Derniers Avis : Avatar : de Feu et de Cendres - Page 18
Avatar : de Feu et de Cendres
Note moyenne
4,0
11185 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 778 critiques spectateurs
5
564 critiques
4
439 critiques
3
329 critiques
2
251 critiques
1
123 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lecanar
11 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 janvier 2026
Remake du 2ème volet !
Si on a aimé les précédents films Avatar, on passe un agréable moment. Techniquement toujours plus époustouflant, on est happé dans le film et sur Pandora. Le film apporte quelques nouvelles idées et nouveautés, mais souvent trop peu développées au détriment de redites et de remakes de scènes du film précédent, notamment la scène finale. C’est "La voie de l’eau saupoudrée de feu et de cendres".
Une question se pose : que reste-t-il au film si on lui enlève son côté technique incroyable ?
Ce qui est regrettable et particulièrement décevant de la part de James Cameron, c’est que dans le passé il a livré deux des plus grandes réussites de suites de films de l’histoire du cinéma : Aliens et Terminator 2. La force de ces suites là étaient de réinventer l’univers des ces films et donc de surprendre complètement. Malheureusement pour la saga Avatar on est sur schéma hollywoodien classique de production de suites de films… Il se dit que la notoriété et la rentabilité de James Cameron lui donne un contrôle et une liberté absolue sur ces films. Soit ce n’est pas si vrai que ça, ou alors c’est triste de se dire que le résultat c’est seulement ça.
Mon ressenti est qu’au final la saga Avatar dans sa conception est plus un spectacle de fête foraine qu’une œuvre du 7ème art. J’irai quand même voir Avatar 4 pour le spectacle technique indéniable proposé, mais je ne m’attends plus à être surpris.
Vous avez vu le 2 ? Alors vous connaissez déjà le 3 ! C'est spectaculaire, c'est une prouesse technique, c'est visuellement beau, mais c'est une copie presque conforme du 2e volet... Et puis 3 heures, c'est tout de même très long.
Les commentaires négatifs n’ont rien compris aux multiples morales qui sont derrière ce films. Un monde imaginaire mais qui montre aussi une belle réalité. De nouvelles créatures et de l’action comme dans les précédents. Les sentiments qui traversent l’écran. Et la petite pointe d’humour dans certains passages. J’ai adoré. Comme toujours. J’espère qu’il y en aura encore d’autres. Merci à James Cameron et sont équipes de faire d’aussi beaux films.
Avatar 3 : de Feu et de Cendres est un film que j’ai apprécié, même si, soyons honnêtes, j’ai parfois eu l’impression de regarder Avatar 2 : la suite de la suite. Encore une fois, la famille Sully doit quitter son coin tranquille, encore une fois elle découvre un nouveau peuple de Pandora, et encore une fois ça finit en gros conflit bien explosif. À ce rythme-là, Jake Sully devrait demander une carte de fidélité : au bout de cinq exils, un gratuit. Cela dit, le film se distingue par son ambiance beaucoup plus sombre. Ici, les Na’vi ne sont pas tous sages, calmes et connectés à la nature. Certains sont carrément violents, et ça fait du bien de voir que Pandora n’est pas juste une carte postale géante en 3D. Le message est plus brutal, plus cynique, et clairement moins “tout le monde se tient la main autour d’un arbre”. Visuellement, rien à dire : c’est toujours magnifique. Même quand l’histoire est un peu prévisible, on reste scotché à l’écran parce que James Cameron sait très bien comment nous en mettre plein les yeux (et nous rappeler pourquoi le billet de cinéma coûte aussi cher).
Visuellement, ce retour à Pandora est un émerveillement à chaque instant et confirme le génie de James Cameron à pousser sa maîtrise technique au-delà de notre imagination. Véritable prolongement de « La Voix de l’Eau », le scénario de « Avatar : de Feu et de Cendres » se montre un peu plus ample et abouti, mettant notamment en avant Kiri (Sigourney Weaver), Spider (Jack Champion) ainsi que les Mangkwan, une tribu antagoniste locale emmenée par la furieuse Oona Chaplin. Reste que durant les 197 minutes de ce nouveau opus, il y a pas mal de redites par rapport à ce qu’on avait déjà vu précédemment. De plus, bien que spectaculaires et incroyablement immersifs, les moments d’action pur s’éternisent au point qu’un coup d’œil à sa montre n’est pas impossible. Y’a plus qu’à espérer que la production des volets 4 et 5 soit validée et de se voir ainsi offrir une vraie conclusion digne de ce nom.
J'attendais la suite avec impatience, au début je n'ai pu que le voir en version normale mais réussi à trouver une scéance tardive pour le voir en 3 D 4dx !,whaou quelle claque !,il était indispensable d'une suite je ne dirai pas pourquoi pour ne pas spoiler le film ,mais les paysages restent magnifiques ,de l'action ,des doutes Caméron ne fait retrouver de nombreux personnages que l'on revoit avec plaisir ,l'histoire se continue suite au 1 et 2 puis 1 nouveau méchant ,le film se corse on attendant la fin que l'on pense et non !!!,trop facile j'ai adoré le final et hâte qu'il sorte en dvd collector ou l'on peut voir plus de 3 heures avec la version longue et les scènes coupées je ne dirai qu'une chose vivement 2029 et un conseil regardez le en 3 D 4 DX celà vaut le déplacement vous en aurez les jambes coupées !!!
C'est la suite de Avatar 2. Personnellement, je l'ai trouvé mieux que le 2. De toute façon avec Cameron, il n'y a pas de risque... Je mets 5 étoiles pour ce très bon moment... en attendant la version longue...
Décor sublime, effet spéciaux incroyable, mais artistiquement décevant… la même histoire se répète sans cesse, avec les deux premier avatar. Si il y’a un 4eme, je n’irai sûrement pas le voir…
Grande merveille que de revenir sur Pandora, fresque historique, féerique, et cinématographique de grande envergure, à la technique de pointe ! L'intrigue est plus prenante que le précédent, en étant plus proche de certains personnages, et de leurs enjeux personnels.
D'un autre côté, tout est beau, tout est merveilleux, mais n'est qu'une redite du second film, même narration qui tourne en boucle, avec des aller-retour qui finissent par épuiser, et lasser, et l'on en vient à se dire que le deuxième et le troisième aurait largement pu se condenser en un seul grand film tant l'on retrouve des scènes identiques.
Une expérience toujours aussi qualitative avec des scènes de combats très immersives et impressionnante. Cependant quelques faiblesses dans le scénario ou des scènes sont redondants et appauvri l'histoire.
film avec des images magnifiques comme d habitude. avec des hommes bleues qui font la guerre aux humains comme d habitude et la planète se retourne contre les humains comme d habitude et les hommes bleues gagnent comme d habitude. C'est beau mais déjà vu. donc long.
James Cameron n'a pas pris énormément de risques avec Avatar 3 : la formule est sensiblement la même que dans le 2. Alors oui, on en prend encore et toujours plein les yeux, le peuple du feu apporte une touche de diversité avec son côté primal et les scènes d'action envoient Mais le scénario est vu, vu et revu, rien d'original, beaucoup d'anicroches familiales rébarbatives et peu poussées, Spider qui sort des grossièretés aux ennemis toutes les 5 minutes... Cela reste un divertissement haut de gamme familial, si vous cherchez de l'originalité passez votre chemin