3829 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
595 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
97 critiques
3
137 critiques
2
152 critiques
1
82 critiques
0
104 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juin 2014
Cogan est une véritable analyse sur le côté sombre du business américain, doté d'un scénario qui tient habilement la route. On le regarde et l'écoute avec plaisir grâce au style et à la qualité de sa réalisation, ainsi que ses dialogues subtils non dénués d'humour. Aucun reproche non plus pour ce qui est du jeu des acteurs, qui se surpassent une fois de plus... Mais toutefois, sans doute à cause de son rythme légèrement trop lent, on a tendance à se dire une fois le film terminé avec un air à la fois surpris et déçu : "C'est tout ?" Ces éléments en font simplement un excellent polar, mais pas une perfection cinématographique.
tenter de styliser le vide a des limites!! Ennui mortel. La tentative d'arrière-fond politique tombe à plat. Le scénario est très mince et les personnages peinent à nous convaincre. Passez votre chemin.
5 ans après une collaboration plus que réussi avec Brad Pitt pour L'assassinat de Jesse James, Andrew Dominik remet le couvert mais cette fois-ci avec beaucoup moins d'entrain. Cogan est un bon film, qui peine quelques fois a avancé même en étant poussé par des acteurs tel que Brad Pitt en tête d'affiche, James Gandolfini, Richard Jenkins ou encore Scott McNairy. Hormis le fait que le film met trois plombes à démarrer, ce cher Andrew nous bombarde de conversations de c*l toutes les deux minutes. Bon ça c'est surtout pendant la première moitié du film mais c'est chiant, maintenant les réalisateurs peuvent pas s'empêcher de mettre dans leurs film au moins une scène ou un dialogue en rapport avec ça. Quand c'est nécessaire, OK, mais là c'est juste gratuit, rendant un côté vraiment déplaisant au film, qui fait que il est impossible de le savourer pleinement. Oui parce que ce film sera loin de plaire à tout le monde, son ambiance y est fortement pour quelque chose, tout est sobre, sans musique de fond, filmé pour que cela paraisse le plus réel possible. Et en grande partie ça l'est. Et c'est ça qui m'a plus, critiquant la société capitaliste américaine, Dominik signe un polar sombre et brillant. Un film violent avec des dialogues cru, et pour les servir quoi de mieux qu'un plateau d'acteurs aussi bon les uns que les autres et qui nous livre pour certains d'entre eux d'impressionnantes prestations. Ne vous fiez pas à l'affiche Brad Pitt et son fusil à pompe, c'est une fois, pas deux. Cette ambiance ''macabre'' repose essentiellement sur les dialogues et la réalisation, alors ne vous y trompez pas si vous partez voir ce film en croyant aller assister à un ''Heat'' ou même à un ''Miami Vice''. J'ai plus qu'apprécié ce ''Cogan'', pour moi il est loin de faire tâche sur la filmographie de Brad Pitt comme j'ai entendu certains le dire. Dominik tente la prise de conscience chez certains, de mon côté j'ai tout simplement été impressionné par le rendu final car à la surprise générale c'est pour moi LE thriller de 2012, pas seulement faute de concurrence mais aussi parce que ce que représente Cogan est une triste réalité, retranscrite à merveille.
Autant le dire tout de suite: j'ai eu toute la peine de monde à finir ce navet. C'est un gros vide, qu'on essaye d'étirer désespérément et ça donne un film au rythme tellement lent que c'est impossible de faire pire. Au lieu d'une heure trente, il pourrait être bouclé en dix ou quinze minutes, c'est à dire à quel point il n'y a rien dedans. On essaye de meubler avec des dialogues "à la Tarantino", mais ça tombe à l'eau, parce qu'ils sont insipides et plats. Je mets une demi-étoile pour le style visuel, mais il n'y a rien d'autre à souligner dans cette production vide de sens et inutile.
La réalisation n'est pas mauvaise, ni l'interprétation ni quoi que ce soit d'autre, hormis le scénario et c'est pourtant ce qui revêt de la plus grande importance. Dès le lendemain on a oublié ce film. Le scénario est aussi plat qu'une tranche de pain de mie.
Ici, aucune complaisance pour ce monde de l'argent roi. Une vision volontairement noire, où rien n'est beau pour ces personnages, tous plus individualistes les un que les autres. Un film intelligent et réaliste.
Un bon petit polar qui s'avère prenant malgré le rythme tranquille, la mise en scène est impeccablement stylisée pour une intrigue classique de braquage foireux sur fond de crise économique. Pas exceptionnel mais loin d'être déplaisant. Ou comment montrer un film sur la Mafia sans fard ni luxe dans un univers triste, sombre, presque crade.
