La Guerre des Boutons
Note moyenne
3,1
10522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

463 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
88 critiques
3
158 critiques
2
119 critiques
1
37 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2014
Décevant, les réalisateurs dépourvus d'imagination utilisent les idées des autres, et en encore moins bien. Cette adaptation est décevante, de plus que lors de s sortie, ça a été la guerre entre deux nouvelles adaptations du films d'origine. Cependant, c'est un film à savourer en famille.
Willow-des-bois
Willow-des-bois

28 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2011
Si j'aurais su, j'y aurais pas été!
Lol
Non, je rigole, c'est juste pour signaler que cette réplique culte m'a manqué, ds les 2 nouvelles versions, que je viens de me faire d'affilée, histoire de comparer vraiment à chaud.
Comparaison faite, comme je m'en doutais, l'autre est mieux, mais celui-ci vaut qd même les 2h qu'on y passe.
Sinon, concernant la réplique culte, j'ai lu ds les secrets de tournage de la version Barratier que c'est faute avoir obtenu les droits. Ce qui veut donc dire que cette réplique n'était pas ds le livre... et quels sont les crétins d'ayants droit égoïstes qui ont refusé, qu'on les blâme.
Je me suis bien marré avec les 2, et j'ai pas trop eu l'impression de voir le même film (ni par rapport à celui de 61) tant les films sont différents, tant ils ont chacun arranger la sauce à leur manière, ajoutés leurs persos, changés des choses, dont parmi les plus importantes, l'époque à laquelle se passe l'histoire. Mais celui-là est moins bien écrit, dirigé, interprété... J'ai aussi trouvé les enfants moins bien castés, donc moins charismatique, et moins de petits plus réjouissants, plus de banalité.
Bien que des comédies avant tout, je dois avouer que les 2 m'ont fait verser 2-3 fois des larmes. C'est sûr que le contexte de guerre n'est pas super jouasse, et ces enfants (surtt le mignon Petit Gibus) en larmes, blessés, ds leurs corps comme fierté, c'est émouvant. Snif snif!
Pour finir, j'ai repéré 1-2 anachronismes ds cette version (surtt de langage), dont le plus gros est doublement idiot. C'est qd le maître pose 10 questions à ses élèves pour ne pas coller Lebrac. A une question, je crois que c'est Petit Gibus qui répond 4810. Le prof répond que non, ça, c'est la hauteur du Mt Blanc. Sauf que qd j'étais scolarisé (et donc, à plus forte raison ds les sixties) on ns apprenait 4807m, qui ont été corrigé, actualisé (vu que les montagnes poussent tjs) en 4810 relativement récemment. D'ailleurs, cet anachronisme que j'avais repéré est donc doublement idiot parce que plus tard, qd l'examinatrice demande la hauteur du Mt à Lebrac, il répond 4807, et marque 10/10 à cette question.
Bref, une faute d'inattention du scénariste à laquelle je n'ai pas été inattentif.
Pas grave, certes, mais dommage et une faute bête, et d'autant plus remarquable qd on donne 2 versions ds le même film, dont la bonne. On pourrait dire que ça a été fait exprès par ex s'ils demandaient à un élève la hauteur et qu'il répondait, en se trompant, 4810, sauf que là, c'est l'instit qui dit que c'est sa hauteur.
Bref... si vs ne devez en voir qu'un, préférez La Nouvelle G. d. B., définitivement.
Lucille T.
Lucille T.

48 abonnés 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 octobre 2011
Fillette, n, f : bouteille de vin contenant un tiers de litre.

Elle ne sait pas coudre, elle ne sait pas se retenir de parler, elle ne sait pas même être gentille.
ml-menke
ml-menke

50 abonnés 551 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2012
Un flash back en enfance qui fait du bien. C'est surtout un casting formidable pour ces petits acteurs et ces adultes qui ne se montrent pas plus matures que les enfants. L'histoire est simplette, du déjà vu qui va au-delà de la première version éponyme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2012
Un film a regarder en famille. Une bonne histoire, humoristique quelque fois.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 décembre 2021
SI J'AVAIS SU. Une éruption cutanée contagieuse qui file la fièvre et des démangeaisons. Un jeu d'enfant dans l'ombre de son prédécesseur.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2020
C'est un bon petit film français. La répétition du film de 1962. Une bonne suite. La guerre entre deux clans de deux villages fictifs. Mais la ville la plus proche c'est Montauban. Un bon petit film avec un scénario original.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2022
Déçu par l'histoire qui ressemble à une suite de situations où le réalisateur et le scénariste (c'est la même personne) mettent simplement des acteurs en scène. Il manque de la consistance et de l'entrain. Alain Chabat est ridicule en instituteur et Mathilde Seigner est sans consistance. Il n'y a qu'Eric Elmosnino qui est crédible dans son rôle d'enseignant des années 60. A oublier.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2020
La Guerre des Boutons, c'est un lointain souvenir d'enfance dont il ne reste que quelques bribes. Difficile donc de comparer cette mouture 2011 à son aîné. Ce "remake" est un film qui se veut familial et fédérateur : des enfants aux têtes d'anges, des scènes drôles et touchantes... Et quand même un brin de mièvrerie et quelques répliques dont on a du mal à comprendre le sens (la prononciation des enfants en étant la principale cause). A voir avec vos enfants si ils sont réfractaires au vieux cinéma, sinon préférez leur montrer la version de 1962.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2011
Pourquoi faire des remake alors qu'il y a tant de films originaux à faire ?
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2011
Beaucoup plus de liberté, on moins mais aussi un plus car Yann samuel offre un film plus audacieux qui se démarque plus fortement du classique de Yves Robert. La morale est plus subtile et donnée avec plus d'humour grâce aux deux profs et aussi à un curé bien impulsif ! Des dialogues plus savoureux et une très jolie fin pleine d'espoir font de ce film le meilleur sur tous les points vis à vis du film de Barratier. Bonus pour la très jolie fin...
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2015
Assez bon remake même si les boutons sont très peu présents. Les enfants sont bien choisis, les batailles manquent un peu de reliefs mais il y a de bonnes idées, notamment celle du champ et des cerises. Quelques bonnes répliques et un beau retour à l'enfance pour certains d'entre nous :)
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 octobre 2011
Des deux "guerre des boutons" à l'affiche, j'ai d'abord choisi de voir celle-ci de Yann Samuell en raison d'une légère meilleure note dans les critiques du moins à ce moment là. Erreur ! L'autre est bien mieux. Celle-ci manque de rythme. Le jeu des jeunes acteurs n'est pas aussi bon que dans l'autre. La présence dans le scénario de deux instituteurs en conflit est mise en scène d'une manière médiocre, groteste, caricaturale sans réussir à être drôle. Et il n'y a pas tellement de boutons dans cette version ! Décevant, voire ennuyeux par manque de contenu.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2022
« La guerre des boutons » version 2011 n'est pas un grand film, mais ce n’est pas pour autant une purge. En revanche, il apporte une touche de féminisme à l’ensemble avec l’ajout de cette fillette à la bande des garçons et il évoque très brièvement la Guerre d’Algérie. De plus, les acteurs sans être non plus incroyables, s’en sortent relativement bien et surtout, aucun ne tire la couverture à lui. Au final, ça restera un assez bon film familial qui fera sourire dans les chaumières sans être non plus un incunable du genre !
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2025
Un remake d'un fameux film de 1962 avec notamment Chabat parmi les rôles adultes mais cela est peu original et si le principe reste intéressant et amusant avec le jeu des enfants cela est fait avec trop de facilités.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse