empathie.
The Truman Show est un excellent film, avec Jim Carrey au casting, on comprend pourquoi c'est tellement hilarant. Peter Weir réussis a emmêler tristesse et joie, humour et passion, d'une redoutable efficacité, aussi plaisant que satisfaisants. Le scénario est puissant, soyez près au choc, la mise en scène est correcte pour un film de 1998. Le casting est bien garnis, des acteurs de premiers choix, ce film est spectaculaire, épique même. Du jamais vu a l'état pur ! La bande-son est bien rythmé, une qualité efficace. Un plaisir garantis. 5/5 *****