Constantinople
Note moyenne
2,5
348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
6 critiques
3
8 critiques
2
14 critiques
1
13 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 juin 2013
Partial et partiel, largement orienté politiquement et donc indigne du titre de film historique. Disons, au mieux, émanation de la propagande nationaliste turque...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2013
Tres bon film historique...
C'est un bon film pour moi et ceux qui ne comprennent pas et disent n'importe quoi... Je suis dehors
Mais non je plaisante
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2013
Ce film est simplement magnifique ! Les acteurs sont géniaux !
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2013
Je commence en disant que ce film aurait mérité un meilleur budget, le manque d'argent se voit malheureusement dans les effets spéciaux qui sont pas toujours bon. Mais sinon je peux pas crasher sur ce film, car malgré des longueurs au début bah le film est bon, les acteurs, les costumes, certains décors et la réalisation.... tout ça c'est bon mais le film est juste trop long, il dure 2h30, et le siège de Constantinople commence a partir de 1h30 ( un tout petit peu plus ) donc oui la première heure et demie c'est que du blabla, si les dialogues auraient tous été utile, ok, mais certains dialogues sont pas terrible. M'enfin la qualité de la réalisation sauve. Les scènes de bataille a Constantinople sont plutôt spectaculaire et agréable a regarder. Après un truc qui peut énerver, c'est qu'on peut sentir de la propagande dans le film mais bien sur ça le gâche pas ( les Américains font pareil donc bon.... ) Un bon film que je conseil.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mai 2013
Un film turc qui aurait mérité de plus gros moyens. L'histoire souffre de longueurs, mais petit à petit, les personnages se "fixent" et l'histoire prend du sens.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mai 2013
il est plûtot dommage que ce genre de films à grand spectacle ,qu'ils soient occidentaux ou orientaux ou que sais-je ? jouent parfois avec la petite ou la grande histoire comme ci celle ci ne se suffisait pas à elle même.L'histoire de l'empire ottoman,un des plus grands de l'histoire ,n'avait surement pas besoin que l'on travestisse un tant soit peu la vérité aussi minime soit elle.
la seul chose que l'on peut trouver de positif dans ce film est qu'il puisse réconcilier le peuple turque avec son histoire,mais il faudrait aussi que ce dernier puise à d'autres sources plus sérieuses (turques et occidentales) pour ce faire une idée objective sur la grandeur de leur histoire qui mérite d'être redecouverte par tous.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 avril 2013
Blockbuster turc qu'on devine avoir eu un budget conséquent (pour une production turque), film fleuve et épique sur l'un des faits historiques les plus marquants de l'Histoire. On constate avant tout que les dialogues sont aussi peu inspirés que peu réalistes. La photographie est laide, les effets spéciaux sont légions et permettent surtout d'économiser des milliers de figurants. Le film est parsemé d'erreurs de tous genres... Les combats sont ennuyeux voir risibles, se résumant à 1 plan = 1 coups d'épée et multipliants les ralentis grossiers associés le plus souvent à un râle rageur. La fille d'Urbain voit la longueur de ses cheveux changée à chaque scène. Les deux "héros" chevaliers respectifs des deux camps ennemis se ressemblent autant que deux sosies... Etc... Mais le plus gênant c'est qu'on se trouve clairement devant un film de propagande à la gloire de l'Islam. Très manichéen le sultan Mehmet II est montré comme le digne serviteur du Prophète (scène d'ouverture) et du Coran (apparemment il est demandé de conquérir Constantinople ?!). Tandis que l'empereur Constantin est vil Mehmet est lui le serviteur ambitieux de par et pour son peuple, le sultan courageux pour la gloire du Coran. Il est aussi évidemment un père et un époux aimant... Le comble avec la dernière !!!... Bref un film qui n'est pas loin de rendre malade. Historiquement les grandes lignes sont respectés notamment dans les préparatifs (superbes reconstitutions techniques comme la construction du château et du canon) et l'évolution des combats (baisse de moral, tactique vers la Corne d'Or...). Mais l'aide des occidentaux n'a pas été aussi importantes que le montre le film (Guerre de 100 ans en cours et autres mutiples raisons). Cependant le gloire et la victoire du sultan ne pouvait être tachées par une vérité occultée par le film comme le sac et le pillage de la ville ; d'où, encore une fois, une dernière scène scandaleuse. Donc historiquement le récit est trop bancal tandis que le film est de toute façon très mauvais.
squall33500
squall33500

6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 avril 2013
NON se n'est vraiment pas un kingdoms of heaven dès les premiers instants du film on comprend qu'il s'agit d'un film propagande pro-islamistes anti-chrétiens et orthodoxe avec les gentils turcs qui se battent seul contre tous avec la faveur de l'islam et de l'autre cotés les croisés , les byzantins arrogants ,meurtriers qui violent et tuent tous se qui passe femmes enfants même les poules et les mouches sans honneurs ect.... le jeux d'acteurs lui est digne de plus belle la vie et les feux de l'amour les faits historique ils se sont torchés avec apparament rien a foutre se qui comptent c'est de faire un film de propagande anti-chrétiens qui marchera en Turquie et qui ravira les extrémiste musulmans
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 avril 2013
Film de propagande, ni plus ni moins ....

Dès le début, le ton est donné, un grand chef va venir, le coran fera le reste .

Pour se qui est de la réalité historique on repassera ...

Un exemple, Urbain (le constructeur de canon) persécuté par les Byzantins dans le film ... Oui mais en réalité c'était simplement un mercenaire qui c'est vendu au plus riche .

Les films US ou Européen sur la périodes sont rarement tendre avec les Croisés, les royaumes Latin etc et eux aussi montre souvent les musulmans comme oppressé, rien de nouveau si ce n'est qu'ici il y à en plus se coter omniprésent et lourdingue qui nous dit "voyez, l'islam est vrai, il y à eu des signes, des miracles et nous avons vaincu" ....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 août 2014
Pourquoi 2.5 ? tout simplement puis qu’à part les scènes de combat plutôt belles mais totalement prévisible, historiquement ce film est faux.
Il présente les ottomans comme des libérateurs en donnant la liberté de culte, tout le contraire de la réalité où les ottomans ont pillés, détruit des édifices religieux, tués des innocents.
Pour en revenir au film, l'histoire est totalement prévisible, si vous comptez le regarder essayez de prévoir ce qui arrivera dans dix secondes , vous aurez quasiment tout juste.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 avril 2013
Tout au long du film, les turcs musulmans sont présentés comme les "gentils" (droit de l'hommistes et opressés par les byzantins chrétiens). A l'inverse ces derniers sont présentés comme fourbes, pleutres et impitoyables.

Le passage de la fin ou l'on voit le sultan entrer dans la cathédrale Sainte-Sophie, et promettre qu'il ne sera fait aucun mal aux habitants de la cité en est l'exemple flagrant. Surtout quand on sait que la ville a été pillée durant plusieurs jours, laissée à la rage des soldats et les femmes violées...

Ces petits arrangements sur la vérité historique, afin de légitimiser la prise de Constantinople, sont grossiers et inexacts!

Ce film est une fable pour les personnes sans culture historique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2013
Très bon film, qui retrace la prise de Constantinople du point de vu des ottomans.
Il y a la même manie que dans tous les films d’intégrer des valeurs du XXème siècle dans un film qui se passe au XIVème tel que la femme qui s’engueule avec son marie pour aller se battre. Le conquérant qui arrive dans une ville et qui nous fait le magnifique couplet sur la liberté de culte.
A part ça, il est long, il est bon, il prend le temps de traiter tous les sujet tel que la diplomatie, la stratégie du plus gros canon. Les effets spéciaux sont bien faits, le nombre de soldat est impressionnant, les combats sont très crédibles.
riverainpsy
riverainpsy

44 abonnés 433 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2013
Que de critiques militantes autour de ce film .Si l'interprétation est honnête ( et mal doublée) , la mise en scène fait preuve d'une réelle efficacité avec un style un peu pompier. Mais on a vu des blockbusters américains bien plus prétentieux. On y goute le même plaisir sain des grandes épopées des années 50.
Quant à la fameuse réalité historique ... Rappelons d'abord qu'il s'agit d'une version épique et revisitée de l'histoire .Oui Mehmet a laissé s'accomplir ( et c'est une habitude largement partagée à l'époque) une boucherie lors de la prise de Constantinople ( y compris selon les sources turques) . Mais n'a t'on pas présenté Napoléon ou Louis XIV bien souvent sous leur meilleur jour . C'est ce qu'est Mehmet pour les Turcs , avec le reste , tout est authentique : le rapport de force , la résistance acharnée des Byzantins et des mercenaires génois , le canon , les bateaux hissés sur terre ... Le film présente une vue nuancée des uns et des autres , sans jamais caricaturer les Grecs et les Latins . Que les Turcs soient fiers , personne ne le nie mais ils le sont sans outrance ni manichéisme . Après tout quel pays ne construit pas ses mythes nationaux au mépris de l'absolue vérité historique ( si elle existe) .Les férus d'Histoire ouvriront plutôt l'excellent livre de Jacques Heers sur le siège . Les autres se laisseront porter par un film jamais ennuyeux , visuellement réussi , qui divertit sans problême en attirant l'attention sur un événement majeur de l'histoire humaine : la fin d'un empire millénaire, héritier de Rome et l'assise d'un autre , séculaire, à la charnière de 3 continents...
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2013
L'histoire de la prise de Constantinople par le sultan Mehmet en 1453. Il s'agit d'un film à grand spectacle, digne des plus grandes productions américaines ou européennes. La réalisation et le scénario historique, nous montre que l'histoire avec un grand H et le talent ne sont pas une exclusivité occidentale. C'est vraiment un plaisir de voir un tel film, c'est aussi une découverte pour beaucoup de voir comment le sultan s'est comporté dès la victoire remportée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mars 2013
Ce film ajoute aux inexactitudes historiques, un jeu d'acteur déplorable, mal filmé et mal mis en scène.
A éviter
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse