La Guerre des Boutons
Note moyenne
3,1
10524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

463 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
88 critiques
3
158 critiques
2
119 critiques
1
37 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pélynsse P
Pélynsse P

68 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2012
bien aimé
Guillaume B
Guillaume B

10 abonnés 38 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 septembre 2011
Trop beaucoup trop nian nian. Les acteurs sont sympatoches même si on comprend pas toujours tout...
Bref a éviter.
Samuel S.
Samuel S.

30 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2013
Sans toutefois atteindre l'indétrônable premier chef d'œuvre d'Yves Robert, cette nouvelle "Guerre des Boutons" en fait un remake honorable et très sympa. Les jeunes acteurs sont assez attachants et les scènes avec Lebrac sont souvent touchantes... Un bon moment rien de plus à dire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 mars 2013
Si cette guerre des boutons n’est pas inoubliable, elle a le mérite d’être assez drôle, de ne pas trop se prendre au sérieux et de mettre vraiment les enfants au cœur du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 octobre 2012
Bahhhhhhh ....... où est l'histoire de Pergaud ??????
La guerre des boutons, ce sont des gamins sans foi ni loi, des gosses quoi !!!! Ils se battent, s'humilient, se foutent à poils sans avoir besoin de se cacher, sont complètement inconscients mais reproduisent les bêtises des adultes sans vraiment s'en rendre compte ......
Ce n'est pas une bluette insipide avec des gamins coincés, aseptisés et politiquement corrects qui n'osent même pas montrer leur c....
C'est bien un film de notre époque quoi ..........
Je suis sur que les jeunes acteurs n'ont jamais lu le bouquin et pensaient déjà, en tournant ce film, à leur future carrière d'acteur (ou de star de télé réalité si ça ne fonctionne pas ???) ....... NAVRANT ......
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 octobre 2011
Ce film est une vaste blague... Mièvrerie, niaiserie... où est donc passé la force de caractère de Lebrac, sa rébellion, ses nerfs à vif ? Là on nous fait du misérabilisme digne d'un grand épisode de "L'instit' " ! ( " Lebrac y'a pas plus courageux : il travaille à l'école, il trait les vaches pour aider sa maman et élever ses deux petites soeurs ...") Moralité bien pensante du début à la fin, c'est sans intérêt, lisse comme un vieux pneu. On ne sent aucune camaraderie, aucune cohésion entre les personnages. Le réalisateur a t'il oublié ce que c'était qu'être un enfant ? Normalement cette "Guerre" habite tous les personnages, ils ne vivent plus que pour ça, ils y croient dur comme fer et se regroupent tous autour de cette cause. Ils sont spontanés vivent dans le présent.
Ici on sent trop l'enfance cliché, guimauve et gnangnan vue par un adulte. La vision de la vie à la campagne n'est pas épargnée non plus... Ou comment la campagne est perçue par un bobo parisien, qui ne la côtoie qu'une fois par an au salon de l'agriculture !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 mars 2013
Au lieu de la fronde anar qui portait le livre de 1912 avec ses enfants des campagnes nigauds et contents de l'être, le film et le scénario de Yann Samuell nous livrent un tableau sans surprise d'enfants empaillés dans le folklore sépia des sixties, et nous sert sans conviction une bluette intégrationniste. Yann Samuell ten­te bien deux ou trois écarts (un curé progressiste, une fillette féministe), mais ils paraissent un peu artificiels, comparés à toute cette pesanteur patrimoniale. Cette matinée enfantine, somme toute assez anodine, passerait mieux auprès des spectateurs assez vieux pour se souvenir si le scénario n'accumulait une série d'invraisemblances historiques. Décidément ces reprise ne sont pas au top après avoir vu ce film je regrette mon sévère 2 a "La Nouvelle Guerre des Boutons" qui a coter de sa mérite 3,5 car je pensais que celui-ci serai meilleur vu les notes.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2020
Cette guerre des boutons n'était pas la meilleure. Le scénario est plat et manque de dynamisme, les émotions sont laissée pour compte, et la bande originale n'est pas géniale. Les acteurs arrivent quand même à sauver l'œuvre !
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2013
Remake du film culte d’Yves Robert, "La Guerre des boutons" version Yann Samuell restera surtout dans les annales pour son affrontement aberrant avec "La Nouvelle Guerre des boutons", l’autre remake signé Christophe Barratier sorti 1 semaine après ! On ne dira jamais assez de mal de cette situation grotesque (due à une guerre entre producteurs suite à l’entrée du roman d’origine dans le domaine public) qui, en outre, n’a profité à aucun des deux films qui n’ont pas obtenu les scores espérés au box-office. Mais, plus grave, il y a fort à parier que la course entre les deux projets pour sortir en premier sur grand écran se soit fait au détriment de la qualité du film. Car, "La Guerre des Boutons" de Yann Samuell, qui paraissait pourtant plus prometteuse que son rival (avec des bandes-annonces amusantes et un casting un peu plus hype), s’avère particulièrement inégale. On passera gentiment sur la mise en scène, qui ne se risque pas à la moindre innovation formelle (ce qui parait invraisemblable de la part du réalisateur de "Jeux d’enfants"), et sur les gags, tous plus inoffensifs les uns que les autres quand ils ne sont pas carrément maladroit (la séance de torture de Papier Mâché fait tâche). Concernant l’interprétation, on aura du mal à se contenter des prestations livrées par les acteurs. Chez les adultes, si Eric Elmosnino assure en prof attentif et Fred Testot amuse en curé énervé, on ne peut qu’être déçu par la sous-exploitation d’Alain Chabat et par le jeu prévisible de Mathilde Seigner. A l’inverse, on ne peut pas reprocher grand-chose aux gamins du film (qui sont les vrais héros de l’intrigue), si ce n’est qu’ils ne marqueront pas les esprits que ce soit le chef Lebrac (Vincent Bres), le méchant Aztec (Théo Bertrand) ou le culte Tigibus (Tristan Vichard), dont on attendait beaucoup plus mais qui souffrent d’un manque de mise en valeur par le réalisateur. Seule Lanterne (découverte de la jeune Salomé Lemire) tire un peu son épingle du jeu, sans plus. Difficile, dans ces conditions, de prétendre également ou, à tout le moins, approcher la place du film d’Yves Robert dans la culture populaire. Le comparatif entre les deux films démontre d’ailleurs que les temps ont bien changé (voir, par exemple, le scène où les enfants attaquent leurs ennemis complètement nus, et qui est filmée ici avec beaucoup de "précaution") et oblige à se poser la question de l’intérêt de faire le remake d’un film appartenant à une époque révolue et qui ne correspond plus franchement aux goûts du public actuel. Car on ne retrouve jamais vraiment la nostalgie qui aurait pu permettre au film d’être une réussite (la faute à la photo pas assez travaillée et au manque d’immersion de l’intrigue dans son époque, sans doute). Dans un registre similaire, "Le Petit Nicolas" avait bien mieux réussi son coup (grâce à d’excellents dialogues et à une mise en scène travaillée), preuve que l’exploit est possible. Encore aurait-il fallu mettre un grand réalisateur (et surtout, un grand directeur d’acteurs) aux manettes de ce remake qui se regarde sans déplaisir mais qui s’oublie très rapidement.
thiboy
thiboy

35 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2012
Nous ne polémiquerons pas sur l’idée complètement idiote de sortir à une semaine d’intervalle deux adaptations de la Guerre des boutons, d’autant plus que l’intérêt de proposer une nouvelle lecture de la guerres des boutons de Louis Pergaud est assez limité. Ainsi la comédie de Yann Samuell qui se veut populaire est ici plus utilisée pour regarder en arrière, regarder comment les jeunes se battaient avec des lance-pierres ou des bouts de bois mais rien de bien méchant, dans une époque où les villages avaient de l’animation. Cette époque est malheureusement bien révolue avec des guerres inoffensives entres jeunes, est-ce donc une nostalgie ou un refus de voir le monde tel qu’il est devenu ? À en croire l’univers du réalisateur, cette dernière proposition semble la bonne mais on se la pose quand même devant l’époque que décide d’utiliser le réalisateur qui est plus ou moins le même que celui de Yves Robert à l’époque. Sauf que lui arrivait à dépeindre ces contemporains. Mais la Guerre des boutons n’est pas qu’une histoire de bambins se bagarrant pour l’honneur. Le réalisateur arrive cependant à se dégager des pièges de s’enfermer dans la thématique de l’insouciance enfantine qui est ici tout de même dans l’intrigue principale, car en plus d’assister à un affrontement entre les deux villages, on découvre des personnages hauts en couleurs qui possèdent de fortes personnalités et qui sont au plus juste de l’image de la société du début des années 60. On retiendra l’affrontement entre les deux instituteurs véritable frère ennemis qui semble être les véritables « méchants » du film, leur chamaillerie qui nous amusent tout au long du film. On retiendra aussi le rôle de Fred Testot qui campe ici le père Simon assez drôle par sa naïveté. Yann Samuell se devait donc d’innover dans sa réalisation pour pouvoir ainsi montrer au spectateur s’est véritable motivations voire réflexion à cette adaptation. Il aura réussi à puiser au maximum l’essence-même du roman, on regrettera qu’il se laisse aller à une sagesse un peu trop excessive (contrairement à jeux d’enfants voir de l’Age de raison). Ainsi le film reste une agréable surprise avec un casting de choix dont les enfants sont assez brillants qui s’imposent ici avec une incroyable aisance et on serait heureux de les revoir. A suivre de près donc…
A la fois édulcorée mais aussi attendrissant, le film survole avec légèreté mais toujours avec le sourire son époque pour montrer au mieux les valeurs de l’amitié, du respect et de l’entraide. Le réalisateur se permet même de renouvelé avec malice l’intrigue connue de tous sans pour s’éloigner de l’atmosphère du livre avec notamment la volonté de donner plus d’importances aux femmes alors que jusque-là elles n’étaient pas trop présentes ainsi l’amour à autant d’importance ici que l’affrontement entre les deux villages, ce qui a pour effet de renforcer l’intensité dramatique de l’histoire et Yann Samuell propose même de prendre le parti d’évoquer une guerre transgénérationnelle où les enfants sont parfois plus matures que les adultes.
Bref Yann Samuell réussit son remake et nous laisse passer un joli moment qui nous permet de découvrir ou redécouvrir nos classiques.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2012
Aîe, Aïe, Aïe... Toute cette guerre de film pour ca...
Honnêtement il faudrait mieux s’abstenir...
Grosse déception, Seule chose positive, des acteurs plutôt touchant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 octobre 2011
Très bien cadré et prise de son correcte. Et sinon, plein d'entrées = plein de pognon pour produire la grande vadrouille, trois hommes et un couffin, la cage aux rossignols... Quels génies, quelle créativité !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2011
La Guerre des boutons réalisée par Yann Samuell , connus pour son premier long-métrage ( jeux d'enfants sortie en 2003 ) ! J'ai vraiment trouvée ce film excellent , il y a beaucoup de choses que j'aime dans ce film , tout d'abord , j'aime la fille " Garçon manquée " nommée Lanterne interprétée par Salomé Lemire , une très jeune actrice , très talentueuse , elle ferait des miracles dans le domaine du septième art ! Beaucoup d'émotions est présentes , des scènes émouvante et parfois touchantes , de parfaite mise en scènes , De très très très bon dialogues , une très bonne réalisation de la part Yann Samuell , un excellent scénario ! De super acteur et de très bonne actrices !
Alain Chabat excellent !!
Des très bons passages, très drôles, la bande annonce en montre de trop, mais ils sont appréciables quand même. Que ça soit, les gosses, le curé, les parents ou même les profs, tous ont un rôle extra. Un excellent moment !!!!*
On ne s'ennuie pas
C'est un film à voir absolument
Ce film est un excellent divertissement
Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements
Le film est esthétiquement parfait
Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix !!!!
Bon film dans l'ensemble !!!
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2013
Sans grand intérêt, avec une histoire finissant sur une morale à 3,50 euros (les 50 centimes sont importants !), ce film destiné pour un public enfantin, ne m'a pas vraiment attiré. Les enfants jouent plutôt correctement, sans être transcendants, et les têtes d'affiche (Chabat, Elmosnino, Seigner) sont vraiment trop en retraits. Les décors et l'ambiance rétro sont assez réussis en revanche.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2013
Aberration du cinéma français, la Guerre des boutons 2011 est l’un des deux remakes du livre de Louis Pergaud / du film d’Yves Robert à être sorti à une semaine d’intervalle. Et lorsque l’on voit le résultat, on se dit que la mutualisation des deux équipes n’auraient pas été de trop pour faire une centaine de minutes des plus correctes. Ainsi, en multipliant les « grands » noms du cinéma français (Chabat/Seigner/Elmosino/Testot) dans de petits rôles qui ressemblent plus à une accumulation de chèques qu’à une véritable prestation d’acteurs, cette nouvelle guerre des boutons finit par en oublier l’essentiel : les enfants, leur communauté et leur clans. On se contente alors de suivre un gamin (Lebrac), dont la biographie ferait tirer une larme à tout cœur de pierre et dont le destin est tout tracé…et prévisible. Quant aux autres bambins, entre les vraies brutes et ceux qui ont eu du mal à oublier le confort de leur petit 21ème siècle, on a bien du mal à accrocher à cette nouvelle bande… Reste qu’avec une réalisation sans fausse note majeure, cette guerre des boutons reste un passe temps passable…mais nous donne aussi irrémédiablement envie de se replonger dans le chef d’œuvre de 1962
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse