R
    Votre avis sur R ?

leaci
    leaci

Publiée le 3 février 2014
    Très bon film sur le milieu carcéral.
    Certes le propos n'a rien de très original, mais le changement de perspective dans le dernier tiers du film vient remonter l'intérêt pour ce film!
    Jahro
    Jahro

Publiée le 9 février 2014
    Cela fait bien longtemps maintenant que l’estampille « cinéma scandinave » n’inquiète plus grand monde. De Millenium à Royal affair, de Lars Von Trier à Nicolas Winding Refn, en passant par Thomas Vinterberg, Tomas Alfredson ou encore Mads Mikkelsen, les néo-vikings sont devenus des habitués des 4/5 sur les diverses plateformes du net. Et n’ayez crainte, R ne déroge pas à la règle. Réalisé avec brio par le tandem Lindholm-Noer, à qui on doit également le très apprécié Hijacking, il décrit avec force l’envers du décor carcéral à travers une mise en scène sobre, brutale et crue dont on ne sort pas indemne. Pilou Asbæk, déjà vu dans la série Borgen, y partage le premier rôle avec l’inconnu Dulfi Al-Jabouri ; ensemble ils tentent de survivre au terrible quotidien se nouant derrière les murs, entre les gangs bien installés et les gardiens tous dépassés. Si on ne sait trop ce qui les a conduits là, on devine vite qu’ils n’ont pas grand-chose des brutes qu’ils y côtoient. Mais rien ne peut freiner la soif de vivre : ni mentir aux obscurs geôliers, ni dealer en douce, ni casser les dents d’un codétenu. Et voilà comment on assiste à la triste et inexorable glissade de minables marginaux dans l’amoralité la plus rude. L’espoir n’a que peu de place dans cette tirade sans concession, violente, éprouvante pour les nerfs, mais à l’arrivée on en redemande. Puissant.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un petit bijou qui vient confirmer l'excellente santé danoise en matière de création (Lars Von Trier, les séries tv à succès etc). L'univers carcéral est très réaliste et bien filmé. La mise en scène, les comédiens (en particulier Rashid et Rune) sont excellents. Ce film devrait être projeté dans tous les lycées pour décourager les petits cadis qui pensent qu'un passage par la case prison est obligatoire. Enfin, je ne comprends pas pourquoi les distributeurs ont attendu que Un prophète soit oublié pour le programmer car ces 2 films n'ont rien à voir. Je préfère de loin "R" !
    César D.
    César D.

Publiée le 24 janvier 2014
    j'ai vu pal mal de films carcéraux, et certains étaient puissants. mais celui-ci est ennuyeux, même si les acteurs sont tous très bons.
    Publiée le 23 janvier 2014
    L'histoire est banale mais il est toujours surprenant et inquiétant de voir comment le comportement animales des hommes reprends vite le dessus quand ils sont enfermés. Mise en scène sobre, ambiance glaciale, pas seulement parce que ça se passe au Danemark. Sans concession, ce film est une réussite.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 janvier 2014
    Le cinéma danois ne cesse de se développer ces dernières années et maintenant qu"Hijacking" et "Northwest" ont rencontré un certain succès, les distributeurs peuvent se permettre de ressortir ce film de 2010, plongée violente et sans concessions dans une prison où il ne semble y avoir aucune échappatoire. Pour survivre dans ce milieu (car il s'agit bien de survie), il faut ravaler sa fierté et obéir aux règles qui impliquent forcément la violence. Pris en grippe par un détenu, Rune, nouvel arrivant va devoir se soumettre en attendant l'opportunité qu'il lui faut pour monter en grade quitte à risquer sa vie. Avec sa mise en scène immersive et nerveuse, "R" prend à la gorge dès le début pour ne plus nous lâcher et si la violence physique n'est pas forcément omniprésente, c'est la menace constante qui plane sur le personnage qui est désagréable. Montrant la prison comme un milieu où il faut s'avilir et céder à la violence pour s'adapter, le film est profondément pessimiste et sa dernière image est très marquante. Ce n'est pas forcément le meilleur film carcéral mais il ne manque pas de qualités et ne donne pas du tout envie de finir en prison.
    Lyon W.
    Lyon W.

Publiée le 18 janvier 2014
    Film excellent! L'histoire commence directement dans la prison pour ne jamais en sortir. On se fiche de savoir pourquoi "R" en est arrivé là. On est dans un cinéma d'immersion réaliste. Les dialogues sont justes, sobres. Les différents rapports entre les personnages sont parfaitement établis sans passer par une introduction démonstrative. On vit complètement avec le personnage principal. La tension nous tient jusqu'au bout. La mise en scène est toujours sèche et dans le nerf spoiler: (par exemple la séquence d'attaque dans les escaliers, avec ce passe-passe de point de vue dans le même plan qui est vraiment excellent)
    . Le film tient ses codes. Je vois des débats ou des comparaisons avec un prophète. Le voisinage est certain, mais R ne cherche pas le lyrisme. Il est très étonnant qu'un tel film ait mis autant de temps à nous parvenir. Allez vite le voir. Le film est très peu diffusé et les rares complexes qui le diffusent l'ont mis dans de toutes petites salles (ceci dit la mienne était complète!).
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 4 février 2014
    Ce film dont l’action se situe en milieu carcéral nous donne à voir des personnages et des situations qui ne sont guère novateurs mais il bénéficie d’une écriture et d’une mise en scène où la rigueur et la justesse de ton, en plus d’un casting aux « gueules » particulièrement impressionnantes, rendent palpable l’atmosphère animale qui règne entre ces murs.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 janvier 2014
    C'est pas le meilleur scenario que j'ai pu voir dans ce milieu.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 18 janvier 2014
    Je ne sais pas ce que les réalisateurs ont voulu nous montrer de nouveau dans l'enfer carcéral, mais dans ce film rien de nouveau dans ce milieu. On sait depuis bien longtemps que les nouveaux prisonniers sont mis à l'épreuve et rendent des comptes aux anciens. Ce film est un navet de 1er rang.
    rikku2004
    rikku2004

Publiée le 18 janvier 2014
    J'aime ce cinéma, proche du documentaire et filmé sans artifice. Ce film est dans la lignée des précédents de ses réalisateurs, Northwest et Hijacking, on retrouve cette ambiance froide et pesante avec un goût prononcé pour le bad ending choc.
    Ce n'est pas au niveau de Pusher mais c'est pas mal quand même. On a vraiment l'impression d'être dans la prison, les relations carcérales semblent authentiques. Les acteurs, pour la plupart amateurs sont convaincant, avec leur dégaine de taulard
    (je pense qu'il y en plus d'un qui a déjà fait un tour derrière les barreaux). La mise en scène et sobre et impeccable, avec parfois de très belles séquences, comme cette scène filmée caméra à l'épaule et de derrière, où Rune court après avoir
    tabassé l'Albanais. J'ai craint vers le milieu du film qu'on ait le droit à un certain conformisme, que l'on suive trop les étapes du film de prison, mais pas du tout, le réalisateur hausse le rythme dans le dernier tiers et le final laisse
    vraiment sans voix. Le film se conclut sur un hors champ, puis sur un plan fixe de la prison, c'est très bien pensé. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 janvier 2014
    ourné la même année que Un prophète, ce film de Thobias Lindholm (Hijacking, scénariste de La chasse et Borgen) et Michael Noer (Northwest) n'avait pas été diffusé en France, son sujet étant jugé trop proche de celui de Jacques Audiard : un jeune homme arrive en prison et se confronte à la violence des caïds.

Pourtant le traitement du sujet est vraiment très différent dans les deux films. Autant le film d'Audiard est pointilliste, et parfois onirique, autant celui du duo danois est d'un réalisme absolument froid.

Le film est très dur. Si la violence physique est la plupart du temps hors champ, la violence psychologique, elle, vous accompagne sans ... la suite ici :
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 18 janvier 2014
    "R" est le "Un prophète" danois sans aller dans le paranormal et le happy ending. La volonté scénaristique de nous annoncer les pires horreurs nous donne un stress et on se demande constamment "quand cela va-t-il arriver?". La réalisation sobre et nerveuse ajoute du réalisme dans cet environnement carcéral et nous offre de très beaux plans. Les acteurs, déjà croisés dans Hijacking et Borgen, sont bons. Âmes sensibles s'abstenir...
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 18 janvier 2014
    Probablement, le film de prison le plus immersif de tous les temps. Durant une heure quarante, on a l’impression d’avoir été bouclé. C’est donc avec joie qu’on en sort. En tout cas, la prison, ça devient tout de suite moins fun que sur Prison Break.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 janvier 2014
    Voilà un film dans la plus pure lignée de la production danoise actuelle. Rigoureux, dur, froid, émotionnellement sec, sur fond de crise sociale. Les réalisateurs de Hijacking, Tobias Lindholm (aussi scénariste de La chasse et Submarino) et de Northwest (dont ce film pourrait être une suite), Michael Noer, joignent leurs talents pour nous offrir R, aussi tendu et glacial que leurs films en solo. D'entrée...