Twixt
Note moyenne
2,3
2990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

316 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
49 critiques
3
89 critiques
2
77 critiques
1
52 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2012
Un film un peu fou, touffu, à la fois simple dans son propos et riche de ses multiples niveaux de lecture. D'une grande beauté formelle, cette réflexion sur la perte et le temps se révèle souvent émouvante. Une fois de plus, Elle Fanning est étonnante.
PetiteCerise
PetiteCerise

19 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2012
Un mélange entre Burton et Sin City... Le film est très poétique malgré des scènes difficiles. Le graphisme est top. Une fin qui laisse libre cours à son interprétation. Un poil burlesque sur les scènes éveillées qui restent
un peu trop en décalage avec les scénes oniriques...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2012
Cet étrange récit, partagé entre rêve et réalité devient très vite fascinant à suivre au fur et à mesure qu’il se déroule à l’écran. L'esthétique du film est très travaillée avec ces moments de noir et blanc où juste certaines couleurs ressortent... On est aisément plongé dans l'ambiance et on se laisse porter par les bizarres événements qui se succèdent (utilisation de l'humour comme de l'épouvante). Mais on en sort vite aussi avec une fin très expéditive!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 avril 2012
Le dernier film de Coppola s'impose déjà comme un des meilleurs films sortis en 2012. Son introduction de série B (aussi bien par la situation que par l'exquise voix-off de Tom Waits) nous éclaire tout de suite sur les intentions du réalisateur : "Twixt" n'est pas un film à prendre totalement au sérieux ; d'autant plus stupéfiant qu'il est l'occasion pour Coppola d'évoquer la mort de son propre fils dans un accident de bateau il y a 25 ans. "Twixt" comporte donc des éléments autobiographiques, et c'est aussi une série B. Mais il s'agit également d'un magnifique film gothique, d'un hommage à Edgar Poe, d'une réflexion sur l'enfance, le temps et la création. Vous pouvez toujours chercher un autre film qui aborde autant de thématiques, l'air de rien, en moins d'1h30 : "Twixt" est unique en son genre. Visuellement sublime, il montre également le talent (et le plaisir évident) de Coppola à manipuler le numérique. Assez fascinant de voir un homme de 73 ans utiliser ces nouveaux outils avec plus de génie que n'importe quel jeune réalisateur qui a grandi avec. "Twixt" est un petit chef d'oeuvre, certes déconcertant, mais un chef d'oeuvre quand même.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 avril 2012
Twixt est un mélange visuel entre Lynch, Burton et la trame graphique de Sin City.
Il y a une très bon démarrage avec un travelling sur une bourgade qui à l'air abandonnée dans une ambiance très lynchienne avec Tom Waits qui assure la voix off. Ensuite, sur l'histoire elle-même, il y a quelques visuels intérêssants et la scène où Val Kilmer essaye d'écrire est très bonne. Le personnage du sheriff est bien également et non sans rappeler Twin Peaks à nouveau. En revanche l'utilisation de Edgar Allan Poe comme narrateur onirique, et le fait de basculer d'une esthétique à une autre pendant le film est plus discutable. Cela a tendance a détruire l'ambiance car il n'y a plus d'unité, et le parallèle entre le passé tragique personnel du héros (la perte de sa fille), et la fille qui a échappé au meurtre perpétré dans la bourgade dans le passé et qui revient le hanter, est somme toute assez grossier. Il fallait être certainement moins explicite si l'on s'inscrivait le propos dans une ambiance onirique. Il n'y a aucun mystère, ni aucune suggestion. Tout est montré et dit par des personnages, du coup cela ne prend pas et dessert le propos. L'élément le plus flagrant de choix étrange et lourdaud est la pendule aux sept cadrans pour bien indiquer que la bourgade est hors du temps, et que tout le monde est décalé comme aucun des cadrans n'indique la même heure. Ce qui permet de ne jamais savoir si l'on est dans le passé ou dans le présent ou que les personnages soient en phase. Pour résumer, c'est un beau film raté, assez esthètique avec des choix narratifs et graphiques agréables mais bancals. La réalisation et les acteurs étant bons, cela explique ma notation mitigée.
ayssar
ayssar

41 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2012
Pour trouver la fin, on doit chercher dans notre côté mélancolique…
FF Coppola nous a permis de lire un roman et non pas que voir un film !
seblecaribou
seblecaribou

43 abonnés 585 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2012
Pffff. Qu'est-ce qu'on peut bien dire sur Twixt? Personnellement je ne sais pas trop. Le film a un cachet de "fake" dans ces scènes censées se passer dans la réalité (bien que le terme "réalité" soit un peu flou dans ce long métrage) et paradoxalement rend le reste du film et son délire onirique façon Sin City avec Edgar A.Poe et la dame du Lac presque plus crédible alors pourtant qu'il est beaucoup plus sujet à After Effect.

A côté de ça, je ne suis même pas capable d'affirmer si ça joue bien ou pas. J'ai eu tellement de mal à rester concentré que bizarrement je n'ai pas vraiment tilté sur la direction d'acteur. La seule scène qui m'a semblé vraiment sortir de manière excellente est une scène de rédaction d'un texte ou Val Kilmer se bourre la tronche, en sortant des voix bien drôles pour finir de manière abrupt sur un décès qui le touche. Cette scène là fonctionne parfaitement...c'est bien une scène sur tout un film, fallait déjà le faire.

Esthétiquement j'ai apprécié, mais le problème c'est que l'histoire est super décousue et étrangement je n'ai pas particulièrement la sensation que c'était voulu, comme si Coppola voulait faire du Lynch. Au final je suis ressorti complètement full of fuck (il y a pas d'expression suffisante en français pour exprimer cela). Le film est, de ce que j'ai lu, une sorte de psychanalyse pour le réalisateur qui cherche a faire le deuil de son fils. C'est une idée intéressante de chercher à convertir un tel sentiment intime en film, mais franchement, on est un peu perdu (si ça se trouve c'est le but d'ailleurs).

Pour conclure, j'ai envie de dire que Twixt, outre le fait que c'est le film WTF de l'année pour moi, je le vois également comme le Deadly Premonition du cinéma; c'est soit vraiment de la merde, soit vraiment génial...et j'ai du mal à choisir lequel des deux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 avril 2012
Si le personnage de val kilmer dans le film est un stephen king au rabais, alors coppola fait un magistral David Lynch de vide grenier. Passez votre chemin!
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2012
Francis Ford Coppola revient en grande forme avec ce petit film plein d'envie qui rappelle le début de sa carrière chez Roger Corman et l'économie des moyens! Un trip visuel accompagné par une voix off glaçante qui donne une forte impression de lente agonie. Une psychologie pour Coppola mais aussi un cauchemar perpétuel pour les spectateurs! Jouant de toutes les forces de sa filmographie (le temps, la création, la famille...) Coppola irrigue littéralement son dernier film en la personne de Val Kilmer qui vit ici peut être son second souffle. Ellen Fanning continue, quand à elle de prouver qu'elle est l'enfant star de cette décennie avec Chloé Moretz ! Un Bruce Dern qui fait froid dans le dos et un scénario entortiller, complexe et surtout qui s'axe autour de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe (sobrement interprété par Ben Chaplin). Bref, un grand moment de cinéma indépendant qui prouve enfin que le rêve du Nouvel Hollywood pouvait arriver à termes!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 avril 2012
Je m'attendais à quelque chose qui vaille la peine d'être vu, surtout avec ce réalisateur, et Val Kilmer devant la caméra. Je peux dire que j'ai été déçu. L'ambiance est trop glauque. Et un réel ennui s'est installé au fur et à mesure du film.
Axel H.
Axel H.

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 avril 2012
je suis rarement alle voir un film aussi mauvais..lent, ennuyeux, vide de sens et jeu d'acteur plus que discutable...
beautifulfreak
beautifulfreak

131 abonnés 343 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 avril 2012
Pour moi c'est une déception. La bande annonce m'avait intrigué mais le film n'est pas à la hauteur: scénario confus, clichés, manque d'énergie et final bâclé. Dommage car on sent que Coppola s'est pas mal investi dans ce projet, pour des raisons personnelles, et qu'il a souhaité réaliser un film libre, avec moins de contraintes qu'une grosse production. Une série B d'auteur. Il a choisi de mêler le rêve et la réalité, ainsi que les obsessions d'un écrivain (un sous-Stephen King) embrumé par l'alcool, ce qui brouille davantage les pistes. L'ambiance à la Twin Peaks, la rencontre avec Edgar Allan Poe, la beauté diaphane d'Elle Fanning et les expérimentations visuelles (même si Coppola a fait mieux) sauvent "Twixt" du ratage, mais pour un film à l'ambiance noire et gothique c'est un peu trop propre, trop lisse, sans doute à cause de l'abus d'effets numériques. Et ce n'est pas effrayant, et pas vraiment émouvant non plus. Contrairement aux barres chocolatés du presque même nom, "Twixt" m'a laissé sur ma faim.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 avril 2012
un film bavard, plein d'esbrouffe et d'une lenteur inouïe malgré sa courte durée. on ne comprend rien à rien dans cet amalgame de film de vampires et des réflexions d'un auteur perturbé (val kilmer ni séduisant ni convaincant) j'ai définitivement la sensation d'avoir perdu mon temps. bref très mauvais film à déconseiller
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2012
la meilleure raison d'aller voir le dernier film de coppola, ne serait-ce pas cette incroyable opportunité qui nous est offerte si généreusement et si humblement, d'une rencontre profondément émouvante avec nos démons et nos fantômes, notre mémoire et notre histoire ?
je vous recommande une immersion dans ce film visuellement et fondamentalement bouleversant, le matin, au sortir des rêves qui ont peuplé votre nuit...
les songes de l'écrivain (génial de retrouver val kilmer !) et les vôtres, intimement intriqués dans un poétique et quelque peu hallucinant voyage vers l'au-delà... avec, excusez du peu, beaudelaire et allan poe pour compagnons de route...
bon voyage à tous ceux qui aiment à lorgner de l'autre côté du mur des apparences...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2012
Superbe film, une vraie expérience, pour tout ceux qui aiment le cinéma, à ne manquer sous aucun prétexte. INOUBLIABLE
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse