Derniers Avis : Blanche-Neige et le chasseur - Page 30
Blanche-Neige et le chasseur
Note moyenne
3,1
27287 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 862 critiques spectateurs
5
178 critiques
4
470 critiques
3
613 critiques
2
355 critiques
1
163 critiques
0
83 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume G.
1 abonné
7 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 novembre 2012
Quant on entend Blanche Neige, on pense rapidement au chef d'oeuvre de Walt Disney, à l'instar du célèbre conte de des Frères Grimm. Le défit était donc énorme : sortir de ce mythe populaire et quasi universel. Pari presque tenu. Presque car l'univers est assez différent des personnages de Disney avec une Blanche Neige bien moins fleur bleue ; la voir en armure risque d'en surprendre plus d'un ! Presque, parce que la délicieuse Charlize Theron rentre parfaitement dans le rôle de la belle-mère, sorcière de son état, narcissique et maléfique de surcroît, mais magnifique tout de même. Presque, car les scènes de bataille sont assez bien tournées avec, il fallait bien l'avouer, un rythme assez mou parfois. Presque, car notre Blanche neige, malgré l'image moins plan plan qu'elle veut bien nous montrer manque légèrement de charisme et ne nous fera pas oublier l'image enchantée de Walt Disney. Un bon film dans l'ensemble, loin du mythe, mais qui n'en ne sera pas un non plus.
Inspiré du conte de Perrault, cette version revisite de façon d'Heroic Fantasy cette œuvre en joignant action et aventure. Au final, le film manque d’exaltation avec des personnages plats et vides, des batailles peu enivrantes… Bref, on ne peut s’empêcher de le comparer à la référence du genre, à savoir « le seigneur des anneaux ». Seule la composition de Charlize Theron évite le naufrage.
L'univers est poignant, d'un réalisme surprenant ! Le style est dark mais très très soigné.... Les décors sont splendides et malheureusement, c'est ce qui donne un avis positif à ce conte revisité. Kristen Stewart joue mal, toujours les mêmes mimiques que dans Twilight, rien de bien nouveau... Chris Hemsworth est pitoyable spoiler: (il tombe amoureux d'une gamine de dix-huit ans après l'avoir protégée contre un troll et sauvée d'un méchant valet de la méchante reine) mais Charlize Theron est fabuleuse dans ce rôle, alors elle remonte un peu la pente. Le monde des fées est aussi surprenant, joliment dessiné et on retrouve avec joie le côté ''amie des animaux'' de Blanche-Neige. Cependant, la fin est trop rapide à mon goût et reflète un scénario trop léger à ce niveau-là. Peut-être que ce dernier est trop détaillé et long dans la première partie.
Voilà exactement ce que l'on appelle une très bonne surprise. Moi qui n'attendait pas grand chose de cette version sombre du conte Blanche-Neige et les sept nains, j'ai cependant beaucoup apprécié le film, qui transforme habilement l'histoire original en épopée guerrière tout en gardant quelques-uns des éléments majeurs qui faisait l'originalité de l'oeuvre écrite par les frères Grimm. Chris "Thor" Hemsworth joue avec conviction le rôle du chasseur, la charmante Kristen Stewart prête ses traits à la fameuse Blanche-Neige et la resplendissante Charlize Theron interprète l'envoûtante et diabolique Reine. Je n'oublie pas bien sûr de citer le surprenant casting qui compose le clan des huit (et non sept) nains avec entre autres Ian McShane, Bob Hoskins, Nick Frost, Eddie Marsan, Ray Winstone, Toby Jones et le fils de Brendan Gleeson, Brian Gleeson.
Sur une bonne base historique, le film est complètement revisité version "Heroic Fantasy". Ça plait ou pas mais le scénario est riche et la casting parfaitement adapté. J'ai vraiment aimé.
Le conte dans ce qu'il a de plus noir mais aussi dans ce qu'il a de plus lumineux (le monde des fées est de toute beauté). Tout y est mais pas comme on l'attend! Kristen Stewart est parfaite en blanche neige (innocence
Deux versions du célèbre conte des frères Grimm ont été proposées en 2012. La référence étant la version animée de Walt Disney de 1937, c'est à l'aune de ce modèle qu'il faut regarder les versions de Tarsem Singh et Rupert Sanders. Si Tarsem Singh tente de bouleverser les codes du genre n'hésitant pas à tomber dans le kitsch à force de parodier certains personnages , Rupert Sanders et son scénariste Hossein Aminir proposent une version plus sombre du conte tout en respectant les bases de la version de Disney dont tout le monde se souvient. Cette dernière démarche plutôt astucieuse sert le travail de Sanders. L'aspect épique de l'aventure de Blanche Neige est certes privilégié mais Sanders n'oublie pas aux moments opportuns de se rappeler au bon souvenir de tonton Walt. C'est ainsi qu'à la moitié du film alors que l'on se dit que les 7 nains n'auront pas leur place dans cette lutte pour le pouvoir, ceux-ci apparaissent au nombre de huit pour notre plus grand plaisir. Grâce à la magie des effets spéciaux des acteurs renommés ont pu endosser les rôles pour de joyeuses participations. Si les patronymes de Disney ont disparu, c'est un vrai régal de deviner sous leur maquillage les Bo Hoskins, Ray Winstone, Nick Frost, Tobby Jones , Ian MacShane, Eddie Marsan ou Brian Gleeson, en somme toute la fine fleur du cinéma d'auteur anglais. Très bonne pioche de faire apparaître les petits compagnons d'armes de Blanche Neige au moment où on ne les attendait plus. Les effets spéciaux justement sont ici utilisés à ce qui est une de leur destination première, c'est-à-dire créer sur l'écran ce que l'homme ne peut pas produire avec les anciennes techniques. Charlize Theron est parfaite dans le rôle de la Reine Ravenna qui ne peut se résoudre à vieillir et perdre sa beauté, cadeau qui lui a été donné par sa mère lors du massacre où elle périt pour lui permettre de lutter contre l'asservissement imposé par les hommes . Kristen Stewart la révélation de la série Twilight qu'il est sans doute de bon ton de critiquer incarne parfaitement la beauté juvénile face à laquelle la sophistiquée Ravenna ne peut pas lutter. L'entreprise est dans l'ensemble assez audacieuse et surprend souvent un spectateur conquis qui ne s'ennuie pas un instant durant le deux heures du métrage. Que demander de plus ?
Blanche-Neige, un grand classique revisité sous tous les angles. Alors cette version-ci se démarque-t-elle des autres ou est-ce du déjà-vu ? On peut dire que Rupert Sanders frappe fort avec un scénario original, mais qui s’éloigne cependant du conte pour enfant pour se diriger vers les films de guerre et d’action. Le public visé n’est donc plus le même, tout comme les attentes des spectateurs. On est donc surpris par l’enchaînement des évènements que l’on ne peut anticiper. Du côté des acteurs, le casting n’est pas des moindres avec Kristen Stewart dans le rôle principal, Chris Hemsworth dans le rôle du chasseur et Charlize Theron dans le rôle de la sorcière Ravenna. La première nous laisse un arrière gout amère et de déception quand le second nous offre une belle prestation. Quand à la dernière, elle ne fait plus qu’une avec son personnage grâce à un jeu impressionnant ! Le bilan est donc mitigé, entre originalité, détournement et jeu des acteurs inégal. Si l’on prend tout de même plaisir à le découvrir, ce n’est pas pour autant le film de l’année.
Dans la lignée d'Alice aux pays des merveilles de Tim Burton, Blanche-Neige et le chasseur révèle un conte sombre, tragique et magnifique plein de féerie et de sorcellerie. La performance des acteurs est admirable et Kristen Stewart est plus belle que jamais.
Très Bon Film ! Scénario : Vraiment Bien ! Casting : Pas top à cause de Kristen Stewart qui est beaucoup moins belle que Charlize Theron alors que Blanche Neige doit être plus belle que la reine, il fallait prendre une plus belle actrice. Commentaire: Très Beau film, les images sont vraiment bien, les scènes fantastique avec les septs nains... sont aussi très bien. L'action est là mais pas assez malheureusement. Malgré quelques incohérences ce film est un super film. Note : 16 sur 20
Ce remake de Blanche Neige est un désastre qui ravira les adolescents friands de Twilight et autres niaiseries, puritain à l'extrême (n'attendez pas un baiser plus long qu'une seconde), jamais drôle, jamais émouvant, jamais surprenant. Difficile de trouver quel acteur est le plus mauvais, mais la médaille reviendrait sûrement à Kristen Stewart qui cabotine deux heures durant et incarne très mal la magnifique jeune fille du conte. C'est une grosse erreur de l'avoir choisie pour incarner Blanche-Neige (ou un gros coup marketing !), ne possédant que trois expressions du visage pour jouer toutes les émotions possibles. Résultat, on a plus envie de rire que de croire en son incarnation de la beauté et de la pureté. Le jeu n'est pas meilleur du côté de Thor. Seule Charlize Theron s'en sort comme elle le peut, mais trop maladroitement. L'histoire est très mal ficelée, en dehors des scènes qui ne servent à rien, la dose d'action et la dose de dialogue sont très mal pesées. On s'ennuie beaucoup, beaucoup trop souvent. Une adaptation qu'il aurait fallu éviter !
Pitoyable, vraiment pitoyable (surtout la scene entre Blanche-Neige et le troll et les scenes avec les nains. C'est à dire plus de la moitié du film). Kristen Stewart ne rattrape pas le tout (elle joue assez mal) et Charlize Theron non plus (plus hystéro tu meurt). Rien n'est à sauver, tout est à jeter. A eviter.