La Guerre des Boutons
Note moyenne
3,1
10522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

463 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
88 critiques
3
158 critiques
2
119 critiques
1
37 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2023
Une relecture mais toute retro de l'œuvre de Pergaud. J'avais vu la version de Boisset, celle-ci reste une belle oeuvre sur l'enfance, et le passage à l'adolescence, en douceur, et ça fait du bien, sans compter son casting caustique et rafraîchissant.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2012
Une version bien fade de "La guerre des boutons" où tout le casting cabotine joyeusement sans faire attention à l'indispensable rigueur qu'exigeait l'histoire. Une rigueur décontractée, où l'univers enfantin de l'époque ne se serait pas limité à des chamailleries vues de haut. Le scénario n'a pas beaucoup d'ambition: montrer des enfants caricaturaux, avec des mots rigolos aux lèvres pour attendrir les adultes. Un film complètement artificiel, sans charme, impersonnel, aux allures de téléfilm pour spectateurs peu exigeants.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2018
ce remake fait pâle figure si on le met en regard de sa devancière de Yves Ribert. Les acteurs enfants ne jouent pas très bien à l'exclusion du jeune orphelin surdoué et chef de sa bande. Le scénario est globalement plat et sans surprise. Le point positif est le portrait des 2 instituteurs et la mise en scène de leur parti pris pour leur village.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2024
Plat et franchement pas toujours très bien joué on s ennuie très vite . Oui certaines sont plutôt gentillettes mais ça n en finit pas de finir...
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2011
Un joli petit film à la réalisation pleine d'énergie, à l’image de cette bande de gamins - tous convaincants - et suffisamment rythmé pour maintenir le plaisir jusqu’au bout, malgré un manque d’originalité qui décevra peut être les habitués de la version d’Yves Robert. Mais cela n’empêche pas de sortir heureux de la salle, un petit sourire nostalgique sur les lèvres pour les plus grands, et une mine réjouit pour les petits, qui auront dévoré ce bonbon avec bonheur.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2011
j'ai trouvé cette version beacoup moins bien que l'autre. en effet celle-ci est plus destiné aux très jeune plublic(les enfants) car il a plus un côté enfantins comique et l'autre version est plus destiné aux adultes car plus dramatique romanesque émotionelle.tous les rôles sont bien moins interessants à mon goût.par contre,l'acteur que j'ai bien apprécié est Elmosnino Eric qui joue avec émotion et simplicité.donc voilà j'ai préféré "la nouvelle guerre des boutons".
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 avril 2021
et encore un film français très moyen encore un de plus pour ne pas changer avec le cinéma français qui va pas faire des comédies lourde ne sais pas faire grand-chose et tu devrais prendre exemple peut-être sur l'étranger pour s'inspirer car c'est datation tout le monde en a parlé et pourtant le livre et le film ne sont quand même pas terrible il incite les enfants à se mettre sur la figure sans raison valable beaucoup de vulgarité de gros mots aussi également au rendez-vous qu'est-ce que gaga qui aurait pu être mieux écrit et travailler il essaie de nous faire rire mais cela ne fonctionne pratiquement pas sauf une ou deux x ce qui est vraiment très peu quand on se doit être une comédie familiale tout public. le casting des adultes lui est en revanche très bon mais s'ils ne sont pas drôle il essaie de faire de leur mieux et c'est ce que ce qui est le principal je ne jugerai pas en revanche la prestation des enfants car ce n'est pas évident d'être acteur surtout quand on est des enfants ils ont énormément de mérite ils sont tous plutôt pas mal j'espère que certains d'entre eux auront la chance de continuer leur carrière dans le monde du cinéma.
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2011
Un remake qui n'apporte rien a l'original.
Juste bon a amener les nouvelles générations au cinema.
On accentue plus une histoire d'amour et une touche de féminisme pour faire plus moderne, quitte a dénaturer l'original
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2012
Un film pas franchement bon sans être toutefois mauvais qui plaira surement au plus jeune. Ce remake restera donc une comédie anodine malgré sa réelle envie de dépoussiérer le roman de Louis Pergaud.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2012
Une belle adaptation du livre de Pergaud. L'image est soignée, les décors parfaits et les enfants jouent vraiment très bien (mention spéciale au jeune acteur qui interprète Lebrac). On suit avec bonheur ces enfants en pleine guerre des boutons qui imagine de nouveaux stratagèmes pour ne pas se faire punir. La petite guerre que se livrent les deux instituteurs (bien interprétés eux aussi) est assez drôle elle aussi. Un chouette film à voir en famille.
-Vinz-
-Vinz-

44 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2011
Sur un ton léger, cette petite gueguerre est amusante. Il y a parfois des pertes de rythme, parfois quelques jolis plans plutôt poétiques.
rolly-tyler
rolly-tyler

34 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2011
Une comédie plutot sympathique avec de l'emotion et d'assez bons moments . Une mise en scène pas trop mal mise a part pour 1 ou 2 scènes assez mal réaliser . Coté acteurs , pas grand chose a dire a part peut etre pour Mathilde Seigner que j'ai trouver mauvaise dans ce film.Le duo de jeunes cteurs est vraiment bon et accroche bien.
T800
T800

32 abonnés 428 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2011
Supérieure à la version lisse et panoramique de Barratier, la guerre des boutons est a la fois drôle et surprenant, bien que l'on regrette la caméra qui se ballade un peu trop maladroitement. Les ajouts tels que le curé, la mère de Le Brac et l'intégration des filles dans la bagarre font qu'on ne compare pas une seule seconde ce remake a l'original.
Arsenik67
Arsenik67

25 abonnés 897 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2017
Enieme remake de l'original, c'est pas mal, c'est divertissant sans etre exceptionel. A regarder en famille.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2012
Les films interprétés par des enfants me posent vraiment un gros problème et celui là ne déroge pas à la règle, le casting très moyen est sans doute largement en cause, mais je n'ai pu m’immerger dans l'histoire que superficiellement, bref, je n'ai pas vraiment aimé cette adaptation qui manque cruellement d'âme et qui n’a pas réussi à me déclencher le moindre petit frisson de nostalgie pour cette époque bénie des Dieux où les gamins se faisaient réprimander parce qu’ils n’étaient pas à la maison à 8 heures du soir :-) Il manque un je ne sais quoi de fantaisie et l’humour y est plutôt poussif voire inefficace, au final c'est l’ensemble de l’œuvre qui reste très fade et quelconque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse