Après plusieurs épisodes sans grand intérêt, voici le dernier qui remonte le niveau. On a un certain hommage au premier épisode, dans l'ambiance et de bonnes scènes d'horreur, et l'on retrouve aussi le thème musical original. Par contre c'est long et bavard, et tous les acteurs ne sont pas au niveau.
L’adaptation des œuvres de Clive Barker, romancier culte connu pour ses œuvres fantastiques et horrifiques à l’univers gothique et punk singuliers n’est pas une simple affaire. Il a été popularisé au cinéma à la fin des années 80 par deux sagas avec ce que l’on pourrait appeler des croque-mitaines en guise de référence Il y a eu les « Candyman » avec le personnage éponyme et les « Hellraiser » avec Pinheah et ses Cénobites. Si le premier a déjà eu son remake (particulier mais réussi et parfaitement modernisé), le second a eu plus de mal à se faire. C’est le très doué David Bruckner qui s’y colle (on lui doit deux films de genre remarquables, « La Proie d’une ombre » et « Le Rituel »). Le souci principal est qu’après plus de trois décennies d’horreur avec différentes modes et genres, du found-footage au torture-porn en passant par ce qu’on nomme « elevated horror » (les films de genre d’auteur) ou encore le sous-genre des slashers maintes fois resuscité, cette saga étrangement un peu oubliée serait-elle soluble avec un propos actualisé et pourrait-elle encore faire peur ou écœurer des spectateurs blasés de tout? Et bien si le film n’est pas une totale réussite loin s’en faut, il parvient quand même à surpasser certains des gros obstacles qui se mettaient en travers de son chemin.
Déjà la distribution est de qualité et les jeunes acteurs jouent bien même si certaines des situations et des réactions des protagonistes défient parfois la logique. Mais passons. Ensuite, l’imagerie autour de cube maudit et les visions ressenties par ses victimes sont plutôt de qualité. Les maquillages des créatures, les fameux Cénobites, tranchent avec ce qu’on a l’habitude de voir pour le meilleur plus souvent que le pire. Quelques séquences bien gores et ragoûtantes sont au rendez-vous et les amateurs de scènes chocs devraient être rassasiés. D’autres moments se révèlent un peu moins probants malgré des effets spéciaux de qualité (la bataille finale par exemple). On regrette néanmoins que la mythologie entourant ses divers paliers et lamentations ne soit pas plus fouillée. Car il y avait matière à faire plus et rendre ce « Hellraiser » version 2023 plus dense et donc plus intéressant et mémorable. La séquence finale est d’ailleurs de toute beauté dans son horreur extrême. Le film est un peu long mais la mise en place se fait en douceur, creusant les personnages et leurs démons, ce qui n’est pas un mal. Maintenant, comme dit plus haut, le film (et cette saga en général) passe après des années d’horreur et d’innovation dans le genre ce qui conduit à lui enlever le piment et la singularité qu’elle avait dans les années 80. Pas une totale réussite mais un remake qui se regarde et non dénué de qualités en quelque sorte.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Le nouveau "Hellraiser", dirigé par David Bruckner, offre une réinvention satisfaisante de la célèbre saga d’horreur. Le film disponible sur Paramount+ en France brille grâce à sa réalisation réussie, sa mise en scène à la fois sombre et plaisante, ainsi qu’avec son ambiance horrifique. Cependant, le scénario malgré captivant, se révèle assez classique dans l’ensemble, quelques moments sont prévisibles, on aurait aimé une exploration plus approfondie des origines de la mystérieuse boîte et des cénobites. Mais dans l'ensemble, ce "Hellraiser" nouvelle génération donne un vent de fraîcheur et de modernité à la franchise et a su, pendant deux heures, nous effrayer grâce à ses scènes gores et à ses créatures terrifiantes. - 14/20 Critique sur Hellraiser (film) Vu le 28.10.2023 sur Paramount+
Assez mitigée. Le scénario est vraiment basique et comporte beaucoup trop de longueurs... 2 h pour ça... Seules les 30 dernières minutes s'avèrent plutôt pas mal. Le jeu d'acteur n'est pas top et l'héroïne est terriblement agaçante. Pour les points positifs, on relèvera quelques bonnes scènes bien gores et bien sanglantes et le fait que les costumes des différentes créatures soient bien faits et flippants. Au final, ça se regarde, mais c'est pas ouf.
La première faiblesse de cette réimagination de l'univers littéraire et cinématographique “Hellraiser”, de Clive Barker, réside dans le fait que spoiler: les scénaristes n'ont pas réussi à créer des personnages qui suscitent réellement notre intérêt, notre affection ou notre dégoût .
Ensuite, l’histoire spoiler: tourne en rond avec une mise en scène qui manque de créativité et une photographie médiocre .
Puis, le jeu des acteurs, spoiler: qui n'est pas tout à fait d'un niveau professionnel, n'améliore en rien le niveau général, bien au contraire .
Après cela, la conception de production spoiler: n’a ni l’aura, ni la dimension et l’inspiration des œuvres du siècle dernier ou même des années 2000. Les effets spéciaux de l’époque étaient bien plus convaincants que ceux de ces Cénobites amorphes de 2022, qui ne sont que des poupées roses sans personnalité. Qui sont en outre incapables de franchir une porte dans une maison alors qu'ils règnent sur les portes entre les dimensions. Tout simplement pathétique !
Finalement, les bandes originales, magistrales et envoûtantes, de Christopher Young spoiler: nous manquent beaucoup, car il n'y a tout simplement pas de véritables thèmes musicaux ici .
Les cénobites sont ultra stylisés à se penser dans un soirée Gaultier. Mais le reste des effets est regardants, jamais tape à l'oeil, respectueux de l'univers, on quitte les appartements et les chambres poisseuses pour des décors intenses, comme des boites sans d'issue. Sans aucun doute l'un des meilleurs épisodes de cette franchise abracadabrante et clownesque. Très peu ont su apporter du style à cette univers, c'est maintenant fait. On espère une série à venir tout aussi surprenante. La réécriture de Pinhead, sans interprétation est juste osée, mais délectable.
Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce remake (?) ou suite, on ne sait plus trop ! Et il me semble que cette nouvelle version fait partie du top 3 de la saga (pas compliqué me direz-vous !) même s'il n'est pas exempt de défauts. Le rythme est vraiment mal géré par exemple et beaucoup d'acteurs sont aux fraises. Contente de retrouver Goran Visnjic que je n'avais pas vu depuis des lustres et qui campe ici un méchant, ma foi, assez convaincant ! L'héroïne est aussi une belle surprise et porte quasiment tout le film. Je ne suis pas forcément très fan du nouveau Pinhead mais l'actrice fait un boulot correct et convient finalement plutôt bien.
Hormis un rythme franchement mal géré, l'apparition des cenobites est complètement différente des autres films. Il n'y a pas forcément de décor sombre quand ils débarquent et se retrouvent parfois à attendre qu'on leur dise quoi faire... Ces parties sont un peu foirées même si les maquillages sont corrects. Question gore, on repassera, beaucoup de choses sont faites hors champ, ce qui ne me dérange pas mais en dérangera sûrement plus d'un.
Gros gros plaisir despoiler: revoir Leviathan par contre ! Il me semble qu'il n’apparaît que dans le second métrage + les comics (que je n'ai pas tous lus). Et fait rare pour ce type de prod plutôt fauchée, la photo n'est pas mal du tout ! Si le rythme avait été plus soutenu et le film moins long (2h c'est franchement trop !), je pense qu'on aurait vraiment eu droit à un bon film. Il faut aussi revoir les apparitions des cenobites qui encore une fois m'ont semblé un peu superflues ou mal gérées mais sinon on se trouve face à un Hellraiser tout à fait correct !
l'impression d'une très belle coquille, réalisation, ambiance glauque, les cénobites aux très bon visuels… …mais coquille terriblement vide a cause des personnages absolument insipides et des longueurs trop présente
y'a un gout de gâchis parce que tu sens le potentiel derrière.
ça reste néanmoins largement supérieur aux derniers films de la saga heureusement.
Certes, le film perd une bonne partie de ses sous-textes par rapport à l'original, mais il l'avantage de renouer avec ses racines. Sans être un chef d'œuvre et malgré un trop plein de CGI dispensables, cet opus relance une franchise qui était partie très (trop) loin dans la stratosphère.
j ai beaucoup aimé ce film, pinHead est superbe, les cénobites sont très bien fait le sang ne manque pas les différentes configuration du cube est très bien trouvé il fallait y penser, l arrivée de l enfer au moment du sacrifice est très bien penser également j espere franchement voir un deuxième arriver rapidement !!
La mode étant de déterrer des sagas des années 80, il n'est pas étonnant de revoir, après Freddie et autre "Michel" Myers, nos charmantes têtes d'épines. On suit les mésaventures de Riley, qui après avoir trouvé la boite magique, aurait sûrement préféré se casser une jambe. Le film est étonnamment long pour ce qu'il raconte, 2h. 2h justifiée par des longueurs inutiles et un sujet pas très bien maitrisé. Vouloir rebooter une franchise, pourquoi pas même si ces dernières années les reboot n'ont pas été de bonnes factures, mais pourquoi ne pas exploiter ces 2h pour nous expliquer d'où viennent les créatures (le nom Cénobite n'est jamais mentionné). Peut être que ce n'est pas un reboot, alors il faudrait peut être un minimum d'explication pour attirer une nouvelle génération de spectateur. Sinon le scénario n'est pas le point fort du film, les acteurs font ce qu'ils peuvent avec, les situations sont, comme toujours, à l'avantage du/des chasseurs et on se retrouve avec un énième film de cette franchise un peu poussiéreuse qui n'apporte pas grand chose. Reste pour les amateurs du genre quelques scènes un peu gore et un retour de têtes iconiques, qui même si féminisées, rappelleront des souvenirs aux fans de ce genre un peu obscur des années 80.