Les Compagnons de la Gloire
    3,2
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Compagnons de la Gloire ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 septembre 2018
    Scénarisé par Sam Peckinpah, les Compagnons de la Gloire n'aurait certainement pas sombré dans l'oubli s'il avait été réalisé par le cinéaste. Le film est divisé en deux parties : la première légère, avec quelques accents de comédie, la seconde, plus sérieuse, qui vire au drame militaire. Seulement, la transition entre ces deux parties est un peu bancal. À part James Caan, pas de vrai vedette à l'horizon. On a le plaisir de retrouver la belle Senta Berger (Major Dundee). Ça reste un bon western, plutôt bien filmé, avec des personnages intéressants, et quand survient la bataille finale, on se dit qu'on ne l'a pas attendu pour rien.

Suivre son activité 2 849 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 5 septembre 2017
    Contrairement à ce qui est marqué sur la fiche d'Allociné ce film n'a pas été réalisé par Peckinpah mais seulement scénarisé par ses soins et malheureusement on le regrette car Les Compagnons de la Gloriole n'a rien de glorieux comme western avec sa 1ère qui traîne en longueur c'est seulement dans le dernier quart d'heure qu'on a droit à de la véritable action (entretemps il a fallu se taper la sempiternelle bagarre de saloon). On peut se consoler avec la présence du jeune James Caan en soldat insolent et surtout de la belle Senta Berger.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 août 2018
    Non, ce film n'a pas été réalisé par le grand S. Peckinpah comme il est signifié sur la fiche Allociné (Imdb ne le mentionne même pas comme réalisateur non officiel) et non, il n'a pas non plus mis la main à la pâte sur les scènes d'action du film. Il a bien été envisagé avant d'être écarté du projet suite à ses déboires et problèmes sur "Major Dundee", auquel ce film fait beaucoup penser. Il reste donc l'auteur du scénario, qu'il a renié par la suite à cause du casting. Après avoir rétabli une vérité historique, que dire du film ? Et bien que ça reste un western de cavalerie classique, qui fait beaucoup penser à ceux de J. Ford, et que si A. Laven n'est pas un génie, il est bien aidé par un directeur photo qui en est un, lui. Visuellement, c'est donc splendide, avec des plans à couper le souffle, exploitant à merveille les paysages et les figurants. Le scénario propose aussi un triangle amoureux pas inintéressant, le rythme est agréable, et si les scènes de bagarres sont un peu molles et mal chorégraphiées, les scènes de bataille sont par contre bien plus réjouissantes, avec une mise en scène impeccable. Le film porte quelques thèmes bien vus, certains dialogues claquent comme il faut, les acteurs sont bons, bref, ça reste un western honorable, agréable et parfois plaisant, spoiler: qui se finit de manière brutale mais assez inattendue
    . D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 mai 2013
    Voici un western surprenant puisque raconte l’histoire déguisée d’une sorte de Général Custer, une histoire d’amour entre une femme et deux hommes et une histoire d’attirance entre deux hommes. Ce n’est pas simple à suivre d’autant que le scénario des manœuvres de combats manque de clarté, la fin du film étant en plus tronquée. Nous sommes évidemment fort loin de la réalité, c'est du pur cinéma hollywoodien.
    L’originalité provient du réalisme des bagarres entre les blancs qui visiblement aiment ça au point d’inventer une fausse attaque des indiens que l’on peut facilement deviner grâce au manque d’armement de la colonne des apprentis soldats. Senta Berger, très belle par moment est mise visiblement en avant pour nous séduire, si Laven aurait pu la faire sortir de l’écran, il l’aurait fait. Les acteurs masculins plutôt peu connus en dehors de James Caan s'en sortent bien, de nombreuses séquences sont superbes et les extérieurs sans reproches. C’est une certaine incohérence générale qui laisse quelques regrets mais pour ceux qui voudront bien oublier les défauts, c’est un western de qualité sortant de l’ordinaire du genre avec des bagarres formidables.
    Publiée le 1 avril 2015
    Je considère ce western comme un chef d'oeuvre, les acteurs sont très bons, en particulier Tom Tryon. Les scènes de batailles sont très bien filmés. Excellente photographie aussi. La musique composée par Riz Ortolani est sublime.