Je dois l'avouer je ne m'attendait pas a mettre une aussi bonne note a ce film. Même si je le trouve vraiment pas mal il ne mérite pas vraiment 4.5. Plutôt 4 voir 3.5. C'est ce que je me suis dit jusqu'à la toute dernière scène. La toute dernière longue réplique de Brad Pitt ( qui d'ailleurs donne lui aussi une raison d'exister au film ) c'est cette toute dernière scène qui m'a fait radicalement change d'avis sur ce film et qui en a fait pour moi un film culte. En effet c'est tellement vrai tellement bien dit tellement classe que cette seule scène nous donne une excellent raison de regarder et d'apprécier ce film qui déjà en soi n'est pas mal du tout. C'est cette seule scène qui est vraiment un plaisir a regarder. Un film que je conseille vivement. Pas seulement pour cette scène finale mais pour l'ensemble qui est quand même relativement bon. L'histoire, la BO et le jeu d'acteur bien sur. A voir.
Un polar assez creux, qui s'oriente vers une longue séance de psychanalyse de l'Amérique moderne et oublie d'être un polar pur et dur. Chronique économique sous le prisme du polar, le scénario raconte un petit braquage de tripot clandestin par deux ploucs un peu crétin et l'arrivée d'un tueur a gages engagé pour les traquer et les éliminer, une intrigue simple et surtout ancré dans l'Amérique profonde, mais qui oublie l'aspect polar, l'aspect sombre et intrigant pour tenir une longue psychanalyse de l'Amérique depuis la crise de 2008, et c'est assez creux et ignorant... Star qui a pu permettre la production du projet, Brad Pitt se la joue tueur classe, un peu kitsch et surtout bavard pour pas grand chose, confronté a des seconds rôles aussi surprenant et bon que Scoot McNairy ou James Gandolfini, et des performances oubliables comme celle de Richard Jenkins ou Ray Liotta... Cinéaste de la lenteur et esthète dans l'âme, Andrew Dominik propose une mise en scène soporifique, platonique mais capable de faire plusieurs séquences a l'esthétique très travaillé et d'une propreté assez belle pour être remarquable. Un polar trop social, trop psychologique et surtout bavard et parfois égocentrique dans son propos, qui reste creux de bout en bout.
Film de gangsters, loosers sur fond de crise économique et d'élections présidentielles américaines. Beaucoup de dialogues savoureux avec des pauvres types qui seront d'éternels perdants et d'autres en pleine dépression. Ils sont tous manipulés par ceux qui les dirigent sans même qu'ils les connaissent. Le seul moteur de ces "dirigeants" : l'argent à n'importe quel prix, de n'importe quelle manière... du cynisme à l'état pur sous des apparences douces. Le parallèle entre la vie de ces malfrats et le peuple américain est saisissant. Côté réalisation, on pense à Tarantino mais les effets sont parfois trop appuyés notamment au niveau des ralentis. Sélection cannoise méritée car ce film offre un autre regard sur les films de gangsters.
Un polar ultra-maitrisé, stylé, classe, mais sans réelle émotion... Le film est très réussi et son message politique passe très bien, surtout à la fin, et les transitions entre les discours politiques et la réalité de l'histoire est surprenante et nous fait vraiment réfléchir... Malheureusement, les discussions entre les personnages sont beaucoup trop longue et (parfois) sans intérêt... Un casting 4 étoile parfait dominé par un Brad Pitt excellent, surement dans son meilleur rôle, et une solide distribution, comprenant, Richard Jenkins, Ray Liotta, James Gandolfini, et la révélation, Ben Mendelsohn, excellent en junkie désabusé... À voir !
La bande-annonce promettait du lourd, du violent, du brad pitt de marbre mais au final, on est un peu déçu. Les dialogues sont excellents, posés et travaillés, l'ambiance froide avec des hommes de mains déterminés, des camés téméraires. Beaucoup de points positifs mais le tout n'est pas lié par un rythme soutenu, même si la bande son est bonne, elle est trop clairsemée et certains passages trop silencieux. Le pire reste la fin qui finit en queue de poisson et çà m'énerve au plus au point, donc juste en dessous de la moyenne, je suis déçu!
Deuxième collaboration entre le réalisateur et Brad Pitt, le premier opus (Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) m'avait marqué mais je ne savais pas trop sur quel pied danser avec ce que l'auteur nous proposait. Cogan est dans la lignée de son aîné : très travaillé. La musique, l'esthétique, la mise en scène et le scénario, il y a ici une vraie recherche artistique. La prestation de Brad Pitt est comme dans le précédent sobre mais très efficace. Seul bémol, le manque de rythme une fois de plus ! Un gros coup de mou au milieu du film ! Il est cependant plus court que Jesse James, du coup plus agréable et rythmé au final.