Robin des Bois et ses joyeux compagnons
    3,1
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois et ses joyeux compagnons ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2010
    Les adaptations de Robin des Bois au cinéma (comme à la télévision) sont nombreuses, après une première version en 1922 et une seconde tout aussi réussie et rendue célèbre grâce à la prestation de Errol Flynn dans Les Aventures de Robin des Bois (1938), les Studios Disney ont produit leur propre version, légèrement semblable à la précédente et cela a donné Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons (1952).
    Tournée en décors intérieurs et en Technicolors, si le scénario n’a absolument rien d’original, l’ensemble s’avère quant à lui tout a fait correct, des personnages charismatiques, des complaintes, de très beaux décors et un happy-end parfait, que demander de plus ? Certes, cette nouvelle version est en deçà de la précédente, mais elle reste quand même agréable a regarder, divertissante et plaisante à voir en famille. A noter enfin, qu’en 1973, c’est Disney Animation Studios qui a réalisé un remake éponyme en version animée, avec dans le rôle de Robin des Bois, un renard !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 août 2023
    Première version du prince des voleurs avant même le classique animer 20 ans plus tard, l'archer made in Disney respecte en tout point l'image bon enfant, l'humour et la romance à l'eau de rose ainsi qu'une direction égale à toute les productions d'époque (c'est assez drôle de répéter constamment ceci sans être lasser mais bon). Si le jeu reste inchangé, la qualité visuelle est toujours si épatante quand on pense éternellement à ce qui peut se faire aujourd'hui avec nettement plus de budget mais parfois, avec nettement moins de classe. Des costumes bien sûr kitsch et ayant vieillit avec grâce mais des décors plutôt magique. Le récit, aussi différent que presque égal à l'animer, s'avère là être autant un préquel qu'une suite inachevée à ce dernier. Le Prince Jean à la même mentalité, le shérif aussi et le Roi Richard à lui en revanche, une place nettement plus importante et ne passe plus pour le "Guest star" du récit. Du côté gentil, Frère Tock est celui qui serait aujourd'hui le plus décaler par son humour, parler et jeu complètement enfantin. Le duo principal restant normal si j'puis dire. La seule différence de taille étant la présence de ces "compagnons" non présents dans l'autre version. Une relation amoureuse bien montrée même si au final, elle reste assez basique. Notre compteur d'histoire, notre artiste, notre "coq" place partiellement le récit en mode musical mais à vrai dire, cela ne gène pas tant ces personnages restent des éléments "star" des film moyenâgeux. Gentillet, de bonnes scènes d'action pour un récit juste bon, sans avoir à en abuser, cette première grande adaptation s'est avérée moins kitsch que prévue.
    Publiée le 29 avril 2022
    Avant d'être immortalisé en animation : les studios Disney avaient déjà consacrer un premier film au personnage mythique avec ce "Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons", sortie en salles en 1952. Si on sent que l'œuvre globale a pas mal vieilli avec le temps, elle n'en reste pas moins un agréable souvenir. Pour ceux qui connaissent la version avec Erron Flynn qui l'a largement supplanter ou les aficionados de celle animé, ils n'apprendrons guère plus. L'ensemble est d'ailleurs assez moyen mais c'est un film qui reste agréable et qui nous rappel que même les "navets" des années 50 comme disait certains à l'époque de la sortie, était un cran supérieur à ceux d'aujourd'hui. Pour moi, je ne dirais pas que s'en est. C'est un beau petit classique.