Derniers Avis : Blanche-Neige et le chasseur - Page 6
Blanche-Neige et le chasseur
Note moyenne
3,1
27285 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 862 critiques spectateurs
5
178 critiques
4
470 critiques
3
613 critiques
2
355 critiques
1
163 critiques
0
83 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2017
Blanche-Neige et le Chasseur est pas mal du tout. Le film puise à foison dans pas mal d’œuvres, c'est vrai (le cerf pour Princesse Mononoke est ce qui me marque le plus) mais au final le tout tiens la route pour un film fantasy assez singulier. Un peu manichéen sur les bords, mais avec des personnages qui passent très bien, campés par des acteurs qui valent le coup, même Kristen Stewart, en mode Jeanne d'Arc/Aragorn pour un combat final sympatoche.
Quand je lis la critique des Unrocks...
« Il était une fois un désastre. Un ratage complet, fomenté par quelques mains avides et paresseuses, qui, du haut de leurs forteresses hollywoodiennes, ne reculent devant aucune supercherie. Du conte des frères Grimm, plus rien ne subsiste. Pareils à des engins de démolition, les chevaliers capitalistes de l’industrie ont noyé la poésie et la subtilité de l’histoire originale sous une épaisse couche de spectaculaire, tapageur et emphatique. Conduit par un ancien publicitaire apprenti-réalisateur, cette Blanche-Neige mi-Jeanne d’Arc, mi-Robin des Bois porte les stigmates d’un imaginaire frelaté, distant de toute nuance, saturé d’effets de manche, incarné par des acteurs au sommet du cabotinage (mention spéciale à Charlize Theron), et définitivement incapable de faire oublier la version de Disney. Les frères Grimm n’avaient pourtant rien demandé. »
Les frères Grimm n'ont pas à se sentir trahis, ce n'est qu'une révision moderne d'un conte qui en conserve quand même le symbolisme, alliant le fantastique à une approche "réaliste" (le réalisme des combats, le statut des personnages, le background général du royaume où se déroule l'action), un peu tolkienesque sur les bords (vers la fin) mais diablement efficace pour un divertissement pareil. Il faut aller le voir comme tel, non pas en mettant son cerveau en veille pendant 2h, mais plutôt pour voir un film beau et qui ne ment pas sur son contenu. Je ne comprends pas pourquoi on devrait comparer cette version du conte à celle du Disney de 1937 ou autre, ça n'a aucun sens (et la Blanche-Neige de 1937 est un peu trop stéréotypée sur les bords. Un chouïa <3
En un sens j'ai pris autant de plaisir à voir Maléfique, et il faut avouer que le coup du baiser, le "véritable amour", est assez similaire (et reste une très bonne idée malgré tout). Je vais voir la suite du coup, et je vous conseille celui-ci.
Le film, bien qu'il soit long, ne ma jamais ennuyé. Si comme de coutume avec ce genre de film on pouvait s'attendre à quelque chose de creux avec des effets spéciaux qui ne servent au final aucune histoire prenante, ce film est un peu une exception à la règle, bien qu'il ne soit pas parfait. Le gros point fort de "Blanche-Neige et le Chasseur" c'est bien entendu son ambiance visuelle, en effet nous somme ici plongés en plein conte de fée épique et gothique.
Mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est que ce film ? Les frères Grimm doivent se retourner dans leurs tombes. L'histoire a été broyée, puis mâchée, puis triturée pour donner cette nullité. Quelle honte ! Certains diront que ces distances avec le conte original sont voulues. Je suis désolé, mais face à de tels écarts, autant que le réalisateur assume jusqu'au bout et qu'il n'appelle pas ce film Blanche-Neige, parce que c'est insultant pour l’œuvre originale. J'ai d'ailleurs trouvé ces distances douteuses (notamment la relation entre Blanche-Neige et le chasseur) pour ne pas dire dérangeantes. Le jeu d'acteur est très mauvais. Kirsten Stewart confirme qu'elle est incapable de jouer quoi que ce soit sans paraître convalescente (pour ne pas dire atteinte de troubles digestifs). Chris Hemsworth, bien que plus convaincant, manque terriblement de charisme et sa présence scénique est plus due à sa musculature (qui lui fait occuper plus de place à l'écran) qu'à son jeu d'acteur. Charlize Theron relève le niveau, mais sans non plus montrer beaucoup d'investissements dans son rôle. L'histoire, remixée par les studios d'Hollywood, est truffées d'erreurs et d'incohérences scénaristiques (à commencer par le fait que Kirsten Stewart est censée être plus belle que Charlize Theron, mais cette opinion n'engage que moi). On s'attache peu aux personnages, en particulier celui de Blanche-Neige, niais et inintéressant (même si, là, il faut admettre que le personnage du conte et niais et inintéressant). Les effets spéciaux ont le mérite d'être de qualité (seule chose que l'on puisse attendre de la part d'un tel blockbuster de mauvais goût) et les scènes d'action sont décentes. Le film me semble trop enfantin pour des adultes et trop mâture et inquiétant pour les enfants en bas âge. Bref, il s'adresse aux adolescentes qui veulent voir Chris Hemsworth torse-nu. En conclusion, une belle daube, qui prouvent que les studios hollywoodiens ne sont pas en reste pour transformer des chefs-d’œuvre littéraires en films indigestes.
Charlyse Theron est excellente pour ne pas changer ! On découvre Kristen Stewart dans un autre rôle que celui de "Bell Swan " et découvre une excellente actrice !
Pour rentrer dans le film, il faut le temps qu'il prend pour se détacher du conte original, qui tient trop du conte pour enfants pour réussir ici. C'est handicapant au début et cela occulte la représentation froide, belle et médiévale qui est faite du château, plus vrai que nature. Mais curieusement, on n'a même pas à s'étonner que l'histoire ne se puisse ni dans le passé terrestre ni...ailleurs. En tant que spectateur, on accepte le conte non pas comme on le connait de Grimm, mais tel qu'il est dans le film, et c'est une preuve de sa réussite. Dommage que les dosages laissent un peu à désirer : les chevaliers sont réduits à l'état de combattants hurleurs tout en crissements de cuirs tandis que Blanche-Neige fait penser à un croisement étrange entre Jeanne d'Arc et Lara Croft... Les dialogues font par ailleurs assez preuve d'une verbosité suffocante (je parle de la VO) sans faire de choix entre d'authentiques textes à sonorités moyen-âgeuses ni de modestes reconstitutions modernes pour l'aspect fantasy du truc. Dernière chose : c'est un peu le blockbuster pour le blockbuster, car on se fiche que les figurants anticipent ostensiblement les coups et il parait tout à fait normal qu'une flèche dans la poitrine tue aussi vite qu'une balle dans la tête. Mais pour ceux qui connaissent le conte comme pour ceux qui le découvrent, c'est une adaptation distrayante.
Une adaptation moderne et sombre du comte de Blanche-Neige, aux effets visuels réussis et scènes d'action efficaces, et servi par une convaincante distribution même si l'ensemble est un peu fade. Un bon divertissement.
autour de décors grandioses, cette version assez éloignée du conte original est inégale : alterne le bon (scènes spectaculaires, moments de bravoure, effets spéciaux) et le moins bon (situations fades ou décevantes, raccourcis, mauvaises doublures en français).
Heureusement que Chris est là pour rattraper cette horrible Kristen Stewart. Oui car il faut ouvrir les yeux : quand je l'ai connue dans Twilight je l'adorais cette fille ça correspondait bien à l'esprit du film mais là on est dans Blanche-Neige! Même si c'est plus ombre qu'un Disney, c'est sûr, il faut un minimum sourire! Je me rappelle pas vraiment l'avoir vue sourire à pleine dents ! Avant d'avoir vu le film je me disais " je comprendrais jamais ces gens qui critiquent Kristen, elle est super !" et bien maintenant je suis à 100% de leur côté! Cette femme détruit l'art du cinéma! Comment elle a fait pour décrocher ne serait-ce qu'un seul rôle? Ceci est mon avis et je vous prie de ne pas m'agresser si vous n'êtes pas d'accord. Vous pouvez toujours exprimer gentiment votre point de vue, vous savez?
Un chouette film qui au final, ne ressemble en presque rien à Blanche-Neige, le Disney qu'on connait tous. Cependant, il faut avouer que ce changement d'histoire n'est pas mal. Outre Kristen qui ne m'accroche pas trop, les effets et les scènes sont bien fait.
La Blanche Neige du XXIème siècle sera badass ou ne sera pas ! C’est le message du film Blanche Neige et le chasseur qui nous propose une revisite du célèbre dessin animé de Disney. Le réalisateur Rupert Sanders a fait appel à des pointures d’Hollywood pour incarner les personnages qui ont bercé notre enfance. Pour ce film, le réalisateur a eu l’intelligence de ne pas faire du copier-coller, mais plutôt une vraie réadaptation. On reconnaît les personnages principaux mais l’intrigue a changé et les personnages sont beaucoup plus sombres et surtout plus humains.
Blanche Neige et le chasseur nous raconte à la fois l’histoire de Blanche Neige mais aussi celle de Ravenna, la méchante belle-mère. Deux personnages antithétiques qui vont se livrer un combat mortel. Contrairement au dessin animé qui se concentre sur l’histoire de Blanche Neige, Rupert Sanders a fait le choix de travailler l’histoire de Ravenna et comment elle est devenue aussi cruelle. Entre ces deux femmes que tout oppose se trouve le chasseur chargé de tuer Blanche Neige mais qui finalement va prendre parti pour elle. Au final, la belle et douce Blanche Neige va se transformer en féroce guerrière. L’histoire est donc bien différente du dessin animé, mais ce choix est payant car l’intrigue est beaucoup plus intéressante. Toutefois, il manque à ce film un peu plus de rythme. Tous les choix dans la mise en scène ne sont pas toujours pertinents. Pour finir, le principal défaut de ce film réside dans la prestation de Kristen Stewart qui est pourtant une actrice que j’apprécie. Mais comme dans Twilight, l’actrice ne semble jamais très à l’aise lorsqu’elle interprète des personnages trop lisses ou quand elle joue pour un blockbuster. Kristen Stewart est beaucoup plus convaincante dans les films d’auteurs.
Si la prestation de Kristen Stewart endommage selon moi le film, à l’opposer Charlize Theron est brillante et donne tout son intérêt à ce long métrage. Enfin, Liam Hemsworth est comme bien souvent lisse et sans bavure ce qui en fait un personnage sans vraiment de saveur. S’il n’apporte rien au film on ne peut pas dire que sa prestation soit ratée pour autant. Au final, Blanche Neige et le chasseur est un film intelligent par sa revisite mais qui n’est pas abouti, le choix du casting est à la fois excellent et décevant et le film manque de scènes d’action ou tout du moins de rebondissements.
Adaptation très convaincante du célèbre conte Disney. Le réalisateur a su imposer son style sans sombrer dans la niaiserie. Les personnages sont travaillés et leur interprétation soignée. Mention spéciale à notre ami chasseur. On apprécie aussi de se faire transporter dans un monde envoûtant de par son image et ses intervenant. Une bonne petite surprise moi qui était sceptique sur ce projet.
Le conte de Blanche-Neige est très bien connu de tous grâce à sa popularisation par le dessin animé de Disney. Cependant celui-ci est destiné principalement aux enfants et est des plus aseptisé et arrangé pour convenir au grand public. Ici nous avons droit à une relecture du mythe et un rapprochement du vrai conte des frères Grimm. Le scénario ne peut-être que convenu et connu malgré les modifications, la trame principale reste inchangée et on retrouve certains thèmes déjà abordés dans la version Disney. L'apparition de nouveaux personnages sera les plus grandes surprises. Le casting entier brille par ses noms et surtout par son jeu d'acteurs impliqué et très convaincant. Ainsi notre Blanche-Neige en la personne de Kristen Stewart respire la bonté et la fragilité et l'amour quand à Charlize Theron en reine Ravenna elle est bien l'exact opposée de la charmante princesse en se posant plus maléfique et colérique que jamais. Cette dernière fait une prestation de talent en certes exagérant ses expressions mais le résultat est impressionnant et fait reculer dans son fauteuil au moment de ses crises les plus importantes. Le chasseur Chris Hemsworth s'en tire bien aussi même si il parait un peu en retrait et en retenu dans son jeu comparé aux deux femmes fortes du film. On peut noter un manque d'humour flagrant malgré les 7 nains qui en apporte tout de même une légère. En passant, on peut noter la petite remarque d'un des nains qui à un moment du film fait directement référence au Disney en disant : "Hey ho on repart au boulot", juste succulent. La vraie réussite du film est son esthétisme flamboyant, son sens de l'artistique et son imagination. Un pur malheur qui s'ensuit d'un pur bonheur pour les yeux mais tout cela dans le bon sens du terme. Les pouvoirs maléfiques de la reine et des bois obscurs sont rendu dans un noir de jais dégoulinant, nuageux et épineux des plus sale. La végétation qui fane, la reine qui se dissipe en de multiples corbeaux, qui baigne dans une marre de pétrole ou invoquant des soldats fait de pics noirs. Sublimant sombre et à la limite du repoussant il symbolise bien la noirceur de la reine. Note spéciale au miroir doré de la reine qui s'écoule de son réceptacle pour se personnifier lui même avant de prendre la parole, vraiment du plus bel effet. Ainsi plus Blanche-Neige s'éloigne d'elle et plus elle découvre un monde de merveilles et de couleurs. Au fil de l'aventure tout cela va laisser place à un spectacle d'une beauté et d'un imaginaire fabuleux. La forêt verdoyante peuplée de champignons à un œil, de tortues recouvertes de mousse, de fées nous ouvre les bras d'une si belle façon. Moment de beauté ultime, la scène avec l'esprit de la forêt directement inspirée de Princesse Mononoké clôture ce magnifique passage. Le voyage dans ce monde est très varié dans ses mondes, ses émotions et son action. Une aventure qui vers la fin s'inspire aussi de notre Jeanne D'arc nationale. On peu reprocher la toute fin d'être un peu expéditive car c'est vrai que vu le plaisir que l'on prend à suivre ce conte cinématographique on aurait aimer que la fin soit un peu plus étoffée de 10 à 15 min. Une franche réussite à bien des niveaux à conseiller à tout ceux qui aiment l'imaginaire et les contes, mais pas édulcorés façon Disney.
Réécriture fort intéressante, Blanche Neige et le Chasseur propose une relecture du conte bien plus épique avec quelques scènes d'action et un univers fantastique fortement conservé. La belle est jouée par Kristen Stewart (à l'époque surtout connue pour Twilight) tandis que le chasseur obtient un rôle bien plus important, sous les traits de Chris Hemsworth (Thor dans les films Marvel), qui manie aussi bien la hache que le marteau. Après un excellent début qui raconte les déboires d'enfance de l'héroïne avec la mort de sa mère et le meurtre de son père trompé par la beauté d'une autre femme, les différentes scènes du film s'accumulent avec des batailles à cheval, des moments sombres comme celui de la prison dans la tour ou encore du merveilleux avec les animaux de la forêt et une nature resplendissante. La reine diabolique tient un rôle essentiel et est remarquablement bien jouée par Charlize Theron (Prometheus, Mad Max fury road, Dark places), accompagnée de son frère qui réussit sa prestation de chevalier fougueux aussi bien que sa mort infâme.
Les sept nains font bien plus sérieux et aident les deux héros à combattre, l'un d'entre eux marque d'ailleurs un des derniers rôles de Bob Hoskins (Roger Rabbit, Hook, Super Mario Bros.). Le fantastique est caractérisé le pouvoir qu'a la reine pour absorber la jeunesse d'autres personnes, guérir des blessures et utiliser l'environnement pour attaquer violemment, ou encore celui de Blanche-Neige qui envoûte certaines personnes par sa beauté et son sang plus pur que celui de la reine symbolisant la seule arme efficace contre cette dernière ; la forêt est hantée d'animaux qui inspirent la terreur et dissimulés dans son environnement. Le jeu d'acteur n'est pas exceptionnel mais Kristen Stewart s'en sort bien en se détachant du formatage de Twilight, Chris Hemsworth manque un peu de personnalité et Charlize Theron fait preuve d'un charisme efficace. Une bonne adaptation qui ose innover !