3829 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
595 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
97 critiques
3
137 critiques
2
152 critiques
1
82 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2012
J'avoue ne pas bien comprendre les gens qui ont détesté le film ou l'ont trouvé chiant, mou ou je ne sais quoi. Cogan aurait typiquement pu être le film de gangster cliché par excellence. En prenant des visages bien connus de ce genre-là (Liotta, Gandolfini), une tête d'affiche qui rapporte (Pitt), il ne restait plus qu'à placer tout ce petit monde dans un film verbeux avec quelques scènes graphiques à la mode et le tour était joué ! Ça, c'était si le film n'avait pas été mis en scène par Andrew Dominik, déjà auteur du superbe L'assassinat de Jesse James... Dans Cogan, le sujet à déjà été vu mille fois (des petites frappes qui braquent un tripot, des contrats sur des têtes, des états d'âme de mafieux) et pourtant on touche presque à la perfection. Des dialogues au cordeau, une scène spoiler: de fusillade dans une voiture hallucinante dans son traitement, un Brad Pitt totalement flippant, des seconds rôles parfaits, quelques scènes graphiques presque insoutenables et quelques bonnes tranches de rigolade aussi. Andrew Diminik joue beaucoup avec nos sens spoiler: la scène de shoot à l'héro est un bon exemple et malgré la brutalité de ses personnages, une certaine légèreté se dégage de la mise en scène. Les ralentis sont légions mais toujours appropriés et la musique, parfois décalée, apporte la petite cerise sur cet excellent gâteau. N'ayons pas peur des mots, j'ai pris un immense plaisir devant ce film, comme j'en avait pris pour Drive, qui avait été, bizarrement, bien plus encensé à l'époque.
Andrew Dominik sait filmer et il est bien content de nous le montrer dans quelques séquences relativement brillantes, mais le problème c'est qu'à trop vouloir se prendre pour un auteur il nous livre un film bancal aux dialogues interminables, un ersatz de Tarantino et des frères Cohen (en moins bien), avec des références à la politique américaine et aux discours d'Obama qui s'avèrent un peu lourdingues. Il nous montre les gangsters sous un jour pathétique, des losers minables qui sont la conséquence d'une société marchande. "L'Amérique n'est pas un pays, c'est un business", ce qui est maintenant le cas de tous les pays sur cette planète mondialisée, et le crime est l'extension du système économique déviant. Mais le message est un peu trop ambitieux pour un petit polar souvent ennuyeux qui essaie de se la péter mais ne nous sort de notre léthargie qu'à de rares moments.
Bien malgré qu’à trop vouloir sortir du lot, Andrew Dominik se perd un peu en chemin. Certaines scènes sont très intéressantes et recherchées alors que d’autres sont inutiles. Enfin, l’aspect crise des subprimes et de déclin industriel des États-Unis est original malgré la surenchère de discours politiques en fond sonore.
Malgré les bonnes critiques de la presse, je n'ai pas du tout aimé ce film, que j'ai trouvé extrêmement bavard et quasiment sans intérêt. OK, c'est vrai qu'il doit y avoir un côté social et politique dans ce film, avec le discours en permanence des candidats à la présidence au moment de la crise des subprime. Mais j'avoue que le 2ième ou 3ième degré de ce fil m'a totalement échappé et que je me suis quasiment endormi.
un peu absurde, très violent, certaines scènes dans lesquels le réalisateur esthétise la violence sont vraiment réussies, d'autres donnent des hauts le coeur et sont donc elles aussi réussies.
Mais quand je suis sorti de la salle, je me disais juste que je me suis un peu fait chier, peut être un peu parce que même les personnages ont l'air eux aussi de se faire un peu chier. Et puis ce genre de scénario et d'atmosphère est aussi un peu déjà vu, mais pas trop. EN fait c'est une atmosphère déjà vu mais situé dans un cadre pas encore vu: la nouvelle Orléan après Katrina pendant les subprimes et au moment de la campagne d'Obama.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un navet pareil et autant de personnes quitter la salle... Scénario médiocre, histoires décousues, dialogues plus que vulgaires, bref un film qui ne mérite pas sa place dans les salles de cinéma. A éviter sauf si vous souhaitez maitriser parfaitement la prononciation du mot "fuck" répété plus de 1000 fois tout au long ce film riche en nullité.
Je me suis senti "seul" pendant la projection.... un vrai melting pot américain ce film : douceur ou brutalité, engagé ou absurde, captivant ou ronflant ? Bref, entre navet ou chef d'oeuvre !? Bon, la première minute donne le ton, la dernière clou le bec. La musique est très bien amenée, les montages TV ou radio un peu lourds mais surtout, en voyant Ray Liotta, je me dis qu'on devrait interdire la chirurgie esthétique ! "Seul" je vous dis...
De bons acteurs (essentiellement des hommes) pour un film qui l'est beaucoup moins. C'est presque trop stylé et original pour réellement plaire. Le manque de rythme et la surabondance de dialogues nuisent gravement à l'intérêt qu'on peut lui porter. A réserver à celles et ceux qui adorent le cynisme dans la noirceur.
Dialogues d'une intensité et d'une richesse rares: fuck! fuck! fucking!... Passage à tabac qui dure une heure insupportable avec sang qui gicle du nez, de la bouche qui se mêle au vomi: sans doute un film d'une richesse esthétisante hors pair qui nous a fait quitter la salle au bout d'une demi heure sans attendre les probables sommets que nous réservait la fin du film. Pensée émue pour la petite famille qui, faute d'avoir lu les critiques, s'égarerait dans cette salle en achetant 5 ou 6 billets.
Aucun intérêt, ce film. Il ne se passe rien ça parle ça parle ça parle, ça m'en finit pas de parler et à la fin il faut encore supporter le générique remarquez, pour être honnête avec vous, j'ai pas vu la fin je suis sorti avant !
Au début je me suis dit un film avec Brad pitt et vu le pitch de l'histoire cela serait bien. Grosse surprise, je n'ai pas du tout adhérer et voir même je suis resté sur une certaine incompréhension. On dirait un patchwork de scènes mis bout à bout, souvent sans intérêt . On aurait un film pas fini ! Dommage c'est un peu du gachi.
Un film que je mettrais à mis chemin entre Pulp Fiction et Drive. L'action du film est vraiment au même rythme que Drive, on prend le temps de tout mettre en place, les scènes peuvent être volontairement longue pour bien décrire la situation. J'ai trouvé les personnage très proches d'un film mafieux de l'Amérique d'aujourd'hui. Ca change de l'ambiance très sérieuse du "Parrain" mais ce n'est pas pour autant un film comique.
J'ai vraiment bien aimé mais il ne faut pas s'attendre à un gros film d'action. C'est plus posé et réfléchi.