Hellraiser
    2,3
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellraiser ?

Publiée le 19 février 2023
    Difficile de faire aussi bien que Clive Barker et sa vision de l'horreur. Cette nouvelle mouture est assurément meilleure que les derniers épisodes sorties, mais le niveau était descendu tellement bas après le 2ieme film que çela ne pouvait que mieux. Pourtant ce n'es pas parfait, le film peine à démarrer, les personnages ne sont pas spécialement intéressants hormis les Cenobites qui font toujours leurs effets et qui sont de toute façons bien plus intéressants que leur victime, Jamie Clayton n'étant pas si mauvaise en Pinhead sans atteindre le charismes de celui de Doug Bradley. David S Goyer au scénario qui est capable du meilleur comme du pire accouche d'une histoire pas spécialement inspirée, la réalisation n'es pas si mauvaise ainsi que la photographie donnant une ambiance plus ou moins réussie, mais pas aussi impactante que le premier qui avait été fais pour seulement 1 millions de dollars à l'époque et surtout le 2 allant plus loin dans ses visuels. Les maquillages des Cenobites et les scènes de tortures sont par contre plutôt bien travaillées. C'est correcte, mais pas sur que ce reboot ait les épaules assez solides pour relancer la machine.
    Clint B
    Clint B

Mouais....
    Pour une personne comme moi, élevée dans les années 80 à coups de Carpenter, Hooper et autres, et donc de Clive Barker, le remake d'un bijou mythologique horrifique comme Hellraiser m'a octroyé une poussée d'adrénaline peu connue depuis ces magnifiques années 80. D'autant plus que le maître himself a (enfin) validé cet opus.
    Premier choc, plus de Doug en Pinhead ! Mais bon il est plus très jeune non plus, et que des femmes, mais bon c'est dans l'air du temps, chez les cénobites (alors que c'était mixte dans l'original), mais l'air de rien cela se décale un peu de la mythologie initiale, bref rien de grave non plus. Il y a quelques bonnes idées dans le film, mais mon sentiment général est que ça ne décolle jamais vraiment, on attend, on espère des scènes chocs comme dans les 2ers, mais il y en a si peu qu'elles se diluent sur la durée du film. Le plus excitant pour moi ont carrément été les 5 dernières minutes du film (!?!). Et puis j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop "propre" ! Que ce soit la réalisation, très lisse, les cénobites, beaucoup trop propres justement sur eux, rien de glauque, d'effrayant. Enfin les scènes dites d'horreur également trop propres, il n'y a rien de bien méchant avec ces cénobites, et c'est pas Pinhead avec ces 2/3 jets de chaînes qui change le truc.
    Bref, pour conclure, c'est toujours mieux que la série de purges Z sortie des le Hellraiser 4 (!!!) , cela devrait plaire aux 15/25ans, ne connaissant pas l'original et/ou ceux habitués aux prods tranquilles made in Netflix, Hulu, etc... Un 2,5 / 5 pour la petite piqure Revival.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 16 octobre 2023
    Assez mitigée. Le scénario est vraiment basique et comporte beaucoup trop de longueurs... 2 h pour ça... Seules les 30 dernières minutes s'avèrent plutôt pas mal. Le jeu d'acteur n'est pas top et l'héroïne est terriblement agaçante. Pour les points positifs, on relèvera quelques bonnes scènes bien gores et bien sanglantes et le fait que les costumes des différentes créatures soient bien faits et flippants. Au final, ça se regarde, mais c'est pas ouf.
    pascal camurati
    pascal camurati

Publiée le 26 février 2023
    Encore un hellraiser leaderprice, un scénario basique et d'ailleurs très mauvais.
    Tout est encore une fois vu et revus avec quelques effets spéciaux totalement inutiles ou ratés à coté quant même de certains du coté cénobite plutôt sympa.
    Trop de facilités scénaristiques, rush ou lenteurs comme textes exacerbant.
    En 2022 ont s'attendrais quant même à un travail poussé .

Il s'agit d'une sorte de reboot qui veut intégrer encore une fois du LGBT au forceps.
    Les personnages secondaires sont assez insipides.
    La pinhead est pas mal bien que ça prenne trop de libertés feeriques pas recherchées.
    ça se regarde tout en étant trop typique de ces dernieres année, trop formaté, trop facile et vide.
    Le script est ridicule, ont dirait du disney avec qq vrais monstres.
    beaucoup de choses sans intellect pour faire avancer stupidement l'histoire pendant le 3ieme quart.

