Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Lorsqu’une partie de poker illégale est braquée, c’est tout le monde des bas-fonds de la pègre qui est menacé. Les caïds de la Mafia font appel à Jackie Cogan pour trouver les coupables. Mais entre des commanditaires indécis, des escrocs à la petite semaine, des assassins fatigués et ceux qui ont fomenté le coup, Cogan va avoir du mal à garder le contrôle d’une situation qui dégénère…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Cogan" n'est pas le film d'action auquel on pourrait s'attendre mais plutôt un film d'atmosphère plutôt psychologique dans le monde des truands en crise sur fond de crise où les dialogues truculents entre hommes vont bon train ! La mise en scène soignée fait la part belle à tous ces personnages masculins hauts en couleur qui relèvent d'une personnalité pour le moins intéressante... Chaque protagoniste est une peinture en soi qui ...
Lire plus
tony-76
948 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 octobre 2013
La déception est grande pour Cogan : Killing Them Softly !! Dans un film de genre, on s'attend à ce que ça bouge et on se retrouve dans des dialogues interminables entre les personnages. Brad Pitt a surement jouer dans ce navet pour le cash, ce n'est surement pas pour le scénario. D'ailleurs, on ne le voit pas beaucoup dans le film, pas plus que Liotta et Jenkins qui sont avec Pitt en tête d'affiche comme si c'était les personnages ...
Lire plus
jeromej
38 abonnés
159 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 octobre 2014
Un vrai petit régal ! J'ai adoré ce polar noir qui sort des sentiers battus. A l'inverse d'un Martin Scorsese qui aurait plus tendance à nous brosser le portait de gangsters haut en couleurs, Andrew Dominik s'intéresse plus ici aux petites "frappes" de la rue, tout en y apportant une raisonnance politique et économique. En effet, très intelligemment et subtilement, le réalisateur compare le milieu du banditisme à celui des hautes sphères ...
Lire plus
conrad7893
230 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 décembre 2013
malgré une distribution haut de gamme je n'ai pas été embarqué dans ce film noir avec des scènes de violences assez crues, des messages sur le devenir des USA avec la crise je me suis ennuyé du début à la fin très mauvais
Ce polar est l'adaptation du roman L'Art et la manière paru en 1974 et écrit par George V. Higgins, surnommé "le Balzac des bas-fonds de Boston".
A la rencontre de l'auteur
Le réalisateur de Cogan : Killing Them Softly a eu connaissance du travail de l'auteur George V. Higgins tout à fait par hasard : "J’ai vu Les Copains d'Eddie Coyle (adaptation d'un de ses livres) à la télévision et j’ai été immédiatement frappé par le réalisme des personnages, des situations et des dialogues". Il décida de se plonger dans l'univers de l'auteur : "J’ai commandé une dizaine de livres chez des vendeurs de livres d’occasion (...) "
Lire plus
Comme une vengeance
Pour le cinéaste, Cogan : Killing Them Softly trouve ses origines dans l'accueil plutôt réservé de son précédent film : "(...) le film est né de l’expérience de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford qui (...) n’a pas du tout fonctionné commercialement aux États-Unis. Pour Cogan : Killing Them Softly, il y avait donc indéniablement l’envie d’exprimer une certaine forme d’amertume vis-à-vis de la façon dont les choses s’étaient pass
Lire plus
Un thriller sympathique. Acteurs impeccables, dialogues bien écrits et très bonne mise en scène. Rien d'extraordinaire pour autant mais ça se regarde sans problème. 3/5
Eric W
Bon casting ou petite atmosphère presque intéressante mais c'est vraiment tout !Le film est mou et lent au possible et les dialogues à rallonge sont inutiles et lassants , scénario du déjà vu mais non développé tout comme les personnages et principalement monsieur Cogan... Sans intérêt 2/5
Raw Moon Show
Fatigué de ces films qui se proposent modestement de (re)(re)revisiter le film noir en empruntant à droite et à gauche, en collant un sous-texte supposé original sur le rêve américain... Finalement, ça se résume à une pincée deTarantino des mauvais jours pour le côté insupportablement bavard (des scènes étirées, diluées dans des échanges assez vains), un nuage de frères Coen pour la galerie d'anti-héros plus pathétiques que réjouissants pour le coup... Et pour couronner le tout une réalisation salement stylisée façonDanny Boyle période Trainspotting. Conclusion : Coganest un film faussement novateur, sans unité (que vient faire pour la mort de Ray Liotta cette scène avec des ralentis à laMatrix au beau milieu ?) , sans âme (le film existe par les citations mal digérées qu'on y décèle, jamais pour lui-même), qui se cherche entre les gouttes épaisses d"un genre avant d'ouvrir les yeux sur ses insuffisances...
splinter cell
un film a la tarantino mais tres loin d'etre un tarantino , pas mal sans plus , agreable a regarder le jeu de tous les acteurs est tres bon ,surtout Brad Pitt je donne un 3/5
Ko TechniK
En matière de cinéma, le public allociné a des exigences bien pointues.. fast and furious, avengers, twilight.
Benoist R.
Un film pour passer le temps, sans plus ... Pour ma part il sera vite oublié !
Batfleck
J'ai la sale impression que ce film n'est pas terminé, qu'il lui manque un truc. Du coup j'ai vraiment du mal à le trouver pertinent.
gotham-knight
un superbe polar urbain tres sombre et critique envers le berceau du capitalisme qui montre une image parfaite des grandes villes américaine qui ont perdues leur éclat, leur symbole de réussite.Un film sous estimé et critiqué injustement par des fan de fast and furious et autre inepties dans le genre.
