Malgré un sujet historique alléchant et peu traité par le cinéma, je dois admettre ma déception devant ce "Fetih 1453" qui accumule les défauts. Tout d'abord sur la forme, en dépit d'une grosse production typée hollywoodienne, il faut avouer que les effets spéciaux sont affreux (explosions dignes d'un vieux jeu vidéo par exemple), le slow motion est utilisé maladroitement, la multiplication des figurants dans les scènes de batailles est bien trop visible, des acteurs médiocres, l'absence de musiques de guerre ottomanes, ... Sur le fond, la vérité historique cède malheureusement la place à une hagiographie de Mehmed II. En effet, la vision purement manichéenne de l'histoire de la prise de Constantinople nous dévoile un Sultan ottoman pourvu de toutes les qualités face à des byzantins et leurs alliés incarnant les méchants sanguinaires. La chronologie historique, les faits majeurs restent tout de même fidèle mais le réalisateur passe sous silence nombres d'actes pouvant entacher la réputation de Mehmed (massacres, pillage et esclavage de masse après la prise de la ville par exemple) et met en avant sa tolérance religieuse (véridique mais montrée de manière exagérée dans la dernière scène du film). Je passe sous silence les petites histoires d'amour niaises et inutiles parsemant ce long métrage turc. En résumé, on est en présence d'un film des plus mauvais qui n'a pour objectif que de stimuler le sentiment patriotique de nos amis turcs.
Pour ceux qui aime l'ambiance médiévale, vous aurez un appercu des combats menés par les ottomans. Les effets spéciaux sont pas mauvais. Le jeu d'acteur aurai pu etre meilleur mais c'est un film a voir, ca ne manque pas d'actions en tout cas. Moi j'ai passé un bon moment et je le regarderai bien encore une fois :)