Je n'ai pas accroché, ni tension ni terreur ni peu ni grand chose de ressenti.

Flop

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 septembre 2023
    Les cénobites sont ultra stylisés à se penser dans un soirée Gaultier. Mais le reste des effets est regardants, jamais tape à l'oeil, respectueux de l'univers, on quitte les appartements et les chambres poisseuses pour des décors intenses, comme des boites sans d'issue. Sans aucun doute l'un des meilleurs épisodes de cette franchise abracadabrante et clownesque. Très peu ont su apporter du style à cette univers, c'est maintenant fait. On espère une série à venir tout aussi surprenante. La réécriture de Pinhead, sans interprétation est juste osée, mais délectable.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 novembre 2022
    S'il ne brille pas par son originalité face à ses nombreux prédécesseurs, il cherche plus d'explications sur l'origine du cube démoniaque, ce qui est intéressant ! A nouvelle génération, nouvelles expériences, nouveaux effets spéciaux, la aussi, vraiment pas mal, tout aussi glauque et Trash !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 octobre 2022
    Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ce reboot de "Hellraiser", réalisé par David Bruckner et sorti tout récemment sur Hulu, n'est pas mal du tout ! Surprenant en effet car des suites pourraves d'"Hellraiser", on s'en est bouffé à la pelle, la dernière datant d'ailleurs de 2018. Ici, on repart à zéro avec une Pinhead féminine, ce qui peut certes effrayer. Non pas que je sois contre les personnages féminins, bien au contraire, mais tellement de remakes et de reboots se basant juste le fait de remplacer des personnages masculins par des personnages féminins sont sortis ces dernières années que ça peut faire peur, surtout au vu de la qualité de ces derniers. Mais bref, ici, le film ne se contente donc pas uniquement de remplacer un personnage masculin emblématique de l'horreur par un personnage féminin (qui reste d'ailleurs toujours aussi emblématique), mais de complètement rebooter la saga. Pour le coup, le terme est ici vraiment approprié car le film n'a trop rien à voir, ni avec le premier film, ni avec le roman de Clive Barker. Non ici, le film exploite complètement l'univers développé dans les suites du premier film, dans les comics, dans les romans etc. Ça peut faire un peu foutraque, surtout que, lorsque l'on se penche sur l'univers de cette franchise, on se rend compte qu'il est vraiment très riche, mais le scénario est bien écrit pour rendre le tout compréhensible, tout en abordant énormément de points de ce que j’appellerai l'univers étendu de la franchise. Malgré tout, le film durant deux heures, nous avons quelques longueurs, ce qui est dommage et notamment vers la fin qui a tendance à se trainer. J'ai en revanche beaucoup aimé les effets spéciaux et la mise en scène qui vont, pour moi et pour ce film, ensemble puisqu'ils retranscrivent parfaitement l'univers de la saga. On retrouve en effet les fameuses chaines, la couleur bleue associée aux Cénobites et l'ambiance tout aussi malsaine que fascinante. Je regrette juste que ce reboot n'ait pas plus mis l'accent sur le côté sado-masochiste, qui est au cœur du premier film et du roman, qui joue constamment entre plaisir et douleur donc. Sans être extraordinaire, ce reboot de "Hellraiser" n'est donc vraiment pas mal et ravira sans doutes les fans de la franchise !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 11 octobre 2022
    Décors et effet spéciaux soignés. Tout comme le fameux MacGuffin. On sent une véritable compétence dans l'occulte et de l'originalité. Un coté organique et mystique, à la fois effrayant et intrigant.
    Le film peut permettre un véritable rebond de la saga.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 octobre 2022
    Un excellent "remake" relaunch de la saga Hellraiser. Scénario original, bon casting, effets gore à foison. Les nouveaux cénobites sont déments. La nouvelle pinhead est sensass. Enfin un nouveau souffle à cette saga que j'adore et qui me fera oublier les pitoyables dernières séquelles.
    Paul O.
    Paul O.

Publiée le 10 octobre 2022
    Tension malsaine, musique envoutante, image oppressante, trip récréatif, maquillages d'anthologie, jusqu'au boutisme... Les qualités indéniables de l'épisode 87 ont été troqués pour un apparat plus classique, contemporain et finalement quelconque. Malgré un respect très certain à l’œuvre originale et à sa première suite, cette version 2022 échoue principalement à proposer un récit captivant, tout est cousu de fils de fer... blanc. Autre victime de la modernité, l'apparence des cénobites, ces créatures autrefois cauchemardesques et aujourd'hui torture d'insignifiance.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 19 octobre 2022
    Enfin un vrai Hellraiser !

