L'Etrangère (TV)
    2,9
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère (TV) ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 décembre 2018
    L’Etrangère, téléfilm que j’ai regardé par curiosité de voir José Pinheiro loin des petits polars violents et roublards de ses débuts. Un téléfilm adapté de Patricia McDonald qui se laisse voir, mais qui n’a rien de folichon.
    Le meilleur sans doute reste l’interprétation. Anne Caillon, à la hauteur dans son rôle et une belle photogénie. Personnage présenté de façon un peu caricatural (avec les multiples flash-backs un peu balancés à l’emporte-pièce), mais l’actrice est top, et son personnage intéressant et attachant. En face d’elle, Gaëlla Bona en fait parfois beaucoup mais pour notre plus grand plaisir ! Composition extravagante et étonnante, l’actrice ne maintient pas trop le suspens, mais par contre il y a des scènes qui dépotent. Pour le reste, ce n’est pas mauvais. Annie Gregorio et Marc Cartes forment des seconds rôles honorables, ma petite déception viendra d’un Thomas Jouannet assez fade et assez idiot que l’on dirait échapper d’un soap français.
    Le scénario déroule une trame classique mais correcte. Un peu longue au début, la deuxième partie est clairement meilleure, avec une fin convaincante quoiqu’attendue. Dans l’ensemble ça sent le téléfilm, mais en dehors de la romance en première partie qui fait kitsch, le film tient la route et se laisse voir pour une petite soirée sans prise de tête. Pinheiro nous gratifie de quelques scènes un peu « étranges » par rapport au déroulé, ce qui ne nuit pas à l’ensemble en lui apportant quelques airs de série B.
    Formellement, à part un montage parfois aux limites de l’hasardeux (transition très brutes, coupures visibles), le film bénéficie d’une esthétique passable. L’ambiance sud de France fait penser à des séries télés ringardes, mais peu à peu l’ambiance thriller finit par la remplacer agréablement. Clairement, là aussi la première partie version « carte postale kitsch » est la moins bonne, tandis que la deuxième gagne en nervosité, en ambiance lourde avec quelques scènes fortes.
    Pour ma part, L’Etrangère ne révolutionne rien et est clairement téléfilmique. Pour autant, je serai mal venu d’en dire vraiment du mal, car ça reste divertissant, si tant est que l’on supporte une première partie lancinante. L’interprétation est cependant le gros atout du film, le duo Caillon-Bona surtout. Il me permet de monter jusqu’à 3.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 15 août 2011
    Malgré un scénario plutôt séduisant et des acteurs pas trop mauvais, cette oeuvre de José Pinheiro n'échappe pas à la médiocrité habituelle des téléfilms français contemporains.

Publiée le 9 mai 2016
    "L'étrangère" (2007) Chérie 25 le 6 mai 2016

Méfiez-vous : il y a de nombreux titres homonymes ! Dans sa version espagnole, ce film s'appelait : "La Forestera". Le 6 mai 2016, Chérie 25 diffusait deux films du réalisateur José Pinheiro, alors âgé de 62 ans : "Mort prématurée" et celui-ci : deux réussites absolues bien que différentes. Pinheiro sait s'entourer et confie ici le scénario à Olivier Balazuc qui pourrait en apprendre à bien des tâcherons du script ! Quant au Casting, c'est toujours Gérard Moulevrier qui est aux commandes (c'est lui qui choisissait aussi les acteurs du Maigret de Kremer) et c'est très réussi avec un bémol pour le choix d'Anne Caillon pas convaincante. Contrairement à Thomas Jouannet sublime, Gaêlle Bonna, et Anne Grégorio déjà apparue dans les "Maigret" précités mais aussi bien d'autres. On est tenu en haleine du début à la fin avec des moments de suspense et une ambiance angoissante allant crescendo que n'eut pas désavouée Hitchcock ! Un seul regret, les flash-back qui viennent casser le rythme... Ne le laissez surtout pas passetr s'il vient à être rediffusé car c'est un très bon travail !
    Love Hapiness
    Love Hapiness

Publiée le 23 juillet 2019
    Très beau film très triste et qui fait réfléchir.Bon casting avec Anne Caillon qui interprète son rôle à la perfection
    thierry r.
    thierry r.

Publiée le 8 décembre 2023
    Un film surprenant,plein se suspens et de rebondissements. Dire que j'ai aimer serait mentir : j'ai adorer et je vais le voir une seconde fois avec ma femme