Adrien.M
Pareil
Adrien.M
Tu as du mettre du temps à écrire ça :-)
italiano42
bon que du negatif dans se film donc je vais pas acheter merci
jeffy97
Tout est misérable dans ce film, les villes, les rues, les malfrats, les tripots. Un film rare sur les années du capitalisme à outrance. Tout cela respire le pessimisme. Des malfrats sans cerveau, alcooliques, sans présent ni avenir dissertant sur la situation désastreuse d'une Amérique en plein déclin, c'est plutôt savoureux. L'arrivée de Brad Pitt, sous la plus, avec la chanson de Johnny Cash "When the man comes around" donne un peu plus de noirceur encore (sans parler de l'intro de "Heroin" de Lou Reed et du Velvet pendant le "shoot" de Russell). Il y a beaucoup de Quentin Tarantino dans ce polar, la politique en plus. C'est vrai, il y a beaucoup de bavardages, mais il y a aussi beaucoup d'humour et souvent où on ne l'attend pas. Un monument de noirceur, un casting riche, des dialogues souvent ironiques, en font un film insolite. Andrew Dominik est décidément un grand réalisateur.Une superbe bande son."Je vis en Amérique, et en Amérique on est tout seul. L'Amérique c'est pas un pays, c'est que du business...".
Hunnam29
Rythme inégal mais film vraiment très bon.J'ai pris du plaisir à le regarder.Un mélange d'esthétisme / scénario un peu bancal... L'esthétisme est vraiment au top mais le scénario en lui-même un peu léger par moment (un peu trop pour aller au Festival de Cannes en tout cas !).
b3nguiman
Cogan, killing them softly apporte un regard nouveau sur le milieu de la pègre que l’on ne reconnait pas.Depuis quand les mafiosos n’ont pu d’argent à placer sur leur livret jeune et sur les tables de jeu ?!
L’image manichéenne est stylisée à son meilleur (bravo à toi jeune chef op) et l’esthétique contextualise, à elle seule, le propos du film. Pourquoi manichéen ? Parce qu’à la manière d’un Gaspar Noé, notre ami Dominik, Andrew de son prénom, fait cohabiter dans un même cadre, le beau et le moche, le laid. Beauté technique et esthétique côtoient autant les travellings optiques que la misère social avec ces vision de quartier déserts, délabrés (à la manière de ces compatriotes David Michôd et Justin Kurzel avec Animal Kingdom et Les Crimes de Snowtown).
J’ai eu le sentiment que l’histoire de gangster et de truands est, d’une certaine manière, un prétexte pour décrire la réalité sociale de ces villes d’Amérique qui ont perdu leur attrait, leurs lumières. Du moins, le côté thriller et portrait d’un milieu social sont presque à un même niveau. Quant à elle, la mise en scène permet de magnifier cette société actuelle où gansters et personnages lamdas se retrouvent directement touchés par la crise.
L’omniprésence des médias (affiches de personnages politiques, discours prononcés et bilans économiques tirées par la radio) sont des vecteurs directs servant à exprimer cette réalité sociale : la crise s’insère même dans la composition musicale et participe directement au montage. Les écrans de télévision servent de lien entre les séquences du film et la radio permet d’inscrire le film dans cette époque, la nôtre, où quotidien rime avec crise économico-socialo-politiquo …Bref, la merde quoi !
Je pense que l’on peut parler de réalisme voire d’hyperréalisme quand on voit la retranscription des effets de l’héroine ou de la méth sur l’audition et la vision. Elle nous permet de jongler entre les corps de ces anti-héros. Les ralentis et autres slow-motion époustouflants assaisonnent les scènes de tueries (merci au grand Tarantino) d’un peu de « douceur ».
Les dialogues à rallonge dilatent l’espace temporel à la manière d’un flacon de poppers bien utilisé. Ils nous apprennent beaucoup sur la psychologie des personnages (c’est rare qu’un film de 1h30 arrive à s’intéresser et apporter de la profondeur à tant de personnages) et, par les quiproquos, les intérêts variés des protagonistes, le langage crue, apportent un caractère comique et rendent ces personnages grotesques en plus d'attachants (mention spéciale à M. Pitt bien évidemment).En résumé un bon film qui n’est celui de la bande-annonce.Les scènes prennent un peu plus de temps pour se succéder :)
shtaf
je suis très très déçu de ce film !! En voyant brad pitt à laffiche du film je m'attendais à quelque chose de bien mais en faite NON !! Trop nul, Trop lent, Trop sale ( personnage crade ), Le film le plus nul de brad pitt de toute sa carrière, il c'est suremment tromper en prenant un rôle dans ce film tout pourri ! A éviter max ! perte de temps
Syoul33
TheManOnTheMoon : Ouais Jesse James c'est autre chose qu'ici ^^ J'avais bien aimé Troie aussi =)
oura
long longg longgg pas accroché avec ce film, manque de charisme de certains personnages manque d'action
TheManOnTheMoon
Rah Ouai Jesse James l'uns des meilleur movie de Bradd avec Troie
TheManOnTheMoon
Sans plus juste y as Brad dedans
Patrick le Gal
Pourquoi Slaine, aussi mauvais acteur (voir aussi "the town") qu'il est bon rapper, n'est pas crédité ? mdr de voir "la fille au pantalon rose" l'être alors que lui non. Sinon, le film est mauvais, ça parle trop, c'est sans rythme, ultra-classique au niveau du scenario (remplacé brad pitt par dolph lundgren et vous avez un [mauvais] téléfilm pour tf6).