On pouvait attendre le pire de ce reboot, car entre les suites à gogo se vautrant dans l'Enfer de la médiocrité, et de fausses tentatives de renouvellement intéressantes mais tellement sous-budgétées qu'elles n'ont absolument pas les moyens de leurs ambitions (Hellraiser: Judgment), on ne pouvait être que dans le pré-constat cynique: "Un de plus !".

Et bien ce ne sera pas le cas avec cet excellentissime reboot.
    Le SEUL Hellraiser digne de son modèle à mon avis (et oui, même si le 2 est spectaculaire et hyper divertissant, il n'en reste pas moins qu'un festival de facilités et incohérences scénaristiques. Sinon j'aime assez de 3 à 5 (oui, le 5 aussi. J'adore Craig Sheffer de toutes façons). Mais bon, la qualité a bien baissé quand même) !

Hellraiser cuvée 2022 reste complètement dans l'esprit du film de référence, tout en apportant réellement quelque chose de nouveau.
    Cependant je noterais un rythme inégal, surtout au début, mais cela m'a pas vraiment gêné, car ce ne sont pas de stupides séquences de remplissage, mais que des scènes qui approfondissent intelligemment l'histoire et les personnages. Donc même si pas toujours bien gérées au montage final, elles ne font pas tâche, bien au contraire.

La nouvelle cénobite "Pinhead" est vraiment très bien choisie. Remarquable !
    A la fois belle dans sa laideur maléfique, froide et terrifiante, Jamie Clayton est totalement digne de Doug Bradley.
    Elle est loin de gêner comme Stephan Smith Collins dans "Hellraiser: Revelations", que Doug Bradley avait refusé car il n'était pas tourné pour de bonnes raisons (garder les droits) ni avec des moyens corrects (torché vite fait en 12 jours pour 300 000 $ avec un scénar écrit en 10); ou un Paul T. Taylor totalement transparent dans "Hellraiser: Judgment", au point de se faire voler la vedette par un autre personnage (The Auditor, brillamment campé par Gary J. Tunnicliffe).

Bref, j'adoooooore, la nouvelle Pinhead !
    Quelle beauté... Fatale !!!
    De très beaux éclairages la mettent superbement en valeur. Et quel regard !

Signalons aussi l'excellence de l'interprétation générale.
    C'est toujours un plus pour s'immerger dans une telle histoire et s'intéresser aux personnages.
    Goran Visnjic, grand habitué des rôles de héros gentils, est particulièrement jouissif ici en contre-emploi total, celui d'un immonde gros gros enf**ré. :)

Contrairement à pas mal de fans, les délires en cuir ne m'ont pas manqués.
    Mais bon, c'est très subjectif là. C'est parce que moi je n'ai jamais pris au sérieux toutes ces foutaises SM, j'ai toujours vu ça avec un sourire en coin, voire un franc mépris rigolard; ce qui fait que ça n'a jamais été un élément "terrifiant" à mes yeux, plus un fatras d'inepties avec de pauv' gars qui se déguisent comme des quiches.
    L'aspect terrifiant des cénobites, je le ressentais plus dans leur mentalité vicieuse et implacable, leurs épouvantables moyens de torture, que dans le look cuir-carnaval de Pinhead.
    Mais là c'est moi, c'est toute la "culture" cuir que je ne peux pas prendre au sérieux. D'emblée je n'y vois que bouffonneries risibles, alors les fantasmes de Clive Baker me terrifiaient autrement que par leurs visuels.

Bref, Hellraiser 2022 est globalement un film qui ne trahit aucunement son concept de base, et qui sait être un reboot digne de ce nom, c'est-à-dire avec de nouvelles idées.
    Fait suffisamment rare pour être souligné !

En espérant une suite donc... une vraie, et non un nouveau festival de daubes opportunistes.
    On peut l'espérer, Harvey Weinstein étant désormais à sa place, en prison.
    Vince C
    Vince C

Publiée le 20 octobre 2022
    Malgré quelques détails, le film s'en sort bien mieux que ces suites interminables et si mauvaises.

Hellraiser est une saga qui a marqué mon adolescence, mais qui m'a toujours troublé par cette créativité malsaine.

Cet opus est un reboot bienvenu qui fait du bien à la franchise, quelques longueurs mais pas inutiles. Il y a un petit soucis de rythme mais avec un scénario plutôt bien penser dans l'ensemble. Je ne suis pas fan de tout les aspects de l'héroïne mais au moins le film respecte bien mieux le lore de cet univers.

J'espère un deuxième opus un peu mieux que celui ci tout en gardant la direction artistique macabre.

Il est dommage que le film ne soit disponible que sur Hulu, c'est incompréhensible.

Un bon film d'horreur bien gore pour cette période d'halloween, qui n'a pas à rougir face au premier et au 2 ème qui était excellent pour leurs époques.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 5 novembre 2023
    Le nouveau "Hellraiser", dirigé par David Bruckner, offre une réinvention satisfaisante de la célèbre saga d’horreur. Le film disponible sur Paramount+ en France brille grâce à sa réalisation réussie, sa mise en scène à la fois sombre et plaisante, ainsi qu’avec son ambiance horrifique. Cependant, le scénario malgré captivant, se révèle assez classique dans l’ensemble, quelques moments sont prévisibles, on aurait aimé une exploration plus approfondie des origines de la mystérieuse boîte et des cénobites. Mais dans l'ensemble, ce "Hellraiser" nouvelle génération donne un vent de fraîcheur et de modernité à la franchise et a su, pendant deux heures, nous effrayer grâce à ses scènes gores et à ses créatures terrifiantes.
    14/20
    Critique sur Hellraiser (film)
    Vu le 28.10.2023 sur Paramount+
    Théo L
    Théo L

Publiée le 21 mars 2023
    Une nouvelle adaptation SANS INTÉRÊT. De BONS EFFETS SPÉCIAUX mais une réalisation PAS VRAIMENT RÉUSSI. Dommage.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2023
    A l'annonce de ce reboot de Hellraiser (1987), on s'est arraché les cheveux (pas les aiguilles) de la tête pour savoir si on devait être heureux (car l'original est vraiment daté, dans son jus... Dites-le comme vous voulez, mais : un bon gros dépoussiérage était le bienvenu) ou craintif (projet refilé comme une guigne, qui a atterri sur Hulu, est sorti dans l'indifférence la plus totale...). Pour ne pas s'attaquer l'épiderme, on s'est lancé, et... Bonne surprise. Hellraiser n'est pas un remake (très bon point, à souligner, quand la grande mode actuelle est de mettre un film un tour au micro-ondes et hop : c'est prêt), mais un vrai reboot. D'aucuns nostalgiques du premier pleureront à chaudes larmes la perte du côté "sado-maso" et les "trucages faits mains", mais force est de constater que ce reboot veut conquérir un nouveau public qui, justement, hurlait de rire face à ces deux caractéristiques précises. On se retrouve donc avec un produit plus conforme, plus propret et fignolé, plus proche d'un public-cible jeune qui va pouvoir apprécier un panel de beaux effets spéciaux (ça fait du bien aux yeux, on se l'avoue), une intrigue de malédiction qui pourchasse une bande d'ados (version simplifiée et plus explicative des règles de la première saga), une musique soignée et une photo loin d'être secondaire (quelques plans sont vraiment classes, comme l'arrivée des cynobites dans les couloirs éclairés au loin... On doit deviner au bruit duquel il s'agit, l'idée n'est vraiment pas mauvaise). Pour ce qui est du design des créatures, là aussi : les nostalgiques pleureront ("où est mon cuir serré ?!"), les autres apprécieront les magnifiques maquillages et prothèses superbement réalisés (avec quelques ajouts numériques plutôt efficaces), qui gardent à l'esprit le côté gore et s'amusent même à imbriquer pendule et être humain sans tomber dans le kitsch. Vraiment, on regrette la longueur qui se fait ressentir (deux heures, tout de même), la panoplie d'acteurs jeunes assez interchangeables (et dont le personnage gay est forcément le premier à dérouiller... On aurait pu aussi dépoussiérer les clichés, au passage), et le côté plus simple qui pourra déplaire à beaucoup. Mais il n'empêche qu'Hellraiser assume pleinement son choix de ne pas tomber dans le piège du "micro-ondes", en modifiant le concept et les monstres sans les trahir, et s'offre le luxe de très beaux effets spéciaux et trucages. Plus qu'un dépoussiérage, un vrai lifting tiré à quatre épingles.