Le Prénom
Note moyenne
4,0
33600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 004 critiques spectateurs

5
343 critiques
4
936 critiques
3
456 critiques
2
133 critiques
1
62 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juin 2013
Si on enlève la première demi heure ce film est parfait ! Mais la mise en place est longue et inutile!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juin 2013
Ça commence vachement bien et la dernière demi-heure où tout s'enlise dans une vaine loghorée verbale et une conclusion débile vient tout gâcher
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 juin 2013
Je n'y attendais pas grand chose, et j'ai été agréablement surpris par ce film, drôle bourré de dialogue percutant et avec des acteurs qui tiennent la route. On sent tout de même que c'est écrit pour du théâtre, mais le tout rend pas mal sur grand écran.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2013
Je fais partie du cliché "ah non moi les films français c'est pas mon truc", mais là franchement grosse surprise. Le scénario est très bien monté et les dialogues impeccables. Tout le long du film il y comme une montée en "gravité" très intense et très prenante. On est suspendu aux lèvres des acteurs et totalement subjugué. Je ne mets pas 5 étoiles car le jeu des acteurs est parfois trop surfait et trop "théâtre". Perso je ne connais aucun acteur (sauf Bruel faut pas non plus déconné) et j'ai vraiment adoré.
Deye Deye
Deye Deye

2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2013
Je m'attendais à un film romantique à la française plutôt moyen et ce fut une belle surprise. Le jeu des acteurs est bon, Bruel est délicieux. Une très bonne première partie qui se tasse un peu dans la seconde partie et part un petit peu dans tous les sens. Le prénom reste un bon film très plaisant à regarder.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 juin 2013
Divertissant seulement. Le Prénom n'est pas un mauvais film mais n'en est pas un bon non plus. Même si le début est sympathique et que le plongeon dans cette grande engueulade familiale est très réussi, la suite devient plus lente et donc un peu ennuyeuse pour du huis clos car ni mouvements ni actions. Bref un film sympathique sans être vraiment bon.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juin 2013
Je ne sais même plus pourquoi j'ai voulu voir ce film, sans doute parce que j'aime le théâtre et les huis clos que le précédent que j'ai vu (même si ça date) : Carnage était loin d'être mauvais. Il y avait sans doute dans mes yeux ce petit espoir de retrouver ce que j'ai aimé chez Polanski. Sauf que à ceci près, que chez Polanski on a du talent devant et derrière la caméra. Je pense que personne ne m'en voudra si je crache un peu sur Bruel (de son vrai non Benguigui (ça a tout de suite moins de charme), Benguigui ou bien encore El Zein. (je n'ai rien contre Berling).

Un film où une famille bourgeoise se déchire ça peut être génial, sauf que là, on sent que c'est pour de faux, que c'est du jeu, du coup la véhémence des propos (et encore, c'est bien sobre) n'ont aucun impact. Et j'en veux pour témoin la fin bien consensuelle.

Le film suit un schéma bien huilé, chacun en prend pour son grade à son tour, sauf que ça n'a jamais de réelle conséquence et finalement le choix du prénom n'est pas important, on s'en fout.

Ce qui me gêne c'est la vacuité du film, il ne va jamais parler de la bourgeoisie, il accumule certes les références bourgeoises, mais sans jamais rien en faire. On n'est pas chez Bunuel vois-tu ? On est chez les bourgeois qui parlent de bourgeois sans jamais être intéressant. Dommage.

Ce qui est d'autant plus dommage c'est que certains dialogues sont assez drôles, mais terriblement mal joués. Difficile de croire à la fausse répartie de Bruel, difficile de croire aux personnages tant ils semblent faux, ici tout est factice, tout sent le toc. C'est dommage. Je veux bien qu'il s'agisse de théâtre, mais tout de même, si l'on ne peut pas croire à la situation, ça ne sert à rien de le filmer, autant que ça reste sur scène.

Et c'est quand même frustrant qu'à chaque fois qu'une révélation pourrait avoir un impact, hop on trouve une porte de sortie.

Et tout ça pour dire, la famille on se dispute, mais on s'aime. Ohhh c'est juste complètement gerbant.

Et tout ceci manque de cynisme, d'un petit rire jaune, comme avec le personnage de Waltz dans Carnage. Là on voit juste une bande de baltringues être passablement drôle, passablement convainquant…

Le film est beaucoup trop long. Sur la fin on a compris, juste ferme de ta gueule et avale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2013
Vraiment bon ce film. Parti d'un quiproquo sur un prénom, tous les secrets de famille enfoui et la rancoeur ressortent dans cette famille jusque là plutôt proche. Huis clos parfaitement maitrisé avec des acteurs qui tiennent bien leur rôle malgré quelques longueurs tout reste très bien ficelé
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 juin 2013
J'ai adoré! tout partait d'une simple blague..de mauvais goût... mais quel va être le prénom pour futur bébé? Un diner en famille et entre amis de longue date qui va tourner au cauchemard à cause de la réponse... et on n'est pas au but de surprises!! scénario très bien mené, des acteurs au top, on passe vraiment un bon moment. Ca fera partie des films que je verrerai dans quelques temps!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2013
J'ai adoré ce film c'est l'un des meilleurs films français de ces dernières années. Le scénario, la réal, le jeu des acteurs et surtout les textes sont d'un très haut niveau....je l'ai déjà vu 5 ou 6 fois et je ne m'en lasse pas! A voir si vous voulez passer un super moment...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2013
je ne m'attendais pas du tout à ça ! j'ai commencé à le regarder en me disant "ouais pourquoi pas...", je n'avais aucune attente particulière envers ce film, mais finalement je l'ai trouvé vraiment marrant. Une vieille blague qui finit en gros règlement de compte, ce film m'a vraiment fait passer un bon moment, je le recommande vivement !
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2025
Film vraiment plaisant avec un casting amusant mais on comprend vite que nous allons passer 1h30 dans le salon. Hy pépito! ----Juin 2013----
Comme quoi les blagues les plus courtes sont souvent les meilleurs... 3 étoiles. ----Août 2014---- 4/5 ----Décembre 2025----
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 août 2013
Comment une mauvaise blague fait tourner une soirée au pugilat ? Le prénom (que l'on devine très vite) n'est qu'une excuse pour régler ses comptes. La goutte d'eau qui fait déborder le vase archi plein. Or le problème ici, c'est que rien n'est nouveau. L'enchainement des révélations mise un peu trop sur la surenchère, comme s' il fallait étaler pour expliquer. Certes les acteurs et les dialogues sont bons mais cela ne suffit pas à nous sauver de cette analyse classique et très bobo des relations humaines.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2013
Un livreur sur un scooter filmé de dos, appuyé par une voix off qu'on pourrait retrouver dans un Jeunet, décrivant l'itinéraire de cet homme comme l'Enfer avant d'arriver dans un appartement : celui de Pierre et Élisabeth. Mauvaise adresse pour le livreur mais pas pour nous, qui resterons passer toute la soirée en compagnie également de Claude l'ami de la famille, et le couple Vincent et Anna, annonçant à leurs amis le prénom de leur futur bébé.

On sent dans ce huit clos la présence du théâtre et des centaines de répétitions qui ont du avoir lieu tant le texte est bien écrit, avec des acteurs maniant leurs rôles à la perfection. Dans la première partie surtout, les dialogues s'enchainent à une vitesse folle, où le récit, qui aurait pu vite perdre son souffle vu le thème abordé, arrive à établir des liens de cause à effet de sorte que l'on ne s'ennuie pas durant près de deux heures.

Mais le fait que Le Prénom soit tiré d'une pièce aurait pu avoir des conséquences désastreuses en ce qui concerne la réalisation, pouvant aisément tomber dans des plans mous et plats. Au contraire, la mise en scène de Delaporte et de La Palletière est dynamique avec des personnages qui sont en mouvements constants. La caméra elle, parvient à saisir ce spectacle et tout ce beau monde sans en perdre une miette.

Quant au fond, il faut avouer que nous rêvons tous de ce genre de soirées. Qui n'a jamais voulu cracher toutes ses rancœurs aux êtres qui lui sont les plus chers ? On comprend par exemple la douleur mais à la fois le soulagement d'Élisabeth (Benguigui, crédible) lors du quart d'heure de vérité. Enfin, les deux couples symbolisant la gauche et la droite (légèrement caricatural) sont renvoyés dos à dos avec une certaine touche d'ironie dispersée tout au long du film.

On assiste ici à une comédie à la française comme on en faisait plus mais qui fait réellement plaisir à voir. Prendre des risques dans ce genre cinématographique, c'est peut-être ça, la clé de la réussite.
Auditore
Auditore

11 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2013
Au début (c'est-à-dire les 15 premières minutes), ce film commence un peu comme un futur navet bobo-parisianiste totalement raté (ce qui, de prime abord, peut en décourager plus d'un). Malgré cette première appréhension passée, on retombe finalement sur un huis-clos rocambolesque plutôt sympathique. Toutefois, le film s'enfonce assez rapidement dans l'absurde et l'improbable, ce qui a pour effet de gâcher un peu l'ensemble. La comédie reste bien sympathique et les acteurs sont plutôt bons (notamment Charles Berling et Patrick Bruel); ils sont parfois tellement bons qu'ils en devient stupéfiant de se prendre à aimer les détester. Film sympa mais sans plus car l'analyse sociologique des bourgeois parisiens dans le cinéma français (...ça reste malheureusement trop redondant).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse