33601 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 004 critiques spectateurs
5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mx13
284 abonnés
1 963 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 février 2018
Dans le top 5 des meilleurs films, des dialogues absolument hors du commun, eux aussi dans le top 5, qui m'ont plus que retourné l'esprit. Écoutez moi ces monologues, ces vannes, ces débats ultra argumentées. Tout cela assaisonné de douceur, joie et comédie même si de temps à autres ça dégénère et c'est pour ça que c'est également dans mon top 5 des scénarios. Ce sont les rebondissements qui me poussent le plus à dire cela, c'est plus qu'imprevisible et les histoires qui constituent les discussions sont délirantes et très originales. On a des interprétations de malade, un incroyable Guillaume De Tondececq, et un exceptionnel Charles Berling, qui avait été déjà énorme dans 20 ans d'écart, mais encore mieux dans Le prénom. Très calmes, énervés, tristes, marrants ou normaux. Je le déconseille aux moins de 7 ans. C'est aussi tellement drôle, grâce aux sublimes quiproquos et aux blagues. Chef d'œuvre, 5/5
On passe un bon moment tous les rôles sont ciselés mais on devine souvent ce qui va se passer On renoue avec un style théâtral brillant à la Sacha Guitry.
Je me souviens de la fois où je suis allée voir ce film au cinéma, j'y allais un peu à reculons... Je ne m'attendais pas à grand chose en fait... Et puis j'ai été agréablement surprise !! Une comédie pleine d'humour très réussie. J'ai vraiment adoré !! Guillaume de Tonquedec et Valérie Benguigui y sont géniaux.
Un film à l'esprit très français, une comédie où l'on retrouve des bourgeois parisiens dans un appart pour un échange de répliques assassines . Une belle introduction qui ouvre un huit-clos théâtrale trés réussi. C'est très drôle, les dialogues sont trés bons et les acteurs assurent. Un quart d’heure psychodrame familiale qui frôle le ridicule mais qui ne gâche pas l'ensemble. Une trés bonne comédie.
il est nul long très long même .et surtout très ennuyeux les acteur sont moyen. bruel peu convaincant comme d habitude il vaut même pas une série B . un navet que je vous conseille pas
Une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. Je redoutais un peu l'effet théâtre, mais à l'instar du Dîner de cons, le film franchit l'obstacle sans encombre. Des acteurs remarquables et des répliques qui claquent comme autant de coups de fusil: jubilatoire d'un bout à l'autre.
Scénario pourri : un jeu de massacre imbécile et pas drole. Sans parler des blagues homophobes et autres bassesses, on croit rever et etre revenu 20 ans en arriere. Pitoyable. A fuir.Les comédiens sont en roue libre et surjouent en max. Une belle merde française.
Comment tenir un film de plus d’une heure trente autour d’un prénom ? J’étais très curieux de découvrir « Le prénom ». J’ai eu ma réponse : en exagérant à peine, la discussion autour du prénom arrive au bout de quinze minutes pour tenir un peu plus de trente... et encore. « Le prénom » pourrait être considéré comme une variante de « Carnage », ou « Le jeu de la vérité » autre pièce de théâtre. La conversation autour d’un prénom semble prétexte à déclencher un autre chaos. Cela dit, ça reste un film très agréable où sourire et rire s’entremêlent. Quelques moments de respiration avec les deux tirades des césarisés comme toute pièce qui se respecte : celles de Guillaume de Tonquédec et de Valérie Benguigui. Ce n’est pas une pièce de théâtre filmé, c’est un huis clos vivant et l’action passe essentiellement par des dialogues relevés relayés par de très bons interprètes. C’est indispensable pour capter le spectateur et pour traduire du théâtre au cinéma. Comme quoi l’écriture peut largement suppléer l’action. En tout les cas, pour la petite histoire, Adol(phe)fe, j’y ai bien cru et j’ai beaucoup apprécié le point de vue de Vincent (Patrick Bruel) s’évertuant à réhabiliter ce prénom désuet et tragique.
Ce film mérite amplement toutes les louanges clamées à sa sortie, ainsi que ses césars, de mon point de vue. Pour faire d'un huis clos de 2 heures un tel feu d'artifice de gags, de répliques décapantes, de situations burlesques; il faut du grand cinéma. Par grand cinéma j'entends avant tout ici d'excellents acteurs. En tête, Patrick Bruel, qui crève l'écran. Et les autres ne sont pas en reste: aussi bien Valérie Benguigui que Charles Berling, avec en prime un césar ( mérité) pour la première. Par contre j'ai eu un peu de mal avec l'interprétation de Guillaume de Tonquédec, pourtant primé lui aussi. Les dialogues sont non seulement drôles, mais aussi d'une justesse psychologique impressionnante. Bon, il est vrai que parfois le mélange des genres peut décontenancer le spectateur ( l'alternance entre le ton dramatique et le ton comique est assez déroutant, et pas forcément dans le bon sens du terme) ; mais il n'en reste pas moins que c'est une des meilleures comédies françaises à mon sens.
Tout a été dit sur la réussite du Prénom, adapté de la pièce de théâtre éponyme, elle-même un grand succès. L'idée de départ est originale, les acteurs excellents, les dialogues savoureux... Une première partie de pure comédie, une seconde plus cinglante avec des personnages tous gagnés peu à peu par la tension ambiante, avec en toile fond une satire des relations familiales et des codes sociaux au sein d'une certaine bourgeoisie-bohème. Ce très bon film français (ça arrive!) repose avant tout sur son casting quasi-parfait : - Valérie Benguigui, césarisée, hallucinante en mère au foyer devenue un meuble. - G de Tonquedec, césarisé lui aussi, fort crédible en hétéro coincé et précieux pris pour un gay! - C Berling, dont le rôle de bobo lettré et radin lui va comme un gant. - même P Bruel, pas toujours crédible au cinéma, excelle ici en futur papa arrogant et égocentrique. Bref, si vous avez raté la comédie de l'année 2012, précipitez vous pour combler cette lacune!
Le film respecte bien la pièce du même nom qui à été un succès pendant plus de 250 représentations!!! ayant vu la pièce, je me suis empressé d'aller voir l'adaptation cinématographique qui est bien réussi!! on retrouve les acteurs qui on fait le succès de la pièce! Benguigui Bruel au sommet de leur talent et un petit nouveau dans cette histoire Berling qui excel dans son rôle! les dialogues la mise en scène le jeu des acteurs son bien maitrisés! on passe un bon moment autant qu'au théâtre!! merci pour cette version "ciné"! A VOIR ET E REVOIR!
Le Prénom est plutôt une bonne comédie qui est mieux travaillée au niveau de l'écriture du scénario que la plupart des comédies françaises actuelles mais pour autant je n'ai pas été totalement enchanté par Le Prénom. C'est bien joué et les dialogues sont savoureux par moment puis après un début comique on vire presque vers le drame avec des instants très humains. Imparfait mais Le Prénom reste une comédie à découvrir.