Le Prénom
Note moyenne
4,0
33601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 004 critiques spectateurs

5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2018
Dans le top 5 des meilleurs films, des dialogues absolument hors du commun, eux aussi dans le top 5, qui m'ont plus que retourné l'esprit. Écoutez moi ces monologues, ces vannes, ces débats ultra argumentées.
Tout cela assaisonné de douceur, joie et comédie même si de temps à autres ça dégénère et c'est pour ça que c'est également dans mon top 5 des scénarios.
Ce sont les rebondissements qui me poussent le plus à dire cela, c'est plus qu'imprevisible et les histoires qui constituent les discussions sont délirantes et très originales.
On a des interprétations de malade, un incroyable Guillaume De Tondececq, et un exceptionnel Charles Berling, qui avait été déjà énorme dans 20 ans d'écart, mais encore mieux dans Le prénom.
Très calmes, énervés, tristes, marrants ou normaux. Je le déconseille aux moins de 7 ans.
C'est aussi tellement drôle, grâce aux sublimes quiproquos et aux blagues. Chef d'œuvre, 5/5
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2013
On passe un bon moment tous les rôles sont ciselés mais on devine souvent ce qui va se passer On renoue avec un style théâtral brillant à la Sacha Guitry.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 février 2014
Je me souviens de la fois où je suis allée voir ce film au cinéma, j'y allais un peu à reculons... Je ne m'attendais pas à grand chose en fait... Et puis j'ai été agréablement surprise !! Une comédie pleine d'humour très réussie. J'ai vraiment adoré !! Guillaume de Tonquedec et Valérie Benguigui y sont géniaux.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2012
Un film à l'esprit très français, une comédie où l'on retrouve des bourgeois parisiens dans un appart pour un échange de répliques assassines .
Une belle introduction qui ouvre un huit-clos théâtrale trés réussi.
C'est très drôle, les dialogues sont trés bons et les acteurs assurent.
Un quart d’heure psychodrame familiale qui frôle le ridicule mais qui ne gâche pas l'ensemble.
Une trés bonne comédie.
Christophe D.
Christophe D.

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2019
il est nul long très long même .et surtout très ennuyeux les acteur sont moyen. bruel peu convaincant comme d habitude il vaut même pas une série B . un navet que je vous conseille pas
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2014
Une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. Je redoutais un peu l'effet théâtre, mais à l'instar du Dîner de cons, le film franchit l'obstacle sans encombre. Des acteurs remarquables et des répliques qui claquent comme autant de coups de fusil: jubilatoire d'un bout à l'autre.
trinitron
trinitron

26 abonnés 306 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juin 2012
Scénario pourri : un jeu de massacre imbécile et pas drole. Sans parler des blagues homophobes et autres bassesses, on croit rever et etre revenu 20 ans en arriere. Pitoyable. A fuir.Les comédiens sont en roue libre et surjouent en max. Une belle merde française.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2013
Comment tenir un film de plus d’une heure trente autour d’un prénom ? J’étais très curieux de découvrir « Le prénom ». J’ai eu ma réponse : en exagérant à peine, la discussion autour du prénom arrive au bout de quinze minutes pour tenir un peu plus de trente... et encore. « Le prénom » pourrait être considéré comme une variante de « Carnage », ou « Le jeu de la vérité » autre pièce de théâtre. La conversation autour d’un prénom semble prétexte à déclencher un autre chaos. Cela dit, ça reste un film très agréable où sourire et rire s’entremêlent. Quelques moments de respiration avec les deux tirades des césarisés comme toute pièce qui se respecte : celles de Guillaume de Tonquédec et de Valérie Benguigui. Ce n’est pas une pièce de théâtre filmé, c’est un huis clos vivant et l’action passe essentiellement par des dialogues relevés relayés par de très bons interprètes. C’est indispensable pour capter le spectateur et pour traduire du théâtre au cinéma. Comme quoi l’écriture peut largement suppléer l’action. En tout les cas, pour la petite histoire, Adol(phe)fe, j’y ai bien cru et j’ai beaucoup apprécié le point de vue de Vincent (Patrick Bruel) s’évertuant à réhabiliter ce prénom désuet et tragique.
hoppersman
hoppersman

8 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2012
Excellente comédie. Rythme maîtrisé, dialogues taillés dans le vif, réa efficace pour ce huis clot tendu, acteurs parfaits... Un très très bon moment.
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2013
Ce film mérite amplement toutes les louanges clamées à sa sortie, ainsi que ses césars, de mon point de vue. Pour faire d'un huis clos de 2 heures un tel feu d'artifice de gags, de répliques décapantes, de situations burlesques; il faut du grand cinéma. Par grand cinéma j'entends avant tout ici d'excellents acteurs. En tête, Patrick Bruel, qui crève l'écran. Et les autres ne sont pas en reste: aussi bien Valérie Benguigui que Charles Berling, avec en prime un césar ( mérité) pour la première. Par contre j'ai eu un peu de mal avec l'interprétation de Guillaume de Tonquédec, pourtant primé lui aussi. Les dialogues sont non seulement drôles, mais aussi d'une justesse psychologique impressionnante. Bon, il est vrai que parfois le mélange des genres peut décontenancer le spectateur ( l'alternance entre le ton dramatique et le ton comique est assez déroutant, et pas forcément dans le bon sens du terme) ; mais il n'en reste pas moins que c'est une des meilleures comédies françaises à mon sens.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2013
Tout a été dit sur la réussite du Prénom, adapté de la pièce de théâtre éponyme, elle-même un grand succès. L'idée de départ est originale, les acteurs excellents, les dialogues savoureux... Une première partie de pure comédie, une seconde plus cinglante avec des personnages tous gagnés peu à peu par la tension ambiante, avec en toile fond une satire des relations familiales et des codes sociaux au sein d'une certaine bourgeoisie-bohème.
Ce très bon film français (ça arrive!) repose avant tout sur son casting quasi-parfait :
- Valérie Benguigui, césarisée, hallucinante en mère au foyer devenue un meuble.
- G de Tonquedec, césarisé lui aussi, fort crédible en hétéro coincé et précieux pris pour un gay!
- C Berling, dont le rôle de bobo lettré et radin lui va comme un gant.
- même P Bruel, pas toujours crédible au cinéma, excelle ici en futur papa arrogant et égocentrique.
Bref, si vous avez raté la comédie de l'année 2012, précipitez vous pour combler cette lacune!
Benoît Ambroziewicz
Benoît Ambroziewicz

60 abonnés 90 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2012
Le film respecte bien la pièce du même nom qui à été un succès pendant plus de 250 représentations!!! ayant vu la pièce, je me suis empressé d'aller voir l'adaptation cinématographique qui est bien réussi!! on retrouve les acteurs qui on fait le succès de la pièce! Benguigui Bruel au sommet de leur talent et un petit nouveau dans cette histoire Berling qui excel dans son rôle! les dialogues la mise en scène le jeu des acteurs son bien maitrisés! on passe un bon moment autant qu'au théâtre!! merci pour cette version "ciné"! A VOIR ET E REVOIR!
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2014
Une sympathique et divertissante comédie de boulevard aux dialogues croustillants et situations très cocasses et amusantes.
Cire E
Cire E

4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2020
Exceptionnel, jeu d'acteurs parfait pour tous, situations à mourir de rire, ce film est tout ce que j'aime, extrêmement bien joué et construit.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2014
Le Prénom est plutôt une bonne comédie qui est mieux travaillée au niveau de l'écriture du scénario que la plupart des comédies françaises actuelles mais pour autant je n'ai pas été totalement enchanté par Le Prénom. C'est bien joué et les dialogues sont savoureux par moment puis après un début comique on vire presque vers le drame avec des instants très humains. Imparfait mais Le Prénom reste une comédie à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse