Notez des films
Mon AlloCiné
    Brad Pitt : pourquoi le film Troie a changé sa carrière
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 23 déc. 2019 à 12:04
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans une interview donnée au New York Times, l'acteur américain de 56 ans explique comment "Troie", péplum au succès fou sorti en 2004, a eu un véritable impact sur sa filmographie.

    Warner Bros.

    Avec deux films sortis à un mois d'intervalle, celui de Quentin Tarantino et de James GrayBrad Pitt a indéniablement marqué l'année cinéma de 2019. À 56 ans, l'acteur et producteur continue de mener sa carrière d'une main de maître, comme en témoigne sa sixième nomination aux Golden Globes pour sa performance très remarquée dans Once Upon A Time... In Hollywood, aux côtés de Leonardo DiCaprio. Dans une interview accordée au quotidien The New York Times, la star déclare qu'un film a considérablement changé sa manière de travailler et de choisir ses rôles : Troie de Wolfgang Petersen, blockbuster au succès mondial, sorti durant le printemps 2004.

    Ce projet a été une grande déception. Lorsque vous essayez de gérer votre carrière, vous recevez beaucoup de conseils. Certains vous disent que vous devriez faire ci et ça, d'autres vous diront le contraire.

    L'acteur raconte qu'il devait, à l'origine, jouer dans un long-métrage des frères Coen, intitulé To The White Sea, avant que ce dernier ne soit finalement annulé. "Lors qu'une autre opportunité alléchante s'est présentée, on m'a dit : "Non, tu dois faire ce gros film. Tu pourras revenir à ton projet artistique plus tard", se remémore-t-il. À partir de ce moment-là, je me suis dit que je devais suivre mon instinct." Brad Pitt explique avoir tourné Troie car il avait déjà refusé un autre film et qu'il devait impérativement faire quelque chose pour le studio (Warner Bros, NDLR). "Ce n'était pas une expérience douleureuse mais j'ai réalisé que ça ne ressemblait pas à ce que je souhaitais faire. C'était une erreur de ma part."

    Troie
    Troie
    Sortie le 13 mai 2004 | 2h 35min
    De Wolfgang Petersen
    Avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Rose Byrne, Diane Kruger
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Dans la suite de l'entretien, le comédien précise que le réalisateur Wolfgang Petersen n'y est pour rien, affirmant même que "Das Boot est l'un des meilleurs films de tous les temps". "Je regrette simplement que Troie soit devenue une sorte de chose très commerciale, sans le moindre mystère. Depuis ce jour, j'ai décidé de ne m'investir que dans des histoires de qualité. C'est cette volonté qui a guidé la décennie qui a suivi." Prochainement, Brad Pitt donnera la réplique à Emma Stone sous la direction de Damien Chazelle dans Babylon, attendu dans les salles françaises le 26 janvier 2022.

    Redécouvrez notre interview de Brad Pitt et Leonardo DiCaprio :

    Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Quentin Tarantino : nos interviews de légendes !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • felson
      Etonnant. Je pense perso qu'avoir joué Achille dans Troie (et l'avoir fait avec un tel investissement) a donné une dimension supplémentaire à sa carrière. Surtout que ce film a très bien marché. Ingrat, le Brad.
    • felson
      C'est sans doute pour ça qu'il regrette d'avoir tourné dedans. Achille a beau avoir massacré Hector lors de ce duel, Brad s'est quand même fait piquer la vedette et il a pas apprécié.
    • chips493
      Et s'est pourquoi il a fait World war Z... Sois cohérent deux secondes, Brad...
    • Rastan
      Moi aussi j'ai des regrets !!!Je verrais jamais l'Odyssée avec S.Bean en Ulysse....
    • Quasimodo Q
      Je suis d'accord, Cartel en version longue, c'est un autre film, littéralement (comme pour Kingdome of Heaven, qui devient, pour ma part, un pur chef-d'oeuvre de démesure en version longue, et clairement un de mes films préféré des années 2000. J'ai du le revoir une dizaine de fois tellement je le trouve fabuleux)
    • Pat A
      Eric Bana était meilleur que lui dans Troie.
    • Ezhirel
      Il était bon dans Troie, et c'est un bon péplum. Je vois pas le problème avec ce film. Il a tourné dans tellement pire…
    • Naughty Dog
      j'ai jamais vu les versions longue de Troie ou Alexandre, va falloir que je corrige ça !
    • Naughty Dog
      je t'invite à réévaluer Cartel en version longue ;)
    • seke
      En 2003, la Warner annule Batman : Year One de Darren Aronofsky pour Superman versus Batman de Wolfgang Petersen...... Darren Aronofsky décide finalement de vouloir tourner The Foutain avec Brad Pitt en tête d'affiche...... Mais à dernière minute Wolfgang Petersen est embauché pour réaliser Troie avec Brad Pitt...... Et depuis ce jour Darren Aronofsky voue une haine à ce réalisateur.
    • Awshit
      je le trouve dur avec Troie, il a tourner dans bien pire
    • Hunnam29
      Franchement quand on voit la tête des blockbusters actuels, on se dit que Troie n'était vraiment pas un si mauvais film. C'était un grand péplum, certes avec pleins d'effets spéciaux, très hollywoodien et tout, mais il arrivait à garder l'intérêt. Pas mémorable, mais pas catastrophique non plus. Parce que bon, Ocean's 13, World War Z, Mr & Mrs Smith et même Cartel... C'est pas non plus des grandes réussites dans sa filmographie post-Troie. Par contre, c'est clair qu'il est dans des projets très intéressants en général, il n'a jamais viré action man comme il aurait pu le faire facilement.
    • cyberespace936
      Décidemment tout le monde est dur avec ce film. Perso c'est l'un de mes films culte même s'il ne respecte pas le romain de L’Iliade, cela reste néanmoins un excellent divertissement, avec une bonne réalisation (scène du débarquement, duel avec Hector),un rythme bien maîtrisé, des dialogues bien écrits (scénario de David Benioff, co-créateur de game of thrones au passage) ... et bien sûr avec un Brad Pitt ultra charismatique à la hauteur du rôle d’Achille !
    • Cuderoy
      C'est dommage parce qu'en terme de blockbuster, c'est loin d'être honteux, c'est même de très bonne facture. Il faut juste en rester à la version cinéma et pas à l'horrible director's cut qui charcute le montage et la bande-son du film. C'est sûr que c'est pas un Coen, mais de là à regretter de l'avoir fait, c'est un peu dur.
    • BiggerThanLife
      il a rien compris le Brad ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    • -Nomade-
      très fade, non, ce serait vraiment exagéré.Disons un peu... anachronique : le film est réalisé un peu trop comme les peplums d'antan, et semble du coup un peu trop classique, trop sage dans le fond comme dans la forme, pour un spectateur des années 2000.Mais il sait offrir de belles séquences épiques, de beaux moments dramatiques, et quelques dialogues bien ciselés.Comme dit ailleurs, la version longue est effectivement préférable.
    • BiggerThanLife
      TROIE dans sa version longue est un chef d'ouvre, Brad Pitt est absolument sublimissime en Achille, il est Achille pour les 10 prochaines générations. C'est son plus grand rôle selon moi. Ultime en tout.
    • Madolic
      Je me souviens d'un film très fade et qui noyait son côté péplum dans un cahier des charges de blockbuster US.Seul bon point Brad Pitt justement (même si c'est vrai qu'il ne donne pas l'impression d'être à fond investit)
    • Abdul Alhazred
      Mr & Mrs Smith, c'est une vraie purge, on lui a peut-être bien vendu le film sur le papier.Après, pour les Ocean's je vois ça différemment, c'est clairement des films de copains, ils ont fait ça pour s'éclater entre potes.
    • singeou7
      C'est raccord avec Héphaestion alors...
    Voir les commentaires
    Back to Top