Tomboy
Note moyenne
3,7
4078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Tomboy ?

62 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
14 critiques
3
22 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Black-Night
Black-Night

209 abonnés 421 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2015
Tomboy est un film moyen qui se tend vers le pas mal. La cinéaste évoque l’histoire particulière de Laure, 10 ans, qui se fait passer pour un garçon dans son nouveau quartier. Elle explore un moment singulier de l’enfance au seuil de l’adolescence avec attention, énergie et délicatesse, d’une caméra à la fois proche et tenue. Elle s'immisce dans les jeux, les bagarres et les désirs de ces enfants en lutte pour devenir quelqu'un dans le regard des autres. Mais malgré tout, c’est peut-être un brin trop naturaliste, pas d’émotions ni de ressentis à la clé, et des passages un peu longuets font que l’on perd de l’intérêt au métrage.
Pas de bande son et pour ce film très silencieux en règle général j’ai trouvé que c’était un manque. Juste une musique assez bonne et entraînante fera une belle apparition pendant une scène sympa.
La réalisatrice Céline Sciamma nous sert dans son ensemble une assez bonne réalisation mais c’est surtout le jeu des jeunes enfants qu’il faut retenir car ils sont très bons notamment Zoé Héran qui joue Laure / Mickaël, la mimi Malonn Lévana la petite Jeanne, Jeanne Disson, joue Lisa et les autres ne sont pas en reste non plus. Enfin Sophie Cattani et Mathieu Demy dans le rôle des parents sont bons.
Pour les curieux et parce que ça reste intéressant, ce Tomboy reste à voir au moins une fois, car perso j’aurais du mal à le revoir.
Ma note : 5.5/10 !
Anonyme M
Anonyme M

75 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 avril 2021
film qui parle très bien de la transidentité. comparé au film miss, le film a su faire incarner un personnage jeune dans un inconfort physique et sociale. il devras donc comme toute personne transgenre défier la société et ses parents le prenant pour qui il n'est pas dans des stéréotypes sexistes devenant de plus en plus insupportable. des techniques de dissimulation, des secrets, des mensonges sont souvent les seul solutions alternatives face au rejet très fréquent de la construction du genre mais par expérience, je sais que le cacher fait plus de mal qu'autre chose et tu fini par en subir les conséquences. la mère exagérément ignorante fait comprendre parfaitement les difficultés sociale dans la compréhension du genre. le gros point négatif du film qui ruine COMPLETEMENT ses qualités vient du fait que le personnage transgenre se soumet aux codes sociale féminin(quand sa mère le découvre) signifiant "a bah non t'est pas un garçon" au lieu de se rebeller. le coup fatal c'est quand il donne son deadname(prénom mort) a sa petite amie, le petit ne cherche jamais a faire comprendre a sa mère il n'est pas une fille, il ne se rebelle même pas contre sa décision et accepte sans broncher . que s'est t-il passé ??? le film était pourtant bien et dérape complètement ruinant tout ce qu'il a construit ont dirait qu'ils ont bu en plein milieu. VRAIMENT DOMMAGE.
ZZelig
ZZelig

16 abonnés 51 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2014
Il n'y a pas de problème d'identité dans ce film à proprement parler. C'est la ruse que de le faire croire dans un ton simple et gentillet. Rien n'est soulevé dans les rapports que cette petite fille entretient avec ses parents.Le film milite donc pour la naissance spontanée et de la différence entre genre et sexe. Dans l'air du temps avec la théorie du genre, il prétend faire croire qu'une petite fille puisse se sentir un petit garçon et que tout est normal alors qu'il y a purement et simplement un déni de sexe et un déni de réel. Car se faire croire petit garçon alors qu'on est une fille ne se résume pas à la pure éclosion de la chose, mais à imiter l'autre sexe (prendre une identité de synthèse) et que la petite fille n'a pas, de fait. Que tel ou tel sexe se sente dans l'autre sexe a toujours existe mais que l'on fasse passer cela pour tout à fait normal (dans les normes) est mensonger. Une petite scène en dit long : spoiler: quand la fille bat au corps à corps un garçon, comme quoi les filles sont autant capables de se battre et de battre des garçons. Vaste rigolade sauf entre un morse et une allumette.
Le tout est revêtu de l'innocence enfantine et du ressenti. Ce qui est une arnaque faramineuse.Il y a pour se croire garçon alors qu'on est une fille ou l'inverse une hallucination psychotique pour dénier son propre sexe et imiter les apparences de l'autre sexe. On n'est pas en phase avec la réalité qui n'est pas un fantasme mais un donné et faire croire que l'on puisse être autre sur son simple ressenti est une mystification de réfuter le donné de départ que l'on ne pourra jamais choisir (et fort heureusement). Car que l'on se sente autre devrait poser la question de cette transfusion qui est à la base.Car à partir de là, si on base le ressenti de tout, on se demande ce que l'on pourra refuser à n'importe quel autre humain dans les temps à venir. C'est la voie du transhumanisme qui est ouverte.
Christina C.
Christina C.

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 avril 2014
Que dire...Presque pas de dialogue, parents inexistants et laissent les gossent dehors tous seuls... Homo pas homo person je l en fiche, mais montrer un enfant comme ca... ca me gene, j ai plus l impression qu il a un mal etre a cause du manque de relation a cause de ses parents. Je trouve l histoire moche, spoiler: la mere qui s enerve a la fin pour une mauvaise raison et force l enfant a mettre une robe la
, ca rime a rien
Mon avis: film sans dialogue quasiment, sans fond, ne vaut pas grand chose a part essayer de normaliser les homos aux enfants. Moi je pense que ce film ne doit justement pas leur etre destiné
willycopresto
willycopresto

140 abonnés 1 363 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mars 2015
Bien sûr, un film sur les enfants attire et a toujours un à priori favorable, surtout qu'ici ils jouent bien, naturellement, mais c'est le seul point positif de ce navet ! A-t-on voulu créer une histoire sur le sexe des anges ? Une chose est certaine,si dans cette aventure, la réalisatrice ne brille pas par ses qualités dans ce domaine, elle est encore plus mauvaise comme pseudo-scénariste. Le fait qu'elle ait remporté une médaille en chocolat n'y change rien ! Ce film a été bâclé en 20 jours et ça se sent ! Enfin, on est parfois à la limite de l'exhibitionnisme inutile : les enfants ne sont-ils pas protégés ? Heureusement, la sanction du public a été sans appel : 300 000 spectateurs en salles : le bide !
willycopresto
shindu77
shindu77

101 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2018
C’est un film très intéressant et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord son histoire qui si elle est plutôt classique se révèle être bien réalisé est donc intéressante. Il faut mentionner aussi le casting chez les enfants surtout pour les rôles principaux. Le réalisateur a voulu montrer aux spectateurs les difficultés pour un enfant d’être ou d’avoir un comportement vis-à-vis du sexe opposé. La cohabitation avec les autres se révèle être compliquée.
Alexis D.
Alexis D.

113 abonnés 877 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2024
Deuxième long-métrage de Céline Sciamma après "Naissance des pieuvres", "Tomboy" vient confirmer le talent et la personnalité de cette réalisatrice originale qui se soucie peu des sentiers battus. Une nouvelle fois, elle part à la rencontre de la sexualité infantile, sujet délicat voire brûlant, mais qu’elle réussit à traiter avec une pudeur et une simplicité étonnantes… "Tomboy" ("Garçon manqué" en anglais), c'est l'histoire de Laure, spoiler: une fille de 10 ans un peu paumée qui veut être tout sauf une fille. Mettre des robes, se maquiller, se coiffer : tous ces trucs, c'est pas pour elle. Elle vient d’emménager avec le reste de sa famille (dont sa petite sœur avec qui elle a une grande complicité, Jeanne) dans un nouveau quartier. Très vite, elle fait la connaissance de Lisa, sa nouvelle voisine de son âge, qui le prend pour un garçon et qui l’intègre vite dans sa bande de copains. Nouvelle dans le quartier, elle va se faire passer pour Michaël auprès de ses nouveaux amis. Son physique androgyne va l'aider à conserver son petit secret. Mais pour combien de temps ? Laure devra tout au long du film tout faire pour ne pas dévoiler aux autres qu’elle est en réalité une fille (par exemple, elle devra s’éloigner dans la forêt pour faire ses besoins, elle hésite à enlever son t-shirt pour jouer au foot, est obligée de se fabriquer un pénis en pâte à modeler pour aller à la piscine, etc...)
. Très vite, nous comprenons alors que l'héroïne de l'histoire cherche justement à se définir, coincée dans un corps dans lequel elle ne se reconnaît pas. Elle travaille alors spoiler: ses attitudes afin de gagner en virilité, à travers des comportements stéréotypés qui vont lui permettre d'intégrer le groupe des garçons de son âge sans que ces derniers ne se doutent un seul instant de sa réelle identité
. Le groupe d'enfants, amis de Lisa, la fille dont Laure tombe petit à petit amoureuse, est représenté de manière très authentique, autant dans leur amusement (quand ils jouent au foot, se baignent, jouent à "action ou vérité"), leur puérilité (quand ils parlent de manger leurs crottes de nez), et aussi leur cruauté (à la fin, spoiler: ils humilient Laure en forçant Lisa à baisser sa culotte pour vérifier son sexe, tout en manifestant des comportements sexistes et homophobes en déclarant à Lisa qu'elle est sale d'avoir embrassé une autre fille
). Autrement que spoiler: dans cette humiliation finale de Laure
, toute la violence du film réside dans le fait qu'à la fin spoiler: Laure se retrouve forcée par sa mère à dévoiler sa véritable identité, après qu’elle se soit battue avec un garçon de la bande d’amis de Lisa suite au fait que celui-ci ait blessé Jeanne, la sœur de Laure
. On a une révélation progressive : d’abord spoiler: au garçon dont la mère s’est plainte à la mère de Laure, puis, plus dérangeant pour Laure, à Lisa qui est naturellement bouleversée d’apprendre la vérité. Il y a d'ailleurs une scène très ironique quand Lisa "déguise" Laure en fille. Le film se finit sur la naissance de la sœur de Laure et sur Laure qui rejoint Lisa et lui avoue son véritable prénom
. Ce film est ainsi donc en réalité un véritable thriller psychologique qu'on suit en apesanteur, ravi et anxieux à la fois, qui parle avec authenticité des premières relations amoureuses à l’âge de l’enfance. Le scénario est original, il y a une superbe mise en scène, et des comédiens d'un naturel incroyable, ainsi qu'une très belle photographie qui sublime le cadre estival très sympathique du film, qui nous plonge dans cet été avant la rentrée des classes ayant pour décor un appartement situé dans un quartier d’habitat collectif au pied d’un parc. Le parti pris est de filmer les enfants à leur hauteur, et les parents sont presque toujours hors champ. La réalisation est très simple, très sobre. Les jeux (football, bataille d'eau, baignade...), qui ont une place importante dans le film, rythment celui-ci et se révèlent souvent être des épreuves pour Laure/Michaël. Avec ce film, et sans aucune tricherie ni effets inutiles, Céline Sciamma filme cette tranche de vie avec simplicité, subtilité, douceur et sincérité, ce qui est déjà une grande prouesse tant le sujet du film (l'identité sexuelle chez les préadolescents) est un sujet très délicat. On reconnaît parfaitement le style et les thèmes (la préadolescence et la recherche de soi-même, la crise d'identité, l'éveil sexuel et sentimental...) de la réalisatrice du brillant "Naissance des pieuvres", qui évite à chaque instant la dissertation et les grandes thèses sur l’homosexualité qui pourraient venir appesantir le propos du film. Zoé Héran (Laure) est troublante et nous fait partager malgré nous toutes les émotions liées à la recherche de son identité sexuelle : l’angoisse du rejet, la peur d’être découverte, mais aussi l’excitation du risque encouru alors qu’elle se lance des défis de plus en plus risqués et pourtant si simples, comme se baigner en maillot de bain. Elle a été élue à la sortie du film "Révélation féminine de l'année" et elle le mérite parfaitement. J'ai vraiment été touché par son jeu et j'ai beaucoup apprécié également la petite sœur de Laure, Jeanne. J'ai trouvé qu'elle était vraiment naturelle et drôle, elle m'a beaucoup ému spoiler: lorsqu'elle a décidé de prendre la défense de sa sœur dans de nombreuses situations
. J'ai eu comme une boule dans la gorge quand spoiler: la mère de Laure décide de l'emmener voir tous ses amis afin de leur dire la vérité
, c'était l'un des passages les plus émouvants du film. Les dialogues entre Laure et sa famille, que ce soit avec sa petite sœur ou bien avec ses parents, étaient vraiment naturels, j'ai eu comme l'impression d'être dans la maison de cette famille et de participer à leur conversation moi aussi. Laure et sa jeune sœur (incroyable authenticité de cette jeune actrice adorable) ont une complicité exceptionnelle. La relation de Laure avec sa mère est aussi pleine de confiance et de respect. Bref, "Tomboy" est un film fin, intelligent, délicat et cruel. Céline Sciamma prouve après le très réussi "Naissance des pieuvres" qu'elle comprend parfaitement la psychologie enfantine et adolescente, et le trouble identitaire et sexuel qui va avec. On regrette néanmoins le parti pris descriptif et la neutralité du scénario qui se traduit par l'absence de posture militante. Cela reste une superbe histoire reposant sur le regard des autres et de soi. Ce film interroge la question de l'identité sexuelle avec efficacité, simplicité, douceur et poésie. Il n'y a absolument rien de dangereux dans ce film pour l'avenir de notre civilisation et des enfants et je ne comprends absolument pas toutes les polémiques dont ce film a pu faire l'objet. Bien au contraire. Il s'agit d'un film plein de finesse, de pudeur, d'intelligence, sur la difficulté à tous les âges (et c'est parfois pire dans l'enfance) à trouver sa place parmi les autres, surtout quand on se sent très différent. L'interprétation est magistrale et le choix de placer le personnage de Laure dans une famille bienveillante donne une idée encore plus forte de la souffrance que peuvent ressentir d'autres enfants dans d'autres familles (la scène où spoiler: la mère demande à sa fille ce qu'elle peut lui proposer comme autre solution est sur ce point absolument et véritablement remarquable
). Pour ma part, ce film mérite amplement d'avoir reçu le Prix du public. C'est un film magnifique, intelligent et émouvant qui nous amène à de vraies questions existentielles à l'heure où seules l'Argentine et la Californie ont pris des mesures politiques pour favoriser l'intégration des enfants transgenres dans la société alors qu'en France et dans les pays de l'Union européenne rien n'a encore été fait ou décidé malgré les directives européennes. Un très bon film français, un très beau drame et un film intéressant à voir pour sa culture générale
Loskof

406 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2014
Céline Sciamma est assez avare en films, mais vu ce qu'elle nous propose à chaque fois ce n'est finalement pas si mal. Il est rare de voir une telle qualité, de voir une réalisatrice avoir cerné aussi bien l'adolescence et la pré-adolescence (dont il est question ici). Elle arrive à capter des moments magnifiques, des moments vrais, il me semble que pour les scènes de jeu elle a posé sa caméra et laissé les enfants faire. On peut débattre pour savoir s'il s'agit de cinéma ou non mais la résultat à l'écran vaut le coup.
Le film traite d'un sujet difficile, assez clivant dans notre société. Bien que pas fan de la théorie du genre (les différences font notre personnalité, pourquoi devrait-on tous être égaux?), ces films arrivent à me toucher, tout simplement car elle ne porte pas de jugement. Elle montre juste une petite fille, garçon manqué, à l'âge où l'on cherche des repères, qui décide (sans raison explicite) de se faire passer pour un garçon. Et c'est vraiment touchant car la réalisation ne met pas mal à l'aise, cela dure le temps d'un été, il n'y a pas de dialogue philosophique ou politique, on nous montre juste une réalité, celle d'une fille en particulier. Du coup ben on y croit, car on sait que ça existe, et le film ne fait pas de généralité. Toutes les réactions sont vraies, en passant par celle des parents, celle de sa soeur et de ses amis.
Son film est jusqu'au-boutiste, car il n'y a pas vraiment de scénario, car sa réalisation est très naturaliste, la caméra pose un regarde attendrissant sur la jeunesse mais assez détaché aussi. En ne portant pas de jugement, et en ne nous en faisant pas porter non plus, on reste un peu sur le côté, on est un peu comme le personnage de Lisa dans le film qui regarde le match de foot et se pose des questions. Ce film est très proche de Naissance des Pieuvres, avec ceci en moins que le film comporte moins de passages marquants (les scènes de jeux notamment). Bande de Fille est bien plus réussi et rythmé, chaque scène possède un sens. Tomboy prouve quand même qu'il existe de très bons réalisateurs en France.
Ykarpathakis157

5 500 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 octobre 2020
Tomboy est une perte de temps totale. Probablement l'un des pires films de tous les temps. Ce qui a été annoncé comme un film social critique s'avère être 120 minutes sans intrigue, sans scénario, sans personnages crédibles mais avec des durées incroyables. Comme si quelqu'un laissait la caméra tourner pendant qu'une vie de famille heureuse se poursuivait. L'enfant étire la main de la voiture familiale au volant pendant deux minutes coupé, l'enfant est assis sur les genoux de papa autorisé à aider à la direction quelques virages à gauche et à droite coupé, les enfants jouent dans le salon encore trois minutes remplies coupé, la famille dîne ensemble toujours aucun signe d'histoire mais la caméra se faufile en arrière hors de la cuisine coupé et ainsi de suite. Finalement on voit ce que l'on savait d'avance que Tomboy est vraiment une fille. Est-ce que cela exalte le film d'une manière ou d'une autre ?. Pas le moindre. La scène est suivie de plus d'informations sur la vie de cet enfant. Scènes sur la cour de récréation, à l'école, à la maison. Et ainsi de suite et ainsi de suite. Le film est certainement un favori pour le prix du bâillement...
Matthias T.
Matthias T.

48 abonnés 612 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2016
Un film tenu, intelligent, bouleversant, délicat, vraiment formidable et essentiel sur la question du genre et de l'identité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2014
un film sur l'enfance sympathique et divertissant.
mazou31
mazou31

109 abonnés 1 315 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2014
Très joli film, attachant, émouvant et intelligent. Et en plus il ridiculise avant l’heure les sinistres crétins falsificateurs qui se sont distingués récemment avec leur théorie du genre. Mais revenons-en au film, un film sur l’enfance, ses constructions hermétiques aux adultes (sauf à Céline Sciamma !). Ce film d’enfants et de jeux innocents, et le film l’est aussi, est un formidable tourbillon de banalités de vacances – des baignades, des bagarres, des promenades – qui s’entremêle avec des interrogations d’une grande complexité sur l’identité, sa place dans la société, le regard des autres. Mais tout cela sans le moindre bavardage pédant et prétentieux. Que des actes, des comportements d’enfants merveilleux de naturel et de justesse, dirigés de main de maître par la réalisatrice. Et, habileté suprême, ce film sans tension apparente arrive à nous captiver comme un thriller. Quand Michael va-t-il être découvert ? Un joyau.
Rafaelhochart99
Rafaelhochart99

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2024
Jamais vu un film aussi me*dique, pas d'intrigue, scénario claqué, non terminé, acting dégueulasse, sincèrement je sais pas comment cette chose a pue plaire à certaines personnes, il est tout ce que je déteste que ce soit au niveau du scénario, des plans, de l'intrigue, de l'acting, aucun attachement aux personnages...
Shawn777

669 abonnés 3 615 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 octobre 2023
Bon, c'est le second film de Céline Sciamma que je vois et je dois dire que je suis pas fana de son cinéma ! En effet, après avoir vu "Naissance des pieuvres" que j'avais trouvé super ennuyeux, je me suis attaqué à celui-ci avec forcément quelques aprioris. Et même s'il est un peu mieux, on retrouve les défauts de la réalisatrice. C'est-à-dire que nous sommes encore une fois face à un sujet progressiste et franchement pourquoi pas mais traité avec tellement d’impersonnalité que ça en fait un film froid et du coup lent et ennuyeux. La réalisatrice ne fait encore une fois qu'effleurer son sujet, nous suivons ici la vie d'une jeune fille qui se fait passer pour un garçon auprès de ses camarades. Et... c'est tout. Le sujet est intéressant, bon c'est une sorte de "Boys Don't Cry" avec des enfants mais c'est un thème important et novateur surtout à l'époque de la sortie du film, en 2011, où la question du genre n'était aussi traitée qu'aujourd'hui, surtout chez les enfants. Mais ce n'est jamais approfondi, on reste toujours en surface ; on suit juste une petite fille qui se présente comme un garçon et qui s'adapte ainsi aux codes imposés par le genre en question, comme cracher par terre, jouer au foot, se battre etc. pour être un VRAI MEC. Et c'est des clichés qui sont d'autant plus importants qu'ils sont vus par le prisme de l'enfance (et d'ailleurs, la caméra reste très souvent à leur auteur), l'enfant tentant forcément de reproduire le modèle hétéro-normé de ses parents. Mais bon, après trente-six matchs de foot et vingt-cinq flirts avec la petite copine, le film en devient un peu redondant. Ce qui est d'autant plus frustrant qu'il devient réellement intéressant sur sa fin et se coupe justement au moment où il aurait dû commencer. Avec par exemple, comment la mère, qui n'arrive pas à comprendre, peut gérer ça, comment se passe la suite des choses à l'école etc. Concernant les mise en scène, certains plans sont intéressants mais je trouve la patte de la réalisatrice vraiment très molle, tout est toujours très lent, tout est toujours morose et surtout, aucun de ses personnages ne dégage jamais d'émotions (tout comme dans "Naissance des pieuvres"). Bref, "Tomboy" est donc un film aux thématiques intéressantes mais assez mal traitées.
Jerem69tt
Jerem69tt

119 abonnés 1 700 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2018
Un rythme très lent pour un film assez long (malgré sa faible durée réelle) et des scènes manquant de dynamisme. Le sujet est très bon mais malheureusement il est mal traité, très peu approfondi et trop vu du point de vue de l’enfant et non de l’adulte ou de la société à l’image des scènes entre parents qui sont étrangement passés sous silence. De plus, le film choisi la facilité avec la sœur mais aussi avec l’histoire sans rentrer dans le cœur du sujet c’est à dire la spoiler: découverte qu’il s’agit bien d’une fille
. Cette fin est donc grotesque puisque la partie centrale du sujet est passée sous silence. Tomboy est donc une grosse déception malgré son potentiel, son sujet et ses acteurs plutôt bons, les choix scénaristiques sont mauvais et l’ensemble pas assez aboutit. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps