10525 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
463 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
88 critiques
3
158 critiques
2
119 critiques
1
37 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
darch24
24 abonnés
576 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 janvier 2012
Dans l'ensemble, je reste assez déçu par ce film. Le scénario est trés plat et on s'ennuie assez vite malgré le bon jeu de certains enfants. Le sujet a du mal a emballer et semble avoir beaucoup veilli.De plus cela manque , à mon gout, cruellement d'humour. Que dire de Chabat et Elmosino ,qui délivre là une piétre prestation et de la réalisation qui n'améne rien de plus. .
C'est pas mal.. cela méritait-il cependant tout ce battage ? Pas sûr. Pas convaincu par le sujet retenu, par l'époque, et par la réalisation ultra conventionnelle.
Dur de s’attaquer à un monument comme la guerre des boutons.
Ce remake ce veut sincère et authentique. Le film apporte de nouvelles touches par rapport au film de 1961 sans pour autant trop sans éloigner. Un démarquage qui aurait peut être mérité d’être un peu plus important. Néanmoins, le scénario est travaillé et recherché. On se laisse facilement entrainé par l’histoire (même si on la connait déjà). Les dialogues sont simples mais touchants de naïveté. Venant de la bouche d’un enfant, ça ne donne pas le même effet, on peut facilement ce laisser attendrir. L’humour est très efficace et les passages plus sérieuse comme quand Tintin revient sont appréciables. J’ai également beaucoup aimé la fin. La mise en scène de Yann Samuell est plutôt réussie. Il a parfaitement bien recréé l’ambiance des années 60, sa réalisation est soignée, il y a une belle photographie et il y a de bonnes musiques. Du côté du casting, le duo d’instit : Eric Elmosnino-Alain Chabat est génial. En revanche, Fred Testot en curé n’a pas vraiment d’utilité. Mathilde Seigner en mère de famille est convaincante, mais son personnage n’est pas très utile non plus. Chez les enfants, Vincent Bres, Salomé Lemire, Théo Bertrand, Tom Rivoire, Louis Lefebvre (II), Victor Le Blond, Arthur Garnier et l’irrésistible Tristan Vichard sont corrects dans leurs rôles (étant donné leurs jeunes âges)
Bref, c’est un film frais, qui vide l’esprit. Un très bon moment à passer.
J'ai vu un film... tout ce qu'il y a de plus sympatoche, avec des p'tits mignons enfants qui sont tout sympa, et on se laisse prendre par cette narration d'un autre temps au charme frais et désuet... Quelques moments drôles, des jeux de comédiens bien nature pour de si jeunes enfants (Petit Gibus est vraiment mimi..), et puis des scènes charmantes et émouvantes entre les joutes verbales (et qq peu physiques) entra Alain Chabat et Eric Elmosnino... Plusieurs scène livrent et délivrent des sentiments forts. Cela compense tout de même qq scènes qq peu hachées, et pas toujours mises en valeur dans le sens du discours. Les images sont très belles, et la musique sympa. On passe un excellent moment.
Yann Samuell est le réalisateur de Jeux d’enfants, L’âge de raison… Il adapte une nouvelle fois le roman de Louis Pergaud. Une première adaptation est sortie en 1961, et réalisée par Yves Robert avec la fameuse réplique « Si j’aurais su, j’aurais pas v’nu » Le film est adapté du roman de Louis Pergaud car Yves Robert n’a jamais voulu cédé ses droits sur le film qu’il avait réalisé.
L’histoire reste la même : deux villages où les enfants s’affrontent depuis des années. Le réalisateur a tenté « d'innover » en donnant une place aux filles et à l’amour. Le chef de la bande Lebrac accepte une fille Lanterne dans la troupe ! Le film s’adresse à tout public, pour les nostalgiques des années 60 (…) et pour les petits qui vont se régaler des affrontements, des blagues et des répliques des enfants.
Les enfants prennent bien entendu une grande place dans ce long métrage. les jeunes acteurs sont enthousiastes, et touchants. Vincent Bres joue Lebrac, Théo Bertrand joue L’Aztec et surtout le petit et adorable Tristan Vichard, Tigibus ! A leurs côtés, Alain Chabat et Eric Elmosnino jouent les deux maitres d’école qui ont eux aussi vécu cette « guerre » des villages. Fred Testot campe un curé plus vrai que nature !
Reste que l’histoire est vue, re-vue et re-re-vue … rien d’original, et un peu longuet … Evidemment les enfants nous font sourire mais celà n’en fait pas un film indispensable
"La guerre des boutons" (2011) de Yann Samuel . Rediff. sur TF 1 le 21.12.2015
Les films de Yann Samuel ne se comptent pas sur les doigts des deux mains (fin 2015) Qu'importe, il n'a pas manqué de toupet en s'attaquant à l'adaptation cinématographique qu'avait faite Yves Robert du roman de Louis Pergaud et de loin la meilleure parmi d'autres. Il est bien difficile de jouer au jeu des comparaisons entre les deux films. mais je préfère néanmoins celui de 1962, peut-être à cause d'une plus grande spontanéité des enfants, et du génie d'Yves Robert, où peut-être d'un meilleur choix dans le casting : Jean Richard, Galabru, Dufilho (entre autres) c'était quand même des "pointures" On ne s'émeut pas autant dans la version 2011 qui tombe par moments dans le train-train et les redites. Et puis les 32 minutes de plus que nous inflige Yann Samuel ne se justifient pas : ça s'éternise, ça s'éternise et c'est bien trop long, notamment pour les enfants qui ne tiennent pas en place. Mais par les temps qui courent et en ces temps de disette qui caractérisent les programmes de la fin 2015 sur la TNT, cette histoire est un agréable divertissement, qui avait quand même attiré un million et demi de spectateurs derrière le grand écran ! willycopresto
Je préfère de loin cette « Guerre des Boutons » à la fameuse « Nouvelle Guerre des Boutons ». La bonne idée de cette version est la présence d’une fillette, Lanterne. Ca participe à l’émotion, au côté épique de cette histoire campagnarde. Par contre, la mauvaise idée, c’est inscrire l’histoire pendant la guerre d’Algérie. Samuell n’en fait rien car à peine évoquée. Il y a bien un personnage en permission mais cette scène plombe inutilement le récit. On y voit aussi dans les deux classes des villages ennemis une carte sur l’Afrique. Des indices historiques qui n’apportent strictement rien. Quant aux acteurs, je les ai trouvés tous bons, des adultes aux gosses. Chabat et Testot sont la contribution comédie de manière ponctuelle, Elmosnino a un rôle plus fourni sans pour autant être fouillé. Cette version me paraît être plus dans l’esprit de celle d’Yves Robert, remarquable, que celle de Barratier, décevante.
A l'image de ses insultes d'une autre époque, le film n’intéressera que les nostalgiques, car rien ne vient bousculer son style retro convenu. Heureusement que sa dernière demi-heure fait décoller un peu le film de sa platitude ambiante.Si le casting adulte fait son boulot, mais sans plus, le casting jeune est lui complètement raté, à l'exception de la jeune Lanterne nettement au-dessus du lot.Un film trop gentillet!
Il ne faut jamais faire de remake de film (sauf si on arrive à le surpasser: les Infiltrés, Scarface, Le Cercle et La Colline a des Yeux). Mais ils y ont cru. Ça reste une comédie française que l'on trouve tout le temps pas originale. Préférez la version noir/blanc.
Aujourd’hui, ce type de film constitue une véritable curiosité : il est frappant d’observer à quel point la haine de l’autre était cultivée dans l’Europe d’après guerre. Décrites sous la forme de jeux enfantins, les velléités guerrières des enfants de deux petits villages que rien n’oppose, laissent entrevoir celles de la guerre d’Algérie. Peut-être même de toutes les guerres… Aujourd’hui autres temps autre mœurs : tout cela semble suranné, presque anachronique ! Mais l’est-ce vraiment ? En tout cas, dans la salle, les retraités se régalent de côtoyer à nouveau leurs souvenirs d’enfance !
Très bon film. On se retrouve vraiment dans nos années écoles, les devoirs, les bagarres, les cabanes, les parents, les copains ! Tout ça est au rendez-vous. Les gamins sont supers, et les adultes (Fred Tistot, Eric Elmosnino, Chabat...) ajoutent beaucoup au film. A voir !
bon unpeu déçue je dois dire , car je m'attendais à rire du début à la fin ou presque et j'ai juste trouvé le film triste et grave à part certaines scènes déjà cultes, sinon les enfants sont très bons mention spécial au petit qui joue Lebrac avec son sourire si craquant , et Eric Elmosnino émouvant instituteu,r bref bon film dans l'enssemble
Une comédie touchante et divertissante certes mais sans grandes ambitions. Et niveau casting on retrouve quelques ratés parce que l'oeuvre tourne autour d'enfants d'un village, mis à part le petit gibus et lanterne on s"attache pas beaucoup aux autres. Dommage