Tomboy
Note moyenne
3,7
4132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
123 critiques
3
151 critiques
2
46 critiques
1
24 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2011
Ah j'avoue que c'est avec plaisir que je retrouve Céline Sciamma au cinéma tant sa "Naissance des pieuvres" m'avait enthousiasmé ! D'ailleurs, on remarque très vite la patte du maître dès les premières minutes de ce nouveau "Tomboy". Il y a tout d'abord une réelle légèreté de la réalisation traduite par une photographie suave et surtout par cette écriture très « premier jet » qui donne une réelle spontanéité au récit. Mais à cela s'ajoute aussi une magnifique authenticité, ceci étant dû à une remarquable direction d'acteurs car – ici encore – malgré le jeune âge du casting, Céline Sciamma sait donner un véritable souffle à ses échanges et à ses dialogues, chose qui manque trop souvent au cinéma français. Ainsi, "Tomboy" peut se vanter, selon moi, d'être un film qui dispose d'une réelle personnalité et qui traduit un véritable savoir-faire. Seulement voilà, la bande-annonce n'aidant pas, j'avoue que je n'ai pu m'empêcher de me frustrer face au manque d'enjeu dramatique du film : ce qu'il gagne en authenticité à être simpliste, il le perd en dynamique à diluer les principaux ressorts de son intrigue. Ainsi, alors que "Naissance des pieuvres" parvenait à construire progressivement son cheminement sans réel temps mort, "Tomboy" m'a laissé souvent sur quelques scènes qui s'étendaient trop largement à mon goût sur chaque étape de la construction identitaire du personnage central. Ainsi, et comme souvent avec le « cinéma d'auteur », je ressors de là en ayant l'impression que le film s'arrête au moment où il devrait pleinement commencer. On reste au simple constat d'un instant plutôt que dans le questionnement d'une dynamique. Alors certes, j'en ressors malgré tout heureux, exposé que je fus à l'univers charmant que ce "Tomboy" propose, mais je ressors aussi insatisfait face au temps perdu à illustrer de nombreux détails – avec beaucoup de subtilité certes – mais qui du coup abandonne la possibilité laissée au film d'aller plus loin dans son propos. Je sais qu'en disant cela, les adorateurs du film ne comprendront certainement ce que je pouvais attendre de plus de ce "Tomboy", il n'empêche malgré tout que ce sentiment fut réel et que par conséquent il a joué sur mon ressenti personnel. Ainsi, ceux qui, comme moi, on une réelle exigence de densité dans un film, dites-vous que ce "Tomboy" ne vous déplaira pas forcément mais risque de vous frustrer gravement. Cependant, pour les autres qui se contentent juste d'aller au cinéma pour y trouver des instants déroutants mais authentiques, alors ne perdez plus votre temps à lire cette critique, et faites confiance au talent de la grande Sciamma pour vous faire un film honnête comme il faut...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2011
Certains films sont évidents. C'est ainsi. Ils ne sont pas nombreux, mais lorsqu'on les rencontre, on se dit que c'est pourtant facile de faire un bon film : il suffit d'être intelligent et sensible, qualités que possède à coup sûr Céline Sciamma. On pense évidemment à deux grandes réalisatrices du moment, elles-mêmes dotées des mêmes caractéristiques, Andrea Arnold et Pascale Ferran. Tomboy nous raconte donc l'histoire de quelques jours de la vie de Laure, qui se transforme en Michaël, sans que l'on sache s'il s'agit d'un coup de tête, d'un jeu, d'un choix réfléchi. Première preuve de l'intelligence du film : il n'explique pas, il montre. Comme si la caméra se contentait de filmer ce qu'elle voyait... alors que l'on devine que tout est millimétré, les dialogues a minima mais toujours justes, les plans délicats, la lumière travaillée, et cette manière si sensuelle de cadrer, au plus près de l'héroïne, au plus près des enfants. Construisant son récit sur le suspens, l'interrogation d'abord (pour celui qui ne saurait rien de l'histoire), est-ce un garçon, une fille... puis nous rendant complice, la peur que le secret soit découvert, la peur constante mêlée au trouble de Laure, le plaisir de la dissimulation aussi, lorsque Jeanne entre dans la combine. Laure a les cheveux courts, s'habille en garçon, veut jouer avec les garçons tout en appréciant la compagnie et la gentillesse de Lisa. Jeanne, sa petite sœur, est l'archétype de la petite fille à fond dans son rôle de petite fille, épanouie, lumineuse. Laure agit d'instinct puis calcule, puis plonge en plein désarroi tant elle sait que "ça" ne durera pas. Tout est bon dans Tomboy, tout est juste, des parents à la bande d'enfants qui jouent avec Laure, de la tendresse à la drôlerie en passant par la violence de certaines scènes, sans oublier les magnifiques huit-clos entre les deux sœurs. Saluons donc l'incroyable Zoé Héran, qui sait tout faire passer par le regard, les demi-sourires, les grimaces. Elle ajoute sa justesse à la grâce de l'ensemble, de même que Malonn Lévana qui joue avec grâce sans minauderie sa petite sœur miroir. On pourrait en dire encore beaucoup, mais ce serait verbiage. Une telle réussite sur un sujet aussi sensible, une telle intelligence de forme et de cœur, un tel bonheur de cinéma ne doit se louper sous aucun prétexte. Et puis, qu'est-ce que ça fait du bien un film sans musique !!! Allez-y, courez-y !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2011
aux antipodes du cinéma commercial et pourtant une fois que le film a pris son élan je ne m'y suis pas ennuyé une minute. Joli film, sensible, doux, délicat qui conte avec beaucoup de justesse un sujet rarement évoqué jusqu'ici au cinéma. Les acteurs sont tous excellents et criants de vérité.
moreapacifique1
moreapacifique1

9 abonnés 93 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 avril 2011
Ce film encensé par tous est à mon avis totalement raté dans le mesure où le sujet n'est pas traité.Ce n'est quà la fin que l'on commence à voir l'ombre d'une reflexion sur le problème identitaire. Et encore ce n'est pas en mettant une robe que l'on accepte sa feminité...
Avant il n'y a que des banalités ennuyeuses. A éviter si on s'interesse à la psychologie de l'enfant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2011
Film d'une très grande pudeur, si fin, si juste. Et malgré ce peu, une force incroyable, une émotion qui nous envahit. Un grand bain d'humanité, avec des acteurs formidables qu'ils soient la truculente petite soeur, les autres enfants, les parents ou bien sûr la très belle et charismatique Laure. Un bijou aussi simple que beau.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 avril 2011
Mais quelle arnaque ce film d'une platitude affligeante. On devine dès le début ce qui va se passer avec cet être androgyne. C'est lent, on se désintéresse complètement du sujet pourtant délicat de l'identité sexuelle d'un enfant mal dans sa peau. Petit budget pour tout petit documentaire TV et encore !!! Personnages adultes insignifiants.
Ce n'est pas ce film qui va relever le niveau du ciné français. Pseudo intello qui mettent 4 étoiles, vous n'avez pas vu les gens s'endormir en cours de séance. ARNAQUE - ARNAQUE.
solange
solange

9 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2011
Un très joli film, très intime. Tout se base sur les personnages, sur l'émotion. La scénariste emmène le spectateur là où elle veut et ce, avec une vraie intelligence, tout en finesse ! Ça fait du bien un film comme ça de temps en temps...
Lucille T.
Lucille T.

48 abonnés 375 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2011
garçon manqué, expression : fille qui a des allures de garçon.

Viens. On va jouer dehors.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 avril 2011
Bonsoir, et bien, j'ai été voir ce film et honnêtement, je trouve qu'il y a du 'positif' et du 'négatif' :
oui, évidemment, le sujet qui est traité (la transidentité transsexuée de Michaël) l'est fait de manière généralement neutre dans le film mais le gros point 'négatif' c'est que cela s'évapore totalement dans les derniers instants du film pour laisser place au couperet traditionnel et mortifère de la morale hétérosexiste comme quoi ne pas être en accord avec le consensus plus ou moins généralisé, comme quoi ne pas pouvoir être atteindre l'adéquation entre le biologique (le corps de naissance) et l'identité de genre de la personne était nécessairement source de condamnation légitime de la part du tout venant. Dans cette famille, ouvertement transphobe et qui laisse éclater sa haine, son oppression, son endoctrinement, sa violence martyrisante, terrorisante et tyrannique dans les instants du film se fait jallir aussi bien au travers du rejet manifeste de la mère concernant son fils que concernant l'absence flagrante et complice du père de l'enfant. Fort heureusement, Michaël peut au moins se reposer, plus ou moins sur le soutien de sa soeur, jeune mais franchement ouverte. C'est déjà ça. Quant à Lisa, la supposée petite-amie de Michaël, là non plus, il n'a pas été gâté : elle aussi se porte garante de son viol, pur et simple en acceptant tacitement de le tripoter devant tout le monde, pour rassurer les morales bien pensantes et hétérosexistes de la bande de 'copains'. N'oublions pas que Michaël n'a été violé que par l'outing de sa propre mère et par la complicité de son propre père et par le coup de grâce, le manque d'affirmation, le consensualisme, la transphobie, doublée de lesbophobie de la part de Lisa. Dommage, vraiment dommage de tomber dans cet éceuil. Cet écueil bien connu à la Priscilla folle du désert, à la Boys don't cry, à la Ma vie en rose : comme si être TS signifiait nécessairement être une victime, se faire broyer par les autres, par le système, par la société, par la morale, par la religion, par ses parent-e-s, par ses compagnons / ou compagnes, suivant le cas, par tout et tout le monde, pour résumer.
Bonne idée, cela dit, de penser à traiter le sujet, comme dans le cas de Ma vie en rose, de traiter le sujet de la transsexuation dans le monde enfantin, ça évite des 'explications', des justifications, davantage de 'dissimulation', en effet, Michaël est pré-pubère et ce faisant, il va sans dire que le corps qui lui est biologique n'a pas encore muté et donc que sa situation n'est pas du tout celle d'un aîné ou d'une aînée d'ailleurs. Disons que qqp son 'passin'' (sans vouloir faire trop jargonneux) est plus ou moins facilité par les dispositions biologiques ainsi que par l'androgynie de la pré-puberté.
Un grand dommage également que tant de 'spoilers' aient été faits à l'encontre de ce film : il serait préférable de le voir sans en avoir entendu parler (je veux dire, par rapport à l'intrigue). Parce que lire un résumé erroné au sujet du film nous rabattant déjà les oreilles sur la transidentité de Michaël et afficher clairement qu'il est TS, ce n'est franchement pas très délicat ou respectueux comme façon de présenter le film. L'"outing" a ça de détestable qu'il met en péril justement la personne qui est "outée" et la laisse en proie à la haine de tout son environnement.
Donc, on en revient au consensualisme de ce film, malgré des intentions louables de rester neutre : il va jusqu'à banaliser ces violences transphobes, lesbophobes aussi, voire jusqu'à les légitimer. Contrairement à ce que l'on peut voir et entendre dans l'excellent film Ma vie en rose, où là, même si, au début, la famille entourant l'enfant ne comprend rien, est violente, elle évolue vers une ouverture d'esprit et ne va certainement pas exposer l'enfant dans un cadre aussi dangereux, périlleux, mortifère (crime de haine / suicide de désespoir par transphobie manifeste ressentie).
Bref, hélas, il ne fait qu'illustrer la triste et déprimante réalité : il est ardu de vie sa vie en tant que TS car rien n'est facilité.
Il manque qqc, qui est capital dans un film aussi important et dont on a cessé de tarir d'éloges : l'ouverture, le message de paix, d'acceptation, d'affirmation de soi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 avril 2011
Troublant. Joli film, jolie musique. Les personnages sont attachants et leur jeu sonne juste.
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2011
Je suis très étonnée des critiques qui parlent d'un joli film sur l'enfance car ce n'est absolument pas ce que j'ai ressenti. Tout au long du film je sentais au contraire la souffrance d'une personne qui, dès son jeune âge, ne se sent pas en accord avec le genre attribué par son état civil. Le film montre ça avec une sensibilité, une simplicité et une justesse confondantes. Comment rester homophobe ou vomir sur les trans-genres quand on a vu ce film et compris que l'identité n'est pas une construction intellectuelle ou sociale mais une réalité au plus profond des cellules. Quand on entend Céline Sciamma parler, quand on a vu son premier film, on comprend bien que ce sujet est essentiel pour elle et qu'elle entend le traiter et bien. Même si son ton est plus grave que celui de Xavier Dolan on sent une parenté entre ces deux réalisateurs. La direction d'acteurs dans Tomboy est remarquable, tous les enfants sont impeccables. Le parti-pris des parents attentifs, intelligents, est également très intéressant. Traitement extrêmement réussi d'un sujet délicat.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2011
Remarquable film, juste, pudique, sensible, perturbant et bouleversant sur l'identité sexuelle, sur le monde de l'enfance... Magnifique !
cinette1ère
cinette1ère

6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2011
Je me suis encore faîte avoir par l'avalanche de bonnes critiques presse ! A trop vouloir faire simple et sobre, c'est réussi, le dépouillement est quasi-total ! Quelle déception !
Ce film s'avère au final être pénible et ennuyeux, avec en plus des plans séquences interminables ( les branches des arbres de la forêt ou les joujous dans le bain etc..) et un sujet qui est traité de façon si peu original voire pas du tout.. Seule le rôle de la petite soeur est surprenant car cette dernière, si candide et naïve en apparence, s'avère être plus malicieuse et manipulatrice qu'elle n'y paraît.. C'est au fond la plus réussie de tous, mais c'était pas le sujet !
Dommage d'avoir fait si mal avec un si bon thème. Le cinéma français peut faire tellement mieux !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2011
Sans conteste un film qui aurait pu dégager des émotions très fortes, hélas, la réalisatrice ne s'engage pas assez et nous laisse dans ce quotidien d'ados vraiment peu excitant durant les 3/4 du film. Malgré une belle pudeur et une jolie sagesse, ce film reste sans réel profondeur et a un goût d'inabouti.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 avril 2011
Une vision du monde de l'enfance sobre, brutale, et assez réaliste. Un film intelligent et jamais ennuyeux. On frôle parfois le gnangnan avec les petits enfants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse